Mandat d’arrêt international : Blaise Compaoré va-t-il extrader les chefs du MNLA, au Burkina ?

66

Le Procureur de la république du Mali, Daniel Tessogué, a lancé, le vendredi dernier, des mandats d’arrêt contre 26 chefs de la rébellion touareg du Mnla et des groupes islamistes armés Ansar Dine, Aqmi et Mujao, accusés notamment de trafic de drogue, de terrorisme et de sédition.

Blaise COMPAORE, Président du Faso, médiateur de la Cedeao
Blaise COMPAORE, Président du Faso, médiateur de la Cedeao

Tous font l’objet de mandats d’arrêt à exécuter tant sur le plan national qu’international. Les faits qui leur sont reprochés sont, entre autres: terrorisme, sédition, crimes portant atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, à l’intégrité du territoire national par la guerre, l’emploi illégal de la force armée, la dévastation et le pillage publics, crimes et délits à caractère racial, régionaliste et religieux, trafic international de drogue. Le procureur Tessogué a précisé notamment que, la Cour pénale internationale (Cpi) a déjà été saisie de crimes contre l’humanité, des crimes de guerre.

 

Pour rappel, le procureur de la Cpi avait annoncé le 16 janvier 2013 avoir ouvert une enquête sur des crimes de guerre présumés commis par divers groupes armés depuis janvier 2012 au Mali.

 

La question qui se pose maintenant est de savoir si la justice malienne et le gouvernement de Diango sont capables d’exécuter le mandat tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Ne crions pas encore victoire !

 

Nombre des membres du Mnla ont élu domicile à Ouagadougou dans la capitale burkinabé. Aujourd’hui, il se trouve que la justice malienne lance un mandat d’arrêt international contre eux. Blaise Compaoré qui s’entend bien avec  les responsables de ce groupe terroriste, va-t-il livrer à la justice malienne ceux qui sont frappés par ce mandat d’arrêt international ? Rien n’est moins sûr

 

Liste des responsables des groupes terroristes faisant l’objet d’un mandat d’arrêt national et international

 

Ansar Eddine

Iyad Ag GHALY

Algabass Ag INTALLAH

Ahmada Ag BIBI

Cheick Ag AOUSSA

Soultane ould BABY (Ansar Charia)

Amada Ag HAMA alias abdelkrim El TRAGUI

Oumar ould HAMAHA (Ansar Charia + Aqmi)

Sidi Mohamed Ould BOUMANA alias SANDA (Aqmi)

 

MUJAO (mouvement pour l’unicité et le Djihad en Afrique de l’Ouest)

Cherif Oul ATTAHER (connu sous le nom de Cherif Ould TAHAR, aussi narcotrafiquant)

Abderhamane Ould EL AMR alias Ahmed El TLEMSI

Aliou Mahamane TOURE

 

MNLA (mouvement national de libération de l’azawad)

Bilal Ag ACHARIF

Mohamed DJERI

Mohamed Ag NAJIM

Hamma Ag MOSSA

Deity Ag SIDIMOU (narcotrafiquant)

Ibrahim Ag MOHAMED ASSALEH

Iglas Ag OUFEN

Baye Ag DICKNANE

Moussa Ag ASSARID

Abdallah Ag ALBAKAYE

Mahdi Ag MOHADA

 

Narcotrafiquants

Mohamed Ould AHMED DEYA dit Mohamed ROUGGY

Dina Ould DAYA

Mohamed Ould SIDATI (maire de Ber)

Baba Ould CHEICK

Mohamed Ould AWAINAT

Abinadji Aga Abdallah (maire d’ Aguelhoc)

 

Bamako, le 07 février 2013

LE PROCUREUR GENERAL,

DANIEL A. TESSOUGUE

 

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA et ces alliés Hier ,le Mali et son peuple aujourd’hui ,l’homme propose dieu dispose , wait and see

  2. De toute façon le burkina faso doit coopérer ,blaise doit regarder la souffrance ,le tort et les dommages du peuple maliens au lieu de garder ces bandits chez lui ?

