Terrorisme au Mali : “L’union nationale est la seule réponse” (ministre)

26

Au centre du Mali, une semaine après l’attaque des camps militaires de Boulkessy et Mondoro, le bilan passe à quarante morts. Pour le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, la seule réponse est l’union nationale.

RFI : Quelle est votre réaction après l’attaque meurtrière de Boulkessi il y a une semaine ?

Tiébilé Dramé : Que c’est une étape supplémentaire de la guerre que mène le terrorisme international contre le Mali et contre les pays du Sahel et que cette attaque a été perpétrée par les succursales sahéliennes de l’État islamique et que, face à un tel évènement d’une telle gravité, la réponse doit être l’union nationale. Ce pays a besoin d’être rassemblé autour de nos forces armées et de sécurité, devant le sacrifice desquelles je m’incline à l’instar de tout le peuple malien.

On parle de la destruction de nombreux véhicules, et même de deux hélicoptères ?

J’ai vu dans la presse, en France, ici, que deux hélicoptères ont été détruits par les jihadistes, c’est une information qui est fausse, je la démens formellement, il n’y a pas eu d’hélicoptère détruit à Boulkessi. Toutes les leçons seront tirées de cette attaque complexe, et qui montre encore une fois le lien qui existe entre la crise du nord du Mali et la crise du centre du Mali. C’est un lien de gémellité, on voit très bien, que ce soit Ansarul Islam ou l’Etat islamique dans le Gourma, au sud du fleuve Niger, qu’il y a une alliance opérationnelle évidente, et l’État islamique dans le Gourma est dirigé par les chefs terroristes qui ont précisément écumé la région de Gao pendant l’occupation [de 2012 – 2013].

Donc pour vous, l’attaque de Boulkessi est le produit d’une alliance entre Ansarul Islam de Jafar Dicko et l’État islamique dans le Gourma de Abdoul Hakim Sahraoui ?

L’état-major de la force conjointe du G5 Sahel a très vite pointé du doigt la responsabilité de Ansarul Islam, mais tout le monde sait que Ansarul Islam opère avec l’État islamique dans le Gourma, qui est dirigé comme vous le dites par Abdoul Hakim Sahraoui. Abdoul Hakim Sahraoui était le chef de Gao occupée, et il a laissé à Gao des traces indélébiles, tout le monde connait ce seigneur de guerre terroriste à Gao [dans un communiqué, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à Al-Qaida, vient de revendiquer l’attaque de Boulkessi].

Mercredi, dernier après l’attaque de Boulkessi, les femmes de militaires ont manifesté à Bamako, est-ce que ce n’est pas inquiétant pour l’avenir ?

Je pense que l’émotion des familles des militaires morts au front pour le Mali est compréhensible, mais en même temps, nous devons savoir que ce n’est pas le moment de la division, ce n’est pas le moment de la dispersion, ce n’est pas le moment des critiques qui ne sont pas indiquées. Si notre réponse n’est pas l’union nationale, nous risquons gros.

Ce dimanche, le président Ibrahim Boubacar Keita a déclaré qu’aucun putsch militaire ne prévaudra au Mali, cela n’est pas à l’ordre du jour, a-t-il dit. Mais le scénario de 2012, c’est-à-dire la défaite d’Aguelhok puis le coup de force de Bamako, est-ce que ce scénario ne risque pas de donner des idées à certains ?

Au regard de la constitution malienne, le coup d’État est un crime imprescriptible, le président a raison de rappeler cela, il faut savoir qu’un coup d’État ne sera pas accepté ni au Mali ni ailleurs en Afrique de l’Ouest, la Cédéao ne l’acceptera pas et sur ce point-là elle ne blague pas.

Il n’y a pas d’inquiétudes tout de même ?

Ecoutez, il n’y a pas de raison de ne pas prendre la mesure de tout ce qui se passe dans le pays, cela ne doit pas empêcher d’avoir des positions de principes fermes, et sur ce point-là, les forces démocratiques de ce pays ne doivent pas être prises en défaut.

