Le dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur d’une des caricatures de Mahomet, est mort

60

L’artiste, célèbre pour avoir dessiné une caricature du prophète qui avait provoqué des émeutes violentes dans plusieurs pays musulmans en 2005, est mort dans son sommeil à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille dimanche.

L’artiste danois Kurt Westergaard, célèbre pour avoir dessiné une caricature du prophète Mahomet qui avait provoqué des émeutes violentes dans plusieurs pays musulmans en 2005, est mort à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille dimanche 18 juillet. Le dessinateur est mort dans son sommeil après une longue maladie, a déclaré sa famille au journal danois Berlingske.

L’illustrateur est à l’origine du plus célèbre des douze dessins publiés le 30 septembre 2005 par le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten sous le titre « Le visage de Mahomet ». Son dessin montrait le prophète avec un turban en forme de bombe.

Les caricatures sont d’abord passées inaperçues, mais deux semaines après, une manifestation a eu lieu à Copenhague, avant que les ambassadeurs des pays musulmans au Danemark ne protestent. La colère a ensuite dégénéré avec des violences anti-danoises dans le monde musulman en février 2006, perçues dans le petit pays scandinave comme la plus grave crise de politique étrangère depuis la seconde guerre mondiale.

Plusieurs tentatives d’assassinats

La violence liée aux caricatures a culminé en janvier 2015 avec l’attentat qui a fait douze morts à l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris, qui avait réimprimé les caricatures en 2012.

Kurt Westergaard travaillait au Jyllands-Posten depuis le milieu des années 1980 en tant qu’illustrateur, et selon Berlingske, le dessin en question avait déjà été imprimé une fois auparavant, sans susciter de grande controverse.

Durant les dernières années de sa vie, Kurt Westergaard, comme un certain nombre d’autres personnes associées aux caricatures, a dû vivre sous protection policière à une adresse secrète. Il a été la cible de plusieurs tentatives d’assassinat.

Le 1er janvier 2010, un Somalien de 28 ans, armé d’un couteau et d’une hache, a réussi à entrer chez lui, à Aarhus. Le caricaturiste, qui gardait sa petite-fille de 5 ans, a tout juste eu le temps de se réfugier dans sa salle de bains, réaménagée en pièce sécurisée. Malgré les menaces, il n’avait jamais regretté son dessin et continuait d’en défendre la publication.

SOURCE: https://www.lemonde.fr/

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. @ “Tienkafo” : ah qu’as tu fait avec tes “65 batailles” entre temps ? Je te rappelle …570..571 sont une estimation pas certaine …. les 63 ans viennent de sources sures qui relatent les activités rituelles du prophète (psl) lors de son pèlerinage d’adieu en 632 où il sacrifia 63 bêtes au nom Dieu (“symbolisant le sacrifice pour chaque an de sa vie sur terre” )…et si le prophète lui-même juge son âgé comme étant 63 ans pourquoi pas plutôt croire a cela? Des propos malicieux pour tenter de vilipender la croyance des autres ne servent a rien …ce n’est pas une liberté d’expression…

    KAFAARROW, encore cette obsession de haine contre les “arabes et les blancs” etc.. est devenu une maladie dans ton cerveau…. tu ne peux même plus proposer quelque chose de positif dans le débat…. je suis d’avis qu’il faut rester de root ..mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas évoluer des superstitions… des fétiches et des sacrifices humaines…. tous les pays étaient comme ça avant mais ils ont évoluer …. je t’ai expliqué depuis des années que le musulman ne veut pas dire arabe vice versa…ce n’est pas parce que c’est ainsi dans ta tête et dans tes yeux que c’est vrai …réveille toi et lis beaucoup…. les musulmans noirs n’attendent pas d’être arabes pour marquer leur rôle dans l’histoire… les Askia Mohammed, Kanku Musa etc.. l’Imam Samory TOURE n’a pas fut devant les colons..

    • PKagame, arretes car tu as tout faux, ton empire du Ghana et du Songhoi ont ete tous deux detruits par les Islamistes Arabes/Berberes utilisant les memes arguments et ensuite ton Samory Toure qui au lieu de s’allier au Kenedugu l’a combattu et a ete arrete betement par les Colons et amene au Gabon sur l’Ile de l’Eboue ou il mourut! Les Africains ont le droit de reclamer leurs religions et doivent le faire cehz eux en Afrique!

