Démilitarisation des régions du nord du Mali : C’est le régime Moussa Traoré qui a engagé le Mali sur cette voie

46

Spéculation foncière à Faladiè IJA : Samba Diarra dans l’œil du cyclone ! Le Général Moussa Traoré et son fils Idy cités.Le régime démocratique, longtemps ayant été accusé à tort d’être à l’origine de la déchéance de l’armée malienne, notamment dans les trois régions du nord du pays, une piqûre de rappel nous permettra de situer la responsabilité ailleurs. Selon le document de l’accord de Tamanrasset, s’il y a eu démilitarisation des régions du nord du Mali, c’est plutôt les signataires dudit accord qui ont engagé le Mali dans cette voie. Notamment, le régime du Général Moussa Traoré.

Faut-il le rappeler, dans l’accord de Tamanrasset sur la cessation des hostilités, le Gouvernement de la République du Mali d’une part et le Mouvement Populaire de l’Azaouad et le Front Islamique Arabe d’autre part ont convenu ce qui suit : dans son article 1er, il a été décidé de mettre  fin aux opérations militaires et à toute action armée sur l’ensemble du territoire et principalement dans les 6ème et 7ème Régions du Mali. L’article 2 précisera que les deux parties s’engagent à interdire tout recours aux actes de violences, collectifs ou individuels.

Et l’article 3 de poursuivre que les Forces combattantes du «Mouvement Populaire de l’Azaouad» et le Front Islamique Arabe existants au jour de la cessation des hostilités se stabiliseront à l’intérieur des zones correspondant à leurs lieux de cantonnement. Avant de bannir tout déplacement individuel ou collectif des membres de ces Forces en dehors de ces lieux de cantonnement avec arme.

Le hic : l’article 4,  l’article de tous nos malheurs, indique : « Les Forces Armées Maliennes ne mèneront aucune activité susceptible de donner lieu à des accrochages avec les combattants. Elles procéderont à un allégement progressif de leurs dispositifs dans les 6ème et 7ème Régions». Notons qu’à la signature de ce document, Kidal n’étant pas encore érigé en Région administrative,  faisait parti de la région de Gao.

S’agissant de l’article 5, il stipulait que dans le cadre du présent Accord, les Forces Armées Maliennes se désengageront de la gestion de l’Administration civile et procéderont à la suppression de certains postes militaires.

En ce qui concerne les villes (Chefs-lieux de Régions et de cercles), les casernes seront progressivement transférées vers d’autres sites plus appropriés.

L’article 6 ajoutera que les Forces Armées Maliennes éviteront les zones de pâturage et les zones à forte concentration de populations dans les 6ème et 7ème Régions. Et  Les Forces Armées Maliennes se confineront dans leur rôle de défense de l’intégrité territoriale dans les frontières, précise l’article 7. Mieux, l’article 8 prévoyait que les combattants peuvent intégrer les Forces Armées Maliennes dans les conditions définies par les deux parties.

En son article 12, il était prévu la libération de tous les prisonniers, otages, ou internés civils détenus par chacune des parties  dans les 30 jours qui suivent la signature dudit Accord.

Cet accord compromettant  pour certains et salutaire pour d’autres a été signé  à Tamanrasset le 6 janvier 1991.

Le gouvernement malien était représenté par le Colonel Ousmane Coulibaly, membre du Conseil National, Chef d’État Major Général des Armées et  le Mouvement Populaire de l’Azaouad et le Front Islamique Arabe représenté par Iyad Ag Ghali Secrétaire Général du Mouvement en présence du Ministre de l’Intérieur de la République Algérienne Démocratique et Populaire. Voilà que tout est clair.

A travers cet accord, c’est le régime finissant de Moussa Traoré qui a enclenché le processus de démilitarisation des régions nord du Mali.

L’Etat étant une continuité, après la chute du régime dictatorial, les nouvelles autorités maliennes de l’ère démocratique étaient tenues d’appliquer les engagements pris par le Mali. C’est ainsi qu’interviendra l’allègement progressif du dispositif des forces armées maliennes tel que promis par le régime Traoré.

