Premier ministre de la transition : Ceux qui sont pour ou contre Cheick Modibo

21

Pros et anti-putsch sont unanimes : il est l’homme qu’il faut à ce poste dans le contexte sociopolitique actuel. Mais certains observateurs dénoncent la réhabilitation de facto de Moussa Traoré  et craignent la poussée de l’impérialisme américain.

Cheick Modibo Diarra

Attendu depuis quelques jours, le Mali a désormais un Premier ministre de transition. Il s’agit de Cheick Modibo Diarra, précédemment candidat à l’élection présidentielle du 29 avril. Sa nomination a été accueillie avec satisfaction par plusieurs acteurs de la crise depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier.
Au Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de l’Etat (FDR), il s’agit d’« un bon choix ». Si son vice-président regrette que le Front n’ait pas été consulté, il reconnait « le patriotisme et la capacité technique » de l’homme à diriger cette transition. Et à Iba Ndiaye d’ajouter qu’il ne doute pas que les défis à lui assignés seront relevés avec la participation de chacun.
Quant à la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam, pro junte), elle pense que cette nomination revêt un signal fort vers une sortie de crise. Son président Hamadoun Amion Guindo, salue les nombreuses initiatives de développement entreprises par Cheick Modibo depuis son retour au Mali. Et estime qu’il est le Premier ministre de la situation. Et, ajoute-t-il, la Copam reste disponible à l’accompagner pour réussir le pari.
Bref, la nomination de Cheick Modibo Diarra suscite bien d’espoirs chez beaucoup d’acteurs de la crise. Selon eux, « son parcours, son attachement aux valeurs de société constituent des atouts pour lui ». Mais pour la jeunesse URD, la priorité reste la reconquête du territoire.
« Je pense sincèrement que l’homme peut sortir le peuple malien de cette impasse. La première priorité est la reconquête de notre intégrité territoriale. Rien ne sera de trop pour atteindre cet objectif », confie le 2e vice-président de la jeunesse URD, Adama Coulibaly. Il exprime une pensée émue pour les populations des régions de Tombouctou, Gao et Kidal qui vivent une situation humanitaire et sécuritaire catastrophique.
« Nous attendons que le nouveau Premier ministre mette en place un fichier biométrique avant les prochaines élections générales. C’est la seule solution pour avoir un climat politique apaisé et organiser des élections transparentes et crédibles. La gestion du fichier électoral et l’organisation matérielle des opérations de vote doivent être confiées à un organisme indépendant afin d’éviter toute crise post électorale », explique le responsable de la jeunesse URD. Il préconise un projet de loi de programmation militaire.

« C’est une erreur de choix ! »
Cependant, de nombreux observateurs se montrent prudents et craignent, à travers cette nomination, une « répétition des erreurs du passé », comme dans les années 1990 où en pleine crise, on a eu trop confiance aux technocrates. C’est du moins l’avis de Pr. Balla Konaré, chargé de cours à la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université de Bamako.
« J’ignore les vraies motivations de ce choix. Mais j’ai compris qu’elles peuvent être d’ordre stratégique. Si tel est le cas, son choix est une erreur. Car les Etats-Unis ne sont pas étrangers à la situation que nous vivons. Ils sont responsables à part entière de l’invasion de la Libye qui nous a causée une nébuleuse rébellion », analyse l’universitaire. Il s’interroge sur la légitimité de Cheick Modibo à occuper ce poste.
Le Pr. Konaré, qui craint dans les jours  à venir une crise politique, pense que le nouveau Premier ministre de la transition à d’« énormes insuffisances sur le plan social qu’il doit corriger ». « Il faut avoir le courage de le dire. Le choix de sa personne n’est pas bon. Car Cheick Modibo a une nationalité américaine. Pis, il n’a aucune base sociale. C’est un homme de sciences, cela est vrai. Malheureusement qui ne sait rien des vraies réalités du Mali », assène-t-il. « Si je dois donner mon avis, le choix pouvait venir d’ailleurs », conclue-t-il.
D’autres observateurs sont plus sévères. Ils pensent que la nomination de Cheick Modibo revêt de facto la réhabilitation de l’ancien dictateur malien, Moussa Traoré, dont il est un gendre. « Techniquement s’il est bien, M. Diarra n’a jamais pardonné à Modibo Kéita (ancien président du Mali) et à ses camardes d’avoir emprisonné son père. Pendant ces nombreuses années, il n’a d’ailleurs pas caché son mépris de l’US-RDA. Je craints alors en lui un esprit de revanche sur les tombeurs de Moussa Traoré et certains dignitaires du régime de l’US-RDA », commente pour sa part cet observateur politique sous le couvert de l’anonymat.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Non il faut qu’on surveille Ces Relation avec l’amerique regulierement si possible grace a nos super journaliste
    Sinon vous meme vous savez Les americain peuvent tout faire surtout sa: donner un bon poste a quelqu’un pour ensuite le faire chanter! Bonne journeé