  2. 👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲LES ARABES AIMENT LES FEMMES NOIRES FONT DES METISSE'S ET TUENT LES HOMMES NOIRS, CALCUL DE REPOPULATION, DETRUIRE LES NEGRES, GENOCIDES!👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲

    👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲J’ AJOUTERAIT QUE LES ARABES CONSIDERENT NOS IDIOTS AFRICAINS QUI LES DEFENDENT ICI COMME ”LA CHIE DE L HUMANITEE”, …POUR L ARABE ET POUR L ISLAM ”L HOMME NEGRE , LE KAAFR, LE FILS DES FAAROHW DOIVENT LEUR CEDER LEUR EXISTENCE MEME, LES IDIOTS COMBATTENT LES DANOIS POUR LES ARABES….LES NOIRS CONVERTIS A L ISLAM OU LE CHRISTIANISME SONT DES ENEMIS DE NOS MAISONS ET DE NOS TERRES AFRICAINES..👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲

    QAAFRIHW REVEILLEZ-VOUS! FARAHOUNAHW REVEILLEZ-VOUS! LES ARABES ET LES AUTRES ABRAHAMIQUES SONT VOS ENEMIS PAS VOS AMIS NI VOS RELATIONS (RELIGIONS).

  3. Quelle était l’utilité pour ce dessinateur kafr de s’en prendre au messager Mouhammad Rassoulillahi?Absolument rien si ce n’est à attiser la haine entre la religion musulmane et les autres. S’en prendre au messager d’une religion qui draine presque le milliard de fidèles n’est que pure provocation insensée de part de ses auteurs. Quant à certains internautes comme Kinguiranké et consorts, la meilleure solution à leur intervention est le silence tant leur écrit est stérile.

    • BADRA SIGNIFIE LE TROU, LE CREUX, L ABIME…TU VOIS TU ES UN TROUE’ , ABIME’, UNE GOUFFRE….

      UN KAAFR C EST UN AFRICAIN NOIR, TOUT NOIR AFRICAIN EST UN KAAFR POUR UN ARABE…LE DANOIS N EST NI NOIR NI AFRICAIN IL N EST PAS KAAFR, IL NE CROIT PAS A DES IDIOTIES , VOILA C EST TOUT…

  4. @”Tienkafo” c’est plutôt a cause des extrémistes islamophobes comme que les extrémistes religieux sont attisés et la zizanie est maintenue entre les gens! Des islamophobes comme toi sont incapables d’accepter l’idée que les gens choisissent ce en quoi ils croient…
    par ailleurs, les grands historiens intellectuels sont en general d’accort que le narrative islamique est un domaine vaste et complexe qui contient des données biographiques, historiques époustouflantes qui abordent un miracle historique…. je dis que tu es ignorant c’est parce que tu n’arrive pas a comprendre que c’est trop grand pour ta petite tête pour une analyse non biaisée… et tu préfères piocher dans ce domaine pour tenter de vilipender et non de chercher la verte ou a être juste dans le débat!

    Oui ce que tu dis concernant le hadith de “Sahih al-Bukhari, Volume 5, livre 59, Numéro 713” existe mais aussi tout ce que j’ai relaté concernant les dernières 24h de la vie du Prophète (psl) ne sois pas de la mauvaise foi en traitant mes propos de “faux et archi-faux”! La détérioration de sa maladie aurait duré a peu près une semaine et bien sure que je ne pouvait pas relaté tout ce qui s’est pas passé comme ce hadith que tu as cité ..ou encore sa dernière prière dans la mosquée où il parle de “ne pas adorer ma tombe etc..” et autres etc.. rappelle toi que la bataille de Khaibar, dans laquelle il y aurait eu l’empoissonnement, a eu lieu en 628 soit 4 ans avant le décès du prophète….. donc ce n’est point plausible que l’effet de l empoisonnement avait quelque chose a voir avec son décès….

