Accusée de partialité au Mali : La France rejette les accusations des manifestants

66
L’Ambassade de France au Mali

Dans un communiqué déposé hier soir à notre rédaction, l’Ambassade de France au Mali a  déclaré avoir «  pris connaissance des allégations circulant dans la presse, ou reprises dans certains slogans de la manifestation du 3 août sur le square Lumumba, concernant son rôle dans le processus de paix et de réconciliation inter-malien ».

Elle a  rappelé que «  depuis 2013, la France ne ménage aucun effort pour faciliter le dialogue et la réconciliation entre les acteurs maliens de cette crise. Elle réitère son soutien aux efforts du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation et la lutte contre le terrorisme ».

Elle a rappelé «  également que l’opération française Barkhane soutient, depuis sa création, l’action des FAMas dans le Nord Mali, notamment à travers des opérations conjointes. Elle apporte également un appui inconditionnel aux opérations militaires de coopération transfrontalière du Mali avec ses voisins et à la mise en place de la force conjointe du G5 Sahel. L’action de Barkhane s’opère à la demande des autorités maliennes et dans le strict respect des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ainsi que des décisions du Comité technique de sécurité ».

Aussi, le pays d’Emmanuel Macron a « condamné les violations du cessez-le-feu intervenues depuis quelques semaines. Elle appelle les différentes parties à la responsabilité et à la retenue ». L’Ambassade de France  a assuré qu’elle « poursuivra, avec les autres membres de la médiation internationale, ses initiatives de bons offices pour la restauration de la paix et la réconciliation au Mali ». Reste à savoir ce communiqué éteindra la polémique.

MD

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. L’action de Barkhane s’opère à la demande des autorités maliennes et dans le strict respect des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ainsi que des décisions du Comité technique de sécurité ».
    Il faut le dire avec force, les autorites maliennes ne sont PAS le peuple malien.

  2. Le désir de tous c’est qu’un jour le Mali se prenne en charge et qu’il mobilise tous les maliens qu’il engagera dans des armées de conscription et de métier..
    Alors nous aurons des combattants maliens qui se retrouveront sur le terrain et tiendront un fusil au
    lieu de donner des leçons derrière un clavier ..Comme les guerriers kurdes

    Bon comme une hirondelle ne fait pas le printemps 50 commentaires ne représentent pas le Mali

    • Arrête de jouer les coons!

      Les kurdes en Irak et Syrie font la guerre avec le soutien, le financement et les armes des oxydentaux: américains et franSSais en tête!!!

      C’est facile de critiquer les maliens, alors que c’est toi qui est dans l’ignorance.
      Les dirigeants maliens ont désarmé l’armée malienne:
      -sous entraînée
      -sous équipée
      -etc

      Jusqu’à aujourd’hui, les dirigeants maliens refusent de rendre l’armée puissante!
      Nous nous souvenons tous des ordres de att ******de ne pas attaquer les chefs rebelles, les trafiquants, groupés armés maghrébins installés sur le territoire…

      • wsr
        Je me souviens très bien que wSR voulait il n’y a pas si longtemps qu’on lui donne un fusil pour combattre ..
        Ceci dit ne te fatigues pas en grossièretés moi cela ne me touche absolument pas
        cela souligne que tu es limité ..

        • “Je me souviens très bien que wSR voulait il n’y a pas si longtemps qu’on lui donne un fusil pour combattre ..”
          Au contraire, j’ai toujours été claire:
          -j’ai horreur de la violence
          -je ne veux tuer personne ni battre personne
          -sinon j’aurais fait carrière dans l’armée où la police

          Toi tu mets tout sur le plan personnel (sur moi) au lieu de t’adresser aux dirigeants qui encaissent les salaires en millions pendant que
          -la police/la justice/L’armée ne fonctionne pas correctement
          -le pays est sale
          -tous les jeunes ne rêvent que d’une chose: fuir bamako et sa poussière

          Un moment j’avais cru qu tu avais élevé ton niveau de conscience, mais en bon africain francofou, la coonerie t’a rattrapé!

  3. @scaha schapiro:
    “Enfin la FRANCE est un partenaire naturelle du MALI pour plusieurs raisons: sociale, culturelle, politique etc.. nos deux peuples personne ne peut les séparer…. c’est l’amour et la connaissance vice versa de long date! ”

    “PKAGAMÉ, VOUS VENEZ D’ ÉCRIRE QQCHOSE QUI INSULTE LA DIGNITÉ MALIENNE ET AFRICAINE:..”

    Quand j’ai dit que la France est partenaire naturelle du Mali je ne veux pas dire qu’on a la même culture etc..; Je parle de notre histoire mutuelle (colonisation et nos divers accords bons ou mauvais etc.)…. en plus la France et les français sont presque les ambassadeurs de la culture malienne au monde (arts, sports, musique, littérature etc.. du Mali ) grâce a eux nous avons beaucoup de promotion a travers le monde (je n’ai pas besoin de citer des exemples car très nombreux). Coté économique, combien de millions des maliens depuis les indépendances ont profite de leur immigration en France pour bénéficier leurs villages et leurs familles au Mali? Beaucoup. Je te rappelles aussi que la France fait des aides réelle a l’état malien, notamment elle a été le premier pays a financer l’application (en terme de d’investissement dans le développement au nord) des accords de paix au Mali dans année 1990. Il y a aussi indéniable un lien fort d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples (familles double-nationalités, jumelages des villes, mariages, investissements, langue française utilisée au Mali, visites touristiques et d’amitié mutuelles entre nos deux peuples etc..). C’est tous ces lien qui font d’elle un “partenaire naturel” qui n’a plus besoin de beaucoup d’efforts pour tisser un partenariat d’avenir sincère entre nos deux pays…c’est de ça que je parle!
    Même si la politique française post-independance vis a vis de nos pays “francofous” a été et reste réellement terrible (ingérence profonde et exploitation etc..) la France n’est pas un simple monstre néfaste que l’on croit… et NOUS-MÊMES bande d’irresponsables avides de gain et de jouissance personnelle au détriment du bien-être collectif qui ont vendu notre pays nous ne sommes pas aussi des saints que l’ont croit! C’est pour dire que la plus grande partie de nos problèmes, y compris celui que la France nous cause pour ses intérêts nationaux, vient de notre propre faillite morale vis a vis de la gestion de notre pays! Nos dirigeants politico-adminstratifs de 49 dernières années sont des espèces les plus abominables de l’univers!!!
    Je souhaite seulement que Paris change sa politique de vieille France (colonisateurs paternalistes cruelle capable de tout pour ses intérêts) vis a vis de nos pays avant qu’il ne soit trop tard en une relation viable win-win …et c’est bien plus réaliste que cette intrigue actuelle et de double-jeux que les nouvelles generations d’africains ne vont jamais admettre quoiqu’il arrive. Plus on dure sans dénouement politique et sécuritaire dans cette crise au nord du Mali (prolongée au moins par l’acquiescence des forces Barkhanes aux actes de sabotages et de violation de la CMA a KIDAL) plus la France perd son capital de confiance et de bonnes images qu’elle avait gagnées a en 2013 au Mali a travers son intervention spectaculaire de sauvetage! Aucun malien n’est fous pour mettre de cote nos propres politiciens irresponsables pour dire que tous nos problèmes viennent de la France…mais on assez intelligent au Mali pour voir très clairement que un petit groupe de bandits bilakoros de Kidal ne pouvait jamais prendre en otage tout un pays en empêchant le retour de l’état et l’application de l’accord de paix issu des négociations d’Alger SI ce groupe des traitres n’est pas soutenu et maintenu par une force plus puissante que l’état malien et d’autres groupes comme le GATIA. Et quelle autre force puissante pouvait se permettre d’apporter ce genre de soutien a la CMA sous le nez de la France?

