Lettre ouverte au Président de la République : Des marabouts prêts à jurer qu’ils peuvent éradiquer le coronavirus

36

Deux familles maraboutiques de Niamina, notamment les familles de marabouts Sanogo et Sosso affirment détenir le remède contre le coronavirus. Cette annonce a été faite à travers une lettre ouverte adressée au président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta et dont nous publions le fac-similé. Pour authentifier leur annonce, trois membres de chacune des familles ont apposé leur signature au bas de la lettre ouverte datée de mardi dernier, 31 mars 2020, après avoir décliné leurs prénoms et nom et indiqué leurs numéros de téléphone.

“Nous détenons le pouvoir de guérir du coronavirus, de conjurer de la terre le mal du coronavirus” disent les signataires de la lettre qui précisent, s’adressant au président de la République : “Excellence Monsieur le Président, les deux familles voudraient vous rencontrer sans attendre. C’est pour vite guérir tous les malades du coronavirus ici et ailleurs, pour éradiquer le coronavirus de la terre ; mais surtout pour barrer la route aux grands malheurs en marche entre 2020 et 2023, suivis d’autres jusqu’en 2050.”

Plus qu’une invitation, c’est donc une prédication et mieux un avertissement lancé par les familles Sanogo et Sosso qui déclarent être prêtes à jurer que leur pouvoir de guérir les malades du coronavirus est réel afin de se faire recevoir par le président de la République “car il faut sauver le Mali et le monde qui ont trop osé”, lit-on dans leur lettre.

“Après ces vérités révélées, faut-il jurer sur la bible, le Coran, sur l’honneur pour nous faire recevoir ? Nous le ferions volontiers autant de fois que cela le nécessite” déclarent les famille Sanogo et Sosso.

Rappelons que ces familles sont de Niamina, reconnu comme une localité mystérieuse. C’est pourquoi, les signataires de la lettre ouverte de rappeler que “Niamina est mystérieux, mais laisse voir ” Amina, Mina”. Niamina est réputé pour 313 saints tous aussi mystérieux dont on a aucune idée. Cheick Hamamoulah (père du Chérif Nioro) l’un des plus grands pôles de la création est de Niamina. Niamina est vraiment la cité des marabouts.”

Un de nos doyens qui a vu la lettre ouverte a réagi en ces termes : “Pourquoi ne pas les croire car ce sont des familles reconnues comme détentrices d’immenses pouvoirs occultes. N’oublions pas qu’il y a eu, dans l’histoire, des épidémies qui ont décimé la population terrestre et l’Afrique n’en n’a pas autant souffert parce que nos aïeuls avaient leurs secrets pour se défendre.”

Et notre interlocuteur, cadre supérieur de l’Etat à la retraite, de poursuivre ainsi : “Devons-nous, tout le temps, croire uniquement en ce qui vient de l’extérieur ? S’ils ont osé utiliser cette démarche et aller jusqu’à décider de jurer, il ne faut plus perdre de temps pour aller à leur rencontre. L’urgence du moment l’exige d’ailleurs. Et les marabouts de ces familles que j’ai rencontrés dans le temps, lorsque j’étais fonctionnaire de l’Etat, ne mettraient jamais leur honneur en jeu en agissant ainsi s’ils n’étaient pas sûrs de ce qu’ils disent”.                                      Amadou Bamba NIANG

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Soyons positifs!
    Le fait que ces charlatans débiles aient publié une LETTRE OUVERTE, prouve que ces derniers savent AU MOINS écrire !😂😂😂😂😂😂😯😂

    C’est déjà ça…😁

    • Il ya pas plus cov que ibk est le Malien qui vend le mali se très graves avant l’arrivée de air France au mali pendant que la France a vais ferme la frontière il ya ve zero k au mali aujourd’hui avec 41 k il entre vous vous vendre avec se bande .

  2. Fadima 4 Apr 2020 at 17:45 PM
    “is pourquoi des journalistes rapportent de tels insultes à l’image de notre pays ?
    C’est vrai que l’ignorance fait des ravages chez nous mais, pour l’amour du ciel, il ne faut pas nous humilier comme cela à la face du monde.”