  2. Je n’en crois pas mes yeux quand je vois de telles analyses surtout de la part d’un intellectuel comme Pr. Konare. Si nous restons dans le cadre du raisonnement du Pr. je crois que celui qui n’a fait pas les sciences politiques ou juridiques ne doit pas occuper un tel poste. L’histoire depuis la nuit des temps a nos jours categoriquement dement cela. Par example, c’est sous un certain Pr. en archeologie considere comme un militant engage et enseignant par surplus que l’ecole malienne a commense son declin pour être dans son etat actuel. Ah! je m’excuse car je ne sais pas si ce Konare qui etait a la tete de l’etat serait un parent a vous Pr. En plus personne ne vient au monde avec l’experience et un gouvernement est compose de plusieurs departments par consequent un president ou PM dramaturge ne veut pas forcement dire un gouvernement de comediens. On peut être a la tete et s’entourer de technocrates. Et en ce qui concerne la double nationalite de Mr. Diarra, de grace ne cherchons pas la petite bete. En plus pour l’intervention des americains dans la crise libyenne si nous devons nous distancer d’eux pour ca alors quel doit être notre attitude envers la France de Sarko qui a ete le moteur des operations en Libye. Selon vous qui meritait ce poste dans un climat actuel et avec une classe politique corrompue? Ayez le courage de vous prononcer. Par ailleurs pour Moussa Traore n’a-t-il pas deja ete rehabilite. Il a purge sa peine après un jugement public et beneficie des avantages prevus pour un ancien president. Si nous voulons nous attarder sur des considerations pareilles je pense qu’il sera presque impossible de trouver quelqu’un qui est sans histoire. D’ailleurs l’administration et la classe politique sont remplies d’anciens qui ont servi sous Moussa. ATT n’etait il pas au camp para quand on a tue CABRAL et qui etait chef de l’armee de terre, de la police, de la gendarmerie et j’en passe quand on tirait sur les gens lors des marches contre le regime de Moussa. Et pour parler de vengeance c’est parce vous contribuez tous au non respect de l’etat de droit sans quoi pourquoi laissons nous les dirigeants s’adonner a des pratiques anti democratiques malgre tous les droits que la constitution garantie. DE GRACE ARRETONS DE CREER DES OBSTACLES LA ILS DOIVENT PAS EXISTES. MERCI

  3. si tu es jaloux de lui parcequ’il est DOCTEUR va chercher ton doctorat konare, Tu fais honte aux professeurs du Mali.

    • le Doctorat est fait pour enseigner. Cheick Modibo devrait rester dans l’enseignement et cesser comme tant d’imbéciles de penser qu’on s’improvise chef de l’état parcequ’on a un pistolet ou qu’on a fait le tour des plateaux de télévision de la planète…Mars y compris.
      Le monsieur est totalement incompétent pour diriger le Mali mais il est en place nous lui souhaitons….Bonne chance