    • Pkagame, MERCI POUR VOTRE RÉPONSE.

      LE CADRE DE LA ” COOPÉRATION ” ENTRE LE MALI ET LA FRANCE NE PEUT ETRE QUALIFIER QUE DE NAZI, ET CELA EMPIRIQUEMENT. VOUS NE POUVEZ PAS NIER CE FAIT TRAGIQUE .

      Á PROPOS DE NOS DIRIGEANTS ACTUEL:
      ILS SONT DE CETTE “RACE” MINICIEUSEMENT SÉLECTÉE PAR LA FRANCE, APRES LES ASSASSINATS CIBLÉS DE DIRIGEANTS PATRIOTES AUTHENTIQUES DES ANNÉES APRES INDÉPENDANCE.

      ET CETTE MANIPULATION SOCIO-GÉNÉTIQUE CONTINUE JUSQU’ Á NOS JOURS, LA PREUVE EST QUE TOUS NOS DIRIGEANTS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT DES LARBINS INCONDITIONNELS DE LA FRANCE.

      N’ IMPORTE QUEL ANTHROPOLOGUE DIGNE DE FOIS VOIT CETTE VÉRITÉ TRAGIQUE.
      SI L’ ALLEMAGNE NAZIE AVAIT APPLIQUÉ Á LA FRANCE LA “POLITIQUE FRANCAISE DE L’ AFRIQUE” , NOUS AURIONS OBSERVÉ LE MEME PHÉNOMENE SOCIO-GÉNÉTIQUE.

      LA RÉPONSE Á LA QUESTION , “POURQUOI L’ EX PRÉZI DJON-KOUNDA, LITÉRALEMENT FILS DE LARBIN, A ÉVITÉ DE DEMANDER UNE AIDE MULTILATÉRALE CONTRE LE TERRORISME TOUT EN DONNANT CE “PRIVILEGE” AU VRAI PYROMANE”, SE TROUVE DANS LES GENES DE TYPE D’ HUMAINS.

      NOUS AVONS AUTOUR DE NOUS, EN AFRIQUE, ASSEZ DE PAYS AYANT SUBI UNE COLONISATION ENCORE PLUS LONGUE QUE CELLE DONT LE MALI FUT VICTIME, MAIS QUI ONT SU RÉCUPERER LEUR DIGNITÉ TOUT EN ÉVOLUANT AVEC LE MONDE AMBIANT.

      TOUS CES PAYS ONT LEURS MONNAIE PROPRE, UNE LANGUE NATIONALE OFFICIELLE, UNE ARMÉE NATIONALE, UNE POLITIQUE ÉTRANGERE NATIONALE-INDÉPENDANTE, …

      CELUI QUI FERA UNE PETITE RECHERCHE, SE RENDRA COMPTE QUE PRESQUE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE ACTUELLE ( DEPUIS 1991) EST ISSUE DE PARENTS AYANT SOIT AIDÉ LA FRANCE DANS SES GUERRES COLONIALES CONTRE L’ AFRIQUE ET L’ ASIE, SOIT AIDÉ CETTE FRANCE Á MAINTENIR LE SYSTEME COLONIAL PUIS NÉOCOLONIAL-NAZI.

      Pkagame, LA COLONISATION FRANCAISE DU MALI PAR LA FRANCE N’ A DURÉ QUE 60 ANS, UNE GÉNÉRATION : CELA NE NOUS DONNE PAS LE DROIT D’ ETRE DES RÉNÉGATS SANS QUEUE, NI TETE, ET TOUT CELA AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER.

    • Pkagame, VOILÁ LA CONFIRMATION DE DE CE QUE JE VOUS ÉCRIS:

      http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/presence-de-chefs-djihadistes-nord-andre-bourgeot-specialiste-sahel-reagit-2446642.html

      LES MANGEURS DE COEUR-CRU D’ HUMAINS DONT L’ ÉTAT FRANCAIS FAISAIT L ‘ APOLOGIE, PAR LAURENT FABIUS ( AUJOURD’HUI PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE LA ” LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ” ), SONT MASSIVEMENT PRÉSENTS AU NORD-MALI CONTROLÉ UNIQUEMENT ET ABSOLUMENT PAR TA FRANCE.

      SI, PAR EXEMPLE UNE PUISSANCE COMME LES USA OU LA RUSSIE CONCENTRE UNE FORCE PARREILLE DE DJIHADISTES AU NORD DE LA FRANCE, LA FRANCE TOMBERAIT EN UNE SEMAINE…

      LE PREMIER SOUCI DES PATRIOTES MALIENS EST DE COUPER LE CORDON LOMBILICAL ENTRE LA FRANCE ET SES LARBINS DE L’ INTERIEUR DU MALI, ENSUITE NEUTRALISER CES DERNIERS…

  4. Sacrés journaleux ..
    L’article est signé MD ..on sait pas qui c’est ..Il doit faire partie de Maliweb puisqu’il relaie
    un communiqué de l’ambassade de France remis à la rédaction
    Mais qu’elle présentation théâtrale et quel titre !!! .”.Accusée de partialité au Mali : La France rejette les accusations des manifestants..”
    Si demain un quidam au Mali s’en prend dans la rue à un français ce journal en sera directement responsable..
    Je n’aimerai pas que dans le pays où je vis un journal produise un article à charge contre les Noirs (il serait d’ailleurs en infraction pour racisme)
    Et dire que tout ceci arrive car qu’un pays occidental a voulu aider un autre pays ..
    LES AUTORITES MALIENNES et les journalistes DEVRAIENT FAIRE LEUR BOULOT et donner des explications pour éviter les interprétations fantaisistes …

    • ” je n’aimerai pas que… un article à charge contre les noirs “.
      Ou est donc passé ton ” Nous Noirs…” ?
      Ton posts te trahit.
      Ce qui te manque le plus c’est l’INTELLIGENCE .
      **************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  5. Moi je n’aime pas les mouvements d’humeur …
    En effet Nous Noirs qui sommes hors d’Afrique , si les pays où nous vivons sa laissaient aller à nous juger à travers les mouvements d’humeur nous serions en danger..
    Demandez aux Noirs qui vivent dans les pays de l’est et en Europe centrale si ils sont bien perçus ?
    La liste des pays où nous ne sommes pas trop appréciés est longue ..
    Normal …Nous construisons nos états et si nous avons fait des progrès énormes nous sommes encore peu apparents , le monde ne sait pas encore que nous sommes aussi bon intellectuellement qu’au foot ou en sport ..