Donc des précautions sont prises ?

Le président est le chef des armées, il s’est exprimé sur le sujet, il a raison au regard de la Constitution, il a raison au regard des instruments sous régionaux, sur la Cédéao, sur ces sujets…

Il y a le centre du Mali et puis il y a le nord du Mali. Le mois dernier, c’était à Bamako, le président du Niger Mahamadou Issoufou a dénoncé le statut de Kidal qui, à ses yeux, est une menace contre son propre pays, il a pointé les responsabilités de plusieurs notables touaregs de la ville de Kidal, notamment le frère de l’Amenokal, dans les attaques de ces derniers mois au Niger, qu’en pensez-vous ?

Je pense que le gouvernement du Mali s’efforce de calmer le jeu par rapport à la question de Kidal, tout le monde a conscience que la situation actuelle à Kidal ne peut pas continuer, et qu’il faut que Kidal revienne au Mali.

Donc le président Issoufou n’a pas tort quand il pointe les notables de Kidal qui sont impliqués dans des attaques sur son territoire du Niger ?

Le gouvernement malien est signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, en même temps que plusieurs mouvements du nord du Mali. Il est bien entendu – et c’était l’esprit d’Alger déjà, mais c’est l’esprit de l’accord – que tous les signataires de l’accord doivent rompre tout lien avec le terrorisme international.

Le 22 septembre, le président IBK a suggéré que certains articles de l’accord d’Alger étaient discutables, à quel article pensez-vous en particulier ?

Je pense que le président a fixé un principe, l’accord d’Alger est un instrument important de restauration de l’unité du Mali, de restauration de la souveraineté du Mali, de restauration de la stabilité et de la paix au Mali. Un instrument aussi lourd ne peut être mis en œuvre que si le peuple malien y adhère, que s’il y a une appropriation nationale.

Voulez-vous dire que, pour que l’opinion publique malienne s’approprie cet accord, il faut l’amender, il faut rassurer les Maliens sur le fait que cela ne touchera pas à l’intégrité et à l’unité de Mali ?

Il ne faut pas faire comme si c’était un fétiche dont on ne peut pas parler, cela dit les fondamentaux de l’accord ne seront pas mis en cause dans l’esprit du président de la République, mais il est le garant de la cohésion nationale. Quand toutes les forces vives du pays vont se retrouver pour parler de la paix, de la stabilité et de l’unité nationale, on ne peut pas dire qu’un instrument aussi important, qui est l’accord d’Alger, soit un fétiche auquel on ne touche pas, d’ailleurs je note avec satisfaction que la CMA a entendu les appels au calme que le gouvernement a lancés…

Pas tout de suite, Tiébilé Dramé, parce que, dans un premier temps, les groupes armés de la CMA, la Coordination des mouvements de l’Azawad, quand ils ont entendu le président, ils ont décidé de suspendre leur participation au Comité de suivi de l’accord…

Oui, il y a quelques dirigeants de la CMA qui ont toujours un micro et une caméra posés à côté d’eux, et qui multiplient les déclarations quelques fois inflammatoires, et c’est pourquoi le gouvernement les a invités au calme. Ce sont des questions sensibles, des questions graves qu’on ne saurait régler à coup de communiqués, de déclarations, et qu’on ne peut régler qu’à travers un dialogue fécond entre frères. C’est dans cet esprit que je me suis rendu à Alger ce samedi 5 octobre pour discuter, avec le partenaire et frère algérien, de l’accélération de la mise en œuvre de l’accord. Et pour redire que la non-tenue d’une session du Comité de suivi de l’accord ne signifiait pas que le processus était en train de dérailler, loin s’en faut.

Oui, on a été inquiet après l’annulation de la session prévue à Kidal à la mi-septembre…

Oui, cette annulation ne signifie pas que le processus était sur le point de dérailler. Nous nous sommes entendus avec la présidence algérienne du Comité de suivi de l’accord. La prochaine session du Comité de suivi de l’accord se tiendra à Bamako dans un mois. Donc, nous nous retrouverons à Bamako dans quelques semaines pour reprendre les travaux, pour accélérer la cadence.