    Tienkafo: “Vous dites que Mohamed a pris part à une vingtaine de batailles. Faux et archi faux. Il a pris part à 65 batailles. Encore une fois, tu as besoin d’étudier….” C’est plutôt toi qui es dans le faux je vais te dire pourquoi:

    En tout le Prophète a prêché entre 22 et 23 ans dont 10 et 13 ans étant a la Mecque sous l’harcèlement et la persécution des mecquois qui le rejetaient …il n y ‘a pas eu de batailles en cette période (aucun historien n’en dispute)…. certains compagnons en avaient marre des abus et disaient “oh messager pourquoi pas nous laisser nous défendre..? ” …. “je suis sous directive de Dieu il ne m’est pas autorisé de combattre..” disait le prophète… C’est deux ans après l’émigration ( en l’an 622 AD) a Médine que les batailles ont commencé en 624…(aucun historien n’en dispute) avec l’autorisation coranique: “Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) -parce que ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir” 22:39. En tout le prophète n’a vécu que 10 ans a Médine (jusqu’à son décès en 632)…. avec seulement 8 ans en batailles …comment pouvait -il prendre part a 65 batailles sachant qu’une bataille prenait en moyenne 2 a 3 mois vu les distances et les moyens de déplacement de l’époque…? Logiquement on ne pouvait pas dépasser entre 3 et 4 batailles par an en moyenne..tu fais le reste du calcul….

    tienkafo, quittons l’extrémisme et la haine des autres et arrêtons d’insulter la religion des autres comme ce vieux danois.

    • Tu as écrit, pour me contredire, que Mohamed est mort à 63 ans au lieu de 62 comme je l’avais écrit. Au passage, tu n’as pas manqué de me qualifier d’ignorant. Mais tu viens d’écrire maintenant que qu’il est mort en l’an 632, ce qui est correct cette fois-ci.
      Il y a deux dates de naissance généralement admises pour Mohamed: 570 et 571. Si tu peux trouver une autre date il m’en donner la source.
      Je crois qu’il est utile à ce state de faire un peu d’arithmétique du niveau 2ème année fondamentale:
      632-570=62
      632-571=61
      En tous les cas, l’âge de 63 est une erreur d’autant plus grave qu’elle vient de quelqu’un qui qualifie facilement les autres d’ignorants.
      Tu as peut-être besoin de retourner en deuxième année fondamentale pour apprendre la soustraction des entiers naturels.
      Avec un tel degré de banqueroute intettelctuelle, tu es un vériitable danger. L’extremisme et le térrorisme résultent de l’ignorance.

      • 👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲MOHAMED EST MORT DEPUIS, SON AGE? QUELLE IMPORTANCE? MORT COMME TOUT LE MONDE HIER AUJOURDHUI ET DEMAIN, JUST DEAD! 👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲

        a quoi servirait a cet ignorant la premiere annee de l ecole ou meme apprendre a compter? il a deja tout, sa relation idiote appellee par d autres ‘religion’ , Tienkafo cher ami, la folie religieuse est intraitable sauf si la personne surpasse sa propre peur, les dogmes posent profondement les graines ‘d incertitudes et de peur aussi bien de haine’ dans les convertis croyants…

        👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲MOHAMED EST MORT DEPUIS, SON AGE? QUELLE IMPORTANCE? MORT COMME TOUT LE MONDE HIER AUJOURDHUI ET DEMAIN, JUST DEAD! 👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲

  5. @”Tienkafo” c’est plutôt a cause des extrémistes islamophobes comme que les extrémistes religieux sont attisés et la zizanie est maintenue entre les gens! Des islamophobes comme toi sont incapables d’accepter l’idée que les gens choisissent ce en quoi ils croient…
    par ailleurs, les grands historiens intellectuels sont en general d’accort que le narrative islamique est un domaine vaste et complexe qui contient des données biographiques, historiques époustouflantes qui abordent un miracle historique…. je dis que tu es ignorant c’est parce que tu n’arrive pas a comprendre que c’est trop grand pour ta petite tête pour une analyse non biaisée… et tu préfères piocher dans ce domaine pour tenter de vilipender et non de chercher la verte ou a être juste dans le débat!

    Oui ce que tu dis concernant le hadith de “Sahih al-Bukhari, Volume 5, livre 59, Numéro 713” existe mais aussi tout ce que j’ai relaté concernant les dernières 24h de la vie du Prophète (psl) ne sois pas de la mauvaise foi en traitant mes propos de “faux et archi-faux”! La détérioration de sa maladie aurait duré a peu près une semaine et bien sure que je ne pouvait pas relaté tout ce qui s’est pas passé comme ce hadith que tu as cité ..ou encore sa dernière prière dans la mosquée où il parle de “ne pas adorer ma tombe etc..” et autres etc..