D’aucuns tenteront de prophétiser que jamais de son vivant, Moussa Traoré ne respecterait ces engagements. Si des hommes sérieux se réunissent autour d’une table de négociation, chacun se doit de respecter son contrat.

En résumé, c’est le Général Moussa Traoré qui a engagé le Mali dans la voie de la démilitarisation du nord du Mali.

Oumar KONATE  

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. réponse aux défendeurs du sanguinaire Moussa Traoré, le 06 Janvier 1991 votre Moussa avait baissé son pantalon en démilitarisant le nord pour quelques voyous qui se promènent en 2 à 3 véhicules maxi mal équipés pour faire des attaques sporadiques dans des villages, si en face de lui il avait ceux d’aujourd’hui bien formé et armés a bord des colonnes des centaines des véhicules sans doute il allait fuir leurs laisser le pays, donc ne lui compare pas aux vrais hommes qui avaient en face d’eux des milliers d’hommes bien armés et équipés, hors lui avait signé la mort du nord alors qu’en face il n’a que quelque voyous moins armés et très mal équipés,

  2. C’est donc Moussa Traoré dont le fils est devenu officier en quelques mois de formation?

  3. Arretons de blamer Moussa Traore pour tout. Meme si c’est lui qui est responsable de la demilitarisation du nord au moins de Modibo a Moussa le Mali etait respecte dans la sous region grace a une armee digne de ce nom. En plus il n y avait aucun fonctionnaire milliardaire et tant de generaux incompetents. C’est Moussa qui detruit l’armee aussi en recruitant des fils a papa, en lesinant sur la formation des recrus et en refusant d’acheter des materiels militaires ou d’assurer la maintenance de ceux existants pendant ces 24 dernieres annees. Un pays respecte pour sa dignite et pour la bravoure de ses militaires est devenu la risee du monde et on continue a blamer un homme dont le regime est tombe il y a presque un quart de siecle alors que certains de nos voisins ont restructures leurs armees en moins de 5 ans ou moins. Comme on le dit si bien au Mali:”Djakouma te i sin a ka fougariya la ko gnina ye a kin a da la” En d’autres termes, le chat essaye de justifier sa lachete sous pretexte que la souris a mordue sa bouche.

  4. Le mali n´a jamais eu une armée digne de nom et de taille.
    L´armée malienne avait une fierté basée sur le mensonge.
    Ex.la guerre des pauvres qui a durée quelques jours ,le mali avait mobiliser a peut pret 7400 soldats pour attaquer le BF, notre armée avait traverser la frontiere avant meme une declaration officielle de guerre,et elle a eté battue à Faramana et à Koloko par l´armée Burkinabè qui avait mobiliser que quelque 4300 soldats.
    L´armée malienne fut bel et bien boutée hors du BF avant le cessé feu.
    Tous des couilles molles et le peuple croyait à l´epoque qu´il avait une armée. 🙄 :mrgreen: 😆 😥 💡

    • Ca par contre c’est pas vrai car le Burkina a bel et bien ete defait et Il n’y a meme pas a discuter la-dessus 😉 . Le probleme est ailleurs, mais pas a ce niveau. 😆 😆 :mrgreen: 😆

  5. “En résumé, c’est le Général Moussa Traoré qui a engagé le Mali dans la voie de la démilitarisation du nord du Mali.”