Avec les groupes armés de la CMA ?

Bien entendu que c’est hautement souhaitable que tout le monde soit présent, il n’y a pas de Comité de suivi sans tous les partis signataires. Je veux dire qu’à côté de cela, il y a des efforts en cours pour que nous nous parlions directement. Les mouvements signataires de l’accord d’Alger ont un grand rôle à jouer pour la sécurisation du territoire, et ils ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre le terrorisme, et de ce point de vue là nous devons continuer à nous parler, et de conserve avec nos partenaires et nos voisins pour parvenir à une harmonie.

Source: http://www.rfi.fr

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Maliden, il ne faut pas vous inquieter a’ propos de mon tonton kinguiranke’. Tous les participants et tous les lecteurs de maliweb savent qu’il est mentalement malade. Pourtant je lui ai envoye’ des comprime’s IMBECILINE, IDIOTICINE, HASSIDICINE ET NIENGOCINE mais il oublie de les prendre de temps a’ autre! Lorsqu’il etait au sommet de sa folie, il a dechire’ son passport malien et declare’ qu’il ne se considerait plus comme un citoyen du Mali. KINGUIRANKE’ EST DONC UN ANCIEN MALIEN QUI NE FAIT QUE RACONTER DES BETISES SUR MALIWEB.
    Coumba Sacko est… Coumba Sacko! J’avais un Coumba Sacko. HARI N’FORI KO KAWSA NA YA!
    Le frere Sangare’ que je respecte, est un element de la gauche communiste. Il ne comprend toujours pas que … the PARTY is over au sens propre et au sens figure’!
    Le frere Pkagame va toujours des TRES AGITE’ A’ AGITER!
    Nous avons meme… SATAN sur maliweb. Il passe tout son temps a’ insulter les musulmans et les chretiens.
    Tonton ATT traumatise’ par le pouvoir malien, vient de se reveiller de son …” dormement” pour constater que Dakar n’est pas Bamako.
    IBK est assis avec son cachier qui contient les noms de tous les corrompus maliens mais il ne veut pas l’ouvrir car plusieurs personnes sur la liste sont des … KEITA et certains parmi eux ont comme prenom Ibrahim Boubacar. (ANOTHER BAD JOKE)!!!!
    Sanogo est entrain de mediter a’ l’HOTEL IBK QUELQUE PART AU MALI!
    Tantie Ami cherche a’ sauver son epoux de…. lui meme.
    Boubay observe et Boubou ne sait pas pourquoi il est PM!
    VIVE LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’. LA MARMITE FAMILIALE EST VIDE MEME L’AIR N’ Y EST PAS MAIS LES PAUVRES ENSEIGNANTS D’HIER SONT DES MILLIARDAIRES POLITICIENS DU MALI AUJOURD’HUI!!! QUI PEUT DIRE QUE LA POLITIQUE VERSION MALIENNE, N’EST PAS LE PLUS COURT CHEMIN POUR S’ENTICHIR RAPDIEMENT?
    MALI BE’ ALLAH BOLO!!!!

    • Vive la Republique de nene Soumare car lui le roi MAUDIT de segou n’a pas de republique, ce digne fils de wuruwaye a abandonne la nationalite de son pere et de sa mere, il vit sur une carte vrte (grenne cad) avant que Trump le lui mette dehors. Ce vaurien et ecervele ne sait pas quoi dire et si Tieblen pense que lui seul peut sauver le Mali alors bonne chance a lui mais il doit simplement savoir qu’il est la chevre parmi les hyenes, donc il sera devore sous peu. Quand au digne fils de wuruwaye avec son Qi inferieur a celui d’une vieille anesse il ne saist pas quoi dire quand il s’agit d’analyser une situation, il est un vrai Malankoloden ani Fasomadjuguden!

  2. POUR UN VRAI L E A D E R S H I P , NOUS AVONS BESOIN DE PRESIDENT NON I S L A M O DEBILISE. ET NON F R A N C I S E DU TOUT!

