Recrudescence des attaques contre la MINUSMA : Mais où est donc le MNLA ?

9

MNLA-nord-MaliLe Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) s’est engagé à lutter contre les narco-jihadistes. Il occupe en ce moment la région de Kidal et environnants où l’on assiste pourtant à des attaques répétées et ciblées contre les positions des forces onusiennes. Alors ?

 

31 Casques bleus tués et 91 blessés en cinq jours ! Et le MNLA et alliés maîtres autoproclamés des lieux ne se sentent nullement concernés. Et ils ne sont, non plus interpellés. Pourquoi donc ? Certainement à cause du paternalisme de la France et de la fameuse «communauté Internationale».

 

Dans les faits, mal s’y prend qui fait la démarcation entre MNLA et narco-jihadistes. Quand bien même, n’est pas indépendantiste tout jihadiste, et n’est pas jihadiste tout arabe, touareg ou maure, mais tout combattant armé ici, est narcotrafiquant. En somme, le narcotrafic reste le point convergent de tous les occupants, à savoir jihadistes et séparatistes.

 

Puisqu’œuvrant dans le même créneau et poursuivant le même objectif, à savoir, la libération de l’autoroute de la drogue, ils mènent alors le même combat et se soutiennent mutuellement.

 

Raison pour laquelle, le MNLA n’a jamais mené une seule expédition contre les jihadistes lesquels l’ont d’ailleurs aidé à conquérir certaines régions.

Aussi, l’insistance du MNLA à obtenir une «large autonomie» à défaut d’une indépendance reflète tout bonnement la volonté des jihadistes et narcotrafiquants dont il est partie intégrante.

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. LA communauté internationale qui soutenir les criminels terroristes MNLA A KIDAL vous n’a rien vu encore attendre !…

  2. la RFI a diffuser avnt hier que l'armée malienne s'est retiré des terrains et reste isoler,et qu'elle ne veu plus combattre;
    malheureusement il ont oubliers l''horsque mara etais parti a Kidal, ils ont tous laisser l'armées malienne a son sort au bandis armée de toute catégories de teroristes confondu,aujourdhui jai su que nous avons une brave armée,car la france et manusma ont perdu des homme a labsence de l'armée malienne, maintenant avec la nouvelle monter des terroriste au Nord Mali, je crois qu'ils doivent comprendre aujourd'hui qu'ont ne peu pas soutenir des torroriste contre un pays souveraint.

  3. B S DIARRA doit savoir que le MNLA est l’auteur des attentats. MNLA=terrorisme. Où cherches tu le MNLA ? Fais travailler un peu ton cerveau.

    La solution de la guerre c’est la guerre. Le Mali doit se préparer à la guerre si les maliens veulent la paix. Former vite et bien nos soldats, donnons leur les moyens adéquats pour nettoyer la partie septentrionale de notre pays de ces microbes (MNLA et acolytes). Cela n’est pas facile mais c’est cela, la réalité. 👿

  4. 🙄 “…Et le MNLA et alliés maîtres autoproclamés des lieux ne se sentent nullement concernés. Et ils ne sont, non plus interpellés. Pourquoi donc ? ….. 😯 oui, un autre pourquoi n’est pas du tout de trop !….. 8) Certainement à cause du paternalisme de la France et de la fameuse «communauté Internationale»….bah voila ! 🙄

    😯 Et, étrangement, curieusement, unanimement, toute cette soi-disante communauté internationale pointe le Mujao, qui se trouve être l’ennemi juré du mnla, qui l’a chassé du Nord pendant l’occupation…

    🙄 Sans vouloir innocenter le Mujao, je dirais que c’est facile d’accuser “toto” de tous les mots puisqu’il n’a aucun moyen pour protester. n’importe qui peut s’habiller en combattants du Mujao non ? 😯

    tous les groupe désarmés et cantonnés, la situation sera clair… 😉

  5. Je me permets de corriger le titre de l’article comme suit « Le MNLA attaque la MINUSMA où sont les Djihadistes ? »

    • Sibri et Djibril ?…:lol: 😆 😆 😆 en effet ça se ressemble beaucoup…quel coup d’œil mon frère 😀 😆 😆 😆

  6. “Recrudescence des attaques contre la MINUSMA : Mais où est donc le MNLA ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.