  3. Oiseau de mauvaise augure on ne paiera rien ici en attendant lavez votre linge sale votre jalousie vous perdra. Qu’a t’il fait ? Il a été désigné mediateur par la CEDEAO et non auto proclamé. Et etre médiateur ce n’est pas contaté le pays mali mais etre à l’écoute des peotagonistes créer un environnement propice au dialogue et non au monologue avec le gouvernement malien et si cela vous posait problème il fallait mater cette rebellion et non s’en prendre aux autres dite moi quel chef d’Etat n’avez vous insulté ? Vraiment malien c’est pas la peine. Tout ceux qui au BF sont des refugiés politiques

  4. Les apatrides du mnla se bercent d’illusion. 😀 😀 😀

    Le Burkina respect la légalité internationale. On ne peut l’accuser sur ce point. Le droit burkinabé sera respecté. Si les tribunaux jugent qu’il faut livrer ces gens au TPI ou au Mali, le gouvernement burkinabé le fera sans état d’âme.

    Quant à Blaise, on dit qu’il a tué son ami et frère d’enfance, Thomas Sankara. Alors, Si c’est vrai…. je crois que le mnla a du souci à se faire. 😀 😀 😀 😀 😀

    Blaise ne les protégera pas contre le Mali. 😀 😀 😀 😀

  5. Blaise est et restera le grand logeur du MNLA et de Ane çar dine. Il a tout fait pour eux. Maintenant il ne sait plus que faire. Il n’a plus le choix.

  6. M’bayiiri, tu parle de racisme? Raciste que tu est…
    Tu parle comme s’il s’agit d’un problème de gestion, non il s’agit des crimes qui ont été commus au nord…

  7. Avant de demander aux autres d’exécuter vos rêves que vous ne savez de vous-même réaliser, revenez à la raison et soyez conséquents avec vos propres propos et actes ! Pourquoi tous ceux à l’encontre de qui des mandats d’arrêt ont été lancés sont tous des maliens originaires du nord ? Pas un seul mandat à l’encontre d’un seul ancien président, ni homme politique originaire du sud-Mali, alors qu’il est de notoriété publique que les soulèvements successifs des originaires du nord-Mali qui ont eu lieu de puis l’indépendance du Mali jusqu’à celui le plus grave actuellement n’ont pas eu lieu sans fondement !
    Nous sommes d’accord pour l’intégrité territoriale du Mali, mais ne sommes pas tous d’accord pour encourager la xénophobie ou un quelconque racisme: c’est aussi claire que ça ! Les gens du nord ne peuvent pas être les seuls responsables de la situation pourrie que les populations maliennes, sans différenciation ethnique, vivent actuellement. De grâce, essayez donc d’être tant sérieux !

  8. Avant de demander aux autres d’exécuter vos rêves que vous ne savez de vous-même réaliser, revenez à la raison et soyez conséquents avec vos propres propos et actes ! Pourquoi tous ceux à l’encontre de qui des mandats d’arrêt ont été lancés sont tous des maliens originaires du nord ? Pas un seul mandat à l’encontre d’un seul ancien président, ni homme politique originaire du sud-Mali, alors qu’il est de notoriété publique que les soulèvements successifs des originaires du nord-Mali qui ont eu lieu de puis l’indépendance du Mali jusqu’à celui le plus grave actuellement n’ont pas eu lieu sans fondement !
    Nous sommes d’accord pour l’intégrité territoriale du Mali, mais ne sommes pas tous d’accord pour encourager la xénophobie ou un quelconque racisme: c’est aussi claire que ça ! Les gens du nord ne peuvent pas être les seuls responsables de la situation pourrie que les populations maliennes sans différenciation ethnique actuellement. De grâce, essayez donc d’être tant soit peu sérieux !

  9. Et ce M’BAYIRI de malheur croit que Blaise Compaoré est crédible quelque part. Etre le bouc émissaire de toutes les forces impérialistes du monde lui a permis de se maintenir 23 années durant au pouvoir au grand dam du vaillant peuple du Burkina. S’il ne les livre pas, c’est parce qu’il est leur premier complice. Les loups ne se mangent pas entre eux. Mais sachez que son action a échoué. Il rendra compte de tout cela un jour. Les langues commencent à se délier au nord !

    • Tout ce qui est bien n’a pas forcément bon goût ! Je ne prêche pas le malheur pour le Mali: relisez à loisir toutes mes interventions sur Maliweb.net concernant la situation malienne !