    NOTRE PEUPLE A DES HOMMES NON ASSIMILES QUI PEUVENT CONSTITUER UN VRAI LEADERSHIP! ILS SONT LA DES KOUNFINW!! PLUS INTELLIGENTS QUE LES IDIOTISES PAR ARABES ET FRANCAIS!

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Depuis que l’humain est sur cette terre des Hommes c’est la première fois QU’UN CHEF SUPRÊME DES ARMÉES de son pays de son royaume de son empire QUI EST EN GUERRE

    DOTE SES SOLDATS qui tous les jours que ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH fait sont massacrés tués explosés zigouillés trucidés D’ARMES DE COMBAT DE SON ÉPOQUE NON OPÉRATIONNELLES NON EXPLOITABLES INEFFICACES

    ET QUI FLEGMATIQUEMENT PEINARDEMENT passe la majeure partie de son temps à voyager et à jouer au chef suprême africain des pleurs de la bouffonnerie de la bouffonnade de la joyeuseté de l’arlequinade de la plaisanterie de la cocasserie du comique de la musique de l’art de la musique de la photographie du cinéma du théâtre et du patrimoine

    TOUT EN REFUSANT AVEC FORCE ET ÉNERGIE D’ALLER AUX FRONTS DE COMBAT avec son gouvernement et ses généraux pour bouter et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âmes les ennemis et leurs collabos

    Alors que Paul Kagamé George Washington Mao Tse Toung Ho Chi Minh etc étaient aux fronts de combats avec leurs gouvernements et généraux quand leurs pays étaient envahis occupés par des ennemis et leurs collabos qu’ils mirent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de marathon en quittant ces pays

  4. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers un avenir radieux

    *Ils doivent être tous debout dans les villes dans les campagnes dans les hameaux jeunes enfants adultes vieux vieilles POUR UN AVEMIR RADIEUX EN DEMANDANT LA DÉMISSION de leur président et de son gouvernement

    Et EN CAS DE REFUS ILS DOIVENT LES DESTITUER ET METTRE EN PLACE UN GOUVERNEMENT CIVIL D’UNION ou de Courageux-Honnêtes-Crates

    *Tel indiqué dans leur hymne national

    Vérité des temps anciens
    Vérité de tous les jours

    La vérité des temps anciens la vérité tous les jours les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et les malins et malines maliens et maliennes mutés cupides malhonnêtes égoïstes n’ayant aucun amour profond pour leur Mali savent

    Que le malin lettré mutant président politimôgo sybarite le Marco polo malien un fou du Mali choix de la France-Afrique un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali et chef suprême des forces de défense et de sécurité de son Mali

    Chef suprême africain des pleurs de la bouffonnerie de la bouffonnade de la joyeuseté de l’arlequinade de la plaisanterie de la cocasserie du comique de la musique de l’art de la musique de la photographie du cinéma du théâtre et du patrimoine

    Et son gouvernement de malins et malines lettrés mutants et mutantes « du Mali d’Abord devenu ma Famille d’Abord puis des Boubou-ni Après »

    NE PEUVENT PAS LIBÉRER LEUR MALI DES ENNEMIS ET DE LEURS COLLABOS

    ET IL NE S’AGIT POINT D’UN COUP D’ÉTAT DE MILITAIRES MAIS UNE DESTITUTION DEMANDÉE ET MENÉE par des maliens et maliennes enfants jeunes vieux vieilles des villes des campagnes des hameaux fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

  5. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    * tel indiqué dans leur hymne national

    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    La bataille du souvenir
    La bataille de l’avenir
    Nous saurons les gagner
    Nous saurons les gagner

    *CE GOUVERNEMENT D’UNION ou Courageux-Honnêtes-Crates dans l’unité saura gagner la bataille contre les ennemis et leurs collabos
    QUI SERA SOUVENIR