    • @ RINZ,
      ” En effet Nous Noirs….”.
      SOMBRE IDIOT , tu ne trompes personnes sur ce forum.
      N’est ce pas toi qui a posté sur ce forum, je cite bien tes mots : ” Les autorité malienne du sud “, ” kidal fief des rebelles touaregs”.
      Aucun Noirs Maliens n’aurait jamais employé ces deux phrases, à part les ENFOIRÉS DOUX REVEUR des hommes bleu du desert.

      Espèce de CRETIN, IDIOT, ABRUTI j’imagine dejà le personnage IGNOBLE et NAUSEABOND qui se cache derrière ton pseudo.
      Pauvre Minable SUISSE ou un FRANÇAIS, reduit à passer ces journées sur les forum pour defendre des CRIMINEL VIOLEUR de la maudite mnla. Tu me degoutes.

      **************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

        • Pourquoi tu me mêle à ça???

          Mene tes propres batailles sans mentir sur moi!!!!

          PS:
          Je ne jamais dit que “kidal fief des rebelles touaregs”. Kidal a été le fief des sardines. Les rebelles étaient vaincus, ils étaient à Ouga et Nouatchiottes!!!
          C’est la franSS qui les a ramenés à Kidal.

          De toute façon, Kidal n’est pas une ville touareg:
          -la ville a été battie par les Kounta, les Soninke, les peul, les bella et les korobor!!!
          -Cette ville est majoritairement habitée par ces mêmes personnes.
          Comme partout au Mali, les touaregs sont ultra minoritaires à Kidal!

  6. RINZ 4 Août 2017 at 23:26
    J’ai de la sympathie pour le GATIA ..parce qu’il s’opposait au MNLA et au CMA..

    Mais pour comprendre ce qui se passe il manque les explications des intervenants majeurs
    a) Que pensent les autorités maliennes ?????
    b) Pourquoi le général El Hadj Ag GAMOU ne s’exprime pas ? Ce général de l’Armée malienne qui a dit son appartenance au GATIA en septembre 2016 a en fait choisi de mettre en avant son appartenance tribale ( Groupement d’Autodéfence des Touaregs de la tribu des Imghads et Alliés)
    Si cet homme sympa agit au nom de sa tribu (il a enlevé l’Aménokal des Ifoghas ) peut-il représenter l’état malien sans dommage pour celui çi..qui doit être neutre dans cette lutte entre tribus

    • garder cette sympathie pour vous-meme. La Gatia peut bien se defendre meme avec l’aide des terroristes-armee francaise
      MNLA et CMA veulent dire la meme chose

  7. MNLA a toujours existe et se cache dans la peau du CMA soutenu et protéger par la France, il faut qu’on se donne la main pour éliminer tous ces bâtardis et fils des putes (MNLA) ennemis de la nation malienne
    CMA= MNLA= FRANCE

  8. Voilà le negre colonisé personne est contre la France biensure la France c’est l’un pay le plus puissant au monde la France aide Mali la France aide les maliens mais avec tout sa l’autorité française est dans la complicité avec groupes armées contre l’armée malien

  9. ARRETE DE FAIRE CHIE LA FRANCE ELLE EST MIEUX QUE MILLE DE VOS PAYS AFRICAINS ET POUR PREVES COMBIEN DES MALIENNES MEUR POUR ALLEZ MENDIE EN FRANCE.
    OU ETAIS VOTRE ARMEE EN 2011.
    LA FRANCE SEN FOU DE VOTRE CHARABIA DE MERDE::::::::::::::::::::::::::::::

    • Apparemment oui- puisque la mère poule a fait une déclaration appelant les sales traces des ces pâtes des allégations!

      Nous voulons tout simplement que les poulets rentrent chez-eux en France- sinon cette fois-ci il n’aura personne pour les libérés comme pendant la 2eme guerre mondiale. Bande de lâches

  10. Si la France est en train d’aider le Mali sincèrement comme elle a dit, donc elle n’est pas efficace! Il est temps qu’elle même en tant qu’amie recommande au Mali de voir un autre médecin pour sa maladie. Il est temps que IBK prenne son avion pour aller signer des contrats d’armes avec la RUSSIE pour la survie du MALI! Le peuple malien n’est pas contre la FRANCE, au contraire il l’a applaudit en 2013 en ami sauveteur avec les drapeaux tricolores sur tous les toits …de villages aux villes. Mais aujourd’hui aucun malien ne comprend ce que la FRANCE est en train faire avec les rebelles traitres de la CMA a KIDAL. Il est claire au monde entier la CMA est le seul obstacle au retour de la paix MALI. Et pourtant en réalité ce groupe n’a réellement ni un poids politique ni poids militaire au sens réel du terme…sauf qu’il est en train de servir d’outil de chantage, de prolongation de crise etc.. la CMA n’a non plus un projet d’avenir viable avec son “azawad” qui ne pourra jamais venir légitimement que par un referendum populaire dans les régions concernées…or “azawad” n y passera jamais! Donc que fait la CMA si ce n’est de servir d’outil contre les intérêts nationaux de la nation malienne? Le maximum que la CMA pourra faire c’est de prolonger cette crise au nord du Mali et donner la chance aux terroristes de prospérer au Mali… elle peut aussi maintenir KIDAL comme une région proxie autonome avec ses partenaires pour leurs intérêts au détriment de l’autorité de l’état malien…. en un mot, la CMA, plus que les djihadistes, est le premier ennemi du Mali! Ce sont les plus grands traitres de l’Afrique!
    La France doit plutôt choisir le Mali comme partenaire viable… et non des bandits armes qui n’ont pas d’avenir. L’état malien, bien que dirigé depuis longtemps par une classe politico-administrave hautement irresponsable, garde des caractéristiques louables pour état africain: a savoir l’état malien est rarement BELLIGÉRANT…c’est a dire on a jamais au Mali un état ethniquement tinté et constamment chargé DE LA haine contre une partie de sa population comme on peut témoigner aujourd’hui avec l’extrémiste dément actuel du BURUNDI! En plus, le Mali reste l’état qui a le plus partagé le pouvoir politico-administratif avec ses touaregs (une minorité infime de sa population)..avec une dizaine de poste ministériels dans 40 dernières années…
    Enfin la FRANCE est un partenaire naturelle du MALI pour plusieurs raisons: sociale, culturelle, politique etc.. nos deux peuples personne ne peut les séparer…. c’est l’amour et la connaissance vice versa de long date! C’est donc aux politichiens de France de choisir de restaurer et maintenir la confiance entre nos deux pays avant qu’il ne soit trop tard…le Mali n’appartient pas a IBK et les politichiens maliens favorables a tout ce que la France fait Mali … mais plutôt a la jeunesse malienne qui de plus en plus se radicalisent contre la politique actuelle de la France vis a vis du Mali, notamment au niveau de la crise du nord.