      Avant de demander aux autres d’exécuter vos rêves que vous ne savez de vous-même réaliser, revenez à la raison et soyez conséquents avec vos propres propos et actes ! Pourquoi tous ceux à l’encontre de qui des mandats d’arrêt ont été lancés sont tous des maliens originaires du nord ? Pas un seul mandat à l’encontre d’un seul ancien président, ni homme politique du nord, alors qu’il est de notoriété publique que les soulèvements successifs des originaires du nord-Mali qui ont eu lieu de puis l’indépendance du Mali jusqu’à celui le plus grave actuellement n’ont pas eu lieu sans fondement !
      Nous sommes d’accord pour l’intégrité territoriale du Mali, mais ne sommes pas tous d’accord pour encourager la xénophobie ou un quelconque racisme: c’est aussi claire que ça ! Les gens du nord ne pas seuls responsabl

    • Et puis, s’il est vraiment un bouc émissaire comme vous l’écrivez vous-même, cela veut dire u’il n’est pas coupable; donc ne l’en voulez pas. Il serait pour vous de bon ton et de bonne guerre de vous en prendre à ses mandants

  10. Soyons sérieux, à qui voulez-vous que Blaise livre les membres du MNLA? la situation interne du Mali aujourdh’hui ne permet à aucun président responsable de livrer des réfugiés sur son térritoire. Ceux qui ont émis ces mandats ont-ils le pouvoir de les faire exécuter dans les règles de l’art. les trafiquants qui ont été arrêtés au Mali même comment ce sont-ils évadés?. Il faut que les institutions fonctionnent réllement au Mali. Cessez de vous en prendre aux autres alors ce qui se passe au Mali déshonore l’Afrique toute entière. A la place de Blaise je n’exécuterai aucune demande d’extradition à moins qu’elle ne vienne de la CPI.Assurez-vous d’abord que les éléments qui ont été arrêtés et tranférés à Bamako seront bien guardés sans l’appui de la France.

    • Peti burkinabe le probleme avc vous est que vous ne maitrisez pas le conflit et ca c deplorable. Les maliens n’ont rie contre blaise et tu es trop bete en disant qu’il n’ya pas d’institution pour execute le mandat selon toi tu crois q l procureur de la republique a t-il parachute ces mandats sans preuve.

      • Depuis quand livre-t-on des réfugiés politiques ? Je dis bien réfugiés politiques car vous étiez en négociation sous la médiation de Blaise à Ouagadougou et, à ce l’on sache, le MNLA n’a pas participé à la reprise des hostilités par la prise de KONNA en début janvier ? Comment pouvez-vous à présent qu’un processus de dialogue a été initié et vous y avez participé et que ce processus n’a jamais été brisé par certains rebelles tels les gens du MNLA ? J’aurais compris la démarche malienne si les autorités de la transition avaient, avant les évènement de début janvier, pris officiellement le soin nécessaire de refuser le processus mis en place par le médiateur et d’en s’être retirées ; mais que non ! Vous n’allez quand même pas demander aux BURKINA de se dédire et ainsi vous rejoindre dans votre vase non ? Si le BURKINA se mettait à remettre des réfugiés politiques à leurs adversaires politiques du moment, s’en est fini de sa crédibilité au plan international ?

        • Et ce M’BAYIRI de malheur croit que Blaise Compaoré est crédible quelque part. Etre le bouc émissaire de toutes les forces impérialistes du monde lui a permis de se maintenir 23 années durant au pouvoir au grand dam du vaillant peuple du Burkina. S’il ne les livre pas, c’est parce qu’il est leur premier complice. Les loups ne se mangent pas entre eux. Mais sachez que son action a échoué. Il rendra compte de tout cela un jour. Les langues commencent à se délier au nord !

      • Continuer à vous voiler la face. Tu te trompe en pensant que les Burkinabés ne connaissent rien du conflit au Mali la frontière Mali-Burkina c’est seulement sur le papier pas pour les populations. pour les injures je constate que tu as un déficit éducationnel à ratraper dès que le programme scolaire sera normaliser. Du courage mon frère et n’abuse pas des intoxicants ce sera mieux pour ton coeur

      • Continuer à vous voiler la face. Tu te trompe en pensant que les Burkinabés ne connaissent rien du conflit au Mali la frontière Mali-Burkina c’est seulement sur le papier pas pour les populations. pour les injures je constate que tu as un déficit éducationnel à ratraper dès que le programme scolaire sera normaliser. Du courage mon frère et n’abuse pas des intoxicants ce sera mieux pour ton coeur

    • Des térroristes originaires et résidants au Mali au vu et a su de tout le monde. Vous donnez raison à ceux qui pensent que le Mali n’a pas les moyens de sécuriser son térritoire et donc la solution de la partition reste la seule solution. Soyez raisonnables mettez de l’ordre au Mali et tout ira mieux pour tout le monde. Nous seront tous en insécurité.