    En allant aux fronts de combat avec les généraux les officiers les sous-officiers les soldats les gendarmes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali courageux intrépides prototypes des maliens antiques venus par vocation et non avec les officiers sous-officiers soldats et gendarmes de rebelles touaregs CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENT des ennemis de leur Mali et non également avec les officiers sous-officiers soldats et gendarmes parentaux familiaux et claniques politiques venus tout juste pour bouffer leurs parts de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint

    Qu’ils auront doté de matériels et d’armes de combat modernes adaptés opérationnels achetés avec les revenues des exploitations minières et agricoles nationalisées jusqu’à la victoire finale

    Tout en condamnant à la peine capitale tous les rebelles touaregs CHEVAL DE TROIE collabos des ennemis de leur Mali et à vingt de travaux forcés pour tous les déserteurs

    Tout en arrêtant l’incorporation immédiatement l’incorporation dans les forces de défense et de sécurité des rebelles touaregs et les condamner à la peine capitale pour Haute Trahison Association avec les ennemis de leur Mali Crimes de guerre Génocide et Crimes contre l’Humanité

    Tout en donnant comme nourritures er boissons aux soldats qui sont aux fronts de guerre que des aliments et boissons produits par leur Mali et non les aliments et boites de conserves et boissons contenant des somnifères des hypnotiques offerts par leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    Tout en demandant aux soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats de quitter immédiatement leur Mali aux fins que leur Mali ne soit un nouvel Afghanistan un nouvel Irak une nouvelle Syrie une nouvelle Somali un nouveau Soudan une nouvelle Yougoslavie une nouvelle Bosnie Mais comme un Rwanda de paix de sécurité

    *Ainsi leur Mali uni et débarrassé de ses ennemis et de leurs collabos ce GOUVERNEMENT D’UNION ou Courageux-Honnêtes-Crates organisera de nouvelles élections présidentielles et législatives avec UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT des HOMMES ET DES FEMMES HONNÊTES FIERS AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    Et qui tranquillement dans un Mali Un Unique Uni Vraiment Démocratique pourront sans pression de qui que soit car Honnêtes ayant un Amour Profond pour leur Mali Modifier leur Constitution ou Loi Suprême pour le Bonheur et le Bien être de tous les maliens et maliennes

    QUI SAURONT GAGNER LA BATAILLE DE L’AVENIR Á SAVOIR LE DEVELOPPEMENT DE LEUR MALI PAR EUX-MÊMES POUR LE BIEN ÊTRE DE TOUS LES MALIENS

    QUI SERA AVENIR

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  6. Il y a déjà une union nationale d’argent que tous les maliens ont contribué de leur sueur au budget national …pour qu’on puisse financer et équiper nos Famas pour battre le terrorisme. Or le résultat qu’on a jusqu’à ici c’est des “hélicoptères cloués”! Comment peut- on alors avoir une union nationale autour d’une telle irresponsabilité? Il nous faut avant tout une responsabilité au sommet de l’État. Le diagnostic correcte est que le pays est malade d’un manque cruel de leadership.

    Sans être un oiseau de mauvais augure, je dirais que nous n’irons nulle part avec notre comportement d’irresponsable actuel. Pour surmonter nos problemes existentiels actuels il nous faut beaucoup plus d’envergure morale et ethnique. Ce n’est pas simplement une question d’union, car aucune union ne pourra perdurer dans la corruption et la défaillance morale et de l’injustice. Notre capacité a faire face au terrorisme est directement affectée par la corruption (le vol de ressources devant servir a renforcer notre capacité militaire et économique). Jusqu’à la fin des temps un pays corrompu ne pourra jamais gagner une guerre, car elle n’est pas seulement un combat matériel mais aussi un combat de capacité morale… et celui qui manque de tout moralement et est mal parti dans une guerre.

    Oui a l’union nationale autour de la vérité et la justice pour tous et non autour des vols et des mensonges d’état!