    MERCI FADIMA !👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  3. Yaya Djameh le dictateur dechu de la Gambie aussi disait qu’il pouvait soigner le sida!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. une chose est sûr ,je me tiens aux mesures préventives demander par les autorités .
    comme deuxième options qu’ils donnent l’autorisation à ces familles maraboutiques de montré leurs mystères.

    • Fabriquer vos masque chez le tailleurs avec des tissus lavables avec Javel et savon. Le marcher du masque est un business

  5. “Nous détenons le pouvoir de guérir du coronavirus, de conjurer de la terre le mal du coronavirus”
    Mais pourquoi des journalistes rapportent de tels insultes à l’image de notre pays ?
    C’est vrai que l’ignorance fait des ravages chez nous mais, pour l’amour du ciel, il ne faut pas nous humilier comme cela à la face du monde.
    Le pays est rempli d’obscurantistes illuminés qui n’aiment que les miracles en tout genre. Cependant, il y a une limite qu’il faut se garder de franchir pour notre dignité d’être humain.

    Est ce que ces deux familles débiles ont le pouvoir d’apporter de l’eau potable et de l’électricité aux Maliens privés de ces conforts de base en ce 21 eme siecle ?
    FA KAYA

  6. Mais puisque les autorités saoudiennes sont perplexes sur la tenue du pèlerinage à la date prévue à cause de pandémie , alors pourquoi ils ne rendent pas service au monde musulman de leurs pouvoirs magiques ??

    • Le pèlerinage est business des Saoudes, prier à tombouctou ou djenne dieu sera toujours avec vous bandes d abrutis, vos frais de pèlerinage développera vos pays. (Le nègre n’ait sans cerveau) ce d argent est donner ou d jihadistes et les radicaux de l islam pour venir vous esclavagisés, et vous tuer au nom de ???? Reveillez vous les musulmans noires dieu n est pas que chez le boucher Salmann d Arabie, dieu est partout y compris au mali

  7. Pourquoi ne pas permettre à ces gens de faire ce qu’ils proposent? On ne vas pas en mourir à ce que je saches et cela ne sera pas une grande perte même s’ils échouent après un coût d’une vingtaine ou une cinquantaine de millions quand on voit la masse d’argent dilapidée, volée et spoliée à l’état par IBK et les siens . Et puis il ne faut pas tout le temps cracher sur l’occulte même si on n y croit pas personnellement. De toutes les façons il n’est pas sûre aussi que la France autorisera IBK à donner une suite favorable à cette lettre des Sanogo et Sosso.

  8. S’ils veulent aider le Mali à éradiquer la pandémie , qu’ils commencent à plaider pour la fermeture effectives des mosquées .

    • De finir avec toutes les religions colonisatrixes et esclavagistes en Afrique noire, ce qui est sûr ces vaccins du covid va stereliser tout les jeunes africains pour diminuer l anatalite des africains

    • @ ikbk: “seul le travail paie !!!” vrai mais
      c’est toi qui dis ça sinon IBK lui-même ne croirait pas a cela ..sinon on n’en serait pas la où nous sommes aujourd’hui en terme de faiblesse et d’incapacité face a nos défis actuels.

      • De finir avec toutes les religions colonisatrices et esclavagistes en Afrique noire, de transformer les lieux de cultes en lieux d apprentissage des métiers pour la jeunesse. ce qui est sûr ces vaccins du covid va stereliser tout les jeunes africains pour diminuer l anatalite des africain

  9. Pour les états, les éléments essentiels de lutte efficace contre une telle pandémie qui comporte d’effets socioéconomiques délétères sont QUATRE:

    1- autorité de l’État (application stricte et immuable de la loi, système judiciaire fort et incorruptible/ i-manipulable, forces de securite professionnelles et performantes, sens aigu de patriotisme et d’identité nationale)

    2- intégrité morale de l’État (transparence, sens minimum de devoir de vérité, mécanisme anti-vol/anti- corruption, souci du bien-etre des populations, )