    Tienkafo: “Vous dites que Mohamed a pris part à une vingtaine de batailles. Faux et archi faux. Il a pris part à 65 batailles. Encore une fois, tu as besoin d’étudier….” C’est plutôt toi qui es dans le faux je vais te dire pourquoi:

    En tout le Prophète a prêché entre 22 et 23 ans dont 10 et 13 ans étant a la Mecque sous l’harcèlement et la persécution des mecquois qui le rejetaient …il n y ‘a pas eu de batailles en cette période (aucun historien n’en dispute)…. certains compagnons en avaient marre des abus et disaient “oh messager pourquoi pas nous laisser nous défendre..? ” …. “je suis sous directive de Dieu il ne m’est pas autorisé de combattre..” disait le prophète… C’est deux ans après l’émigration ( en l’an 622 AD) a Médine que les batailles ont commencé en 624…(aucun historien n’en dispute) avec l’autorisation coranique: “Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) -parce que ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir” 22:39. En tout le prophète n’a vécu que 10 ans a Médine (jusqu’à son décès en 632)…. avec seulement 8 ans en batailles …comment pouvait -il prendre part a 65 batailles sachant qu’une bataille prenait en moyenne 2 a 3 mois vu les distances et les moyens de déplacement de l’époque…? Logiquement on ne pouvait pas dépasser entre 3 et 4 batailles par an en moyenne..tu fais le reste du calcul….

    tienkafo, quittons l’extrémisme et la haine des autres et arrêtons d’insulter la religion des autres comme ce vieux danois.

    • @”Tienkafo” c’est plutôt a cause des extrémistes islamophobes comme que les extrémistes religieux sont attisés et la zizanie est maintenue entre les gens! Des islamophobes comme toi sont incapables d’accepter l’idée que les gens choisissent ce en quoi ils croient…
      par ailleurs, les grands historiens intellectuels sont en general d’accort que le narrative islamique est un domaine vaste et complexe qui contient des données biographiques, historiques époustouflantes qui abordent un miracle historique…. je dis que tu es ignorant c’est parce que tu n’arrive pas a comprendre que c’est trop grand pour ta petite tête pour une analyse non biaisée… et tu préfères piocher dans ce domaine pour tenter de vilipender et non de chercher la verte ou a être juste dans le débat!

      Oui ce que tu dis concernant le hadith de “Sahih al-Bukhari, Volume 5, livre 59, Numéro 713” existe mais aussi tout ce que j’ai relaté concernant les dernières 24h de la vie du Prophète (psl) ne sois pas de la mauvaise foi en traitant mes propos de “faux et archi-faux”! La détérioration de sa maladie aurait duré a peu près une semaine et bien sure que je ne pouvait pas relaté tout ce qui s’est pas passé comme ce hadith que tu as cité ..ou encore sa dernière prière dans la mosquée où il parle de “ne pas adorer ma tombe etc..” et autres etc.. rappelle toi que la bataille de Khaibar, dans laquelle il y aurait eu l’empoissonnement, a eu lieu en 628 soit 4 ans avant le décès du prophète….. donc ce n’est point plausible que l’effet de l empoisonnement avait quelque chose a voir avec son décès….

      Tienkafo: “Vous dites que Mohamed a pris part à une vingtaine de batailles. Faux et archi faux. Il a pris part à 65 batailles. Encore une fois, tu as besoin d’étudier….” C’est plutôt toi qui es dans le faux je vais te dire pourquoi:

      En tout le Prophète a prêché entre 22 et 23 ans dont 10 et 13 ans étant a la Mecque sous l’harcèlement et la persécution des mecquois qui le rejetaient …il n y ‘a pas eu de batailles en cette période (aucun historien n’en dispute)…. certains compagnons en avaient marre des abus et disaient “oh messager pourquoi pas nous laisser nous défendre..? ” …. “je suis sous directive de Dieu il ne m’est pas autorisé de combattre..” disait le prophète… C’est deux ans après l’émigration ( en l’an 622 AD) a Médine que les batailles ont commencé en 624…(aucun historien n’en dispute) avec l’autorisation coranique: “Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) -parce que ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir” 22:39. En tout le prophète n’a vécu que 10 ans a Médine (jusqu’à son décès en 632)…. avec seulement 8 ans en batailles …comment pouvait -il prendre part a 65 batailles sachant qu’une bataille prenait en moyenne 2 a 3 mois vu les distances et les moyens de déplacement de l’époque…? Logiquement on ne pouvait pas dépasser entre 3 et 4 batailles par an en moyenne..tu fais le reste du calcul….

      tienkafo, quittons l’extrémisme et la haine des autres et arrêtons d’insulter la religion des autres comme ce vieux danois.