    • “Enfin la FRANCE est un partenaire naturelle du MALI pour plusieurs raisons: sociale, culturelle, politique etc.. nos deux peuples personne ne peut les séparer…. c’est l’amour et la connaissance vice versa de long date! ”

      PKAGAMÉ, VOUS VENEZ D’ ÉCRIRE QQCHOSE QUI INSULTE LA DIGNITÉ MALIENNE ET AFRICAINE:

      C’ EST FAUX ET ARCHIFAUX , LA FRANCE NE PEUT ETRE PARTENAIRE NATUREL DU MALI, NI SUR LE
      PLAN SOCIAL, NI SUR LE PLAN CULTUREL( FOU DE RAGE) ENCORE MOINS SUR LE PLAN POLITIQUE.

      PKAGAMÉ, NOUS AVONS NOTRE SOCIÉTÉ, NOTRE CULTURE ET NOS ASPIRATIONS POLITIQUES TOTALEMENT DIFFÉRENTES DE CELLE DE LA FRANCE.

      LE PARTENARIAT DU MALI AVEC LA FRANCE EST CONTRE NATURE.

      DES PEUPLES ONT ÉTÉ COLONISÉS PENDANT PLUS DE CENT ANS ET QUI ONT GARDÉ APRES LEURS CULTURES, LEURS MANIERES D’ ORGANISER LEURS SOCIÉTÉS , AFIN D’ AVOIR LEURS POLITIQUES ÉTRANGERES.

      LE MALI FUT COLONISÉ DE 1900 Á 1960 PAR LA FRANCE POUR LES INTÉRETS DE LA FRANCE.

      DE 1968 Á NOS JOURS CE SONT DES MALIENS DÉGÉNÉRÉS, LARBINS CONGÉNITAUX QUI ONT COLONISÉ LE MALI POUR LES INTÉRETS DE LA FRANCE. QUOI DE NATUREL EN CELA? RIEN !

      LE MALI A BESOIN DE BALAYER LES FORMATÉS DE LA COLONISATION FRANCASE, ET LES REJETONS DE CES DERNIERS, POUR ETRE LIBRE, POUR ENFIN PURIFIER LA VIE POLITIQUE NATIONALE.

      LA PRÉSENCE FRANCAISE AU MA EST CONTRE MATURE.

      LA GÉNÉRATION QUI ÉTAIT Á L’ AMBASSADE DE FRANCE, HIER, VA FAIRE PARTIR LA FRANCE AVEC CES LARBINS.

      AUCUNE AUTRE CONSTITUTION DU MALI NE SERA DANS LE FUTUR, RÉDIGÉE EN FRANCE!

      DANS UN FUTUR PROCHE AUCUN BILLET DE BANQUE NE SERA IMPRIMÉ EN FRANCE POUR ETRE DISTRIBUÉ AU MALI !

      L’ INDÉPENDANCE MAINTENANT, MAIS LA VRAIE !

    • ” mais plutôt a la jeunesse malienne qui de plus en plus se radicalisent contre la politique actuelle de la France vis a vis du Mali,…”

      JE CITE WIKIPEDIA:
      “Le mot radicalisation peut renvoyer à un ensemble de gestes qualifiés d’« extrêmes » ou qui découlent d’une interprétation plus littérale des principes d’un système, qu’il soit politique, religieux ou économique. Selon The International Centre For The Study Of Radicalisation And Political Violence (ICSR), la radicalisation mène à « différents types d’activisme extrême, incluant le terrorisme”

      CELA FAIT PLUS DE CENT ANS QUE LA FRANCE S’EST RADICALISÉE ENVERS LES PEUPLES AFRICAINS.

      DEPUIS PLUS DE 100 ANS LE TERRORISME EST LE SEUL OUTIL GÉOPOLITIQUE DE LA FRANCE.

      OUI, L’ ÉTAT FRANCAIS EST UNE ORGANISATION TERRORISTE, LE PEUPLE FRANCAIS LE PENSE AUSSI.

      LES TERRORISTES-MANGEURS- DE-COEUR- HUMAIN-CRU FONT DU BON BOULOT EN SYRIE, SELON
      L’ AVIS OFFICIEL DE L’ÉTAT FRANCAIS.

      LA FRANCE S’ EST RADICALISÉ DEPUIS LONGTEMPS ET L’ ÉTAT FRANCAIS EST DEVENUE FASCISTE.

    • Bravo pour cette belle façon de voir la chose.
      J’ajouterais que si la France a besoin de nos richesses elle peut toujours négocier avec la république du Mali et non en voulant créer une mini pseudo république avec un morceau du Mali qu’elle croit pouvoir diriger ensuite. Mais c’est mal connaître ces gens… A bon entendeur…

    • Bravo pkagame,
      Mais je crois aussi que a nos politichiens de changer de fusil d’epaule en matiere de cooperation si tel ou tel ne font Nos affaires!!!

  11. Elle réitère son soutien aux efforts du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation et la lutte contre le terrorisme ».
    Quelle démagogie??. Nous sommes d’accord que la France fait semblant de nous aider. Elle ne peut que réfuter ce que la presse a dit. Le peuple Malien connait bien la réalité sur le terrain. Une petite portion du pays est en train de malmener les efforts de paix avec le soutien de la France dans tout le reste du pays. Territorialement le nord est vaste, mais demander a savoir la population totale des régions du nord, vous serrez déçus des tapages qui se font dans les médias internationaux comme si le Mali n’est que le nord seulement.