  4. Je regrette qu’une personalité comme ce Pr Konaré animé d’une tele haine historique soit professeur d’université dans mon pays. Ce sont vous les professeurs unimés de ces genres d’idélogies qui ont mis le Pays à génou! Ton frère Alpha O. Konaré est à la base de ce désordre que nous connaissons. Moussa TRAORE est un citoyen comme toi, comme moi, et comme Alpha O. KOnaré. Ses progénutures et relations personnelles jouissent tous des mêmes droits civiques que toi, Alpha O. Konaré, moi et tous les autres maliens possédant un casier judiciaire vierge. De grâce, ne continuez pas à cultiver l’obscurentisme dans l’intelligentia malien. Pr Konaré, vous devez avoir honte, vous avez refusez de dispenser des cours entrainant une année blance, pendant que vous continuez à percevoir vos salaire! Pensez vous que votre existence à un sens aujourd’hui? En tout cas, pour moi et les étudiants qui ont subis les frais de votre cynisme. Maintenant, je dois vous dire ce que j’ai au couer, aujourd’hui, ATT et le Gouvernement defunt me font beaucoup pitié, car des gens comme vous (je veux bien parler des intellectuels malhonnêtes animés du gain personnel) sont à la base de leur déboire. Bien sûr que ATT est le principal responsable car il n’a pas su choisir les hommes et femmes à qui il fallait confier le destin de ce pays. Et en somme, nous sommes tous responsables pour avoir choisi cet homme (ATT) doit on savait ses limites (aptitudes morales et techniques) pour diriger. Il nous a donné l’opportunité de lui juger depuis la transition en déclarant “SEUL LES FOUS ET LES IDIOTS SERONT PRESIDENTS DE CE PAYS”

  5. bonjour
    non il faut être contre à toutes arrestations arbitraires, c’est tout simplement de l’injustice. Il faut se dresser comme un seul homme pour dénoncer ce qui se passe dans le pays sinon chacun aura sa part; les sages disent que les conséquences de l’injustice ne s’arrêtent pas uniquement à ceux qui commettent.
    Si ces gens ont fait des bavures dans la gestion publique des fonds de tous les maliens, il faut transférer les dossiers dans les juridictions compétentes comme l’avait si bien dit le chef de la junte. Moi je ne comprend plus la junte, elle dit une chose et fait son contraire. C’est vraiment regrettable.

  6. M.Konaré tout en respectant votre opinion, je pense que CMD était le mieux placé pour diriger la transition puisqu’il n’avait jamais occupé aucun poste ni administratif ni politique au Mali jusque là.C’est l’un des rares candidats à être plus à l’abri financièrement.Pour la réhabilitation de GMT, CMD ne sera pas seul à traiter ce sujet s’il devrait se faire.Son carnet d’adresse fourni et sa double nationalité ne peuvent qu’être tout benef pour le Mali.Il fallait tout le monde à ce poste sauf un des politiciens du concensus d’att qui ont vendu le pays à travers leur silence coupable, pendant les 10 ans passés.

  7. Je pense que son engagement pour un Mali meilleur est sans equivoque. Cependant, la question qu’il faut se poser est la suivante: serait il doter de la formation politique; l’experience necessaire et les outils et les conditions adequats a mener sa mision a bien. J’en doute fort.si ce choix est une strategie d’avoir l’appui americain a combattre les bandits au nord; disons que c’est mort né. bon nombre d’entre nous ne comprend encore que la France-forte de Sarko Bonaparte se trouve derriere la rebellion a travers la Mauritanie.
    Bref, on a plutot besoin du general (un vrai)comme 1er ministre pour faire cette guerre car elle est inevitable.Sinon on aura bientot besoin d’un visa pour aller a tombouctou. A bon entendeur Salut!

  8. Pr Konare vous ignore de Dr Diarra a prefere laiser tous les avantages qu’il avait aux USA pour venir mettre sa petite experience au profit de son pays.Ce que vous ne savez c’est que le Dr Diarra et revenu avec toute a sa famille au mali depuis une dixaine d’annee et il est toujours aux cotes des paysans dans les villages et les femmes avec lesquels il a initie des projets de microfinances dont il s’est porte garant a travers ECObank.Il est en train aussi de vulgariser des semences adaptes de mais aux cotes des paysans pour qu’ils soient au moins autosuffisant.Je le connais pas personellement mais cet homme semble bien honnete,sociable et sincere.Laisons et taisons nos petits interets egoistes supportons et prions pour lui et toute son equipe pourque a la fin de leur mission nous retrouvons tout notre fierte et notre dignite.Puisse Allah le tout puissant nous entende Amina !!!

  9. VIVE LE MALI ! VIVE LE FASO ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE AU MALI ! VIVE LE JEUNESSE MILITAIRE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAT LES CAPRICES DES DIRIGEANTS DECHUS DU REGIME DEFUNT DE TOUMANI ! VIVE LE PEUPLE DU MALI ! VIVE LA DEMOCRATIE ! VIVE MODIBO DIARRA ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LA JEUNESSE DU MALI !

    lA PLACE DES VOLEURS EST EN PRISON ! ET SEULEMENT ALORS LA GUERRE POURRA SE FAIRE !

