Deux otages français libérés au Burkina, deux soldats des forces spéciales tués dans l’opération

22

Outre les deux otages français, une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont également été libérées

L’opération a permis la libération de Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, enlevés le 1er mai dernier au Bénin.

Quatre otages, dont deux Français, enlevés le 1er mai dernier au Bénin, ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi au Burkina Faso, lors d’une opération militaires conduite par les forces spéciales françaises. Deux soldats y ont laissé leur vie.

Les otages libérés sont Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, portés disparus depuis dix jours, ainsi qu’une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne.

Dans un communiqué de l’Elysée, le président de la République se «félicite » de cette libération et «s’incline avec émotion devant le sacrifice» de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, deux officiers-mariniers au sein du commandement des opérations spéciales (COS).

Florence Parly, ministre des Armées, a également remercié dans un communiqué distinct « les autorités béninoises et burkinabè pour leur coopération » et « le précieux soutien de nos alliés américains ».

Source : Le Parisien 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. La France tout comme les USA jouent les cow-boys dans cette partie de l’Afrique qu’ils considèrent comme leur cour de récré/Far-West!

  2. Que l’ame des pauvres soldats repose en paix. Il faut savoir qu’il y’ a un agent/s du service secret francais parmi les Maliens/Maliennes ici pour leur distraire faisant croire a eux qu’il est Malien. alors que son analyse le met a nu car il ne peut pas se cacher pendant longtemps sous la peau d’un Malien. Son intervention ragallardise tout le temps l’imperialiste francais, comme l’histoire de la chasse racontee par le chasseur Quand les francais fuyaient devant les Allemands et livraient les uns aux autres aux Allemand, les soldats Maliens/Maliennes n’etaient pas la bas. Comme Trump l a dit, quand les USA arrivait en france les imperialistes francais commencait deja a parler l’Allemand la langue coloniale. Les Maliens au Nord du Mali ne parlaient pas la langue des faux djihadistes envoyes par la france au Mali par le biais des Qatari soit disant opporter de l’aides aux populations et qui ont disparu une fois a l’arrivee de l’armee imperialiste francaise comme si la misere de ces populations a cesser des l’arrivee de cette armees d’occupation et de violence. Je dis a cet agent du service secret de la france qui parle tout le temps des main coupees. Je te fais savoir ques les imperialistes francais et amis ont toujours utiliser des violences ou manipulations pour justifier leur presence ou oppression des autres peuples et pays. Cela n’etait elle pas le cas de l’exploitation des Indiens que c’etait des gens qui n’avaient pas d’ames qu’ils fallait les tuer pour prendre l’or des Amerique, une crime supportee et soutenue par l’eglise. L’esclavage des Africains n’etait-elle pas dans la meme logique? L’oppression ou la colonisation n’etait elle pas justifie par la civilisation et l’evangelisation alors que les violents et les non croyant sont ces memes imperialistes qui ne croient qu’au profit et l’argent. La democratisation n’est elle pas un moyen d’intervenir dans les affairs des peuple et avoir une main-mise sur eux? Le terrorisme ou djihadisme n’est-il pas la nouvelle methode de justifier le controle de ces memes violents imperialistes dans le monde qui perd le terrain devant la Chine et les pays du BRICS. Donc parler des mains coupees va dans le dynamic que ceux ci cites avant.