    3- argent de l’État (smart investissement et réinvestissement, gestion scrupuleuse et rigoureuse de fonds, assistance sociale robuste )

    4- cerveau de L’État (vision, stratégie, anticipation et compétence et proactivité)

    Pour lutter efficacement contre une pandémie comme covid-19 ces quartes éléments sont impérativement indispensables (sine qua none) comme une unité de laquelle aucun élément individuel ne peut être complètement absent! Cependant chaque élément peut plus ou moins être dosé que l’autre avec comme conséquence des divers effets sur le fonctionnement de l’unité…. face aux désastres comme le covid-19. Plus un état s’approche a des doses parfaites dans tous les quartes éléments, plus il est efficace et a la chance de survivre le désastre; a l’inverse, moins il s’approche a des doses parfaites dans tous les quartes éléments, moins il est efficace et a la chance de survivre le désastre;

    Pour donner des exemples visibles, il faut comparer quelques pays avec des scores (0 (nul) a 10 (parfait) sur chaque élément: CHINE, USA, FRANCE, ALLEMAGNE, MALI, ESPAGNE, SÉNÉGAL, RWANDA.

    CHINE:

    1- autorité de l’État = 10
    2- intégrité morale de l’État = 7
    3- argent de l’État = 8
    4- cerveau de L’État = 9

    USA:

    1- autorité de l’État = 8
    2- intégrité morale de l’État = 9
    3- argent de l’État = 9
    4- cerveau de l’État = 9

    FRANCE:

    1- autorité de l’État = 8
    2- intégrité morale de l’État = 8
    3- argent de l’État = 9
    4- cerveau de l’État = 9

    ALLEMAGNE :
    1- autorité de l’État = 9
    2- intégrité morale de l’État = 9
    3- argent de l’État = 9
    4- cerveau de l’État = 10

    MALI:
    1- autorité de l’État = 3
    2- intégrité morale de l’État = 2
    3- argent de l’État = 1
    4- cerveau de l’État = 0

    RWANDA:
    1- autorité de l’État = 6
    2- intégrité morale de l’État = 7
    3- argent de l’État = 7
    4- cerveau de l’État = 8

    ESPAGNE:
    1- autorité de l’État = 8
    2- intégrité morale de l’État = 8
    3- argent de l’État = 8
    4- cerveau de l’État = 9

    SÉNÉGAL:
    1- autorité de l’État = 6
    2- intégrité morale de l’État = 5
    3- argent de l’État = 6
    4- cerveau de l’État = 7

    A nb: que cette opinion et analyse n’engage mon observation personnelle.

  10. en premier lieu je pense que les personnes a remercier sont nos dirigeants qui travail tres dur pour empecher la crise au mali, merci a eux, et bravo

  11. Si ces marabouts sont si soucieux de la santé de leurs concitoyens, pourquoi veulent-ils voir le Président de la République pour passer à l’action ? Nous avons maintenant une trentaine de cas d’infections confirmés, tous bien localisés au niveau du ministère de la santé. Pourquoi ne pas d’abord commencer par nous présenter quelques démo sur ces patients de la maladie à coronavirus ? C’aurait été plus logique si l’objet de leur lettre ouverte visait à rencontrer les patients ou leurs parents en vue d’une expérimentation de traitement traditionnel.
    Dépendamment des résultats de leurs traitements, même le Président Américain Donald J. Trump pourrait aller les chercher dans leur tanière pour venir sauver les Americans.

    En attendant, je leur souhaite une bonne santé mentale, tout en leur rappelant que même l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Qatar… sont aussi en strict confinement.

  12. “Des marabouts prêts à jurer qu’ils peuvent éradiquer le coronavirus”

    Et voilà !…

    A lui seul, ce titre illustre et résume de façon (hélas 😢) ÉCLATANTE la triste réalité de L’ARRIERATION et du SOUS-DÉVELOPPEMENT de certains pays d’Afrique, EN PLEIN 21ÈME SIÈCLE !!!😢😢😢😢😢😢😢

    Et après ça, nous voudrions que le reste du monde……NOUS PRENNE AU SÉRIEUX !😢😢😢😢😢😢

    (Souvenons-nous, dans les années 90 notamment, du nombre phénoménal de marabouts et de féticheurs qui soi-disant, “savait guérir le sida” !….)