    Mr Oumar Konaté, Après Moussa Traoré, ceux qui sont venus n’étaient- ils pas des présidents? Mon frère, apprenons à voter pour les hommes intègres, les bons patriotes, les visionnaires et non pour les franc maçons c’est à dire ceux qui donnent leur préférence à d’autres pays qu’à le leur.
    Nous sommes restés longtemps à flagorner et à appuyer ceux qui n’ont pas la notion d’avenir radieux pour son peuple dans une concurrence de développement économique démographique et territorial.
    Nous avions soutenu les renégats et les esprits faibles qui ne nous ont pas défendu ou de nous valoriser aux yeux de ceux dont nous nous sommes sacrifiés et qui ne nous aiment pas pour des raisons historiques.
    D’ailleurs, il était temps de juguler à un certain moment de l’impéritie dans la vision de l’État mais nous avions la manie de courir derrière les autres pays qui nous enfoncent dans la boue à travers le monde et sur notre propre continent parmi les composants où les néocolonialismes sont facilités.
    Ce présent avait sa solution dans une bonne gestion du passé si le destin était entre les mains de bonnes ressources humaines et des présidents patriotes sans exclure les impunités.
    En tout cas pour que ce pays soit un Mali fort, il faudrait mettre chacun à sa place par la justice et apprendre aux citoyens par la force à respecter les autorités du pays et permettre les informations mutuelles pour une bonne surveillance territoriale.
    Il faudrait une décision ferme de combattre les individus responsables qui détournent les sous de développement de deux ou trois régions par un ou deux personnes sans punition aucune.
    En tout cas, la meilleure solution ne pourrait être qu’attaquer les injustices là où la justice n’est pas réelle.
    Le Mali est victime de sa corruption, de népotisme de tout genre, de l’obscurantisme et de son infidélité patriotique.

  6. A Tout le Monde qui crie ici sans reflechir , a Mr le Journalist

    Chers Bougobalani , Mr LE JOURNALIST

    Vous 2 qui criez ici en accusant le regime GMT pour la recente debacle au nord. soyons serieux et etre un peu intelligent . L’accord tamarasset qui prevoit la demilitarization du nord , cest cest votre poit fort du debat . Connaissez une chose : CMA accuse l’etat malien de ne jamais tenir leur promesse. GMT a signe ce accord , la question a pose est celle ci : a t-il applique le dit accord ?
    Comme tu dis encore que l’etat est une continuete , n’etait il pas une nessecite aux gouvernements successifs d’amener une revision a cet accord si l’integrite territorial du Mali etait menace ?
    Jusqu’avant la chute de GMT , la rebellion etait seulement aux alentours de quelque parties de la region nord .
    Revenant a l’accord Tamarasset , c’etait un accord de cessez le feux et non un accord definitif , cest a dire voice quelque points qui va nous diriger vers un aboutissement politique du conflit.
    Encore sur le plan militaire , le Mali ne pouvait pas couvrir tout l’etendue territorial du Mali , GMT a developpe une strategie militaire , en positionant les bases militaires dans certaines part du nord . et le fameux accord d’alger a ceder ces positions a la rebellion.
    Mr le journalist ne confondez pas la populace en jettant le mot demilitariser , oui demilitariser des villes oui mais non a la demilitarization du nord .

    Revenons apres chute du regime GMT . expliquez moi juste qu’elle etait la strategie militaire concernant le nord ? quell etapes les elus democratiques ont pris pour assurer la securite du pays ? ne me dit pas que 20 ans n’etait pas assez pour ameliorer la logistique , la formation , l’acquisition et le bon foctionnement des FAMA .

    Mr va dire non cette fois ci ils ( rebelles ) ont benificie de la chute de Qadaffi , l’etat malien ne savait pas que Qadaffi n’etait pas eternel ?
    La vraie question est de savoir comment un etat survi ? un etat survi seulement quand il peut defendre son etat et la defense de l’etat , cest l’armee , nos institutions politiques et le bon fonctionnement de l’etat .
    En ces termes Mr le journalist que pensez vous de l’apres GMT ?
    Au lieu d’analyser le dit accord , tu ne fais que semer la confusion , GMT n’est plus president depuis 1991. de 1991 a 2012 n’est pas 2 ans mais 21 ans . Et maintenant retourne en classe et essaye de comprendre un text , et essaye de comprendre un strategie militaire et une strategie politique .

    • Une autre BOITE VIDE qui ne sait faire que du bruit de ce regime de VOLEURS HORS PAIR 😯 🙁 🙁 🙁 🙁 .

