L’ancien président ATT a 67 ans
[caption id="attachment_936922" align="aligncenter" width="900"]
L'ex-Président Amadou Toumani Touré[/caption]
Exilé à Dakar depuis Avril 2012, l'ex-locataire de Koulouba a soufflé la semaine une bougie de plus.
Né le 4 novembre 1948 à Mopti, le général à la retraite a soufflé sa 67ème bougie le mercredi 4 Novembre 2015. Contraint à la démission dans la foulée du coup de force de Mars 2012, l'ancien Chef d'Etat du Mali n'a plus rejoint son pays. Discret au pays de la Terranga, ATT a le mal du pays et ne souhaite que rentrer au bercail. Il est d'ailleurs prêt à faire face à la justice puisqu'une poursuite pour haute trahison a été lancée contre lui depuis l'avènement d’IBK à la magistrature suprême. Celui qui a dirigé dix années durant le Mali (2002-2012) ne s’en est d’ailleurs jamais caché.
Pourtant une fuite du rapport concluait bel et bien sur sa non-culpabilité, faute de preuves tangibles. Au demeurant, la rentrée parlementaire d'Octobre 2015 était attendue par beaucoup de sérénité par les partisans d’ATT qui espèrent une délibération une bonne fois pour toutes sur le dossier pendant la session d’Octobre.
L’exilé aura quand même eu le temps d’observer les attitudes de tout un chacun et connaitre qui sont ces vraies amis. Espérons donc que la prochaine bougie de l'époux de Lobbo Touré sera soufflée là où elle se doit : au Mali parmi tous ses proches.

- KEITA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Niger va rapatrier des milliers de migrants pour "éviter un désastre humanitaire"
18 Mai 2025 - 08:43 5
HADJ 2025 :La BNDA offre des pagnes aux pèlerins maliens
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 02:10 0
Coin de droit : C'est quoi un décret ?
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:20 0
-
GuinaourouBon anniversaire à ATT, car la vie appartient à Allah, mais de grâce, qu'ils aillent au diable vauvert, lui et ses courtisans. Ce monsieur a fait trop de mal au Mali par son incompétence et son incurie.10 ansRépondreLike (0)
-
B BAGAYOKOBonsoir Sankingba. Je valide vraiment vos propos tant ils sont d'une inspiration rarissime. Je vois aussi en vous un homme bien cultivé qui connait l'histoire mandignue que j'aime tant. Ne vous en faites pas car tout le monde ne peut pas aimer une personne comme certains n'ont pas aimé Dieu, leur créateur. Mais ce qui est sûr c'est que vous dites est de la pure vérité. ATT a su rouler tout un peuple dans la boue. Il est entré dans l'histoire par effraction. C'est lui qui a créé des maliens de première et de deuxième zone en stimulant le favoritisme, la corruption et le régionalisme. Nous pouvons certes le pardonner mais Dieu connait l'évidence plus que nous. Mais Monsieur Sankingba, dites-moi, le moi Sankingba que vous portez vient des fourmis magnas qui s'attaquent courageusement aux serpents les plus gros ou venimeux, non? Ton nom-là est vraiment original comme j'aime l'entendre. Répondez-moi s'il vous plait.10 ansRépondreLike (0)
-
KONAJoyeux anniversaire GENERAL non bombardé.10 ansRépondreLike (0)
-
Nounluck13Le traitre et l'opportuniste doit repondre devant la justice.10 ansRépondreLike (0)
-
nfpSankingba (répondant à Candide) "Ton doigt a bien pointé là où......................" :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Sankingba, on peut TOUT écrire sur ce forum, sauf de pareilles grossieretés! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un peu de tenue, dans tes échanges avec Candide! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaLorsque le Seigneur dans son omniscience a fait apparaître la couronne d'arc-en-ciel a 13 heures au-dessus de nos têtes à Kouroukanfouga (Kangaba) lors de la pose de la première pierre du musée du mandé. Sankingba s'est dit voilà l'oracle de fin de règne d'un pleutre qui gouverne la République. Oui, le matador s'est permis de mettre en bandoulière le carquois avec son empennage symbolisant l'après bataille de Kirina. Malgré les flagorneries des griots de Kela, des traditionalistes de Niani et du Konkoba de Siguiri, Dieu l tenait à la vérité. Un couard porter au cou la carquois de Soundiata, de Kamadjan, de Tiramankan, de Makan Soubaga (magassouba), de Fakoli et les autres braves de l'empire, non, c'était un affront à tous ces intrépides qui ont dancé le.Koumandjan et le Djandjo. Ha. djandjoba, les manderas ont ose démystifié ton sens spirituel ce 29 septembre 2012 à 13 heures. Les grands prêtres en sont témoins sous le regard médusé de IBK Naremakan Mandela. Lui qui a dépit au son du Bolon, du Kinkin, du crin, du s'imbiber et de la résonance du Tandounou de Balan ani Yèrèbètè, du Mansadounou de Nouga et de de Maramandougou, du balfon de Niagassola. Oui où enfants étaient les héritiers de Tiramakan de Kanioko, de djokodjan de Maramandougou et la Tabalet eux de Minindjan. oui, le pélican voulait hérité le pygargue (koulandjan). Faudra a de Narena pouvait-il dormir? Et Farandole de Siby? Djola de Kiniero, les dodo as de Kanimbala et de Kignèba Kounga, Fali-ooulén de Koursalé de Badougou et Bologouè de Djoliba... non les prêtres se sont fâchés. On a blasphémé le 29 septembre 2012 aux portes de Deguela. Les Simbos ne dormaient pas. Dieu merci les mânes veillent encore.. Oui Kjrikoroni ne me démentira pas de même Djounaouagna, Sèkè ani Bidika et le Bouré. ATT ne méritait pas le carquois de Kouroukanfouga. Les descendants de Nan Taoulé et le savent ainsi que ceux de Minian Tika Konè. VIVE. LA RÉPLIQUE10 ansLike (0)
-
-
OlalaMonsieur Sanghuin , il n'est pas à ce que je sache de la culture Malienne de s'en prendre à un vieillard jusqu'à l'insulter. Monsieur Sanghuin , ayons du respect pour nos Présidents , nouveau comme anciens. Comme vous " Né bè i filabara konkon".10 ansRépondreLike (0)