      • si la partition est la solution il faut venir le faire alore, bien le mali n’a pas tout les moyens disponible pour securise son territoire mais informe toi si la liby ou l’algerie peuvent securise leur territoire. plus sot que toi on meurt. MAli c pas Burkina

        • Heureusement que les Maliens ne résonnent pas comme toi. Tu ne sais pas lire dont tu ne peux pas comprendre. Tes exemples confirment bien ce que je dis. Prends toujours ton temps d’analiser avant de réagir.Vous ne me connaissez pas je ne cautionnerai jamais la partition du Mali et je n’envie pas ton “patriotisme” qui se limite à des réactions épidermique. Qu dis-tu du Mali et de ses dirigeants qui sont à la base de ce que nous vivons aujourd’hui. C’est parceque la France est intervenue que le procureur à eu l’opportunité de lancer des mandats d’arrêt. est ce que c’est la priorité à l’heure actuel. Laisser la CPI faire son travail.

  11. oumar ould hamaha dit barbe rouge satan en personne……il imait les jeunnes filles quand il etait au licee de tombouctou entre 1981 et 1984…

  12. Ah oui le Mali ,et encore le Mali ,de ce que je sache ,Kidal Menaka Tessalit est boure des hommes de MNLA pourtant des ville dites liberees ,que la voyante armee !malienne aille desarmer ces bandit de MNLA en teritoire malien d’abord ,et ainsi de suite on va voir le cas Compaore ,mais en attendant la chienlit(guerre des berets nuls ) doit s’arreter a Bamako d’abord . 👿 👿

  13. OKOOS bien dit arreté de semer la haine entre deux frères.Si vous le savez pas nous sommes d’un cordon ombillicale a la date d’aujourd’hui j’appele les journalistes a faire preuve de vigilence vous avez vu le RW…….???

  14. mbè faso fè; merci du commentaire sur blaise. Ton commentaire sur blaise “pete” la verite’ et rien que la verite’. Autrement dit, tout ce que tu as dit sur blaise est vrai.

  15. mandats imbéciles, allez arreter ceux qui sont à Kidal? La gueule des Maliens me fait honte! Vous insultez Blaise?? nous sommes 350 000 réfugiés au Burkina! Un président grabataire, un putchiste dans un pintadeau avec ses ouilles, et des xénophobes jaloux du Burkina dans toutes les sphères de la société Malienne! Travaillez pour dévélopper le pays au lien d’etre jaloux inutilement. Allez sur lefaso.net et vous verrez, les Burkinabé construisent leurs pays modestement, sans fanfaron, sans bruit! ils reviennent finaliste de la CAN. Ils iront au mondial, et nous maliens! J A L O U S I E ! la honte, la honte, des écris de misères, des torchons de cul pour le WC appelé “articles de presse”! viens les arreter procureur de CON, à deux balles!

  16. balayez d’abord devant votre cage avant d’accuser les autres. vous n’aviez pas honte? dite moi le rôle de l’armée Malienne? même pas un seul front gagné. tout ce que vous saviez c’est se tuer entre vous. est ce que les djiadistes se trouvent à Djicoroni Para?
    la honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! s’il en ai ainsi accusez Hollande également. pourquoi il n’y pas de soldats Maliens à Kidal pourtant ceux de la France y sont installés? Mrs les journalistes; il est temps de se réveiller. arrêtez de cultiver la haine entre des peuples frères.

