Kidal : Le MAA se démarque du MNLA
[caption id="attachment_171120" align="alignleft" width="295"]
Le secrétaire général du MAA, Mohamed Lemine Ould Sidatt[/caption]
Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), Ahmed Ould Sidi Mohamed, lequel dirige le MAA légitime et signataire de l’Accord de Ouagadougou, dit avoir appris avec une grande tristesse les violences qui ont sévi à Kidal le samedi 17 mai 2014 et les condamne avec la dernière rigueur.
« Nous déclarons que le MAA n’est associé ni de loin ni de près à ces violences contrairement aux allégations émanant de certaines presses », peut-on lire dans le communiqué.
Le MAA appelle donc la communauté internationale, les autorités du Mali et tous les mouvements signataires et adhérents de l’Accord de Ouagadougou à fournir davantage d’efforts pour parvenir à une solution politique juste durable et définitive à la question de l’Azawad.
Dans le même communiqué fait à Nouakchott le 18 mai 2014, le MAA saisit cette opportunité pour affirmer sa disponibilité à soutenir tous les efforts régionaux et internationaux visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans cette région tant éprouvée.
Cette précision a son pesant d’or dans la mesure où depuis un certain temps une dissidence s’est créée au sein du mouvement. Cette dissidence animée par des narcotrafiquants et des criminels à col blanc s’est acoquinée avec les infréquentables du MNLA pour s’adonner à des actes répréhensibles au Nord de notre pays.
La dissidence criminelle est donc à mille lieues du MAA légitime, respectueux de l’Accord de Ouagadougou, et qui est resté loyaliste. D’ailleurs, la même dissidence a eu à attaquer le MAA légitime récemment à Tabankort, une localité à cheval entre Almoustrat et Anefis. Heureusement, la réponse a été à la dimension de la forfaiture.
A. Diakité
Le secrétaire général du MAA, Mohamed Lemine Ould Sidatt[/caption]
Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), Ahmed Ould Sidi Mohamed, lequel dirige le MAA légitime et signataire de l’Accord de Ouagadougou, dit avoir appris avec une grande tristesse les violences qui ont sévi à Kidal le samedi 17 mai 2014 et les condamne avec la dernière rigueur.
« Nous déclarons que le MAA n’est associé ni de loin ni de près à ces violences contrairement aux allégations émanant de certaines presses », peut-on lire dans le communiqué.
Le MAA appelle donc la communauté internationale, les autorités du Mali et tous les mouvements signataires et adhérents de l’Accord de Ouagadougou à fournir davantage d’efforts pour parvenir à une solution politique juste durable et définitive à la question de l’Azawad.
Dans le même communiqué fait à Nouakchott le 18 mai 2014, le MAA saisit cette opportunité pour affirmer sa disponibilité à soutenir tous les efforts régionaux et internationaux visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans cette région tant éprouvée.
Cette précision a son pesant d’or dans la mesure où depuis un certain temps une dissidence s’est créée au sein du mouvement. Cette dissidence animée par des narcotrafiquants et des criminels à col blanc s’est acoquinée avec les infréquentables du MNLA pour s’adonner à des actes répréhensibles au Nord de notre pays.
La dissidence criminelle est donc à mille lieues du MAA légitime, respectueux de l’Accord de Ouagadougou, et qui est resté loyaliste. D’ailleurs, la même dissidence a eu à attaquer le MAA légitime récemment à Tabankort, une localité à cheval entre Almoustrat et Anefis. Heureusement, la réponse a été à la dimension de la forfaiture.
A. Diakité Mots clés:
Articles Similaires
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
-
Lahyerou Ag AlyJ'étais confus avec cette information! On ne sait plus qui est qui et qui fait quoi!12 ansRépondreLike (0) -
Lahyerou Ag AlyAvec ces médias maliens tu vas tout entendre, c'est comme ça qu'ils désorientent les populations, au lieu d'informer ce qui est leur rôle, ils désinforment!12 ansRépondreLike (0) -
Makan KeitaGuerre : La philosophe Simone Veil a sans doute raison d’écrire à propos des conflits : « Il résulte d’une telle situation, pour tout homme amoureux du bien public, un déchirement cruel et sans remède : - Participer, même de loin, au jeu des forces qui meuvent l’histoire n’est guère possible sans se souiller ou sans se condamner d’avance à la défaite ; - Se réfugier dans l’indifférence ou dans une tour d’ivoire n’est guère possible non plus sans inconscience ; - La formule du moindre mal reste alors la seule applicable, mais à condition de l’appliquer avec la plus froide lucidité » Guerre : Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre (proverbe chinois). Guerre : Le MONDE ne sera pas détruit par ceux qui font la guerre, mais par ceux qui les regardent sans RIEN FAIRE (Albert EINSTEIN). Guerre : « Dans l’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent les braves et dès que la situation est désespérée, les braves deviennent des lâches ». (Citation du grand stratège de guerre chinois, Sun Tzu)12 ansRépondreLike (0) -
Rawani Ahmed Bouyadepuis Quand Ahmed O Sidi Mohamed est signataire de l’Accord de Ouagadougou au contraire il à signer des Accords avec Gandakoye a Ouagadougou12 ansRépondreLike (0) -
Mohamed BabyVous feriez mieux de vous retrouver et de vous unir. Vous savez très bien que ce groupe que vous considérez comme dissident est bien arabe et armé et vous ne pourrez rien contre lui sur le plan militaire. Vous feriez mieux de vous retrouver et d’arrêter ce cinéma auquel vous nous avez habitués depuis 1990. Nous sommes fatigués et c'est exactement ce que nous vous reprochons. Nous préférons que nos deux tendances se retrouvent et fusionnent leurs forces. Même la communauté internationale et le Mali préfèrent que le MAA t présente une seule structure aux pourparlers de paix. Cette politique à la mauritanienne ne nous avance en rien.12 ansRépondreLike (0) -
Zabani Zabata Altouni Albata AlmorbidonneMoi Zabani Zabata n'est pas d'accord. Moi trop souffert racisme à France et Navarre, et même à Afghanistan. Voilà. Et puis, vous parlez de nègre ? Vous de racisme12 ansRépondreLike (0)