  6. @ “Tienkafo” “Bien sûr mon ami qui garde bien son cerveau non formaté. Il est mort atrossement à l’âge de 62 ans et non paisiblement à l’âge de 86 ans comme ce grand dessinateur.
    Les choses se voient déjà dans le monde ici-bas” Un ignorant infidèle comme toi comprend quoi de l’histoire du Prophète Mohammed (psl)? Non il est plutôt mort a 63 ans en héros réformateur tête sur les pieds de son épouse (féminisme)… prononçant sa prière ( du monothéisme pure), brossant ses dents (hygiénisme jusqu’au dernier souffle), encourageant les fidèles au bon traitement de leurs sujets ( humanisme et compassion vers les plus faibles) conseillant les fidèles a la constance sur les 5 prières … et tout cela a 24h de son départ avec le dernier mot: ” il n y a point de divinité que Dieu…la compagnie du plus Élevé”.

    Le Prophète (psl) n’est pas mort comme un médiocre…c’est après avoir combattu en héros dans une vingtaines de batailles et gagné la majorité contre les forces du mal … c’est après son dernier sermon sur le Mont Arafat où il a déclaré contre le racisme, appelé a l’égalité universelle, a la justice et aux droits entre les humains:

    “..de même que ce jour est sacré et ce lieu est sacré, vos biens et vos sangs sont sacrés entre vous… ne violez pas donc vos biens et vos sangs les uns les autres …sauf a travers un maintien de justice …… vous êtes tous d’Adam et il est crée par Dieu de la terre…. un arabe n’est pas supérieur a un non arabe et non arabe non plus a un arabe… ni un blanc a un noir vice versa …les plus élevé en statut parmi vous aux yeux de Dieu sont ceux qui sont plus conscient de lui ( foi et bonnes œuvres) ..oh hommes il est vrai que vous avez certains droits sur vos épouses… elles doivent protéger les honneurs de vos foyers etc.. …mais sachez qu’elles aussi ont leur droit sur vous soyez donc bien et gentils envers elles.. car elles sont dans vos mariages par un engagement devant Dieu ..vos femmes sont vos compagnes de la vie par grâce de Dieu.. respectez-les. Le Satan est désespéré que vous ne soyez plus des polythéistes… mais méfiez vous de lui quant aux petites tentations (de péchés etc.. ) …,. que ceux sont présents ici transmettent mon message a ceux qui ne sont pas ici ( certains parmi ceux-la seront peut-être plus réceptifs au message que même ceux qui leur l’auront transmis ) car je ne serai plus avec vous ici l’ année prochaine…..”

    Tienkafo, Non les choses ne se voient pas dans le monde ici-bas sauf dans les yeux induits des infidèles comme toi qui jugent superficiellement! Les gens meurent a leur âge prédestiné (20, 40, 60, 80, 96 ans etc….) et cela en lieu et circonstance que Dieu décide… et il ne changera ni plus ni moins ne serait ce que une heure…… très difficile a comprendre, non? Encore ce n’est pas l’âge qui compte c’est nos actes posés dans la vie ici-bas! Comme cette maxime nous dit: “the good dies young”… la mort est universellement naturelle qui n’a rien a voir avec ce que sommes au fond …le Coran a été claire la dessus au vivant même du prophète: ” Mohamed n’est qu’un prophète et certes d’autres prophètes furent avant lui…et s’il venait de mourir et ou soit IL EST TUÉ et que vous retournez la veste (de l’Islam) cela ne de dérangera Dieu en rien…. il récompensera toujours ceux qui l’apprécieront” 3:144 comme quoi il faut s’attendre a sa mort quelque soit sa mission et ce que l’on est ….

    Bien sur qu’ un individu qui a touché (a travers la haine ou ignorance) a la sensibilité des milliards des gens pourrait mourir a 86 ans ou même a 96 ans (si l’on veut “paisiblement dans son sommeil” ..) selon la règle du destin… MAIS cela n’aura aucun effet sur la Justice divine vis a vis de ce que l’on est au fond!