  12. J’ai toujours dire que l’autorité française est à la base de situations actuelles au nord du Mali avec leur complices malien la haine malien et le revanche Maliens a était exploité par la force française contre le people maliens et l’autorité malien dehors la force françaises et ses alliés au Mali

  13. France, vous avez pris notre Président par la gorge. Rien que pour avoir cette paix, Il fait tout ce que vous lui demandez-nettoie même vos toilettes….

    Nous avions seulement eu la malchance d’être une colonie française. Apres violer et piller nos ancêtres pendant des longues années, laissez-nous vivre en paix dans notre pauvreté

  14. La france pas d amis mais elle ne poursuit que ses interets. Cette idee de l hoe le plus populaire de la france.que la france arrete de tuer les Maliens et les Africains pour que les francais vivent.

  15. Chers(es) Sœurs et Frères maliennes et maliens toutes ses publications sont pertinentes, à la lumière de tous ce qui passent au Nord du Mali aux yeux de la France et la communauté internationale sous tutelle de la France; la partialité de la France à la CMA est claire. Pourquoi sous leurs moyens logistiques la CMA a pu quittée Kidal à bord une centaine de pickups lourdement armée au devant de barkhane et MUNISMA pour attaquer toutes les postions du GATIA aux alentours de Kidal à plus forte raison jusqu’à Ménaka. Pourquoi?………………
    Maintenant la solution est malienne, selon M’bemba chef d’état major général des armées lors de son visite aux différents camps, “l’armée malienne doit prendre son destin en main”.
    Personne ne fera cette guerre a notre place si je permet le terme. Faisons la lutte avec le peu de moyens qu’on dispose.
    Le nouveau phénomène a eu le jour RAS BAS par sa popularité la jeunesse malienne peut surmonter n’importe quelle barrière. Je lance un appel à la jeunesse malienne à tous les partis politiques, société civile, pro et anti constitution pour la cause du Mali, multiplions la marche d’hier devant ambassade de la France pour montrer à la communauté internationale l’ingérence de la France et MUNISMA à notre crise. Vive le Mali Un et Indivisible que les mauvais(es) volontés internes, externes et étrangers(es) contre l’apaisement, la quiétude de notre pays aillent en enfer. Bravo l’armée malienne.

    • Bien dit Malidembe, continue a motiver les uns et les autres pour denoncer la violence des imperialistes je veux dire la france et amis contre le Mali. Cette demonstration d’hier doit continuer partout au Mali pour que cette situation de ni paix ni guerre cesse au Mali. C’est de la misere des Africains/Africaines que la france trouve son rayonnement dans le monde. Elle a bout d’imagination comme le terroriste qu’elle vienne de copier des Americains pour destabilizer des pays qu’ils n avaient un total controle de ces pays. Si la france etait au Mali pour la paix, pour quoi est ce qu’ elle a interdit avec la complicite d’autres pays imperialistes au Mali de laisser les journalistes du monde a couvrir son soit-disant guerre contre le terrorisme au Mali? Pour quoi en tant qu’inviter elle se permet de donner des orders au Mali en interdisant a l’armee Malienne d’avancer sur Kidal. Pour quoi est ce qu’elle a amene les rebelles qu’elle meme a fabrique d’aller s’implanter a Kidal? Pour quoi est ce qu’elle a toujours dit a l’armee Malienne de reculer sur des positions dans son pays pour les rebelles? Pour quoi est ce qu’elle a sabote la premiere signature de paix entre les Maliens/Maliennes a Bamako? etc etc. La france est le vrai probleme des Maliens/Maliennes et un pays revanchard des giffles donnees a elle par le President Modibo Keita. La france est au Mali avec ses militaires criminels pour torpiller l’histoire du Mali en essayer d’inventer des histoire qui sont digne d’une puissance criminelle en difficulties. Bien, je veux juste dire aux Maliens/Maliennes de continuer a denoncer la violence de ce pays criminel et violent sans respect de la race humaine et vivant de la misere des Africains. Que la france nous dit les ressources qu’elle a sous son sous-sol. Ce qui est triste dans tout cela est que meme les pays emergeants depassent la france en technologie aujourd’hui.

  16. Des allégations hein!!!? Alors répondez à ces questions 1- qui donne les ammunitions aux rebelles touaregs (CMA)?
    2- qui empêche la rentrée de l’armée malienne à Kidal?
    3- qui renseigne les forces rebelles sur les positions des FAMA?
    4- qu’est-ce que l’armée française fout sur le sol Malien?
    5- pourquoi vous vous mêlez de nos élections présidentielles?
    6- qu’est-ce l’ambassadeur de la France fout au Mali?
    7- pourquoi vous voulez nos resources- c’est notre sous-sol à nous. Pourquoi ne pas l’exploiter et nous laisser vivre au moins en paix dans la pauvreté??? Pourquoi, pourquoi?

    • 1- les multiples trafiquants d’armes ? sinon les rebelles les prennent à votre armée quand elle fuit …
      2- la seule fois que l’armée malienne à tenté de rentrer dans Kidal, ça s’est pas très bien passé …
      3- la population locale …
      4- le boulot qu’est incapable de faire l’armée malienne ?
      5- il parait que la triomphale élection d’IBK est le résultat du vote des maliens (assumez !!!!)
      6- qu’est-ce que l’ambassadeur du mali fout en France ?
      7- on as désespérément besoin de sable pour nos plages … le sable malien est de très bonne qualité … chaque soldat français revient au pays avec un petit sac de sable … c’est cool … merci le mali !!!

      • Tu es la mauvaise foi incarnée, comme l’état franSSais.

        Il faut que la franSS, avec son armée pédophile impunie, dégage, qu’elle s’occupe de ses propres affaires!!!

        1. Les rebelles ont trouvé leurs armes depuis les dépôts d’armes de libye détruits et bombardé par la france!
        2. C’est l’armée franSSaise qui a interdit à l’armée malienne de sécuriser Kidal, au même tire que Gao et Tombouctou.
        A l’époque les rebelles n’étaient même à kidal, mais à Ouaga, chez le chien de la franSS Blaise Babo)
        3. La population locale veut la paix et non les groupes armés!!!
        Pourquoi la franSS ne désarme pas les groupes armés??????
        S’attaquer à la population qui est victime, c’est un jeu de pute: tu y joue très bien!
        4. L’armée franSSaise est au mali pour défendre les intérêts de la franSS: notamment sa sécurité. C’est ton président qui l’a dit lui-même de sa bouche!
        5.I Boh Kassa a été élu certes par les maliens. Mais il est soumis à la france, depuis que son prédécesseur a laissé l’armée franSSaise et l’onul rentrés dans le pays
        6. L’ambassadeur de franSS au Mali, défend les intérêts de la franSS.
        Quand à celui du mali en franSS, c’est juste un minable.
        ça je te l’accorde. Tu vois, je ne couvre pas les conneries de mon pays, contrairement à toi. cela s’appelle l’honnêteté!!!
        7. La franSS veut les ressources du mali, pour les mêmes raisons qu’elle a pillé l’uranium du Gabon, maintenant l’uranium du niger: pour éclairer la franSS, entre autres… (l’électricité de franSS est plus de 70% nucléaire (voir plus))

        L’histoire rattrapera la franSS certainement!!!

