Le Coren valide la mise en œuvre de l’Accord pour la paix

0
Coren (photo archive)
Coren (photo archive)

Le Collectif des ressortissants des régions du Nord (Coren) était en conclave au Centre internationale de conférences de Bamako. Objectif : procéder à la validation du contenu d’un document intitulé plan d’action de mise en œuvre inclusive de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous l’égide du président du Coren, Malick Alhousseini, pour qui l’événement avait pour but de permettre aux ressortissants des régions du Nord de s’approprier l’Accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger. Les participants, massivement venus de l’intérieur du pays et de l’extérieur, ont par la même occasion élaboré un projet d’activités pour le collectif qui, selon le président du Coren, envisage de sillonner l’ensemble du pays pour expliquer le nouveau schéma institutionnel contenu dans l’accord ainsi que les nouveaux modes de gestion des collectivités territoriales préconisés.

Le ministre de la Reconstruction des régions du Nord, Hamadoun Konaté, qui a représenté le gouvernement, a insisté pour sa part sur la confiance entre les parties pour une mise en œuvre efficiente de l’accord. Et de saluer au passage le Coren pour son engagement en faveur du retour de la paix et la réconciliation entre tous les fils du Mali.

PARTAGER