  17. Toute la classe politique malienne est liee au traffic de drogue et d’armes. Il faut nettoyer d’abord a Bamako. Ils ne faut pas divertir les gens avec ces mandats maintenant. C’est inopportun. Les traffiquants avaient des passports diplomatics maliens. Alors!!!!!!!!!!!!!!!! Laisser Blaise en paix. Il y’a des refugies du MNLA en france, en Mauritanie, en Alegrie……..Pourquoi c’est Blaise qui est le seul vise. Et de grace laissez les Burkinabe regler leurs problemes interns. Le Mali constitue une honte pour l”afrique a l’heure actuelle. Vous ete trop mentis a vous meme et l’histoire vous a rattrape aujourd’hui. Prenez en conscience et devenez plus humble…..Comme les Burkinabe

  18. je suis un burkinabe; je pense que les gélés du pouvoir COMPAORE doivent arreté de se moquer des gens. sachez que ce qui arrive aux autres peut vous arriver. rappelez vous de la mutinerie des militaire, on a vu ki est ki dans ce pays. tout le monde connait notre president, tout le monde sait ce qu’il a fait, a l’epoque l’ambassadeur PORTICHE nous a epargné de justesse de sanction ONUSIEN. ce qui est passé est passé, on ne peut plus reparer, de grace, n’encouragé pas Blaise à pourssuivre dans ce sens. au contraire, il doit aller dans la direction de l’apaisement avec ses voisin gage d’une bonne retraite. sinon meme dans l’affaire de GBAGBO, ne croyez pas que c’est parce que Blaise a raison que GBAGBO est à la CPI. quant à mes amis MALIEN, de grace, c’est vrai, BLAISE n’a pas de bonne frequentation, mais qu’est ce qui vous empeche de regler le probleme des BERET rouge et BERET VERT. ça fait honte quand les etrangers cherche à recuperer votre territoire pr vs pendan vs vs continue chifon

      • Bouglass, tous les Burkinabés ne sont pas aussi bornés que toi. Tu es pratiquement le seul malade mental à toujours soutenir ce criminel de Blaise Compaoré. Tu as intérêt à chercher à faire autre chose.

    • En voici un apatride même si t’a un problème avec BC ce n’est une raison de mentir. Qu’a fait Portiche ? dans cette histoire malienne Blaise a joué son role de médiateur qui est de renouer le fil du dialogue avec les protagonoistes. Et pour ta gouvern je bien dialogue par monologue comme le voudrait les maliens

  19. Arrêtez d’abord ceux qui sont au mali… et surtout défaites les militairement… Sans la france , vous seriez aujourd’hui tous refugiés chez Blaise… Arretez de gueuler, car les vrais causes de vos problemes se trouvent au mali, et precisement à Kati.

  20. je pense qu’il a peur de les livrer au risque de se voir lui même delivrer aux tribunaux par un mandat d’arrêt international.Les bandits se soutiennent!

  21. Pourquoi vous vous posez seulement la question pour ce qui concerne Blaise Compaoré? Y a bien des leaders du MNLA à Paris, Niamey ou Mauritanie non? Ou bien. Y a quoi entre vous et lui? Vous cherchez la même femme ou bien c’est quoi? Pourquoi vous ne vous demandez pas Si François Hollande va les livrer? Me faites pas rigoler ❓

  22. Il est à se demander pourquoi la France est venu pour intervenir en Afrique qui n’est pas capable de régler ses problèmes. En tout cas ce n’est certainement pas pour sauver l’Afrique des peuples, mais certainement l’Afrique des dictateurs, pour surveiller et partager sans conditions les richesses que renferment les territoires. Après tant d’injustice cinquantenaire,sur les populations du Nord, on se demande pourquoi il y a des rébellions successives, ou des terrorismes naissant au Sahel. Est-il juste d’occuper et vouloir chasser les populations du Nord, Berbères, dont les touaregs et Maures , de leur territoire ancestral.Pourquoi vous vous acharnez sur la peau blanche, vous voulez ressusciter le problème de racisme dans le monde, dont l’Afrique a tant souffert. La diversité est une richesse mais dans le respect et la dignité. Sans cela, vaut mieux chacun chez-soi .

  23. il y a quand meme un point qui prete à sourire dans ces mandats d’arret , c’est que certains sont accusés de trafic de drogue . Pourquoi le procureur n’a t’il rien fait quand ATT etait encore au pouvoir ?? Parce qu’à ce moment là tout le monde etait mouillé aussi bien dans la hierarchie politique que militaire 🙄 🙄 🙄 Air Cocaine ne s’est pas perdu par hasard au Nord Mali !!! tout le monde etait au courant et chacun a touché sa commission :mrgreen: :mrgreen:

    • blaise est aux de la france… la position de blaise reflète toujours lma position de son maître français…

