Foret du WAGADOU : La traque d’Amadou Kouffa est engagée

10

Qualifiée d’envergure, l’opération tripartite FAMa, Minusma, Barhkane, vient d’être lancée dans la  forêt du Wagadou. Le but est sans nul doute de mettre la main sur le chef du FLN, Amadou Kouffa et des hommes d’Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly.

Pour faire face à la montée fulgurante des actes terroristes dans les régions de Mopti, Ségou et Tombouctou, une opération d’envergure est en cours. Elle a commencé depuis mardi dernier et se poursuit dans la forêt du Wagadou où une bonne partie des groupes terroristes se cachent.

Une telle traque a, selon les spécialistes, l’avantage de frapper l’ennemi (Front de libération du Macina d’Amadou Kouffa, Aqmi, Ançar Eddine, Al-Mourabitoune) dans son dernier retranchement. Ces opérations antiterroristes sont mixtes. Elles regroupent les FAMa, les forces onusiennes et l’opération Barhkane.

Jouissant d’une certaine mobilité, les forces obscurantistes ont procédé ces derniers jours à des attaques ciblées et parvenaient toujours à se tirer d’affaire. La première mission des opérations militaires engagées est de trouver les caches d’armes, les sources de ravitaillement et autres moyens logistiques utilisés par les terroristes.

D’ores et déjà, les premières frappes aériennes menées ont pu toucher des positions et des caches d’armes des groupes terroristes. Une source militaire nous a confirmé toute la détermination des forces sur le terrain à traquer les terroristes.

La forêt du Wagadou, qui s’étend à perte de vue entre le Mali et la Mauritanie, est réputée être le réservoir et refuge des terroristes. Des sources estiment même que le chef du Front de libération du Macina, Amadou Kouffa, et ses alliés se trouvent dans cette forêt.

Si la dernière opération a vu la participation de l’armée mauritanienne, celle en cours ne concerne que les FAMa, les forces onusiennes et Barhkane. Pour mémoire, la forêt du Wagadou a toujours échappé au contrôle des armées du Mali et de la Mauritanie.

La complexité de la zone fait d’elle le terreau fertile des terroristes et trafiquants de drogue. De sources concordantes, les trois forces sont décidées à livrer bataille afin de mettre la main sur les groupes terroristes et leurs chefs notamment, Kouffa et des lieutenants d’Iyad Ag Ghaly très actifs dans la zone.

Alpha Mahamane Cissé

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Que DIEU Aide le Mali de cette sitution qui nous a été imposée de force et que les dirigeants Africains ai pitié de leur peuple .Le cas de B Campaoré est la pour servir d 'exemple a tout dirigeant Africain .Que DIEU sauve le Mali et L'Afrique toute entiere .Amine

  2. Neutraliser ce Mr Kouffa , oui mais c’est toute une idéologie qu’il faudra combattre . A partir du moment qu’une idéologie devient dangereuse pour la population , il faudra éliminer tous ceux qui la pratique sans exception , c’est la solution radicale . Voilà le résultat du laxisme de nos autorités , tout le monde regarde indifferent un fléau , et au moment où on prend conscience de sa dangeriosité c’est trop tard . Le pays ne peut pas se developper , ni etre en securité avec ses types de foyers de tensions non maitrisés . L’actuel ministre de la securité avance des idées très pragmatiques , soutenez le avec des moyens adéquats . SANS SECURITE il n’ y a pas de developpement , également sans developpement pas de SECURITE . Merci

  3. IL faut eviter l'esprit de suffisance qui conduit a la gestion solitaire du pouvoir et aller vers l'organisation d'une conference nationale devant permettre a tous les maliens de se prononcer sur les grandes questions de la nation.Ainsi plusieurs solutions seront proposees et les meilleures vont etre prises en compte.

  4. Que nos bénédictions et accompagnement de Dieu vous offrent le succès escompté afin qu'on soit débarrassé de ces voyous et rats de forêt. Amen

  5. Que nos bénédictions et accompagnement de Dieu vous offrent le succès escompté afin qu’on soit débarrassé de ces voyous et rats de forêt. Amen

  6. Que Dieu leur donne la capacité de traquer ces voyous mécréants et la facilité de leur nuire amen ça devient serieux chaque jour que Dieu face le nord nous échappe

Comments are closed.