La production de lithium au Mali va-t-elle transformer l’économie du pays?

17
Le Mali lance l’exploitation de l’un des plus importants gisements de lithium au monde. Qu’apportera cette nouvelle production pour le pays? Quels sont les enjeux de souveraineté pour Bamako et les acteurs internationaux de ce secteur? Anna Traoré, rectrice de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, répond à ces questions.
Sur les ondes de Sputnik Afrique, Anna Traoré, rectrice de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako et professeur d’économie, analyse ce que l’extraction de lithium va changer pour le Mali et les enjeux de son commerce.
“Le Mali a un grand intérêt à exploiter ce minerai, le lithium, parce que cela sera pour le Mali une source de revenus d’abord et cela permettra au Mali aussi, compte tenu de l’importance de ce minerai, de s’offrir une place sur le plan international.”, indique d’abord Mme Traoré.”C’est un minerai stratégique […]. C’est une très bonne chose pour le pays.”
La professeur d’économie voit d’un bon œil la coopération avec la Russie dans ce secteur:”Dans les faits, on est dans une nouvelle situation où la collaboration, le partenariat, est gagnant-gagnant. On vient de dire que la Russie va aider le Mali à établir sa carte géologique et les explorations sont déjà faites en partie par le Mali et son partenaire russe. Donc, en fait cela va réduire les coûts des entreprises étrangères qui viendront pour exploiter. Donc elles n’auront pas à supporter les coûts de l’exploration et ces coûtssont déjà supportés par le Mali”.
“Le Mali a vraiment une grande potentialité. Vous savez que la superficie du Mali, c’est plus d’1,240 million de mètres carrés. Et sur cela, il est dit que plus de 800 000 kilomètres carrés constituent vraiment un grand bassin sédimentaire, donc où on peut avoir beaucoup de ressources”, assure-t-elle.
Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Qu’on cite un pays où les ressources minières ont fait qu’il soit un pays développé!!!
    L’Arabie saoudite, premier producteur du pétrole n’est pas un PAYS DÉVELOPPÉ.
    La Russie,deuxième producteur de pétrole en plus d’autres ressources minières sur son immense territoire tel le gaz, n’est pas un PAYS DÉVELOPPÉ.
    La Chine, pays aux multiples ressources minières, n’est pas non plus un PAYS DÉVELOPPÉ.
    Le Japon,sans ressources minières, même l’eau pour boire n’existe pas dans ce pays, EST UN PAYS DÉVELOPPÉ
    Leçon:on n’a pas besoin d’avoir d’immenses ressources minières pour se développer.
    LA PREMIÈRE RICHESSE DU MONDE CE N’EST NI LE PÉTROLE, NI LE GAZ, MAIS L’HOMME
    C’est le Japon qui ne nous l’a appris.
    La MATIÈRE CRISE DE L’HOMME est sa richesse.
    Les pays les plus développés ont les meilleures universités.
    Il suffit de regarder le classement.
    Les hommes les plus aisés de la Chine, de la Russie, de l’Arabie saoudite envoient leurs enfants dans ces universités.
    DANS LES PAYS DÉVELOPPÉS, PERSONNE N’ENVOIE SES ENFANTS ÉTUDIÉS DANS LES UNIVERSITÉS CHINOISES OU RUSSES
    La QUALITÉ DE L’ÉDUCATION explique le développement économique d’un pays, non la possession des ressources minières.
    Cette qualité est soutenue par le système démocratique.
    TOUS LES PAYS DÉVELOPPÉS,SANS EXCEPTION, SONT DÉMOCRATIQUES AU SENS LIBÉRAL DU TERME.
    C’est le peuple qui décide dans ces pays, non un clan comme en Russie ou un parti comme en Chine.
    Ces deux pays n’ont jamais été démocratiques dans leurs histoires.
    Ça explique que des petits pays comme Italie ou la corrée du Sud sont développés, pas eux.

  2. ugubane,tu fais le troll, tu dénigres.Comme toujours.
    D’abord le lithium n’est pas vendu en once comme l’or, mais en tonne.
    Ensuite c’est le produit semi fini, le concentré qui est expédié en Chine.Une tonne coute +/-12 millions F.
    Une valeur ajoutée est crée au Mali.Cela aussi pour la 1ere fois.
    Le Mali a 35%, création d’emplois par milliers, routes, imposition et taxes, développement des localités.
    C’est la 1ere fois que l’Etat Malien a 35%.
    En court et moyen termes on ne s’attend pas que les batteries lithium soient fabriquées au Mali.Nous ne produisons pas les voitures électriques, ni téléphones portables.
    Attendons de voir les 2-3 1eres années avant de spéculer.Par mauvaise foi.La pure méchancété.
    Le chien aboie la caravane passe.
    Et puis c’est notre lithium…

  3. Infos / L’INFO EN CONTINU / Reportage / EBRAHIM RAISSI / Vidéos
    Le Yémen présente ses condoléances à l’Iran après le martyre du président Raïssi
    Wednesday, 22 May 2024 8:55 AM [ Last Update: Wednesday, 22 May 2024 2:38 PM ]

  4. Une économiste de renom ne peut pas ne pas savoir que la Bolivie qui détient depuis plusieurs decennies le record de de premier producteur mondial de Lithium est aussi le pays le plus pauvre de l’Amérique latine. Qu’est-ce qui fait croire à cette Dame que le Mali sera le premier pays qui sera développé par le Lithium ? Dans un pays où tous les jeunes attendent les alouettes roties tomber du ciel, on devait inciter les jeunes au travail au lieu de les endormir pour attendre la richesse qui tombera du ciel.

    Pour le moment, la Chine achète en Afrique l’once du Lithium à 4 dollars, le raffine et le vend à 100 dollars, ce qui fait 4 dollars pour nous et 96 pour la Chine. C’est du partenariat gagnant-gagnant !

    Je me demande comment le monde allait s’en sortir si Dieu n’avait pas rendu les Africains bêtes ? Nous avons tout ce que le monde a besoin pour se développer et restons les maudits de la terre ! 😎😎😎

  5. Je pense qu’il faudrait que les maliens lisent la fable de Jean de LaFontaine: “le corbeau et le renard”. La morale de cette fable est érsumée dans cette phase ” « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute »”
    Pour le Mali le lithium se substitue au fromage.

    Mais les russes eux font du lithium un vrai fromage . ET le sieur “kankan lui il fait comme le corbeau il ouvre son large bec béat de suffisance.

    • As-tu fini avec ton minable president de tuer les Kanak en Nouvelle-Calédonie? Un peuple pacifique qui lutte pour sa decolonisation et son independance est menace de genocide par la tres maudite France! Dommage!

  6. If with assistance from Russia Mali discover whereabout of lithium plus other minerals why would we need foreign nations besides Russia to mine those minerals? Instead focus should turn to sales once minerals are mined plus bulk processed in Mali. If we would like to win in business world we must think plus act as winners do. It would be childish if not act of incompetent adult to have foreigners mined minerals we could mine plus sale on world market at world set prices plus gain greater profit being we do not have to share profit with fraudulent operating expenses mining companies of many foreigners who do business in Mali. If we act like we would like to be manipulated foreign businesspeople no matter how well liked will manipulate us. Nothing personal just way of business.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!