Obsèques nationales : ATT reçoit les honneurs de la nation malienne

7

Le Camp du Génie militaire de Bamako a abrité, ce mardi 17 novembre, les obsèques nationales de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré. Plusieurs délégations étrangères ont assisté aux funérailles dont la délégation du Niger conduite par son Premier ministre, Brigi Rafini.

Maliweb.net – Le corps du Général d’Armée Amadou Toumani Touré repose désormais au cimetière d’Hamdallaye. L’illustre disparu a été conduit à sa dernière demeure après des obsèques nationales marqués par plusieurs hommages sur les qualités exceptionnelles du président ATT. Le témoignage de la famille a été lu par Lobo Coulibaly, sa fille adoptive. Les larmes aux yeux et sanglots dans la voix, elle parvient à faire comprendre au public, comment le président ATT a donné sa santé pour servir son pays.

Les collaborateurs du président ATT ont vanté ses qualités d’hommes d’Etat. Quant à ses camarades, de la 4e promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro alors à Kati, ils ont décrit un jeune soldat qui ne reculait pas devant les obstacles. Le message de condoléances du président de la transition livré par le Général de Brigade Amadou Sagafourou Guèye, Grand Chancelier des Ordres Nationaux.

« ATT est dans chacun de nous »

Soumaïla Cissé, Alpha Oumar Konaré, l’Imam Mahmoud Dicko, Ousmane Madani Cherif Haïdara, Cardinal Jean Zerbo, Boubou Cissé, Moussa Timbiné…. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement au camp du Génie militaire. A l’issue du défilé militaire en l’honneur du Général ATT, le corps a été rendu à la famille qui a procédé à la prière mortuaire avant que de nombreux anonymes accompagnent le défunt dans sa dernière demeure.

« ATT est dans chacun de nous », a témoigné l’ancien ambassadeur Yéah Samaké au micro de Maliweb.net. « Que chaque malien se sente comme celui qui poursuit l’œuvre du président ATT », a-t-il ajouté. « ATT était un homme exceptionnel, les Maliens se reconnaissaient en lui de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud », a témoigné le député Moussa Timbiné. « Mais, tout ce que Dieu fait… », s’est résigné l’honorable Timbiné.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Hr, tu sais qu’apres 2012 quand on a vu le bilan du nouveau president Boua le ventru IBK et nous avons regarde par derriere le bilan d’ Alpha Omar Konare alors nous avons compris tout de suite que ATT valait mille fois mieux que les deux reunis et que pendant 10 ans il a des realisations a montrer qlors que le bilan de Boua le ventru IBK et d’ Alpha Omar Konare est nul, rien de concret a montrer, alors calmes-toi Hr et s’il y a mediocrite, Boua et Alpha sont champions de la medicocrite, de la grande corruption et du nepotisme. Compare a eux les Maliens ont juge et ont conclu qu’ ATT est un champion, un batisseur et le pere de la democratie Malienne.

    • Tu as raison … comparer ibk à att … c’est comme si l’avant-dernier de la classe se compare au dernier de la classe …

      Les maliens, d’une manière générale les francofous, ont une mentalité qui baigne dans la médiocrité …

      Les maliens doivent comprendre, qu’on ne chante pas les louanges d’un président : un président est un SERVITEUR DU PEUPLE !!!

  2. Hahahahaha le malien est trop fort…… En 2012 il était chassé du pouvoir et du pays comme un malpropre……. Et subitement après sa mort, il devient un héros et on voudrait nous obliger à nous reconnaître en lui!!!!!!!!!! Il a été un piètre président. Que son âme repose en paix.

    • C’est que j’appelle la promotion del a médiocrité !!!

      Les maliens sont incapables de rendre leurs dirigeants comptables de leurs actions…

      Du coup, les dirigeants se succèdent et ne font absolument rien pour le peuple ou le pays… ils pillent l’argent, leurs familles deviennent riches … et le peuple reste dans la saleté qu’est la république poubelle du mali !!!

      Il n y a absolument aucune réalisation, que les koufindens qui chantent les louanges de ce vieux vautour voleur ventru, peuvent nous montrer !!!

      sous att, l’école a été détruite, l’armée détruite, la corruption, le pillage notre or et de notre fer…

      • soit tu es aveugle soit tu ne vivais pas au Mali. De toutes les façons les dignes fils du Mali ont accompagné le plus illustre des Présidents que leMali a connu. Nous sommes en démocratie. Que fais tu de l’assurance Maladie, la mensualité des retraites, les logements sociaux. Ah les maliens……..

        • – Sérieusement, tu vois les maliens de Kayes, Nara, Nampala …. avec une “assurance maladie” ???
          Alors que dans tout le pays en 60 ans : on a que 2 hôpitaux : Point G et Gabriel Touré …
          – “la mensualité des retraites” : si ça marche pourquoi, il y a des mouvements et des grèves chez les ancients professeurs, anciens combattants …
          -Les logements à la gloire d’att, c’est pour ça qu’il a donné son noms à ces logements mal fichus, avec des caniveaux ouverts qui les entourent… Sans oublier qu’il y a eu plein de traffics pour avoir un logement….

          Non seulement tes points ne sont pas soutenables, mais en plus tu ne dis rien de la corruption de att, l’état lamentable de l’école, de l’armée, la police… sous att !

          De plus, tu ne dis rien de la responsabilité de att sur le pillage de notre or, de notre fer !!!

          Je vais même te dire : les français et les thaïlandais pillent le riz malien qu’ils vendent partout dans le monde sous l’appellation du riz thai, alors que c’est du riz malien, le meilleur au monde …

          Tout cela a été fait sous le régime de att !!!

          Mais voilà, des maliens comme vous, vous ne savez pas ce que c’est que l’excellence et exigence !!!! Dès qu’on pointe les lacunes de vos vauriens de dirigeants : vous vous sentez attaqués… alors que c’est vous et tous les maliens que nous sommes en train de défendre face à à ces vauriens !!!

          Vous ne devez pas suivre des hommes !!! Les hommes sont faillibles !!! Tous les présidents après Modibo Keita ont été lamentables !!! Ils ont tous échoué !!!

          Ces gens ne font pas leur travail : SERVIR LE PEUPLE …
          Ils se servent … même Bah N’Daw a refusé de donner sa patrimoine …
          Et tu sais bien ce qu’il va faire !!!

          Vous devez suivre des idéaux, vous devez suivre des valeurs !!!
          Si un président maline fait du travail comme : Magufuli, le grand Nana, le grand Masisi, … je serais le 1er à les saluer !!!

  3. « ATT est dans chacun de nous » ———> FAUX !!!

    att est uniquement dans mon kaka !!!

    Ce militaire vaurien a tué& notre armée et laissé enter des voyous armés dans notre pays !!!
    La promotion de la médiocrité : voilà pourquoi ce pays va rester dans la merde !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here