      Vous nous dites que le Pr. Moussa Traore a signe cet accord et qu’il n’a pas execute le contenu de l’accord. 😯 Mais c’est grave, comment peut-on ecrire et signer la FORFAITURE meme devant le monde entier et refuser de le mettre en application? Pourquoi avoir meme accepte une telle BASSESSE pour commencer? Tous ses predecesseurs sont entrain de laver cette MER.DE qu’il a laissee pour eux, et vous nous parlez de continuite’.

      Quelle est la differentiation entre un accord de CESSER LE FEU et un accord DEFINITIF, Mr le defenseur de la BETISE? 👿

      La formation, la logistique, la strategie, etc, tout ce dont un pays pauvre etait capable d’avoir etait present au nord. La seule chose qui nous a fait defaut et qui continue a ce jour ci a nous faire defaut ce sont des COUILLES pour combattre l’ennemi. Sinon les americains, les francais et d’autres cooperants ont et sont toujours avec nos elements pour les former. Avez-vous jamais entendu un seul des militaires maliens se plaindre de quelque chose sur leurs materiels avant que l’ennemi ne vienne les faire FUIR comme des RATS? Combien de nos colonels, commandants, capitanes, lieutenants ont ete envoyes en France, Chine, Algerie, Maroc, Nigeria, USA pour etudier et faire des stages de formation et autres perfectionnements? Vous ne connaissez rien de l’armee et de son fonctionnement, alors de grace gardez-vous de nous faire ETALAGE DE VOTRE IGNORANCE MONUMENTALE. 👿

      Et puis qu’est ce qui vous fait dire que l’armee d’avant 1991 vaut mieux que celle que l’on a eue pendant la democratie? La seule chose que vous pouvez me dire a coup sur est la guerre contre le Burkina, appelee GUERRE DES PAUVRES. Je n’ai pas le temps d’entrer dans les details, mais pour votre propre formation et pour qu’on ne lise plus ce genre de commentaire de vous ici, je vous conseillerais VIVEMENT d’ecouter Alain Foka dans Archives d’Afrique sur cette guerre. C’est EDIFIANT, surtout pour les FAUX PATRIOTES.

      Quelle honte!!!

  7. Cette posture est dangereuse pour la République… Quand on commence à dire ‘ c’est pas moi, c’est lui…, ‘. Cela peut supposer que l’on cherche à se décharger de ses responsabilités pour les faire porter par d’autres…!

  8. Le maliba est entrain de subir le HALAKILI pour trahison de TIEKORO , KISSIMA , KARIM , BAKOROBA DJERE, BOBO SOW la liste est longue .

  9. Ceci est un secret de polichinelle connu et reconnu de tous ceux qui ont une infime connaissance de l’historique de ce conflit (dont GMT himself qui n’a jamais daigner s’exprimer sur la question depuis qu’il fut dégagé…). Mais c’est aussi salutaire et parfaitement normal de faire en sorte de propager plus amplement cette vérité crue auprès des néophytes de la question parmi lesquels bon nombre de maliwebiens qui ne font que piailler ici en longueur de temps… Il faut seulement espérer que la publication de l’article serve à quelque chose… tant l’ignorance de certains est tenace.

    Pensées rebelles.

  10. Je viens de lire l’accord de Tamanrasset. Le journaliste a raison sur toute la ligne.

  11. OUMAR KONATE faux menteur le général MOUSSA TRAORE son l’armée elle a formée des civiles certains régions du MALI ou en cas d’agression ils défendront avant d’arriver les forces armées et des sécurités le gouvernement du général MOUSSA c’était pas un gouvernement bananier 😈 😈 😈 😈 😈

  12. Si on avait un “PAUL KAGAME “democratiquement élu au Mali tout allait marcher comme sur les roulettes . Rien que la dicipline pour les Maliens .Quand des jeunes de “OZONE” s’evertuent sous ce soleil hardant à rendre cette ville de Bamako propre , d’autres y laissent des connettes vides , des peaux de banane , d’orange …..