  3. NFP
    En 1939,quand les NAZIS ont attaqué la France L’ARMÉE FRANÇAISE était tellement faible que son ministre de la défense le général DEGAUL a fuit pour aller se réfugier en Angleterre.
    Pendant six ans ce grand pays était entre les mains des nazis subissant toutes les atrocités,acceptant que ses compatriotes juifs soient brûlés sans qu’ aucun français «ne lève le petit doigt»
    Il a fallut que DEGAUL fasse le tour du monde quémandant l’AIDE du reste du monde.
    C’est ainsi que les américains ont accepté de prendre la tête d’une coalition pour libérer la France des mains des nazis.
    La France ,libérée par le reste du monde,a aussi bénéficié de l’aide des institutions de bretons Woods créées à cet effet pour reconstruire son économie permettant de remettre sur place une ARMÉE.
    LA FRANCE A BÉNÉFICIÉ DE L’AIDE.
    Les américains n’ont pas profité de la faiblesse des français comme la France le fait actuellement au Mali.
    Les américains n’ont pas appelé les séparatistes corses pour venir réclamer leur indépendance.
    Cette attitude de la France envers l’africain a toujours été constante.
    On se rappelle quand les africains sont revenus de leurs aventures en France réclamant,à juste titre leurs primes,ont été massacrés comme des animaux à choroye au Sénégal.
    Un monument leurs ait dédié à Bamako.
    Pendant l’avancée des ALLIÉS à Paris,les marocains qui ont libéré Paris ont été écartés pendant le défilé à Paris pour mettre «les guerriers toubaab»
    Actuellement la France ne se contente pas de s’imposer aux maliens,préfère cacher tous les exploits de l’ ARMÉE MALIENNE afin qu’ on continue à dire que L’ARMÉE MALIENNE est incapable de défendre son territoire;aide l’ennemi à attaquer les camps militaires pour toujours accréditer la faiblesse de l’ ARMÉE MALIENNE .
    L’ARMÉE MALIENNE FORTE veut dire le départ de la France.
    Elle ne veut pas partir car elle a des intérêts à défendre avec les traîtres séparatistes ifoghas.
    Le MALI a été attaqué et occupé par les jihadistes avec la complicité de la France car ce n’est plus un secret le MNLA qui est une création des services de renseignement français a collaboré avec les jihadistes pour attaquer le nord.
    Le COUP D’ÉTAT a été provoqué pour créer un vide institutionnel au sud permettant au MNLA de prendre facilement le NORD du MALI.
    Il n’y a aucun doute la France est derrière tout ça.
    Son objectif :INSTALLER SES BASES AU NORD DU MALI.
    Maintenant il faut faire en sorte que sa présence ne soit remise en cause en aidant les traîtres ifoghas à avoir leur autonomie,empêchant L’ARMÉE MALIENNE de se reconstruire comme elle en a bénéficié avec les américains pour l’empêcher de prendre kidal.
    Si la France a bénéficié de l’aide des américains après la débâcle de son ARMÉE,pourquoi le Mali ne doit pas en bénéficier de la France?
    S’il s’agit d’empêcher L’ARMÉE MALIENNE de rentrer à kidal,la France ne parle pas de la responsabilité de L’ÉTAT malien .
    Mais s’il s’agit de l’aider à se reconstruire,on parle de cette responsabilité des autorités maliennes.
    N’est il pas de la responsabilité des autorités maliennes de négocier avec les jihadistes maliens?
    La France empêche les autorités de négocier avec les jihadistes maliens,mais est incapable de permettre de lutter contre la corruption à l’intérieur de l’ ARMÉE MALIENNE .
    La France est capable de pousser IBK à signer un ACCORD en faveur des séparatistes,mais incapable de pousser IBK à chasser les officiers mafieux des rangs de l’ ARMÉE MALIENNE .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Des otages libérés et hélas des morts ..mais c’est un espoir..

    On voudrait qu’il en soit de même au Mali..
    Le travail du renseignement est semble t-il primordial..Il est vrai que les faits ce sont déroulés au Burkina et le Bénin a contribué..ainsi que les Américains
    Pourquoi Mme Petronin enlevée au Mali semble ne pas pouvoir bénéficié des mêmes chances ? ..Une toubab(qui consacrait sa vie a aider) ça se remarque et quand on connait l’acuité visuelle des gens et la circulation orale des infos au Sahel c’est étonnant..
    Bien sur la taille du Mali y est pour quelque chose , et comparaison n’est pas raison

  5. ….IMAGINEZ LES BIEN ARMES M AIS SI EFFICACES QU ILS MEURENT COMME DES MOUCHES DEVANT DES PETITS MECS CREES PAR LEURS IMAGINAIRES….

    ….CES SOLDATS SONT LEGIONAIRES ETRANGERS OU FILS DE PAUVRES FRANCAIS DES FORETS DE FRANCE…..

  6. Salut à toi, MONKOPIN Coco!😉😉😉😉😉

    Comme tu peux le voir avec Troubad, Tutsi et Sandary, LE CON N’EST PAS UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Salut à toi. Beroye!😁

  7. Troubad 10 Mai 2019 at 18:55
    “Facile de féliciter pour ces français armé jusqu’aux dents, ils font le désordre à 4500 km de chez eux!”

    Troubad ou Trouduc 😁

    Tu as entièrement raison, cerveau musclé !