    • Sauf que toi tu n’es ni Dieu ni n’es reponsables du jugement dernier.
      C’est bien toi l’ignorant. Tu l’étales par tes écrits. Tout ce tu a dit de l’histoire de de l’islam est faux. Cela veut dire que tu nes connais même pas ta religion. Mohamed est bien des effets d’un empoisonnement .
      Je te demande de lire le hadith “Sahih al-Bukhari, Volume 5, livre 59, Numéro 713”. Au cours de la maladie qui a causé sa mort, le prophète disait “O ‘Aisha! Je sens encore la peine causée par le repas que j’ai mangé à Khaibar et maintenant je sens comme si mon aorte est entrain d’être couppée par ce poison”. Ici, il s’agit du deuxième livre qui fait autorité en islam après le Coran. Ceux qui croient aveuglement sont des dangers comme on le voit dans le monde aujourd’hui. Vas et étudies au lieu de raconter des histoires.
      Vous dites que Mohamed a pris part à une vightaine de bataiiles. Faux et archi faux. Il a pris part à 65 batailles. Encore une fois, tu as besoin d’étudier.

  7. Paix et salut sur notre prophète Mouhammad.
    Des grands hommes (Victor Hugo, Voltaire, le Sir Bernard Chaw, Gandhi ou le Négus d’Éthiopie) ont fait la louange du Saint et vénéré prophète Mouhammad ( psl), bien que ces hommes soient chrétiens ou autres.
    La haine contre l’islam ne fait que renforcer la notoriété de l’islam.
    Le caricaturiste danois, l’enfer l’attend sans doute.

      • Merci Kinguy!…
        👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲J AJOUTERAIT QUE LES ARABES CONSIDERENT NOS IDIOTS AFRICAINS QUI LES DEFENDENT ICI COMME ”LA CHIE DE L HUMANITEE”, …POUR L ARABE ET POUR L ISLAM ”L HOMME NEGRE , LE KAAFR, LE FILS DES FAAROHW DOIVENT LEUR CEDER LEUR EXISTENCE MEME, LES IDIOTS COMBATTENT LES DANOIS POUR LES ARABES….LES NOIRS CONVERTIS A L ISLAM OU LE CHRISTIANISME SONT DES ENEMIS DE NOS MAISONS ET DE NOS TERRES AFRICAINES..👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲

  8. Personally I have always thought Muslims need to stop that dumb violent shit about Muhammad. It make their religion appear very bad when we unable to have free speech without fear of violence in commenting about Muhammad a person that promoted plus partook in murder, robbery, rape plus destruction of property under claim of doing it as God will, jihad.
    Be serious. This issue was fight Christianity clearly won round with knock down.
    I am not against Islam but am against Negroids must accept being stupid to accept what Islam offer just as Negroids must accept being stupid to accept what Christianity offer. Why we always got to be stupid? Others do not have to be especially when they do not accept what those religions offer. My friends in China hold Muslims to highest degree of being pragmatic even if they find necessary to kick Muslims ass.
    Chinese make us appear stupid. Are we?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. 🙂 IL N Y A RIEN DE PLUS NATURELLE QUE LA MORT APRES ETRE NE’…LA CHOSE LA PLUS SURE! 🙂

    MEME LES FAISEURS DE RELIGIONS ABRAHAMIQUES MEURENT, PARFOIS ILS COURENT POUR ECHAPPER A LA MORT, ILS NE MEURENT PAS TOUJOURS PAISIBLEMENT, MEME PLUS FREQUEMMENT PAR LA VIOLENCE…

  10. QUFAAROHW, ILS SE REJUISSENT 19 Juil 2021 at 10:46
    Pauvres prophetes abrahamiques, eux aussi meurent mais pas toujours dans leurs sommeils… hihihihihi c est tellement vrai!!!!

  11. Un faux débat sans intérêt qui fait rage autour de la mort de ce MR. NOBODY.
    Il faut passer à l’éssentiel..

    LIFE IS SHORT.

  12. Sacré bonhomme ! Un véritable héros de la liberté, sans aucun doute. Dors en paix, l’artiste.

    Pensées rebelles.

  13. General kilikan sosso, je pense que Allah va venir sauver la planete pour Cool, quand on a pas de cerveau pour reflechir c’est tres facile de mettre tout sur les epaules d’un Allah!

