Du début de la rébellion qui secoue le nord de notre pays depuis le 17 janvier dernier à aujourd’hui, nombreux sont des Maliens et des Maliennes à ne pas comprendre, le silence observé jusqu’ici, par l’ancien président de la république, Alpha Oumar Konaré. L’ancien ne sait confier à personne à propos de la crise actuelle qui empêche les populations du septentrion du Mali de dormir à leur faim.
Pour la petite histoire, la rébellion au nord Mali a été critiquée et condamnée par presque tous les politiques et hommes d’Etat du Mali, les Organisations de la société civile, les Associations, les clubs, groupements et mouvements ; en un mot, toutes les couches sociales, y compris de tierces personnes. Tous ont apporté leur soutien au Président ATT et aux vaillants soldats de l’armée malienne face au danger qui guette notre pays en cette année électorale (présidentielle et législative).
Curieux, les Maliens le sont aujourd’hui, et ils demeurent très nombreux à ne pas comprendre ce grand silence de la part d’un homme d’Etat et pas n’importe lequel : Alpha Oumar Konaré, qui n’est autre que l’ancien maître de Koulouba. De partout et dans presque tous les lieux de rendez-vous publics, récréatifs, culturels, sportifs et festifs ; les Maliens et les Maliennes dans leur majorité s’interrogent sur ce grand silence qu’observe Son Excellence Monsieur Alpha Oumar Konaré à propos de cette crise du nord. Eh bien, comment peut-on comprendre ce silence inexpliqué d’un grand homme d’Etat ayant été le premier pendant dix, soit entre : 1992 et 2002. Son Excellence Alpha Oumar Konaré ; ancien Président de la République et ancien chef Suprême des Armées et de la Magistrature devrait au moins faire connaître au grand peuple malien, son point de vue en rapport l’actuelle rébellion du secoue le nord de notre cher pays.
Alors, qui pourrait expliquer ce silence si assourdissant du Président Konaré? Ou, c’est parce qu’il n’a pas été consulté par ceux qui sont actuellement aux affaires de l’Etat ? Ou, le Président Alpha Oumar Konaré, a-t-il désormais tourné la page de l’histoire politique dans ses calculs et pensées ? Ou bien, croit-il, qu’il ne doit plus intervenir dans les actions (bonnes ou négatives de l’Etat) ? En tout cas, la seule certitude est que : le Président Alpha Oumar Konaré n’a rien dit à propos et ne s’est confié à personne concernant la situation actuelle de rébellion du nord Mali.
Pourquoi le Président Alpha Oumar Konaré, n’a-t-il pas réagi à propos de la crise du nord Mali ? La réponse à cette question ne peut être donnée que seul, par le Président Konaré. Pourtant, si j’ai bonne mémoire, c’est sous le régime du Président Alpha Oumar Konaré (qui avait comme premier ministre à l’époque, Ibrahim Boubacar Kéita), que la fameuse «Flamme de la Paix » avait eu lieu à Tombouctou en 1996. Est-ce doit-on dire, que les accords qui avaient abouti à cette flamme de la paix ; et les mêmes accords visaient à détruire des armes de guerre, n’ont presque rien servi au peuple malien?
La flamme de la paix ; pour rafraîchir les mémoires humaines, particulièrement maliennes, avait été saluée par tout le monde entier, au Mali, en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Océanie. Mais de nos jours, ne pouvions-nous pas affirmer et clamer sur tous les toits ; que les accords ayant abouti à cette flamme de la paix n’ont vraiment rien servi d’intérêt au peuple malien ? Surtout, au vu de tout ce qui se passe en ce moment dans plusieurs localités du nord du pays : « Tessalit, Aguelhok, Ménaka, entre autres ».
Mais, en faisant une petite analyse des faits, quelque part, on peut soutenir que le geste a été et demeuré salutaire ; puisque, même si certains croient que ces accords ont été un véritable fiasco, ils avaient permis une accalmie de la rébellion, jusqu’à la révolte de certains individus mal intentionnés « un 23 mai » ; et surtout la récente barbarie que d’autres individus aux idées et intentions divisionnistes (revenus au bercail, bredouilles de leur malheureuse aventure libyenne) sont en train de commettre sur des paisibles citoyens ; cela sans cause fondamentale.
Bref, qu’il en soit ainsi, les Maliens et les Maliennes n’ont de toutes les façons, rien compris dans le grand silence d’un homme d’Etat aussi important dans l’histoire de notre démocratie et de notre chère patrie « le Mali ». Alpha Oumar Konaré, ancien président de la république, ancien chef de l’Etat et ex-chef Suprême des Armées et de la Magistrature, devrait à mon humble avis au moins dire un mot sur la rébellion actuelle qui dérange plus d’un citoyen du nord du Mali.
Par Zhao Ahmed Amadou Bamba