18 C
Bamako
jeu 26 Nov 2020 - 2:11
Accueil Monde

Guillaume Soro désormais indésirable sur le sol français

8
Où se trouve actuellement Guillaume Soro ? La question se pose après la petite phrase lâchée hier par Emmanuel Macron dans « Jeune Afrique » : « Je crois qu’il n’est plus en France », a dit à son propos le président français. L’entourage de l’ancien Premier ministre ivoirien n’a pas voulu en dire plus. Ce qui est sûr, c’est que la France ne veut plus de lui sur son territoire.

Guillaume Soro est désormais indésirable sur le sol français. Emmanuel Macron l’a clairement notifié hier dans l’interview qu’il a accordé à nos confrères de Jeune Afrique : « Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée, sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière », a dit le président français en référence à l’appel à l’insurrection en Côte d’Ivoire lancé le 4 novembre 2020 depuis la France par l’ancien Premier ministre ivoirien.

Colère des autorités ivoiriennes

Un appel qui avait suscité la colère des autorités ivoiriennes. Abidjan avait demandé à Paris de réagir. Dans l’entourage du président français, on expliquait alors avoir fait passer un message à Guillaume Soro, l’appelant « à ne pas confondre opposition politique et coup d’Etat ». Mais les autorités françaises sont visiblement allées plus loin. Elles auraient demandé à l’ancien chef rebelle de quitter le sol français. Ce qu’il aurait fait.

Mandats d’arrêt

Questions : que se passerait-il si Guillaume Soro venait à regagner la France ? Pourrait-il être arrêté ? Selon un document que RFI s’est procuré, la justice ivoirienne a en tout cas transmis ce mercredi aux autorités françaises des mandats d’arrêts contre Guillaume Soro et trois de ses proches qui résideraient en France. Parmi eux, Moussa Touré, son directeur de communication et Abdoulaye Fofana, son aide de camp.

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. les autorités ivoirienne sont efficaces ils aiment leurs pays bravo tandis que les autorités de notre maliba sont préoccupés a piller notre et sont ivre d’insouciance sinon au moment de la rébellion touareg combien de es leader criaient des propos haineux et invitation à débarrasser le nord des bambaras et autres même si nous savons ces rebelles étaient de mèche avec francais il fallait une protestation officielle de l etat malien

  2. VOILA LA FRANCE!
    ELLE GRATIFIE LES IDIOTS APATRIDES COMME ALASSANE OUATTARA!
    ELLE COMBAT LES PATRIOTES ET CEUX LA QUI COMBATTENT SES LARBINS COMME ALASSANE OUATTARA!

    L ISLAM ET LE FRANCAIS FONT DES AFRICAINS LES IDOTS ET APATRIDES, LES DEUX DOIVENT ETRE COMBATTUS AVEC LA MEME FORCE!

    NOUS DEVONS NOUS APPROCHER AU MONDE ANGLOPHONE, ET AU RESTE DU MONDE S ECARTANT DES PAYS ARABOMUSULMANS ET DES PAYS ABRAHAMIQUES CATHOLIQUES!

      • ALORS IDIOT! ALLONS-Y ,POURQUOI “AUREVOIR!”…TU VOIS QUE TU ES BETE! TELLEMENT BETE QUE TU NE MAITRISE PAS CE QUE TU ECRIS! TU N A PAS DE PENSEES, VOILA, MAIS C EST PAS TA FAUTE, C EST L IDIOTISATION SYSTEMIQUE! PAUVRE ATTBOUGOU!

      • Je ne partage pas son idée que l’on doit s’éloigner de x pour se rapprocher de x. Mais ce qu’il dit à propos de notre dépendance vis-vis de la Franche et notre lavage de cerveau par l’islam ce qui conduit à nous abroutir est exact.

  3. Soro est la bienvenue chez son koro ATT a Bamako au Mali, nous te disons nos bras sont ouverts pour toi. Merci pour avoir dit la verite et avoir defendu les interests de la Cote d’Ivoire et de l’Afrique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here