Minusma : Mbaranga Gasarabwé, une amie du Mali nommée pour seconder Mongi Hamdi

1

Avec cette nomination, cette amie du Mali assumera aussi les fonctions de  coordinatrice résidente  des Nations unies, de coordinatrice  de l’action humanitaire et de coordinatrice résidente du programme des Nations unies pour le développement au Mali (PNUD).

Avec cette nomination, elle succède ainsi à l’américain David Gressly qui occupait ce poste depuis juillet 2013.

Mme Mbaranga Gasarabwé a plus d’une vingtaine d’années d’expérience  dans les domaines humanitaires et du développement au sein des Nations unies.

De 2001 à 2011, elle était la coordinatrice  résidente du PNUD au Benin, à Djibouti, en Guinée et Mali. Avant d’être nommée en 2011,  Sous-secrétaire générale des nations unies pour la sureté et la sécurité.

Il s’agit ainsi du retour en terre malienne d’une amie du Mali. Une femme qui porte le Mali dans son cœur et qui garde de très bons souvenirs de son premier passage dans notre pays en tant que coordinatrice résidente du système des Nations unies.

Sa nomination  par le secrétaire général des nations unies en qualité de représentante spéciale adjointe pour seconder le tunisien Mongi Hamdi n’est pas passée inaperçue. La nouvelle a été très bien accueillie au Mali.

Surtout qu’il s’agit d’une femme qui avait démontré son amour pour le Mali à travers plusieurs actions. Des actions qui lui ont valu l’organisation d’une cérémonie  d’adieu au Mali après sa nomination comme sous-secrétaire des Nations unies en pour la sureté et la sécurité en 2011.

D Diama

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.