  24. l afrique francophone pernd tjours exemple sur la france si la france decide aujourdhui d extrade ce teroriste de MNLA tu verra que tout les pays francophone feront pareiller ce la verite burkina ne peux pas extrade sans l acord de heur maitre colone blaise se un pion de la france les africain ne peux rien decide je vous donne un seul exemple sur l intervention militaire au mali si la france ne venais pas le chapitre etais clos des que la france a debarque ils se bousculent chancun ve etre le premier parceque qoi leur protecteur est sur terrain

  25. Larissa, vous êtes un individu borné, un âne !
    Vous demandez quel problème Blaise peut-il avoir avec le mali ?
    Dieu tout puissant ! Quel malade mental !
    Tu as oublié le Liberia ? la Sierra Léone ? La côte d’Ivoire ?
    La seule rébellion dans laquelle il a échoué fut celle de la Guinée Conakry(Guékédou) où les troupes de Lansana Conté décimèrent jusqu’au dernier les mercenaires envoyés par BLAISE COMPAORE.
    La connexion BLAISE-MNLA sous l’égide de Nicolas Sarkozy, tu ne le sais pas ?
    Tu ignores donc les connexions BLAISE COMPAORE-FRANÇOIS COMPAORE-BILAL AG SHÉRIF-AG NAJIM et les narco-trafiquants ? Où se trouvent ces criminels ? à Ouagadougou.
    Les loups ne se mangent pas entre eux, je suis sûr que Blaise fera tout pour essayer d’empêcher l’extradition de ses complices assassins. Mais lui même sera rattrapé par l’histoire, rien que pour le crime commis sur la personne de Thomas Sankara, Norbert et Henry Zongo, Jean Baptiste Lingani, etc… de toutes les façons, je ne t’apprends rien de tout cela.
    Ceux qui ont cassé les mausolées de Tombouctou et dont les langues commencent à se délier parlent déjà d’un certain BLAISE, On verra la suite. Tout ceci n’est que partie remise.

    • Et puis arrête de clamer ces faussetés. Sarkozy n’avait aucune sympathie pour Blaise qui fut un valet du régime Chirac.
      Evite d’écrire les ragots récoltés autour des tasses de thé.

  26. Il n’y a pas de doute. Blaise avait déjà livré l’un d’eux sans mandat d’arrêt au tout début de la rebellion à cause des déclarations de ce dernier à la presse. Le mandat d’arrêt sera un argument probant contre ces rebelles pour pouvoir les livrer au Mali.

  27. Dans tous les cas Blaise doit appliquer les closes du mandat du Manda ,il doit voir l’interet de la nation entière et du peuple malien pour arreter ces bandts sans loi ni foie au mali ? si non le chemin de la vie est long il peut avoir son tour ,

  28. لما حتي الان لايعرف عدوهم نحن ماليون هزمونا بوركينا فاسو في الحرب كيف يحب الخير مالي هوعميلا مع المخابرت الفرنسيه من قبل وتسلح المتمردون واتهم الفنادق في عاصمتها يابناء مالي الحرر حان الوقت لنعرف عدونا المبين موسي اغ ميغا الحركه تحرر الازوديه الارهابيون مازلو تحت حرستهم

    • اخي العزيز انت تتكلم عن هزيمة بوركينا فاسو في تلك الحرب ايّاها وكلنا نعرف ما تلك القصة ،هي كانت حرب فرنسا ضد توما سانكارا ,والاسلحة كلها كانت من فرنسا لدرجة ان الجيش المالي ما كان يعرف استخدام تلك الاسلحة واتحداك لا توجد مدينة واحدة في بوركينا فاسو الا فيها دبابة او مدفعة متروكة من الجيش المالي الجبان ,الجيش المالي اول جيش في العالم يهرب في اول طلقة العدو هي حقيقة مرة ولكنها الواقع ,اذن الاحرى للماليين ان يحلوا مشاكلهم بانفسهم بدلا من الاتكال بالغير فكلام الماليين واتهاماتهم الزائفة اكثر من افعالهم وهذا في حد ذاته عيب ,الاولى للماليين لا أقول ان يكونوا رجالا لانني اعرف ان كلمة الرجال ثقيلة عليهم وانما ان يتشبهوا بالرجال على الاقل .آه من امة ضجرت من جبنها الامم.وسلام على من اتبع الهدى 👿 👿 👿

  29. le mali a besoin ces bandits pour faire la justice,ils ont malien il faut qu’il paye pour le trouble et les crimes qu’il sont comis.