        • “NON a l’imposture”

          SLT WSR !

          Pire,la France a transforme le sahel en une poudriere a ciel ouvert en larguant des armes de guerre au mepris du droit international et de la dignite humaine.

        • WSR
          Tu m’as demandé de voir une video sur le CFA ..le démonstrateur qui intervient est Mamadou KOULIBALY..
          Sais tu que cet homme qui se présente comme un économiste est sans doute à l’origine du bombardement le 6/11/2004 de le force LICORNE en Côte d’Ivoire ..En fait cet homme était un homme de GBAGBO ..
          Il se présente comme un économiste mais en fait il est partisan et à la recherche d’une vengeance..
          Il faut je le crois une monnaie nouvelle mais pas par vengeance

        • J’ai de la sympathie pour le GATIA ..parce qu’il s’opposait au MNLA et au CMA..

          Mais pour comprendre ce qui se passe il manque les explications des intervenants majeurs
          a) Que pensent les autorités maliennes ?????
          b) Pourquoi le général El Hadj Ag GAMOU ne s’exprime pas ? Ce général de l’Armée malienne qui a dit son appartenance au GATIA en septembre 2016 a en fait choisi de mettre en avant son appartenance tribale ( Groupement d’Autodéfence des Touaregs de la tribu des Imghads et Alliés)
          Si cet homme sympa agit au nom de sa tribu (il a enlevé l’Aménokal des Ifoghas ) peut-il représenter l’état malien sans dommage pour celui çi..qui doit être neutre dans cette lutte entre tribus

  17. Avant le coup d’État de SANOGO,le MALI défendait,c’est vrai difficilement,ses positions stratégiques contre des rebelles soutenus par les terroristes et un renfort pas négligeable des forces venues de libye.
    L’armée malienne indéniablement était mal équipée avec des chefs corrompus.
    Cette armée n’a perdu le contrôle de son territoire qu’ avec la décapitation de sa tête par les officiers subalternes et la démobilisation des parachutistes fidèles à ATT.
    Après quatre ans de formation continue par les Européens,la France pense toujours que cette armée est incapable d’assurer la sécurité de son territoire.
    Il y a indéniablement un complot tendant à empêcher l’armée d’avoir la force nécessaire à mener bien sa mission.
    Des campagnes sont menées pour présenter les hommes qui animent cette armée comme des peureux fuillant au moindre combat.
    L’ armée,c’est une structure avec une organisation permettant aux hommes d’exprimer leurs savoirs faire.
    Sans cette organisation ,les hommes deviennent des proies faciles pour l’ennemi.
    C’est ce qui arrive à notre armée.
    Les hommes sont livrés à eux-mêmes avec des trahisons perpétrés par des hommes qui les commandent.
    Nos officiers supérieurs l’ont compris.C’est pourquoi,ils ne sont jamais sur le terrain.
    Cette inorganisation est sciemment favorisée par la France.
    Nos dirigeants ont intérêt à fixer un délai aux français pendant lequel elle doit AIDER l’armée malienne à retrouver l’organisation et la force nécessaire pour sécuriser son territoire.
    Si cette pression n’est pas exercée,la France sera libre de procéder à sa politique de division de notre pays .
    Si la France est réellement là pour aider le MALI,elle doit commencer par permettre à notre armée d’assurer la sécurité de son territoire.
    Elle ne le fait pas,elle ne le fera pas car c’est contre son intérêt.
    C’est à nos autorités de défendre les nôtres.

    • “Non a l”imposture”
      Le Mali etait en pleine cooperation militaire avec la France et les USA au moment ou nos positions ont ete attaquees en 2012,mais curieusement ils n’ont rien vu venir.
      Rien ne semble change apres la signature de l’accord militaire …

      Que S.B.Maiga nous explique le contenu de cet accord…

    • le 17 juin dernier, le vingtième soldat français est mort au mali, dans le cadre d’une opération appelée Aquila, dans le secteur d’Amoustarat, à une centaine de kilomètres au nord de Gao, afin je cite :
      ” d’y réassurer les forces armées maliennes dans un secteur où les groupes armés terroristes [GAT] contestent leur présence ” …
      … en clair ça veut dire que l’armée malienne s’était débinée (pardon … repli tactique, c’est ça ?) et les méchants soldats français devaient reprendre le terrain …

      … voici la triste réalité !

      maintenant soyons honnêtes … si j’étais un soldat malien, j’aurais une grosse hésitation à risquer ma vie pour un gouvernement corrompu qui se fout de mon sort et qui considère que je dois me déplacer en zone hostile avec un simple pickup et sous le commandement d’officier déconnectés qui semblent rester loin des combats !

    • petits rappels :
      – lorsque la France voulait créer une école de guerre au mali, les maliens fiers à bras ont criés au colonialisme !
      – au premier sommet sur la sécurité organisé entre la France et l’Afrique à l’issue de l’opération Serval, la France à proposé la formation de 25000 soldats africains pour compenser l’absence de la Force Africaine en Attente … résultat personne n’a répondu !

      aussi quand je vois dans ton post la phrase suivante :
      ” Nos dirigeants ont intérêt à fixer un délai aux français pendant lequel elle doit AIDER l’armée malienne à retrouver l’organisation et la force nécessaire pour sécuriser son territoire ”

      la seule réponse que j’ai envie de donner est que le peuple malien devrait joyeusement aller se faire foutre !

      • “NON a l’imposture”

        “la seule réponse que j’ai envie de donner est que le peuple malien devrait joyeusement aller se faire foutre !”

        La seule réponse que j’ai envie de donner est que LAUDEMUS devrait joyeusement aller se faire foutre !

        Rire !

  18. 😉 😉 😉

    c’est bon les gars … un peu de patience !
    faut pas être un génie pour comprendre que la force du G5 sahel est bien destinée à permettre à la France de rapatrier ses soldats …

    … qui doivent en avoir ras le bol de se battre pour des gens qui les aiment pas …

    sinon quelqu’un a des nouvelles de l’armée malienne ?