    • “Alors seulement la guerre pourra se faire” ah ah ah. voilà un membre du CNRDRE (qui se cache). Autant dire que ta guerre tu ne la feras jamais parce que si tu veux eradiquer la corruption, la prostitution et…. les effets climatiques sur la prochaine récolte je crois bien que le CNRDRE sera encore là dans trente ans..à faire la guerre aux civils du sud ah ah ah ah. Non mais le Malien est devenu tellement lâche !!!!

  10. Pr Konare’ doit savoir que le Mali reconnait la double nationalite’. IBK a servi comme Premier Ministre et comme President du Parlement avec sa nationalite’ Francaise. CMD a bien un capital social. Il est connu et tres respecte’, ce qui constitue un capital social considerable. Il est egalement le gendre du President Moussa Traore’, ceci egalement est un capital social.

  11. Foutez nous la paix. CMD est bien venu… cela ne change le fait qu’on s’en fout de Moussa Traore. Le Mali n’appartient a personne soit tu travaille dans justice et l’equite ou soit tu quite. Aucun nepotisme ou favoritisme ne sera plus tolerer. Y en a marre!

    • Merci frere vision-2012, j’allais dire presque la meme chose et je dirais plus meme si c’etait son fils ou est le probleme. On ne pas se mettre au dessus de certaines choses et tant aussi lontemps qu’on ne depassera pas ce stade, murrir et priviligier les interets du pays on tombera encore plus bas qu’aujourd’hui. Si il dirige bien pour le pays tant mieux et si non il va degager, au simple que ca. Mais foutons lui la paix, qu’il se mette au boulot rapido-prersto.
      De toute facon Mieux faire et laissez dire, car aussi les critiques, la haine, le rancoeur etc….font partie de la VIE! 😉

  12. Je suis vraiment d’accord avec votre analyse Monsieur le Journaliste.C’est un mauvais choix. Etre astrophysicien, de base sociale et moeurs l2geres, avec des anteécedents annoncés et de surplus dans le chaos actuel est le plus mauvais choix . Il aurait pu etre un joker; mais le drogue desanogo et ses courtisans savent pourquoi leur dévolu est porté sur lui et il risque de perdre des plumes pour ne pas dire completement deplumé et discredité car la junte de fous ne fait qu’à sa tete? Peut il supporter leur caprices, rien n’est moins sur en vrai scientifique.

    On lui donne tout même le bénefice du doute et lui souhaite bonne chance pour notre bonheur et dignité à tous. A quoi sert le Président Diouncounda et pourquoi cette vague d’arrestations maintenant?

    Ou est le retour constitutionnel. Il faut une autre revolution populaire pour balayer ces fils de chiens.

    On ne parle plus du nord coté de Kati. Peuvent ils nous dire pourquoi?Pendant ce temps les rebelles renfrorcent leurs positions et installent un simulacre d’administration. Eux Moins savent ce qu’ils veulent et n’ont pas trop de physique. MAUDIT SOIT CE SANOGO.

    Wassalam.

    • la peur a changé de camp maintenant. VIVE LE CNRDRE POUR UN MALI NOUVEAU.

      Votre Mr Konaré raconte n’importe quoi car son analyse manque d’objectivité, et dire qu’il est Prof d’université. Ah oui,j’ai failli oublier, ces incultes de la Fac de droit de bamako….

      • Il vaut mieux que le militaires du CNRDRE….bidon, laissent entrer et nous donne des armes parce que je connais peu de gens qui comptent sur eux pour défendre Bamako si le MNLA, AQMI et Boko Haram decident de venir nous apprendre à prier à leur manière.

    • he djima t’a djà vu un intellectuel insulté les gents ? moi non ! alors dit moi pourqu’oi t’es contre sanogo ? peut etre que l’un de tes proches font partir du reseau d’ATT si non je vois pas pourquoi tu serai contre l’arrestation des voleurs et des gents qui complotent contre notre cher patri. respescte toi pour que les autre puissent te respecté! tu fais partir de l’un des rares personnes qui sont contre ce qui se passe au maliba maintenant sinon si la majorité etaient contre ils allaient faire une marche generale donc pardon ne ressemble pas a ce soit disant Pr……..; car il me fait honte
      avec tout le respect que j’ai pour vous;;;;;;;;;;;signé Dav

Comments are closed.