Discours du Mali à la 77ème assemblée générale de l’ONU : Bamako doit-il redouter des représailles ?

18

A travers une diatribe déroutante et une véhémence inédite dans le ton, le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga a mis à nu les tares de gouvernance de certains pays amis du Mali. Ce qui, selon de nombreux observateurs, pourrait lui valoir une politique de représailles venant de l’extérieur.

Même si le ton du discours par le Premier ministre par intérim et son contenu sont fort appréciés par une majorité écrasante des populations maliennes, cette prise de parole de l’Etat malien suscite bien d’appréhensions.

En effet, quand le Colonel Abdoulaye Maïga qualifie de façon répétitive le gouvernement  français de « junte française », l’on se perd en conjecture par cette forte riposte. Faut-il rappeler que les autorités ne récoltent là que ce qu’elles avaient semé par l’étiquette de « junte » qu’elles n’ont de cesse collé au pouvoir de Bamako ? C’est donc le principe de la réciprocité dans toute sa rigueur et sa cruauté  que le colonel Assimi Goïta vient de mettre à exécution, pour montrer à la face du monde que Bamako n’a aucune leçon de démocratie à recevoir de Paris. Seulement, du point de vue des rapports de forces et des alliances potentielles en jeu, l’on peut redouter que le dirigeant français ne veuille relever le défi de cette humiliation.

En effet, c’est une première dans l’histoire du monde de voir des dirigeants d’une ancienne colonie française qualifier les dirigeants de l’ancienne métropole de junte ayant des visées  « obscurantistes ». Par ces propos d’une virulence  non voilée, le Mali a-t-il franchi le rubicond de la rupture et de l’offense vis-à-vis des autorités françaises ? Si c’est le cas, à quoi l’Etat malien doit-il s’attendre comme éventuelle conséquences ?

Il semble que le président français, Emmanuel Macron considère ce discours du chef du gouvernement malien comme une « offense grave » qui mérite des sanctions. Quelles peuvent être ces sanctions ? Les experts estiment que Paris peut entreprendre une campagne diplomatique en défaveur des dirigeants maliens. Cela peut aller jusqu’à susciter des sanctions politiques et économiques contre l’Etat malien, qui pourrait être définitivement privée de l’aide française à la coopération, et de l’arrêt du financement de certains projets dans divers domaines.

Mais, il est certain que ces actions de représailles ne sont que des gouttes d’eau dans l’océan du gel de la coopération avec plusieurs partenaires occidentaux du Mali. En clair, pour Bamako, cette politique de rétorsion n’aura pas d’incidence significative sur l’état des finances publiques du Mali. C’est pourquoi à Bamako, l’on ne cesse de dire que « cabri mort n’a pas peur du couteau ». Ce qui n’enlève rien de la pertinence des propos tenus par le représentant malien à cette auguste tribune de l’ONU.

Par ailleurs, les attaques verbales du Colonel Abdoulaye Maïga contre les dirigeants qui modifient les Constitutions de leurs pays pour se maintenir au pouvoir, doit sonner le glas du « deux poids, deux mesures » dans l’exigence du respect des règles démocratiques. Comment peut-on être hostile aux coups d’Etat tout en déroulant le tapis rouge aux dirigeants tripatouilleurs de leurs constitutions pour s’offrir des troisièmes mandats ? La communauté internationale ne doit-elle pas empêcher ce système de « drible de soi-même pour se conserver le ballon », dont sont devenus adeptes Alassane Dramane Ouattara, Faure Gnassingbe, Ali Bongo Ondimba, Obiang Nguéma Mbassogo, Paul Biya, etc ? Certainement, même si la vérité blesse… C’est pourquoi, le président ivoirien ne devrait donc disposer d’aucun argument efficace de représailles contre le pouvoir malien. Même si la Cote d’Ivoire est un partenaire du Mali dans certains domaines économiques ; sans oublier que le pays de Felix Houphouet Boigny abrite près de 5 millions de Maliens sur son territoire…

