Libération de l’otage : Une nouvelle révélation

4
Libération de Lazarevic: les gardiens de prison maliens en colère
Serge Lazarevic, le 10 décembre à l’aéroport de Villacoublay.
AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

On savait que les discussions avec les preneurs d’otages et leur chef, Abdelkrim al-Targui, un ressortissant de Kidal lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été conduites par un proche du président du Niger, Mohamed Akotey. Mais, on ignorait que pour redorer leur blason, les leaders du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), ont décidé d’accélérer le processus de libération de l’otage français, comme gage de leur changement et de leur bonne foi.

Selon nos confrères de Figaro, Mohamed Akotey, négociateur mandaté par le président du Niger et président de la filiale locale d’Areva, à l’origine de la libération des quatre Français enlevés à Arlit en 2010, s’est appuyé sur Alghabass ag Intalla, le secrétaire général du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA). Ce sont des hommes de ce dernier qui ont fait la navette avec les ravisseurs de Serge Lazarevic, les islamistes n’utilisant quasiment plus de téléphone par peur d’être localisés. Mohamed Akotey, Alghabass ag Intallah ou Abdelkrim al-Targui sont tous du clan des Ifoghas. “Les négociations se sont faites entre Touaregs, en famille”, assure une source touareg.

Longtemps, les pourparlers ont achoppé sur les exigences des ravisseurs. Ils se sont accélérés ces dernières semaines, car “les Touaregs veulent redorer leur blason”, souligne un proche du dossier.

“Il n’y a plus d’étrangers dans le Nord du Mali. Tous les jihadistes sont touaregs et cela a mis fin au mythe d’une violence islamiste exportée. Or, certains Touaregs veulent calmer un peu le jeu en ce moment. Il est possible que les revendications aient baissé un peu”, souligne cette source.

Nabila

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les libérations des Otages Occidentaux au Mali ou ailleurs ont toujours été négociées soit en fournissant des informations éventuelles à ces soit disant voyous sur les prises de décision de l’État perturbé, surtout si le chef de ce pays est une bonne poire c’est à dire un franc maçon confirmé, soit en les renflouant de moyens suffisants de se procurer des armes pour leur objectif de partition appuyé par les néocolonialistes pour leur vision géopolitique.
    Voyons ce journaliste qui nous fait croire qu’il n’y a plus d’étrangers sur notre sol que MNLA et consorts ! Cela est archi-faux car notre sol est devenu un pays passoire où les touristes espions ont plus d’informations à fournir et à accueillir pour déstabiliser la région sans qu’un gouvernement naïf ne soit au courant de rien que de penser à une recette touristique en laissant les villes à leur sort par son impéritie à tous égards.

  2. Voilà une information qui prouve à suffisance l’acointance entre les djihadistes et les irrédentites del’Azawad. Le HCUA connait très bien le positionnement des combattants AQIM mais ne le dénonce pas aux Français. Alors la France doit savoir que tous les chats nocturnes de l’Azawad sont de couleur noire. MNLA, AQIM, ANESARDINE, HCUA, MUJAO, Boko Haram tous des oiseaux de même plumage et de même ramage. VIVE LA REPUBLIQUE.

  3. La seule chose dont nous pouvons esperer c’est que maintenant les famas, barkhane et la minusma passent en vitesse exponentielle parce qu’il y a plus aucun otage francais, ni je pense bien ou je me trompe, aucun autre etranger dans le nord Mali.
    alors que le nettoyage commence et la France se ralie pour de bon aux cotes de nos soldats pour exterminer tous ces bandits du mlna, d’ansardine, du mujao, d’aqmi et leurs acollytes.
    Tout compte fait je suis content que Serge a pu enfin retrouve sa famille qui souffrait tant pendnat plus de 3 ans. Cas meme pensez a qui souffrent aussi au Nord Mali.

    • j me pose la question si tu es réellement le fils du mali comme tu le prétend. Un terroriste qui a cassé la porte de la prison centrale en tuant des gardes prison vient d’être libérer en échange. tu ose féliciter cette libération 🙄 .

Comments are closed.