Nouveau gouvernement: qui est qui ?

0

Dans la journée du lundi, les noms des ministres de la transition ont été rendus publics. Composé de 24 membres, la grande majorité de ces membres ne sont pas connus du grand public. Nous avons tenté de coller une brève présentation à chaque nom.

  1. Ministre de la Défense et des anciens Combattants : Col Sadio Camara (2ème vice-président du CNSP).
  2. Ministre de la Justice, garde des Sceaux : Mohamed Sida Dicko (Magistrat, inspecteur en chef des services judiciaires).
  3. Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : Lt Col Abdoulaye Maiga (membre du CNSP).
  4. Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : Col Modibo Koné (3ème vice-président du CNSP).
  5. Ministre la Réconciliation nationale : Col Major Ismaël Wagué (porte-parole du CNSP).
  6. Ministre de la refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions : M. Mohamed Coulibaly (ancien journaliste. Il a fondé le 2ème journal satirique privé ‘’Wara blen’’. Il est connu comme un ami du Premier ministre Ouane).
  7. Ministre des transports et des infrastructures : M. Makan Fily Dabo (en 2009, il a été directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre. Il était récemment secrétaire général du ministère des Infrastructures et de l’Équipement).
  8. Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale : M. Zeyni Moulaye. ( ancien ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite)
  9. Ministre de l’économie et des Finances : M. Alfousseyni Sanou (…)
  10. Ministre des affaires foncières, de l’urbanisme et de l’habitat : M. Dionké Diarra (Proche du Premier ministre Moctar Ouane, il a été directeur général des impôts).
  11. Ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements : M. Arouna Niang (un cadre du parti CNAS-Faso Hère de l’ancien Premier ministre Soumana Sako).
  12. Ministre de la communication et de l’économie numérique : Dr Hamadoun Touré (directeur exécutif et fondateur de Smart Africa, il est membre du Mouvement EMK de Cheick Oumar Sissoko).
  13. Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme : Mme Kadiatou Konaré (elle est écrivaine, épouse du ministre sortant des Affaires étrangères Tiébilé Dramé et fille de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré).
  14. Ministre de l’éducation nationale : Pr Doulaye Konaté (Professeur d’université et cadre du parti Adema-PASJ).
  15. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Pr Amadou Keïta (il est le directeur de l’ENA dont la démission a fait de grands bruits en 2019).
  16. Ministre de la santé et du développement social : Dr Fanta Siby (elle fut directrice régionale de la santé du district de Bamako).
  17. Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche : M. Mahmoud Ould Mohamed (connu sous le nom de Mado, il est membre de la CMA).
  18. Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine : Al Hamdou Ag Ilène (membre de la Plateforme).
  19. Ministre du Travail et de la Fonction publique – PPG: Me Harouna Mahamadou Touréh (il a été longtemps porte-parole de la Plateforme).
  20. Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle : M. Mohamed Salia Touré (il est l’ancien président du CNJ-Mali qui a démissionné avant la fin de son mandat en 2017. Mohamed Salia Touré est membre de la CMAS et très proche de l’imam Mahmoud Dicko)
  21. Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable : Mme Bernadette Keïta (elle a été directrice régionale de la promotion de la famille, de la femme et de l’enfant de Koulikoro).
  22. Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : Mme Bintou Founé Samaké (Présidente de WILDAF Mali).
  23. Ministre des Mines, de l’Energie et l’eau : M. Lamine Seydou Traoré (Expert-Comptable et Financier, il est membre du conseil de régulation de l’AMRTP. Il est proche de la CMAS).
  24. Ministre de la Jeunesse et des Sports : M. Moussa Ag Attaher (porte-parole de la CMA).
  25. Ministre des Affaires religieuses et du Culte : Dr Mahamadou Koné (membre de la CMAS)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here