    Et le plus dramatique n’est pas l’existence de ces charlatans; Ce qui est RÉELLEMENT DRAMATIQUE, c’est le nombre de gens encore capables de gober de telles foutaises…….AU 21ÈME SIÈCLE !😢😢😢😢😢

    77% d’illetrisme (taux record en Afrique !), en matière d’ évolution et de développement, ÇA NE PARDONNE PAS…😢😢😢😢

  13. Nos féticheurs des Roi negre ont jurer qu’aucun Blanc n’aurai pouvoir contre l’Afrique !!! La suite vous connaissez !!!
    Siècle de colonisation !
    Ces marabouts, ils faut les fuisiller !

  14. 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    AU GROS COUILLON BETE QUI ECRIT SANS CESSE DES ANNERIES SOUS DES IDENTITES DIFFERENTES SUR MALIWEB :

    DEMENTI FORMEL !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    IL A ECRIT :
    https://www.maliweb.net/insecurite/enlevement-du-chef-de-file-de-lopposition-malienne-soumaila-s-leaders-politiques-2865534.html#comment-23179195cisse-les-reactions-de

    QUAND EST CE QUE LA POLITIQUE AU MALI SE DETACHERA D ALLAH L ARABE?
    2 Apr 2020 at 19:38 PM
    COCO COURE BIEN DERRIERE L ARGENT DU CONTRIBABLE MALIEN!
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    EH BIEN COCO NE “”COURE “” PAS DERRIERE L ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    COCO CHERCHE SEULEMENT A RECUPERER DE L ARGENT VOLE A LA SOCIETE QUI L EMPLOIE DE L ARGENT , MEME BEAUCOUP D ARGENT VOLE A CETTE SOCIETE DEPUIS 18 ANS !
    CETTE SOCIETE S APELLE S.I.C.G MALI …ET L ARGENT LUI A ETE VOLE PAR BHM SA …AVEC DES COMPLICITES MALIENNES …ET PAS DES PETITES !
    UNE BANQUE DISPARUE ET REMPLACEE PAR BMS SA ..UNE AUTRE BANQUE !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    MAINTENANT …QUELQUES PREUVES . QUI ME SEMBLENT NECESSAIRES A LA COMPREHENSION DU DOSSIER :
    JE SUIS OBLIGE UNE FOIS DE PLUS D EXPLIQUER AU GROS COUILLON BETE …:
    -QUE LE 24 DECEMBRE 2002 NOUS AVONS ETE TRES ETONNES DE RECEVOIR UN AVIS DE PRISE DE COMMISSION SUR VENTE FAITE DE 2 % DE LA PART DE BHM SA …C EST A DIRE UNE PRISE DE COMMISSION DE 298 MILLIONS SUR 14, 910 MILLIARDS …
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    CETTE PRISE DE COMMISSION A ETE DISTRIBUEE A 142 “”ASSOCIES “” QUE BHM SA NOUS A TROUVES … DANS SES EMPLOYES …POUR 271, 600 MILLIONS …ET IL ME MANQUE DANS TOUS LE LISTING OBTENU …LA DESTINATION PRECISE DE 26 , 100 MILLIONS …

    J AI BIEN EVIDEMENT ET PERSONNELLEMENT TRANSMIS LE DOSSIER COMPLET A LA MISSION DE LA BCEAO QUI SEJOURNAIT A L HOTEL KOME …

    ET C EST LA QUE J AI PORTE MA PREMIERE PLAINTE AU POLE ECONOMIQUE ..CONTRE BHM SA
    ET C EST BIEN A CAUSE DE CE DOCUMENT , ENTRE AUTRES ,QUE JE DIS QUE :

    SOMBE THERA LE PROCUREUR M A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES …COMME CETTE PLAINTE DE 298 MILLIONS AU POLE ECONOMIQUE ..