    😉 😉 😉

  19. La politique de l’autruche heinnnn….. On verra bien avec ces massecarades et hypocrisie totale de la France, des Nations Unis, a la tete les USA, en installant le PO du G5 la bas.
    La solution ne peut qu’etre militaire en matant tous ces groupes armes et bandits et jihadistes-terroristes. pOURQUOI NE PAS FAIRE UNE GRANDE OFFENSIVE MILITAIRE DE LA MINUSMA SUPPORTER PAR LA FRANCE, LES USA, L’ALLEMAGNE ET LES NU AU LIEU DE CONTINUER VOTRE HYPOCRISIE COMME AU SOUDAN, EN RDC, AU NIGER, ET….
    GARDEZ VOS HYPOCRISIES ET DIPLOMATIES DE MMMEEERRRDDDEEE POUR VOUS MEMES.
    C’est sur que ces criminels ne peuvent etre neutraliser totalement mais la retour de la paix et de la securite peuvent etre imposer. D’abord en mettant dehors la cma Kidal protegee par la France purment et simplement, en imposant par les armes et negocier apres. Un groupe separatiste et des bandits-terroristes doivent etre neutraliser par les armes partout sauf si une rebellion est supportee et protegee par des forces obscures comme la France au RDC, au Mali etc et pares on discute et negocier. Mais ces imperalistes creent des troubles et viennent comme des sauveurs et aidants.
    C’est simplement l’hypocrisie totale de la part de ceux qui pretendent Nous aider et de nos gouvernants et dirigeants en particulier le chef supreme super-hyper vampire et son gang de crocodiles, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires.
    Depuis le debut de cette comment tout s’est arrete aux portes de Kidal? maintenant Menaka, Gao et tombouctou sont menaces.
    J’aimerai et souhait un prochain Paul Kagame malien qui mettera la France avec ses heritages coloniaux et autres a la POUBELLE POUR TES LONGTEMPS et s’orienter vers d’autres comme le commonwealth, la Russie, l’Israel (un peu escroc aussi mais beaucoup meilleur que la France), la Chine et les USA.
    Tant aussi longtemps que Nous nous debarasserions pas de cette derniere, Nous allons jamais, jamais et jamais trouver la Stabilite, la Paix et le Developpement. Quand je parts de la France ce n’est le peuple francais que je cible mais plutot la politique et la diplomatie francaises.
    France depend a 100% de ses colonies pour exister et vivre. Regardons la RDC, RC, la CI, le MAli, le BF, le Senegal et d’autres… leurs mains sont mises sur tout et tout. Les autres pays imperialists aussi le font pareil mais souvent il faut choisir entre la diharee et le colera ou la peste et la tuberculose, ou le sida et l’ebola…..lololololllllllll.
    Enfin les NU, ou les des sont deja jetes et ou les jeux sont deja faits.
    Frere Jah Fakoli l’a dit il y a longtemps, juste je change un peu les paroles de sa chanson: tu ne donnes l’Irak et moi je te donne Algerie, etc…..lololollllll….. voila que s’est reellement l’ONU ou les USA, la France, la GB (surtout ces 3 pays) font la pluie et le temps, le mal surtout et le bien, le paradis et l’enfer surtout………
    A suivre….Pauvres de Nous. Et sales vampires cons de nos Dirigeants….A auivre……..A suivre…….
    C’EST ASSEZ…………..
    Répondre
    Répondre

    • je répondrais a notre ami Laudenus que la France n’est pas la BONNE ECOLE MILITAIRE pour l’Afrique vu que l’allemegne a toujours battue la France en 2jours de combats. vue que depuis cent ans l’angletterre a toujours correctement corrigé toutes les armees francaises.
      quand le gatia defait vos protegés(hcua et mnla) vous vous empresser de faire UNE CEINTURE DE SECURIT2 DE20KM autour de Kidal(cité interdite),quand le gatia avait repris militairement menaka la France a fait des pieds et des mains pour qu’ils quittent.quand le gatia a chassé vos protegés d’anefif la France a crier haut et fort.
      mais aujourdhui que vos protegés ont envahi menaka SILENCE RADIO.
      dites nous Laudenaus pourquoi des combattants islamistes de libye ,de acqmi et almourabitoune sont-ils a Kidal ces derniers jours??
      le silence vaut son pesant d or.

  20. a déclaré avoir « pris connaissance des allégations circulant dans la presse, ou reprises dans certains slogans de la manifestation du 3 août sur le square Lumumba, concernant son rôle dans le processus de paix et de réconciliation inter-malien ».
    L’ AMBASSADE DE FRANCE VEUT INTIMIDER LA PRESSE MALIENNE.

    QUE L’ AMBASSADRICE DE FRANCE SACHE UNE CHOSE : LA FRANCE A TROP PISSÉ ET TROP FAIT KAKA AU MALI.
    ET CETTE ODEUR PUANTE DE LA FRANCE N’ A POINT BESOIN DE LA PRESSE POUR ETRE APERCUE.

    LA FRANCE PUE PARTOUT DANS LE MONDE, VOIRE EN FRANCE.

    LE PEUPLE FRANCAIS HAIT CETTE “FRANCE” QUE VOUS REPRÉSENTEZ, ET CE PEUPLE DE FRANCE SERA CONTENT DE VOUS VOIR CHASSÉ DU MALI ET DE TOUTE L’ AFRIQUE.

    “Elle réitère son soutien aux efforts du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation et la lutte contre le terrorisme ».”

    BIEN COMPRIS ! SOUTENIR UN LARBIN, UN VENDU CONTRE SON PROPRE PEUPLE, ET TRAHIR LES ASPIRATIONS DE CE PEUPLE, SONT LES SEULES BASES DE LA POLITIQUE DE L’ÉTAT FRANCAIS.

    QUE FOUT LA FRANCE AU MALI? QU’ ELLE DÉGAGE !

    LA FRANCE N’ A T- ELLE PAS DÉCLARÉ QUE LES TERRORISTES-MANGEURS-DE COEUR-CRU-D’HUMAINS FONT DU BON BOULOT EN SYRIE ?

    LA FRANCE N’ A T- ELLE PAS FINANCÉ AVEC DES FAUX RANCONS LE TERRORISME AU SAHEL?

    QUE LA FRANCE PLIE BAGAGE DU MALI, SINON LE PEUPLE VA LA METTRE DEHORS , DE LA FACON DONT LES USA FURENT MIS DEHORS D’ IRAN EN 1979.

    DEHORS LA FRANCE !

  21. En France, vos enfants dorment en paix avec les ventres bien remplis tandis que vous êtes entrain de semer la terreur chez nos au nord sur des enfants, hommes et femmes qui vont souvent aux lits sans manger. Que la malédiction du ciel tombe sur vous et votre Président.