  30. Blaise doit livrer ces bandits à la justice malienne car leur soi disant AZAWAD s’étend jusqu’au Burkina.Et puis ils ne sont pas sincères puis qu’ils ont été cherché jusque dans les grotte de kidal par les députés pour négocier ils n’ont pas voulu maintenant qu’ils ont été anéantis par le MUJAO ils retrouvent soudainement les vertus du dialogue? Il n’est pas question vous serez jugé

  31. Continuez de rêver, maliens.
    Vous vous croyez dans un marché de djandjoba avec vos boubous à la noix.
    Quel problème Blaise peut-il avoir avec le Mali?
    Il y a bien d’autres qui sont passés avant vous.
    Demandez à Gbagbo où il se trouve? Blaise lui avait dit courant 2002 qu’il finirait au TPI. C’est ce qui s’est passé.
    A méditer.
    Le plus triste de l’histoire, c’est que depuis le départ d’ATT et le déclechement de cette rébellion, vous refusez de vous réveiller. Ayaez un peu plus de lucidité dans la façon d’appréhender les évènements politiques dans votre pays.
    On croirait avoir affaire à des enfants qui passent leur temps à confondre leur rêve avec le vécu.
    Tout est confusions et illusions…

    • Je ne vois pas ce que ton commentaire apporte au discours,
      Il est vrai que politiquement et sur le plan de la gestion du pays il y’a eu beaucoup d’erreur.
      Cette démarche de mandant d’arrêt international va dans le bon sens donc vos remarques peut constructif gardé les pour vous.
      Notre pays traverse une période difficile, les choses évoluées donc encourageons ce type d’initiative.

    • Larissa, vous êtes un individu borné, un âne !
      Vous demandez quel problème Blaise peut-il avoir avec le mali ?
      Dieu tout puissant ! Quel malade mental !
      Tu as oublié le Liberia ? la Sierra Léone ? La côte d’Ivoire ?
      La seule rébellion dans laquelle il a échoué fut celle de la Guinée Conakry(Guékédou) où les troupes de Lansana Conté décimèrent jusqu’au dernier les mercenaires envoyés par BLAISE COMPAORE.
      La connexion BLAISE-MNLA sous l’égide de Nicolas Sarkozy, tu ne le sais pas ?
      Tu ignores donc les connexions BLAISE COMPAORE-FRANÇOIS COMPAORE-BILAL AG SHÉRIF-AG NAJIM et les narco-trafiquants ? Où se trouvent ces criminels ? à Ouagadougou.
      Les loups ne se mangent pas entre eux, je suis sûr que Blaise fera tout pour essayer d’empêcher l’extradition de ses complices assassins. Mais lui même sera rattrapé par l’histoire, rien que pour le crime commis sur la personne de Thomas Sankara, Norbert et Henry Zongo, Jean Baptiste Lingani, etc… de toutes les façons, je ne t’apprends rien de tout cela.
      Ceux qui ont cassé les mausolées de Tombouctou et dont les langues commencent à se délier parlent déjà d’un certain BLAISE, On verra la suite. Tout ceci n’est que partie remise.

      • Tu sais, mon petit, Blaise est bien organisé et bien réfléchi.
        S’il entreprend quoi que ce soit, il arrive inévitablement à ses fins.
        Tu te masturbes les méninges inutilement. Il y a plus de 25 ans que les Burkinabè cherchent vainement à s’en débarasser.
        Alors, votre petite gueguerre à la noix, on n’en a rien à cirer.
        Vous laisser de petits soldats perturber complètement le pays et vous voulez vous en prendre à d’autres.
        Le Mnla a pleinement raison de révendiquer l’autonomie du nord. Vous êtes trop brouillons pour faire l’unanimité.

    • blaise aussi passera au tpi .et toi fils de put de tanpiiri biiga et tes semblabe que ferez vous?

    • tu fais pitie toi.. tu surestimes ton criminel de blaise.. gbagbo a fini a la haye.. mais lui il finira a l enfer et verra pire que ca ….
      tu es le prototype de cette mediocrite africaine … ton blaise dictateur et criminel est arrive au pouvoir par un coup d etat, gbagbo non … vous les burkinabes vous payerz ca un jour.. tout le desordre que blaise seme ds la sous region se retournera contre vs un jour

  32. J’aimerai voir la mine de son ministre Bassole,c’est bien le retour a l’ORDRE CONSTITUTIONNEL… 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.