DIRECT. États-Unis : après l’assaut, le Congrès valide la victoire de Biden à la présidentielle

4

Des partisans de Donald Trump ont envahi mercredi 6 janvier le Capitole, temple de la démocratie américaine à Washington, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Après une coupure de plusieurs heures, le Congrès a repris le processus de certification de la victoire du démocrate, qui a été officiellement confirmée tôt ce jeudi matin.

– Le Capitole a été envahi mercredi 6 janvier par des partisans de Donald Trump, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine.

– Après une coupure de plusieurs heures, le Congrès a repris en soirée le processus de certification de la victoire du démocrate. La victoire de Biden a été officiellement confirmée tôt ce jeudi matin.

– Quatre personnes sont mortes dans l’enceinte du Capitole à Washington et 52 personnes ont été arrêtées, a annoncé mercredi soir aux États-Unis la police. Une manifestante a été mortellement touchée par balle dans le Capitole par le tir d’un officier. Trois autres personnes sont mortes à cause d’urgences médicales, a ajouté le chef de la police de Washington.

– S’exprimant dans une vidéo publiée sur Twitter, Donald Trump a réaffirmé que sa victoire lui avait été volée, tout en demandant à ses partisans de quitter le Capitole. Twitter a ensuite empêché les utilisateurs de la plateforme de relayer la vidéo, suspendant le compte du président américain, tandis que Facebook a tout simplement retiré la vidéo.

SOURCE: https://www.ouest-france.fr/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. AHAHAHAHAH çà fait DROLE quand même TRUMP le grand donneur de leçons ,le plus grand président de l’Amérique qui devient un AFRICAIN… Fallait le vivre pour y croire .!! Comme quoi , l’argent n’est pas le POUVOIR et le POUVOIR c’est PLUS QUE de l’argent..
    Désormais dites TRUMP L’AFRICAIN… Bon débarras et sans regret

    • En attendant il y a eu 5 morts au Capitole, temple de la démocratie que ces blancs tentent de nous faire croire…
      Dans tout ça, on peut voir le silence ou le mutisme des capitales européennes qui ont l’air de se sentir orphelins sans leur grand frère, là c’est sûr que ça met une claque à cette “puissance blanche” qui nous ont maltraité tout ces siècles derniers!

  2. Le monde entier doit apprendre que la democratie est une denree tres fragile et qu’il faut a tout moment veuiller sur elle afin qu’elle soit protegee et solidifiee, c’est la lecon que nous tirons de ce mouvement pro-Trump aux USA et des coups d’Etat de 2012 et 2020 au Mali et les leaders politiques dans l’executif, le legislatif ou le judiciaire ont tous une responsabilite importante dans ce renforcement des institutions democratiques partout dans le monde.

  3. LA DEMOCRATIE AMERICAINE SE PORTE TRES BIEN ET SES INSTITUTIONS SONT TRES SOLIDES!!!!!!
    LE 20 JANVIER 2021 A’ 12:01 PM, JOE BIDEN PRETERA SERMENT COMME 46E PRESIDENT DES USA!!!!!
    GOD BLESS AMERICA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here