  13. Pour rappel de piqure, sachez que le dictateur GMT a fait
    Tuer tous les braves militaires qui ont mis sur l’éteignoir la rébellion de 1963. CEt homme est à la base de tous les maux du MALi

  14. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    En dehors de ces histoires du nord …. ce vaurien de soldat raté putschiste et assassin a été à la base des malheurs du MALI … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Une vraie malédiction … CE GÉNÉRAL DE L’ENFER … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Quand des im.becile s’éternise au pouvoir … on ne peut que s’attendre à un future désastreux … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais au MALI … même aujourd’hui …les cons sont acclamés … donc on mérite notre sort merdique … et on est loin de voir le bout du tunnel … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  15. Merci M. le journaliste d’avoir fait cette investigation pour éclairer les nostalgiques de l’ex UDPM et les analphabètes politiques manipulable à souhait. Vous savez M. le journaliste, ce pays est truffé de bornés, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Je m’attendais à ces réactions négatives, car la plupart d’entre eux méconnaissent l’histoire récente de notre pays car ne sachant même pas qu’un accord a été signé par le Pouvoir Moussa par l’entremise du Colonel Ousmane COULIBALY en 1991. Nous étions là et avions été témoins. On peut ne pas aimer Alpha et ATT, mais de là à nier la vérité c’est le comble de l’égoïsme et de la méchanceté. Qui a intérêt à falsifier l’histoire de notre pays ? Quand un malien affirme que les accords de Tamarasset ont été signé par la Transition, alors pas de commentaire. Où, il était ce monsieur ?

  16. La demilitarisation a ete purement et simplement une mauvaise politique.Les accords de Tamanarasset et les accords d’Alger sont a la base des malheurs du Mali.Point final

    • Vous avez quel probleme avec l’accord d’alger de 2006? Je NE veux pas de reponse approximative, mais quelque chose de reel sur lequel on peut discuter.

  17. Mr mariko reflechir avant d’ecrire l’accord de tamar cetais en 91 sous la transition, ATT et Alpha ki ont signe cette accord ce sont eux ki ont demilitarise larme je demande a la famille de moussa d porte plainte pour diffamation

    • L’accord de Tamnrasset a ete signe le 6 janvier 1991. Je n’ai pas besoin de vous dire plus si vous connaissez reellement ce pays.

      Quelle honte!!!

  18. Tu fais honte à tous ce qui s’appelle Oumar KONATE .Montre nous la copie dudit accord

  19. Merci beaucoup à Mr Konaté. Vous allez permettre aux abrutis de connaître la vérité.

  20. Mr beaucoup Mr Konaté pour cet éclaircissement. Vous allez permettre aux abrutis de connaître la vérité.

  21. Au moins au temp de GMT le Mali avait plus 4 MIC 21,des Cargots de trasport,et beaucoup d’autres engins et armements de geurres,

    • Au moins au temp de GMT le Mali avait plus 4 MIC 21,des Cargots de trasport,et beaucoup d’autres engins et armements de geurres,

      N’importe quoi ! Parlez-vous de ces vieux équipements donnés par l’URSS, et que le Mali n’arrivait même pas à entretenir ?

      Pensées rebelles.

  22. Encore et encore une contre vérité comment peut on mettre ça aussi sur le dos du régime de Gmt en son temps ily avait des vrais militaires et maintenant des fils a papa par la faute dalpha et datt soyons sérieux mr le sois disant journaliste

    • Allez-y lire cet accord avant de vous RID.ICU.LISER davantage car tout porte a croire que vous ne l’avez pas fait.

      Quelle honte!!!

  23. Bougo t’as rien compris en politique un accord n’engage que son signataire les successeurs du dictateur auraient dû rejettent l’accord vu que la situation n’était plus la même et que entre temps ses combattant pour la liberté c’étaient transformé en bandits puis en terroristes internationale toutes ces choses sont des facteurs a rendre l’accord caduque mais ils étaient plus soucieux a comment devenir plus riches sans laisser beaucoup plumes,c’était leurs objectif qu’ils ont bien-sûr !!!!!!!