  7. Il y a déjà une union nationale d’argent que tous les maliens ont contribué de leur sueur au budget national …pour qu’on puisse financer et équiper nos Famas pour battre le terrorisme. Or le résultat qu’on a jusqu’à ici c’est des “hélicoptères cloués”! Comment peut- on alors avoir une union nationale autour d’une telle irresponsabilité? Il nous faut avant tout une responsabilité au sommet de l’État. Le diagnostic correcte est que le pays est malade d’un manque cruel de leadership.

    Sans un être un oiseau de mauvais augure, nous n’irons nulle part avec notre comportement d’irresponsabilité actuel. Pour surmonter nos problemes existentiels actuels il nous faut beaucoup plus d’envergure morale et ethnique. Ce n’est pas simplement une question d’union, car aucune union ne pourra perdurer dans la corruption et la défaillance morale et de l’injustice. Notre capacité a faire face au terrorisme est directement affectée par la corruption (le vol de ressources devant servir a renforcer notre capacité militaire et économique). Jusqu’à la fin des temps un pays corrompu ne pourra jamais gagner une guerre, car elle n’est pas seulement un combat matériel mais aussi un combat de capacité morale… et celui qui manque de tout moralement et est mal parti dans une guerre.

    Oui a l’union nationale autour de la vérité et la justice pour tous et non autour des vols et des mensonges d’état!

  8. Kinguiranke tu est absolument malade.
    Tu as qui a gere c pays?
    Tu doi avoir une probleme personnel…
    Le BARAKA que Boua as, il sera tjr sous la protection d Allah SWT…amiiin.
    Des enemis interne sont plus dangere que sel d externe. Que Dieu detruit les deux, ameeen

    • IBK le Mande Zonkeba a de la trouille maintenant, il parle et reve de coup d’état, c’est Boua qui est absolument tres malade, il est element malade qu’il est parti acheter des avions militaires qui ne volent pas! Boua a seme le vent et il est entrain de recolter la tempete.

  9. “………………………Ce dimanche, le président Ibrahim Boubacar Keita a déclaré qu’aucun putsch militaire ne prévaudra au Mali, cela n’est pas à l’ordre du jour, a-t-il dit……………” IBK semble terriblement tourmenté…………………………… Sinko a juste dit qu’il doit partir pour le bien du pays………… Je n’ai vu aucune part de son message mentionnat coup-d’Etat……………….. De quoi le président a – t’il peur?????????? Une vague populaire peut l’emporter aussi vite et brutalement qu’un coup d’Etat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu’il s’en souvienne car les nerfs du peuple sont à bout!!!!!!!!!!!!

  10. Il n’y aura jamais d’union nationale avec des individus comme IBK et accolytes au pouvoir……………. Est-ce que Tieblé s’est une fois posé la question de savoir pourquoi la majorité de la population se désintéresse à ce qui se passe actuellement??????????? Est-ce qu’il sait pourquoi les terroristes, qui sont pourtant bien connus dans leurs villages par leurs petits camarades ne sont jamais dénoncés????????? C’est parce que les populations ont été spolliés et trahis depuis “toujours” par l’Etat…….. Au Mali, que tu sois à Bamako ou dans le dernier village du pays, tout symbole de l’Etat est associé à l’injustice, à la répression et à la délinquance………………. Les populations ont appris à vivre sans l’Etat, sans attendre quoi que ce soit du pouvoir central et même parfois dans la haine de l’Etat……………….. Dans nos esprits, ces gens sont indignes pour qu’on s’associe et qu’on fasse union avec eux…………………. Pour certains même, les terroristes sont plus dignes et plus respectables que les agents de l’Etat, parce qu’ils voient en eux des gens plus honnêtes et plus justes que les représentants de l’Etat qui les ont emmerdés, spolliés, brutalisés et volés pendant des décennies……….. En plus les dernières révélations de crime économique et de délinquance financière au sommet de l’Etat n’arrangent rien…………….. Voilà pourquoi il n’y aura jamais d’union sacrée au Mali………… Voilà pourquoi des pauvres commissaires se font lyncher sans pitié au Mali…….. Voilà pourquoi les terroristes rentrent tanquillement dans leurs villages après leurs forfaits, sans être dénoncés par qui que ce soit………………. Voilà pourquoi Boua doit dégager!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. sangare a ecrit: TIEBILE DRAME qui a préféré mettre fin à son alliance avec IBK contre ATT pour affronter les putschistes mène aujourd’hui un combat ingrat à côté de ce monsieur qui ne veut pas que se produise ce qu’il a souhaité contre un président parfaitement légitime. Seul l’amour du Mali permet ce combat ingrat. J’espere que Tieblen comprend ce que tu dis et surtout qu’il comprenne que meme la volonte herculienne un seul homme ne peut pas changer le Mali. Tieblen est la chevre entre les hyenes alors il va lamentablement echoue car on va le devorer et de l’autre cote il a perdu tout respect que chacun avait pour lui car il a abandonne ses principes, ses amis et valeurs en s’associant a un groupe de delinquents financiers et un gouvernement horrible qui a amene le Mali a un niveau exceptionnel de malgouvernance jamais egalee au Mali.