    Avant qu’ils ne viennent chez nous, tout était parfaitement EN ORDRE, à savoir:

    – Les jihadistes tranchaient tranquillement les mains ou les pieds de nos propres villageois, mais……SANS LE MOINDRE COUP DE FEU NI LE MOINDRE MOUVEMENT DE TROUPES de notre part, et donc, SANS DESORDRE !😁

    – Les jihadistes fouettaient tranquillement nos propres mamans, mais…..SANS LE MOINDRE COUP DE FEU NI LE MOINDRE MOUVEMENT DE TROUPES DE NOTRE PART, et donc, SANS DESORDRE !😁

    – Les jihadistes detruisaient tranquillement nos tombeaux sacrés à coups de daba, mais…..SANS LE MOINDRE COUP DE FEU NI LE MOINDRE MOUVEMENT DE TROUPES DE NOTRE PART, et donc, SANS DESORDRE !😁

    – Les jihadistes poussaient même la “tranquillité “😁 jusqu’à nous OCCUPER sur les 2/3 de NOTRE territoire (!…), mais….SANS LE MOINDRE COUP DE FEU NI LE MOINDRE MOUVEMENT DE TROUPES DE NOTRE PART, et donc, SANS DESORDRE !😁

    Et puis, alors que “l’ordre le plus absolu”😁 régnait chez nous, voilà que ces salauds sont venus “semer le désordre” à 4500 kilomètres de chez eux en libérant NOS PROPRES territoires certes occupés, mais “en ordre”!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Tu as bien raison, Trou du c…: TOUBABOU MAGNI DEH !😁😁😁😁😁

    On était tellement mieux quand on était occupés, amputés, fouettée, etc.

    Wallahi : TOUBABOU MAGNI DEH !😁😁😁😁😁😁

    • Ah tu viens de montrer que tu es le troll type qui sévit sur ce journal…

      C’est super marrant comment tu es tombé dans mon piège

      Troubad c’était pour te faire parler mais c’était surtout allusion aux Troubadours français…

      La translation vers l’insulte “Trouducul” était facile vu tout tes trolls que tu as laissé sur ce journal..

      Le plus comique dans tout ça, c’est que tu prends maintenant la défense de ces “toubab” de leur trou à rats, tu deviens un rat toi aussi!

  8. NFP …..Toujours là ….et en pointe ….MERCI !
    YUGO ….Toujours égal à toi même ….MERCI !
    BEHANZIN …. MERCI !
    et aux autres … MERCI !

  9. sandary 10 Mai 2019 at 14:09
    “Donc 2 soldats francais morts pour libérer 2 otages francais, une américaine et une sud coréenne? L’Elysée, Pas de quoi se féliciter vraiment”

    La grosse différence (voire L’ÉNORME différence !) entre nos soldats et les soldats de Barkhane, c’est que EUX quand ils meurent, c’est toujours……EN COMBATTANT !😎😎😎

    Les nôtres, soit ils s’enfuient en courant face à l’ennemi (qu’ils n’affrontent jamais), soit ils ils se font aussi tuer par l’ennemi, mais……EN DORMANT au lieu de monter la garde ! (Et il ne s’agit ici ni de MÉDISANCE ni de DÉNIGREMENT, hélas, mais d’un simple CONSTAT !)😎😎😎

    Alors quand j’en vois certains jouer les fines bouches et se permettre des “pas de quoi se féliciter” alors que ces soldats, EUX, sont morts EN LANÇANT UN ASSAUT SUR L’ENNEMI pour libérer des prisonniers, il faut croire que les grandes gueules ne craignent pas le ridicule !

    Quand nos propres soldats en sont encore à se faire tuer à longueur d’année….JUSTE PARCE QU’ILS DORMENT (!…), il faut vraiment OSER ce genre commentaire sur des soldats étrangers qui meurent EN COMBATTANT !

  10. TUTSI, maintenant que vous avez tout compris, sortez et allez vous battre. Ce n’est pas normal que sept ans apres avoir été envahi, un pays et son armée passent leur temps à raconter leur vie. Il ne faut pas détaler devant un piéton pour qu’il vienne s’emparer de tes véhicules militaires parce qu’il est soutenu par la FRANCE. Même s’il est soutenu par Dieu, tu dois te défendre. 💡💡💡💡💡

  11. Donc 2 soldats francais morts pour libérer 2 otages francais, une américaine et une sud coréenne? L’Elysée, Pas de quoi se féliciter vraiment

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here