    QUE DANS LES 298 MILLIONS … AGUIBOU BOUARE A EU 2, 3 MILLIONS …PATRON DES DROITS DE L HOMME MAINTENANT ET MEDAILLE DERNIEREMENT CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …
    AH … LUI A CONTRESIGNE UN FAUX ETAT DE CREANCES DE 6, 866 MILLIARDS …ET UN AUTRE DE 1, 737 MILLIARDS …! ! ! …ET CE N EST PAS TOUT !

    QUE ALIOUNE COULIBALY A EU 3 , 5 MILLIONS …LUI ..JE SAIS QU IL A EU 3,5 MILLIONS LORS DE LA PRISE DE COMMISSION …ET CA NE L A PAS EMPECHE DE DEVENIR PATRON DE BMS SA …QUI ENTRE NOUS A RECUPERE LES HALLES DE BAMAKO …ET QUI LES DOIT AVEC DES INTERETS A NOTRE MAISON MERE …

    CAR J AI TOUTE LA LISTE DES EMPLOYES DE BHM SA QUI A TOUCHE ! … DE L ARGENT VOLE !

    ET POURQUOI VOLE ? …
    EH BIEN …PAR EXEMPLE …PEUX TU M EXPLIQUER COMMENT ET POURQUOI BHM SA A TROUVE LE MOYEN …ET ENCORE FAUX EN PLUS …DE RACHETER LORS D UNE SAISIE ORGANISÉE PAR ELLE …LES HALLES DE BAMAKO EN 2010 … POUR 4 MILLIARDS DE PLUS …?

    ELLE DISAIT AVOIR VENDU TOUTES LES HALLES EN 2002 NON ?…
    ELLE AVAIT TOUT SIMPLEMENT PRIS 28,5 % DE RECETTES …
    ( 2,233 MANQUANTS / 7, 845 DE PRETENDUES RECETTES ..= 28, 5 %)
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    ET LA EN PLUS …IL Y A UN FAUX SUPPLEMENTAIRE DANS L ORGANISATION DE LA VENTE AUX ENCHERES ..

    PARCE QUE J AI BIEN FAIT PERSONNELLEMENT PARVENIR PAR MAITRE SYLVAIN KEITA … HUISSIER …A MAITRE BASSALIFOU SYLLA LE 22 AOUT 2007 L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO …
    ETABLI LE 7 JUIN 2007 PAR MAITRE BENABA SOGOBA A LA CONSERVATION FONCIERE DE BAMAKO ..

    ET L ACTE EST BIEN ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA ..SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTIONS …ET TITULAIRE DE L EXONERATION DES DROITS …COMME TOUS LES CLIENTS DES HALLES …ET PAS DE S.I.C.G MALI ..COMME L A FAIT GOBER LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ISSOUFI TOURE ..! ! ! ! .
    .POUR EN PLUS FAIRE FAUSSEMENT SAISIR LES HALLES !
    ..ET ENRICHIR ENCORE L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA …
    A L EPOQUE …

    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    TU EN VEUX ENCORE GROS COUILLON BETE ? ? ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    COCO IL NE PARLE JAMAIS SANS AVOIR DE DOCUMENT …
    JAMAIS ! …
    TU COMPRENDS GROS COUILLON BETE ?
    …EH BIEN …IL NE COMPREND JAMAIS …..JAMAIS !
    🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌

    • 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      ET AS TU APPRIS GROS COUILLON BETE QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA …QUI PENSAIT TOUT MAITRISER DANS NOTRE AFFAIRE ..NE MAITRISE EN FAIT RIEN ?
      IL PENSAIT …IL PENSAIT …IL PENSAIT …
      TU VOIS ..IL PENSAIT MAITRISER MEME LA DIRECTION DE LA CCJA !
      EH BIEN ..SAIS TU CE QUI EST ARRIVE , LA BAS ?
      👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      TAPPPES CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE…

      CCJA ,BHM , ( BMS) : LA S.I.C.G MALI VICTIME DE MANIPULATIONS …

      👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      TAPPES SEULEMENT ..
      .ET MAINTENANT DEVINES CE QU IL FAIT …LE GRAND “”MAITRE”” ..