En outre, Bamako a simplement exagéré en qualifiant le président Mohamed Bazoum comme n’étant pas un Nigérien. Cette prise de position est simplement une dérive verbale regrettable, même si les propos du dirigeant nigérien devenaient de plus en plus hostiles vis-à-vis du pouvoir de transition du Mali. Les fautes diplomatiques de Mohamed Bazoum méritaient t-elles de telles extrémités ? L’on peut en douter. Car, en diplomatie, la réciprocité requiert une certaine mesure et non de la disproportion dans les relations entre deux Etats si proches et si liés. Et, tout cela pousse les uns et les autres à craindre des lendemains diplomatiques sombres entre le Mali et certains de ses nombreux partenaires, quand on sait qu’en Afrique de l’Ouest, les alliés les plus sûrs de Paris sont le Niger et la Cote d’Ivoire. Le Mali va-t-il se retrouver dans une forme d’isolement, en comptant sur l’appui de la Russie et de la Guinée-Conakry ? L’on peut croiser les doigts pour la suite de la transition en cours.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Allocution PM malien aux Nations unies : Faut-il en rire ou en pleurer?
    A la primature du Mali, un Maïga peut en cacher un autre. Choguel Maïga au repos forcé, Abdoulaye Maïga a pris le relais pour un intérim de choc et… choquant. Assimi Goïta peut dormir tranquille, les moutons de la diplomatie de francs-tireurs sont bien gardés à Koulouba.
    Abdoulaye Maïga, le nouveau Premier ministre (PM) nous en a donné la preuve lors de son discours à la 77e session des Nations unies. L’officier supérieur qu’il est, n’a pas mis de gang pour s’en prendre à tout le monde, ou du moins à ceux qui veulent, selon lui, transformer la situation de victime qu’est le Mali, en bourreau, irrespectueux des droits humains et preneurs d’otages.
    Alors tel un hippopotame sorti des eaux boueuses du Djoliba en furie, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, a sorti des plis de son bazin blanc, à la broderie dorée, une Kalachnikov dans le verbe. Et pan sur l’éléphant de la lagune Ebrié ; et pan sur la girafe nigérienne ; et pan sur le requin bleu bissau-guinéen ; et pan sur le coq gaulois ; et pan et pan…
    Sérieusement, la délégation malienne à cette 77e session des Nations unies a donné un spectacle littéralement risible ; à commencer par cette cohorte de bénis oui oui transportés-là juste pour applaudir, jusqu’au Premier ministre qui dans une logorrhée agressive a tiré une balle dans le pied de la diplomatie malienne.
    En effet, à côté des discours au diapason du diplomatiquement correct, le PM malien, dans le sien, a confondu fermeté de ton et injures, vérité et délation, volonté d’indépendance et colère isolationniste. En cela, rien de nouveau chez les autorités de la transition malienne. On se souvient très bien du pic à propos du Mali que la force Barkhane aurait lâché en plein vol, sorti par Choguel Maïga l’année dernière à la même tribune. Abdoulaye Maïga lui a donc emboîté le pas cette année, enfonçant dans un sadomasochisme ignoré de leurs auteurs, la diplomatie malienne dans la logique sartrienne de « l’enfer c’est les autres ».
    On connaît les limites de cette conception sartrienne dans les relations humaines. En politique, le désastre pire. Ainsi, Boubacar Maïga, en indexant la CEDEAO, l’ONU, la France, la Côte d’Ivoire, etc. a fait du dilatoire samedi dernier et sur les résultats du Mali dans la lutte contre le terrorisme ; et sur le calendrier de sortie de la transition ; et sur la détention des soldats ivoiriens.
    Les assertions du genre les autorités de Bamako « ne s’ingèrent pas dans les affaires judiciaires », c’est de la poudre de perlimpinpin. Quant aux preuves que la France soutiendrait le terrorisme, qu’attend Bamako pour les publier si le conseil de sécurité de l’ONU ne veut pas les examiner ? Mais non ! Il faut que là encore, l’hippopotame du Djoliba joue « la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf » en assenant des leçons sur le siècle des lumières. Que dire alors de la suprême injure faite au peuple nigérien, en traitant le président Mohamed Bazoum « d’étranger qui se réclame du Niger ?» Au-delà de l’injure, c’est une abjecte ingérence absolument inamicale dans les affaires de politique intérieure d’un Etat souverain.
    Bref, le Mali qui tient à sa souveraineté comme aux prunelles de ses yeux, devrait éviter de saccager celle d’autrui. Hélas, avec le genre de discours tenu par Abdoulaye Maïga à la tribune des Nations unies, c’est raté ! Et si l’enfer pour un Etat, c’était son incapacité à policer ses rapports avec les autres

    • ET QU’ EN EST-IL DU LARBINISME CONGÉNITAL DES LETTRÉS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS ????

      OUI, LE LARBINISME CONGÉNITAL ET LA DISSONANCE COGNITIVE QUI EN DÉCOULE , SUIVI PAR UN PRÉSENTISME QUI ÉFFACE TOUT CADRE EXISTENTIEL SAIN ….. !!!

  2. Bazoum n’est pas Nigérien.

    Ceci était de notoriété publique pour tous ses amis tout au long de son enfance et de son adolescence et lui-même ne s’en cachait pas jusqu’encore tout récemment. Quand on dit que ses grands-parents sont venus au Niger en 1840, c’est totalement faux. Ce sont des membres de sa tribu (les Ouled Sliman de Libye qui sont aussi en Algérie) qui se sont établis au Niger en 1840, mais pas sa famille, qui est venue au Niger en 1965, alors que Bazoum avait déjà l’âge de 11 ans car Bazoum a été inscrit à l’école à l’âge de 11 ans. Ceci, tous ceux qui ont été à l’école avec Bazoum le savent.

