Signature de l’accord de défense avec la france, demain mercredi 16 juillet 2014 : Le pouvoir commettra-t-il l’erreur de franchir le cap sans consulter l’Assemblée Nationale ?

3

Si ce que l’on apprend dans les coulisses sE confirmait, c’est demain mercredi 16 juillet 2014 que les autorités maliennes et françaises procéderont à la signature de l’accord de défense ou des “accords de coopérations militaires”, c’est selon entre les deux pays. La signature de ces “accords” fort longtemps attendue, mais à maintes reprises ajournées, est perçue par certains comme la “panacée” qui va nous permettre de reprendre en main la région de Kidal.

 
Quoiqu’il en soit ce serait d’une erreur monumentale pour le pouvoir en place que de signer les documents de cet accord sans que ceux-ci soient au préalable passés aux cribles des élus de la Nation.

 
Nous l’avons toujours soutenu, un pouvoir responsable agit en toute responsabilité. Ce d’autant plus qu’il est dit que c’est le président IBK, côté malien, qui apposera sa signature sur lesdits documents. Qu’y a t-il de mal à faire passer ces documents à la loupe des représentants du peuple, un exercice à moindre frais qui ne ferait que légitimer davantage la “chose”. A moins qu’il n’y ait quelque chose à cacher au malien lambda…

 
Et que pourrait on bien vouloir nous cacher et espérer en même temps la caution des nos dirigeants y égard ? Ces questions, on ne peut ne pas se les poser d’autant que le régime ne souffre d’aucun risque de faire les frais de la “dictacture de la majorité” au cas où. En effet, le pouvoir en place étant majoritaire à l’Assemblée Nationale, ce n’est pas le quitus des députés qui lui ferait defaut.

 
Mais puisqu’il y a aussi les opposants, ces non alignés, on se méfierait peut être que certaines “informations sensibles” ne leur tombent entre les mains. Ceci expliquerait il cela ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, doit refléchir par deux fois avant de passer quoi que ce soit avec la France, le domaine militaire s’entend.

 
Assane Sy DOLO

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mon ami il fallait pas vote pour lui . Les gens ont des mai moire courte en 1997il était premier ila dilapidé l’argent de l’état il a dit aux élèves si vous nez travailler pas a école nos enfants vont vous gouverné âpre vous avez vote pour lui . merci pour vous qui à vote pour lui

  2. Sincèrement,cet vieux IBK me fait peur;il réfléchit comme un miroir, parle comme un ignorant et agit comme un abruti.
    Ne voit-il pas comment souffrent les palestiniens sous le joug des israéliens à cause d’une petite signature ? Ne se rappelle t-il pas de toutes les ingérences et victimes de l’armée française dans le conflit Ivoirien, à cause d’une petite signature ? Ils n’arrêtent pas de parler de prières et de bénédictions, pense t-il que tous ces pays comme la Libye, l’Iraq, la Syrie, l’Egypte, la Tunisie, qui sombrent aujourd’hui dans les violences inter-communautaires et inter-religieuses, étaient moins bénis que le Mali ?
    Sincèrement,le comportement de ce vieux m’inquiète beaucoup quand à l’avenir de notre pays.

Comments are closed.