      DEVINES DONC GROS COUILLON BETE !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  15. Ces gens sont des faux culs! S’ils avaient des pouvoir aussi puissants et mystérieux pourquoi ont ils laissé le Mali croulé et coulé sous la houlette de ses ennemis internes et externes depuis plus de 7 ans? Ne vivent ils pas dans le même pays ou n’ont ils aucune information sur la décadence du pays depuis 2012?
    Enfin pour conjurer un sort ils n’ont pas besoin de rencontrer ibkalamité, qui par sa poisse et son faible pour l’ivresse ferait échoué leurs douas! Cela peut se faire partout où on se trouve Dieu est omniscient, il faut pas chercher à profiter de la situation pour aller soutirer quelques millions à ibkouille, du reste cet argent que vous convoitez vous pouvez vous le procurer par vos pouvoirs mystiques!!

    • 80 A 90% DE NOS POPULATIONS DELAISSEES, EXPLOITEES PAR L INTERMEDIAIRES DES BATARDS NAMADENW FOUGARIDENW!

      FRERE TOURE!!

      OU REGARDES TU?
      * LES ENEMIS INTERIEURS? CE SONT NOS MARABOUTS, IMAMS, CHERIFS,CHEF ET LEADERS RELIGIEUX QUI FONT QUE NOS POPULATIONS NE PARVIENNENT PAS A SEFOCALISER SUR LE REEL, LE VRAI,LA VIE .

      *LES ENEMIS INTERIEURS SONT EN PHASE AVEC NOS ENEMIS EXTERIEURS, VOIS MAMOUTOU ET MBOUILLE ASSOCIES A KOUFFA ET IYAD ALLIES AUX GROUPES TERORISTES ET TERRORISTES EUX MEMES!

      *LESENEMIS INTERIEURS LES PSEUDO-LETTRES FRANCOPHILES EN COLLABORATION AVEC NOS ENEMIS EXTERIEURS FRANCAIS.

      *80 A 90% DE NOS POPULATIONS DELAISSEES, EXPLOITEES PAR L INTERMEDIAIRES DES BATARDS NAMADENW FOUGARIDENW!

  16. Ne vous laissez pas manipuler. C est de la pure manipulation qui a une autre vision pas bonne pour la population. Aussi le cadre supérieur qui soutient vite cette idée a été mis dans le complot afin de mieux convaincre le gouvernement et la population. La manipulation est très grande en ces temps ci. Les malins profiteront de ce cette mauvaise période pour sucer les gens. Dommage pour ceux qui se laisseront faire.

  17. yayaya!!!!

    //information.tv5monde.com/afrique/coronavirus-et-tests-de-vaccins-en-afrique-polemique-apres-une-sequence-la-tv-francaise

    Coronavirus et “tests de vaccins en Afrique” : polémique après une séquence à la TV française
    Capture d'écran de la séquence diffusée sur LCI qui fait polémique. 
    Capture d’écran de la séquence diffusée sur LCI qui fait polémique.
    © Capture d’écran
    03 AVR 2020
    Mise à jour 03.04.2020 à 18:21 par
    Luna Gay-PadoanAFP
    Une séquence diffusée à la télévision française sur LCI ce jeudi 2 avril a suscité la colère de nombreux internautes et de nombreuses organisations. Mercredi 1er avril, deux chercheurs y sont interrogés en direct sur l’opportunité de tester un vaccin en Afrique dans le cadre du coronavirus. Leur réponse crée la polémique, l’un d’eux a présenté ses excuses.
    Dans cette séquence diffusée le 1er avril sur la chaîne de télévision LCI, Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm) est interrogé sur des recherches menées autour du vaccin anti-tuberculose BCG, pour le Covid-19.