    Partez chez vous bandes de lâches et de menteurs; bandes de batards et fils de chiens ( du Président de la France à son ambassadeur et voleurs de poulets de soldats qui distribuent des armes à cet maudît MLNA)

  22. De toute façon la France a eu ce qu’elle voulait c’est à dire la division du Mali et des maliens avec ou cette constitution.

  23. A la conquete du nord MALI la FRANCE a aidé l’armmée malienne a etre dans toutes les regions sauf KIDAL :POURQUOI ?En ce moment ou étaient les membres de la CMA.La FRANCE pour bien reussir son plan est entrain d’embraseée le CENTRE à travers un certain AMADOU KOUFA une chose que beaucoup de maliens et maliennes ne comprennent pas pourqoi ?parceque avant la conquete il n y avait que le nord et après la conquete tenez vous bien si ce n’est les actes de vendalisme et terrorisme organisés par la CMA(france)par des pickops il n’ y a plus rien que la paix et au meme moment après la conquete du nord ou tous les yeux du monde sont desormais braqués ces memes français à travers AMADOU KOUFA ramene l’insécurité au CENTRE pour bien avoir le MALI et en faire ce qu’elle veut.
    EMBARGO pour le réequipement de l’armée malienne pourquoi
    En toute honneteté le jeune NORD COREEN a raison de defier les malhonnetes occidentaux

    • BIEN DIT.

      LA FRANCE S’ EST MUNIE DE L’ OUTIL ” BARKHANE ” DONT LE SENS PSYCHOLOGIQUE POUR ELLE N’ EST AUTRE QU L’ ENDIGUEMENT DU MALI, LE PARTAGE DU MALI.

      LA FRANCE POSSEDE SA SPIRITUALITÉ SATANIQUE EXPRIMÉE Á TRAVERS SA ” BARKHANE ARTIFICIELLE ” DONT SEULE MAITRISE LA FORCE PSYCHOLOGIQUE.

      MAINTENANT C’ EST AUX MALIEN DE CONTRECARRER…AUSSI AVEC LES MEMES OUTILS…
      METTONS BARKHANE DEHORS DU MALI !

  24. Comme par hasard, les MER.DIA POURRIE DE PROPAGANDE PRO-mnla rfi , afp, et france24 n’ont pas couvert cette manifestation.
    Tant que l’armée de pedophile français est à kidal et à gao, jamais ni l’armée malienne, ni le GATIA ne va remporter une bataille contre leur poulain de la maudite mnla.
    Lorsque le GATIA est à Anéfis, en position de force, on installe un cordon securitaire pour proteger les CRMINEL VIOLEUR du mnla . Mais quand il s’agit de menaka soudainement les HYPOCRITE DOUX REVEUR des hommes bleu du desert perdre leur voix.

    Ce qu’il faut c’est attaquer tous les français et les TUER. point barre.

    **************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  25. Comme l’ont toujours montré vos dirigeants, la France n’a jamais eu d’ami, rien que des intérêts.
    Cela crève même les yeux d’un aveugle que les agissements de la France n’ont pour but que d’avoir tout le contrôle sur le Mali à travers le problème du nord.

  26. 1- Pourquoi l’Ambassade a refusé hier de recevoir les doléances que les manifestants ont voulu les remettre! Sit-ing non autorisé, comme argument! Sauf qu’on d’autres peuvent s’installer á Kidal, à Tessalit, à Aguel-Hoc même si des millions de Maliens ne le veulent pas…!

    2- Mais la France ne peut être nullement tenue pour responsable, parce que comme un adage du terroir le dit: on ne saurait accuser son point de chute, mais plutôt l’endroit où on a trébuché. Le Mali a trébuché par le choix de ses dirigeants respectifs…

    3- Donc c’est d’abord une lutte interne qui pose la thématique de ce que le Malien d’aujourd’hui veut, de quel type de Malien est-il, veut-il être et quel avenir veut-il construire pour la postérité! Elle est à mener ensuite par étape avec beaucoup d’intelligence!

  27. La seule solution de sortir de la crise du Nord pour le Mali c’est de lâcher la Frange, pas plus ni moins. A qui veut l’entendre.

  28. Bien parlé mes frères ,on ne les croit plus ces français.Ils nagent mais on voit leur dos.Car c est à la forge qu on bat le fer.Ils ne peuvent pas nous intimider.Le temps de l idiocie est revolu.On voit tout ,on entend tout.Ça crève les yeux.Nous ne sommes pas dupes.Trop c est trop

  29. C’est d’accepter qu’il n’y a pas de fumée sans feu, tous les maliens se posent des questions sur le comportement de la France depuis la conquête de Konna, de Gao et de Tombouctou qui ont vu l’armée Française au côté de celle du Mali, mais une fois arrivé à Kidal, l’armée Française à changer de comportement en interdisant l’armée malienne d’accéder à Kidal en janvier 2013. Depuis là les maliens ont cessé d’avoir confiance à la France qui avait un agenda caché dont la révision constitutionnelle actuelle en est le dernier épilogue, car il s’agit belle et bien de la division du Mali au profit de la CMA.
    Il cessez de dire des bêtises, ce projet de constitution a plus jamais divisé le Mali et même en le votant pas le Mali reste et restera à jamais divisé. Cette constitution a mis en exergue l’existence de bons maliens et de mauvais maliens, désormais il y a des maliens qui sont présidentiables et des maliens non présidentiables.
    Aussi le tiers du SENAT qu’IBK doit nommer, comment ce tiers sera nommé? Peut-être son fils et les amis de son fils? comme pour lui tout doit tourner autour de lui et de sa famille.
    En outre, les prochaines révisions constitutionnelles ne dépendra que de lui, du SENAT et de l’Assemblée, à ce titre qui empêchera IBK de tenir la prochaine révision dès l’année prochaine en y intégrant l’illimitation de la durée du mandat présidentiel. Je reste certain que ceux qui soutiennent ce projet ont la tête qui semble toucher l’irrationnel et je ne sais pas comment ils pourraient convaincre les maliens d’accepter cette fameuse constitution. Cette constitution une fois mise en place, le Mali aurait sonné le gong de sa disparition. Nous allions inexorablement vers le schéma de la Côte d’Ivoire en 2002. Ce pays est dans l’œil du cyclone et personne ne pourrait empêcher le chaos.

  30. Ce sont des menteurs ses maudits français. La question est de savoir pourquoi ils soutiennent alors les apatrides de la CMA.

  31. C’est archi faux la France soutien bel et bien la CMA au profit du GATIA. Comment expliquer que BARKHANE desarme le GATIA et laisse la CMA avec les armes lourdes.

    • BARKHANE demande à tout le monde de désarmer, pourquoi GATIA l’a fait sans exiger que l’autre camp aussi le fasse en même temps ? Pourquoi ?

Comments are closed.