    • Pourquoi eux ils vont defaire un accord que Moussa Traore a prepare avant eux pour detruire leurs mandats alors que CE meme Moussa l’avait fait pour sauver ses fesses? C’est du n’importe quoi que vous nous dites la.
      Et c’est la meme chose qui se prepare avec MANDE ZONKEBA, tout le monde voit que CE qu’il nous amene n’est pas bon et va finir par desintegrer le pays, mais on ferme les yeux pour laisser la patate chaude entre les mains de son successeur. C’est tellement IRRESPONSABLE 🙁 ❗ .

      Quelle honte!!!

      • A Tout le Monde qui crie ici sans reflechir , a Mr le Journalist

        Chers Bougobalani , Mr LE JOURNALIST

        Vous 2 qui criez ici en accusant le regime GMT pour la recente debacle au nord. soyons serieux et etre un peu intelligent . L’accord tamarasset qui prevoit la demilitarization du nord , cest cest votre poit fort du debat . Connaissez une chose : CMA accuse l’etat malien de ne jamais tenir leur promesse. GMT a signe ce accord , la question a pose est celle ci : a t-il applique le dit accord ?
        Comme tu dis encore que l’etat est une continuete , n’etait il pas une nessecite aux gouvernements successifs d’amener une revision a cet accord si l’integrite territorial du Mali etait menace ?
        Jusqu’avant la chute de GMT , la rebellion etait seulement aux alentours de quelque parties de la region nord .
        Revenant a l’accord Tamarasset , c’etait un accord de cessez le feux et non un accord definitif , cest a dire voice quelque points qui va nous diriger vers un aboutissement politique du conflit.
        Encore sur le plan militaire , le Mali ne pouvait pas couvrir tout l’etendue territorial du Mali , GMT a developpe une strategie militaire , en positionant les bases militaires dans certaines part du nord . et le fameux accord d’alger a ceder ces positions a la rebellion.
        Mr le journalist ne confondez pas la populace en jettant le mot demilitariser , oui demilitariser des villes oui mais non a la demilitarization du nord .

        Revenons apres chute du regime GMT . expliquez moi juste qu’elle etait la strategie militaire concernant le nord ? quell etapes les elus democratiques ont pris pour assurer la securite du pays ? ne me dit pas que 20 ans n’etait pas assez pour ameliorer la logistique , la formation , l’acquisition et le bon foctionnement des FAMA .

        Mr va dire non cette fois ci ils ( rebelles ) ont benificie de la chute de Qadaffi , l’etat malien ne savait pas que Qadaffi n’etait pas eternel ?
        La vraie question est de savoir comment un etat survi ? un etat survi seulement quand il peut defendre son etat et la defense de l’etat , cest l’armee , nos institutions politiques et le bon fonctionnement de l’etat .
        En ces termes Mr le journalist que pensez vous de l’apres GMT ?
        Au lieu d’analyser le dit accord , tu ne fais que semer la confusion , GMT n’est plus president depuis 1991. de 1991 a 2012 n’est pas 2 ans mais 21 ans . Et maintenant retourne en classe et essaye de comprendre un text , et essaye de comprendre un strategie militaire et une strategie politique .

        Répondre

  24. Monsieur le journaliste de grâce ne calomnier point sur le régime de Moussa Traoré …. Le Mali est dans cette situation à cause d’Alpha et d’ATT et personne d’autre …..
    Donc laisser ce vieillard tranquille et va voir les vrais responsables de ce chaos dont nous sommes victimes !!!!

    • Vous n’avez jamais Lu cet accord, avouez-le! C’est ca tout le probleme du malien, on prend sa bouche pour parler des affaires dont on a aucune connaissance et on donne l’impression d’etre au courant de quelque chose. J’allais mourrir de honte a votre place 🙁 🙁 🙁 .

      Quelle honte!!!

  25. Les mafieux ademistes qui ont menti sur le GMT,n’ont toujours pas honte de persister encore dans leurs manoeuvres ignobles de manipuler l’opinion.Mr O.konaté est un des leurs ou bien est en mission de désinformation,sinon cet article n’a aucune raison d’être publié car contre vérité grotesque.
    Qui vous paye Mr konaté pour masquer les bétises de AOK et son parti état l’ADEMA ? Vous serez au banc de l’histoire comme lors de procès de Nuremberg en 1945.