  12. Drame Tieblen, le Mali n’est pas une question d’un seul homme meme tres fort comme Tieblen, tu te trompes et tu as vendu ton ame au diable et tu as trahi tes valeurs et principes, pauvre de toi, tu ne fais que regurgiter ce que raconte Boua IBK, le Mande Zonkeba, l’union se fait dans la confiance et le respect mais ces deux valeurs manquent cruellement au Mali d’IBK, tout le monde voit le niveau de la corruption et du vol, le manqué cruel de gouvernance, qui va croire en Boua IBK? Honte a toi Tieblen qui va s’unir a un voleur de denier publique! Tieblen peux-tu nous dire pourquoi les avions militaires Maliens ne volent pas alors que tout le monde vole?

  13. L’union nationale se fait autour de quelques choses. Après 6 ans de dysfonctionnements, ce serait un manque de respect aux familles des victimes que le même régime continue à leur demander une union nationale sans aucune garantie sur leurs futurs. Nous parlons ici de plus 40 militaires tués pour des raisons qui restent à clarifier. Ce qui fait au moins 40 veuves et autant d’orphelins avec des avenirs incertains. Il suffit une prochaine attaque pour que les populations et le gouvernement les oublient pour se focaliser aux nouvelles victimes. La première dame va probablement leur distribuer de temps à autre quelques kilos du riz pour toute l’année…
    Il a fallu que Monsieur Dramé entre dans le gouvernement pour pouvoir bien mesurer l’importance de l’union nationale… Que l’humain devient vulnérable s’il est asphyxié financièrement !

  14. Les democrates,les vrais sans hypocrisie,savent qu’un coup d’État est une confiscation du pouvoir aussi nocive qu’un VOTE DÉTOURNÉ.
    C’est cette nocivité qui empêche L’UNION AUTOUR DE LA NATION que veut TIEBILE DRAME.
    IBK EST ARRIVÉ AU POUVOIR À LA FAVEUR D’UN COUP D’ÉTAT CAR LES PUTSCHISTES ONT FAIT CAMPAGNE POUR LUI, L’A CONSERVÉ PAR UN VOTE DÉTOURNÉ.
    C’est dans ce contexte que NOS GUERRIERS sont entrain d’affronter les jihadistes.
    Les TRAÎTRES dans l’ARMEE profitent de la volonté de l’homme IBK de s’accrocher au pouvoir par tous les moyens.
    NOUS NE VOULONS PAS LE COUP D’ÉTAT POUR QUE LE PEUPLE EXERCE RÉELLEMENT LE POUVOIR.
    Le choix du peuple crée ipso facto l’union nationale autour des grands problèmes du moment.
    C’est cette légitimité qui manque au sommet de l’État incitant trop de maliens à espérer un coup d’État.
    IBK ne l’a t’il pas souhaité contre ATT puisqu’il n’a jamais appelé ses partisans à manifester contre les putschistes, a même préféré être leur allié?
    TIEBILE DRAME qui a préféré mettre fin à son alliance avec IBK contre ATT pour affronter les putschistes mène aujourd’hui un combat ingrat à côté de ce monsieur qui ne veut pas que se produise ce qu’il a souhaité contre un président parfaitement légitime.
    Seul l’amour du Mali permet ce combat ingrat.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, SABALI!!! IBK est le president dument elu du Mali!!!!!!!!!!! La Cour Constitutionnelle a confirme’ les resultats et IBK a prete’ serment devant la Cour Supreme. Nous avons fini avec l’election PRESIDENTIELLE, MAINTENANT IL EST TEMPS DE FAIRE UNE UNION SACRE’E AUTOUR DU MALI AVEC A’ SA TETE SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA!!! Tout le reste n’est que…. KOUMA THIAYA!!!!!
      TIEBILEN A FAIT UN CHOIX SAGE!
      INCHALLAH IBK FERA TOUT SON MANDAT!!!!