  14. Cool je n’ai pas honte de ma religion car je pense que la science est ma religion, alors debrouilles-toi c’est ce que nous savons au Kingui et le reste ne me regarde pas. Nous croyons a l’Astrologie Doonne, nous croyons au Kontron et aux Dieux Africains, nous croyons a tout sauf la religion des Arabes.

    • Cool je n’ai pas honte de ma religion car je pense que la science est ma religion, alors debrouilles-toi c’est ce que nous savons au Kingui et le reste ne me regarde pas. Nous croyons a l’Astrologie Dogonne, nous croyons au Kontron et aux Dieux Africains, nous croyons a tout sauf la religion des Arabes.

    • Extrait du Coran :Chapitre 18 verset 86. “Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, auprès d’elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : “Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard”.
      Le soleil se couche t-il dans des eaux boueuse? Est ce le soleil se couche ?
      Montre-moi la science ici.

  15. Le gars est quand même mort dans son sommeil, donc sans souffrance et à 86 ans. Je veux bien caricaturer qui vous voulez pour avoir cet âge là.

  16. Cool je ne vais jamais embrasser la religion qui a detruit mon grand Empire du Ghana, mon Kingui, mon Songhoi, mon Bakhounou, mon Gadiaga, mon Guidimakha, mon Kaarta, mon Djafounou, mon Macina, mon Khasso, mon Kenedougou, etc.. et qui aujourd’hui meme est en train de detruire ma Republique du Mali. Je suis un Kinguiranke, cherches a savoir ma religion!

      • …beh, vaut mieu ne pas en avoir que d avoir une qui te demembre, te viole, te violente, t esclavagise, te deshumanise, te derobe de ta terre natale, commet un genocide contre ton peuple!!!

        BONNE CHANCE COOOOOL !!!

        • Je suis d’accord avec toi mais au même moment soyez cohérents avec vous-mêmes, c’est tout ce que je vous demande (les athées et les animistes).

          • Toute l’humanité a été animiste et le reste. La preuve, on est retourné à nos vieilles recettes d’animistes quand on s’est rendu compte que pour l’équilibre de la planète et sa survie, l’homme ne vaut pas mieux que le plus minuscule des insectes.

      • Cool tu penses que tu as le droit de dire aux gens comment se comporter, qui te donne ce droit? Soyons serieux et laisses les gens en paix avec tes idees courtes et sans fonds!

        • Te dire de te comporter selon ta croyance c’est “dire aux gens comment se comporter”? Es-tu sûr que tout va bien dans ta tête?
          Et puis ton histoire du Kingui, c’est du pipo. Il n’y a aucune histoire là-dessus, alors arrête de te prendre pour le nombril du monde.
          SI TU ES KAFRI, COMPORTE-TOI COMME TEL ET ARRETE DE SINGER “LA RELIGION DES ARABES” COMME TU LE FAIS.

          • Je ne vais jamais singer la “religion des Arabes” loin de la! Il faut laisser les gens en paix avec ta religion, nous en avons pas besoin du tout!

  17. La sanction d’Allah est sans appel. Simple mortel, arrêtez de blasphémer et respectez la religion et la foi des autres.
    A quoi bon toutes ces dérives attentatoires pour finir caché comme un malpropre, comme un rat. Les feux de l’enfer seront sa dernière demeure. Nous ne nous en prenons jamais aux autres prophètes car ils représentent pour nous des envoyés d’Allah SWT. Que la paix d’Allah soit sur tout le monde.

    • Meme le prophete de l islam est mort, ou bien non?…
      QU YA T-IL DE PLUS NATUREL QUE LA MORT APRES LA NAISSANCE? EN QUOI DIEU? …QUELLE BETISE HUMAINE QUE DE CROIRE AUX BLABLA DES ABRACADABRAS ARABES EBREUX!!

      • Bien sûr mon ami qui garde bien son cerveau non formaté. Il est mort atrossement à l’âge de 62 ans et non paisiblement à l’âge de 86 ans comme ce grand dessinateur.
        Les choses se voient déjà dans le monde ici-bas

    • Les feux de l’enfer seront sa dernière demeure.

      Si l’existence de l’enfer s’avère, alors ses feux bruleront la bonne moitié de l’humanité.

      Pensées rebelles.