    BalanceTonMedia
    @BalanceTonMedia
    🚨Sur LCI, concernant la piste d’un vaccin BCG contre le #COVIDー19 :

    « Si je peux être provocateur, ne devrait-on pas faire cette étude en Afrique ou y’a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation … ou chez les prostitués qui sont hautement exposées »

    536
    10:55 – 2 avr. 2020
    Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
    947 personnes parlent à ce sujet
    Invité en plateau également, Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin à Paris, lui demande : “Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c’est fait d’ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées ?”.

    Question à laquelle le chercheur répond : “Vous avez raison, d’ailleurs on est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique avec le même type d’approche, ça n’empêche pas qu’on puisse réfléchir en parallèle à une étude en Europe et en Australie”.

    “Les Africains ne sont pas des cobayes!”
    De nombreux internautes ont exprimé leur colère, en France et en Afrique, à l’instar du Club des avocats au Maroc qui a annoncé sur sa page Facebook vouloir “porter plainte pour diffamation raciale”.

    Sur Facebook, le Club des Avocats au Maroc a réagi. Ilentend porter plainte pour "diffamation raciale auprès du procureur de la République.
    Sur Facebook, le Club des Avocats au Maroc a réagi. Ilentend porter plainte pour “diffamation raciale auprès du procureur de la République.

    “Non, les Africains ne sont pas des cobayes!”, s’est indignée l’association française SOS Racisme dans un communiqué, dénonçant “à l’endroit des corps noirs un mépris” et jugeant la comparaison avec le sida et les prostituées “problématique” et “malvenue”.

    Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), gendarme des médias audiovisuels en France, a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) avoir été saisi.

    De nombreuses personnalités ont également pris la parole sur les réseaux sociaux.

    Le footballeur Didier Drogba dénonce des “propos graves racistes et méprisants”.

    Le chanteur Alpha Blondy aussi dénonce les propos des deux médecins tandis que l’acteur ivoirien Michel Gohou appelle les Africains a rester “unis”, “vigilants, main dans la main”.

    Nathalie Yamb, elle, met en garde. La conseillère exécutive du candidat à la présidentielle ivoirienne, Mamadou Koulibaly, rappelle que l’Afrique a déjà fait les frais de tests médicamenteux au lendemain Seconde Guerre Mondiale.

    “Une vidéo tronquée”, selon l’Inserm
    Contactée par l’AFP, la chaîne de télévision LCI ne commente pas et renvoie aux réponses de l’Inserm et de Jean-Paul Mira.

    L’Inserm a répondu qu’une “vidéo tronquée faisait l’objet d’interprétations erronées sur les réseaux sociaux”. L’institut rappelle que les tests seraient lancés dans plusieurs pays européens et en Australie.

    Sur Twitter, l’institut indique que “l’Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches car la pandémie est globale”.

    Inserm

    @Inserm
    #FakeNews Une vidéo tronquée, tirée d’1 interview sur @LCI d’1 de nos chercheurs à propos de l’utilisation potentielle du vaccin #BCG contre le #COVID19 fait l’objet d’interprétations erronées sur les réseaux sociaux. Voici les bonnes explications. ⬇️⬇️

    Voir l’image sur Twitter
    707
    13:15 – 2 avr. 2020
    Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
    2 246 personnes parlent à ce sujet

    La Coalition pour la recherche clinique sur le Covid-19, composée de 70 membres, alerte, dans un article publié dans la revue scientifique The Lancet, sur le fait que “très peu d’essais [cliniques] sont prévus en Afrique”. Or, “le nombre de cas de Covid-19 pourraient augmenter de manière substantielle dans les semaines qui viennent”.

    Excuses du professeur Jean-Paul Mira
    “Je veux présenter toutes mes excuses, demander à celles et à ceux qui ont été heurtés, choqués, qui se sont sentis insultés par des propos que j’ai maladroitement prononcés sur LCI cette semaine, leur présenter mes excuses les plus sincères”, a indiqué dans un communiqué des hôpitaux de Paris Jean-Paul Mira.

    “Ces propos ne reflètent en rien ce que je suis, ce que je fais au quotidien, depuis maintenant 30 ans”, ajoute le médecin, qui a passé son compte Twitter en privé en raison des menaces et insultes qu’il reçoit depuis cette séquence.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here