  15. CE PAYS A ENFIN BESOIN D UN PRESIDENT QUI N EST NI IDIOTISE PAR LES FRANCAIS ET NI IDIOTISE PAR LES ARABES, UN, DES 90% DU PEUPLE NON FRANCO-ARABISE!

    NOUS NOUS FOUTONS DE L ORDRE ETABLI PAR QUI QUE CE SOI SUR NOTRE PEUPLE!

    SI UN PRESIDENT EST MAUVAIS IL FAUT LE FAIRE PARTIR MEME PAR LES MOYENS DITS ‘ ILLEGITIMES’, DONT LE COUP D ETAT! MAIS,…MAIS,…IL NE FAUT PAS REMPLACER UN TRAITRE PAR UN AUTRE, UN IDIOT LECHE Q PAR UN AUTRE, UN ESCLAVE FRANCO-ARABE PAR UN AUTRE, UN FRANCISE ASSIMILE PAR UN AUTRE, UN ASSIMILE ARABISE PAR UN AUTRE!

    CE PAYS A ENFIN BESOIN D UN PRESIDENT QUI N EST NI IDIOTISE PAR LES FRANCAIS ET NI IDIOTISE PAR LES ARABES, UN, DES 90% DU PEUPLE NON FRANCO-ARABISE!

  16. IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE UNE UNION SACRE’E AUTOUR DU MALI!
    La question touareg est tres similaire au probleme kurd! Je conseillerais a’ IBK et son equipe de laisser la France gerer ce dossier pour des raisons evidentes! YOU BREAK IT, YOU OWN IT!!!!!

  17. Tieblen, tu as vendu ton ame au diable et tu as trahi tes valeurs et principles, pauvre de toi, tu regurgites ce que racontes Boua IBK, le Mande Zonkeba, l’union se fait dans la confiance et le respect mais ces deux valeurs manquent cruellement au Mali, tout le monde voit le niveau de la corruption et du vol, qui va croire en Boua IBK? Honte a toi Tieblen qui va s’unir a un voleur de denier publique!

    • Tiebilen travaille pour le MALI!!!!!!!!!!
      KINGUIRANKE’, TU ES TRES CON! TES…. ERECTIONS EMOTIONELLES N’INTERESSE PERSONNE!

      • Tieblen travaille pour quell Mali, le Mali de Boua IBK, son clan et sa famille des surfactureurs en puissance. Malnkolonden, I ta kuluchi don, dinge fils de wuruwaye.

  18. “…Au regard de la constitution malienne, le coup d’État est un crime imprescriptible, le président a raison de rappeler cela, il faut savoir qu’un coup d’État ne sera pas accepté ni au Mali ni ailleurs en Afrique de l’Ouest, la Cédéao ne l’acceptera pas et sur ce point-là elle ne blague pas….” D’ACCORD AVEC TOI TIEBLE, MAIS IL VAUT MIEUX EN TOUT CAS ETRE “DEPOSE” PAR DES MILITAIRES QUE DE VIVRE UNE “FURIE” POPULAIRE. DIONCOUNDA EN SAIT QUELQUE CHOSE…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here