      • en fer= en chaine= esclavagiser= menotter comme nous disons aujourdhui…
        en prison,
        👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲
        L ENFER , CE SONT LES CROYANCES DES FILS D ABRAHAM SUR LE RESTE DU MONDE
        👩🏽‍🦲👨🏽‍🦲

  18. Zanga, comment peux-tu respecter une religion qui a detruit l’Empire du Ghana, l’Empire Songhoi, le Kingui, le Kaarta, le Bakhounou, le Guidimaka, le Jafounou, le Macina et qui aujourd’hui est en train de detruire la Republique du Mali? Une religion qui t’a meme vole ton joli prenom Zanga pour le remplacer avec Seydou!!!!

    • Cool, je suis un Kinguiranke alors cherches et tu sauras ma religion! Comme on le dit dans le Coran: La kum dyini kum wal ya dyini!

      • Tu as honte de ta religion? Réponds simplement en me disant ta religion et on avance; être un Kinguiranke ne veut rien dire en vérité.

        • Cherches dans l’histoire car etre un Kinguiranke veut dire quelque chose sur le plan social, economic, religieux et philosophic!

          • J’ai cherché mais rien d’écrit là-dessus (donne-moi un lien où je peux lire quelque chose sur ce dont tu parles). Pourquoi jouer au chat et à la souris pour quelque chose que tu peux me dire en quelques mots? Je te repose ma question: As-tu honte de ta religion?

  19. Cela nous rappelle IBK en 2015 à Paris entouré du 1er ministre isralien Bibi, de François Hollande…
    Habillé tout noir avec un chapeau noir comme le péché, IBK avat dit ‘Je suis Charlie Hebdo ‘.
    Un Malien, un certain Sylla avait quand même en tiré profilt.Sans-papier naturalisé français avec un boulot de sapeur-pompier.
    Respectons la réligion des autres.

  20. Pauvre Kurt, pour une bonne existence, il faut cesser de se moquer de la religion des autres surtout plus nombreux que toutes les religion du monde ici-bas. Ce qui reste certain, il est condamné et il le restera car sa tombe pourra être profanée très bientôt. En quoi cette religion musulmane peut-elle déranger ces occidentaux? Cela est très incompréhensible. Dans ce monde ici-bas, personne n’a raison à cent pourcent et personne n’a tort à cent pourcent, donc respectons-nous mutuellement afin que ce monde soit vivable pour tous.

    • Coulibaly ke, la question est aussi en quoi cette religion musulmane des Arabes peut-elle etre adoree par ces Africains-Maliens? Une religion qui a detruit l’Empire du Ghana, l’Empire Songhoi, le Kingui, le Kaarta, le Bakhounou, le Guidimaka, le Jafounou, le Macina et aujourd’hui est en train de detruire la Republique du Mali?

      • Merci Kinguiranke!
        Parle nous un peu du Kingi, je n en sais rien, pardon mon ignorance, …je suis curieux et ceci est mon sauvetage et mon excuse!

        • FAAROHW, Kinguiranke ne va rien te dire sur cette soi-disant histoire du Kingui car il n’y a rien à dire là-dessus. Tu verras qu’il va continuer à tourner en rond autour du sujet sans jamais y répondre de façon claire, c’est un peu comme toi d’ailleurs; cela fait des lustres que je te demande de me donner le nom de ta religion africaine que tu nous vantes tous les jours et me dire ce à quoi tu crois qui n’est pas déjà dans la “religion des arabes” tu ne parviens pas…

          Vous êtes des KAFRIS qui ne veulent pas s’assumer (KAFRIS veut dire des gens qui ne croit pas à l’Islam et ne venez pas me fabriquer aucune autre explication ici).

          • Qu’il l’histoire de Kingi ou non. Où est le problème? Il est ce qu’il est. Votre histoire est faite de violentes conquêtes, da destruction des cultures qui sont loin meilleures à ce que vous proposez. Il est estimé que 80 millions d’indiens (l’un des plus pacifiques des peuples du mone) ont été tués dans les djihades qui ont permis de tailler du sous-continent indien ce qui y a maintenant comme Afghanistan (Enfer sur terre), le Paskistan (le deuxième pays le plus intolérant du monde après l’arabie Saoudite), le Bagladeh (mieux jusques là).
            C’est cela votre histoire. Quelque soit de Kingi, elle ne sera pas si mauvaise.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here