    • “…Qui vous paye Mr konaté pour masquer les bétises de AOK et son parti état l’ADEMA ?…” 😯 😯 Tout Porte a croire que vous n’avez pas encore Lu l’accord de TAMANRASSET; je vous le conseille vivement pour eviter de paraitre moins CON!

      Quelle honte!!!

  26. ALLEGEMENT PROGRESSIF ET NON DEMILITARISATION

    Apprenez a dire le VERITE au peuple et non MENTIR ET DEFORMER A TOUT BOUT DE CHAMPS.

    MERCI POUR VOTRE GOUVERNE

    • Le terme DEMILITARISATION ne se retrouve que dans l’accord de TAMNRASSET et vous vous voulez nous reinventer la roue? 😯

      Quelle honte!!!

  27. Merci pour cet article Mr Konate. J’espere que les IMBECILES de service aux abois du regime LOUVOYANT de MANDE ZONKEBA vont un peu fermer leur CLAPET pour un bout de temps.

    “…L’Etat étant une continuité, après la chute du régime dictatorial, les nouvelles autorités maliennes de l’ère démocratique étaient tenues d’appliquer les engagements pris par le Mali. C’est ainsi qu’interviendra l’allègement progressif du dispositif des forces armées maliennes tel que promis par le régime Traoré….” 😯 😯 😯 Et c’est justement la raison principale pour laquelle cet accord de la HONTE, qu’on nous presente comme BON avec une mediatisation a outrance, ne doit pas etre signe; on s’apprete a donner A NOTRE BOURREAU LE COUTEAU AVEC LEQUEL IL VA NOUS EGORGER DANS UN AVENIR PAS LOINTAIN.

    Quelle honte!!!

    • Merci a Mr. Konate, il y a la une partie de la verite.
      Mais Bougo n’oublions pas cette demilitarisation a continuer sous AOK et ATT, pourquoi? a mon avis par p-e-u-r de co-up d’e-tat :mrgreen: . Les responsabilites sont partagees parmis ces 4 mousquetaires 😉 .seulement IBK essaye de faire porter les bonnes a Nos Fama sans pour autant cibler la ou il devrait. Il a prefere un nouveau air ladji boeing d’abords et en premier a la place des equipements militaires et les formations.
      On nous supporte actuellement avec des equipements et des formations sous formes de donnant-donnant. Et c’est n’est pas mal du tout pour un pays a GE***NOUX.
      😉 😉 😉 .

      • Tu as Lu l’accord au moins?
        Faisons tout pour que nos dirigents, qui qu’ils soient, n’aillent pas signer des accords compromettants pour le pays et apres esperer que celui qui VA le remplacer va rejeter ces accords et s’attirer la foudre du reste du monde. Ca n’arrivera jamais. C’est comme refuser d’eduquer sa fille et esperer que son mari se chargera de prendre ce fardeau. CA MARCHERA JAMAIS COMME CA.

  28. Merci pour cet article Mr Konate. J’espere que les IMBECILES de service aux abois du regime LOUVOYANT de MANDE ZONKEBA vont un peu fermer leur CLAPET pour un bout de temps.

    “…L’Etat étant une continuité, après la chute du régime dictatorial, les nouvelles autorités maliennes de l’ère démocratique étaient tenues d’appliquer les engagements pris par le Mali. C’est ainsi qu’interviendra l’allègement progressif du dispositif des forces armées maliennes tel que promis par le régime Traoré….” 😯 😯 😯 Et c’est justement la raison principale pour laquelle cet accord de la HONTE, qu’on nous presente comme BON avec une mediatisation a outrance, ne doit pas etre signe; signons on va donner A NOTRE BOURREAU LE COUTEAU AVEC LEQUEL IL VA NOUS EGORGER DANS UN AVENIR PAS LOINTAIN.

    Quelle honte!!!

Comments are closed.