    1. Bazoum a été inscrit à l’école à l’âge de 11 ans par son grand-frère qui était venu au Niger avant la famille et avant Bazoum et qui avait été recruté comme garde nomade sous la colonisation.

    2. Bazoum Mohamed ne s’appelle pas Bazoum Mohamed. “Mohamed” est le prénom de son grand-frère et non de son père.

    3. Le prénom du père de Bazoum était “Salim” et le prénom de son grand-frère était “Mohamed”.

    4. Comme au Niger on donne le prénom du père comme nom aux gens sur les papiers d’identité, Bazoum devrait donc normalement s’appeler « Bazoum Salim » au lieu de « Bazoum Mohamed ».

    4. Pour pouvoir inscrire Bazoum à l’école, son grand-frère l’a fait passer pour son fils et lui a donc donné le nom sous lequel on le connaît aujourd’hui car il n’avait pas de papiers d’identité et n’avait jamais été inscrit à l’école quand il était arrivé au Niger, venant de Libye.

    5. Le grand-frère l’a aussi fait naître au Niger pour qu’il jouisse des avantages reconnus aux élèves nigériens alors qu’il n’était pas né au Niger et n’avait pas la nationalité nigérienne.

    6. Le grand-frère l’a ensuite fait naître à N’gourti alors qu’il n’était pas né à N’gourti.

    7. Nous étions en 1965. Pour pouvoir s’inscrire à l’école, il devait avoir au plus 7 ans. Le grand-frère l’a donc fait naitre en 1958, date que Bazoum va changer (ainsi que le lieu de naissance qui va passer de N’gourti à Bilabrine, tous les deux faux) il y a quelques années pour dire qu’il est né en 1960.

    8. Or, dans sa classe à l’école primaire il était le plus âgé et encore aujourd’hui tous ses promotionnaires conservent « né vers 1958 » comme leur date de naissance.

    9. Bazoum n’a jamais effectué de démarches légales pour obtenir la nationalité nigérienne, mais l’aurait-il obtenue que cela ne lui aurait pas donné le droit de présenter sa candidature à la présidence car il faut être né au Niger de mère et/ou de père nigérien.
    Pour tous ceux qui connaissaient Bazoum, qui ont grandi avec lui, qui ont été à l’école avec lui, ceci n’était pas un débat. Meme pour Bazoum ceci n’était pas un débat puisqu’il ne le cachait pas jusqu’à la fin des années 90 au moins.

    Même encore aujourd’hui, ceci ne serait pas un débat si la constitution nigérienne ne disait pas expressément ceci: ne peuvent être candidats à la présidence que ceux qui sont nés au Niger de mère et/ou de père nigérien.
    Or, ni le père de Bazoum, ni sa mère, ni lui-même Bazoum ne sont nés au Niger et n’ont jamais été des Nigériens.

    Bazoum n’a même jamais obtenu la nationalité nigérienne par voie légale. On lui a forgé un certificat de nationalité sans qu’il soit jamais passé devant le juge. Récapitulons :

    Bazoum Mohamed ne s’appelle pas Bazoum Mohamed.

    Bazoum Salim (de son vrai nom) n’est pas né au Niger.

    Bazoum salim n’est pas né à Bilabrine.

    Bazoum salim n’est pas né en 1960.

    Bazoum salim n’a jamais obtenu la nationalité nigérienne par voie légale.
    Maintenant, Bazoum peut dire et faire ce qu’il veut parce qu’il est “président” et que nous sommes en Afrique où ceux qui sont au pouvoir font ce qu’ils veulent , mais c’est la vérité connue de moi et de beaucoup d’autres, y compris des sénégalais qui étaient avec lui à l’UCAD.

    • LE CANDIDAT PAR EXELLENCE POUR LE FASCISME OCCIDENTAL……

  3. Le règne de l’inculture, prescience ou présage du chaos malien?

    Le premier ministre par intérim, le colonel ultra climatisé et Ferragamoïsé à souhait après sa faute LOURDE diplomatique à l’ONU, a eu le toupet de se présenter devant les maliens de Washington DC avec des chaussures mocassins qui coûtent 750 euros la paire (soit 491 968 FCFA) s’il vous plaît.

    Au moment où la vie chère sévit au Mali et que le Colonel ultra climatisé Assimi Goita demande aux maliens de se serrer la ceinture;
    Au moment où la centrale syndicale des travailleurs du Mali est intimidée et ses dirigeants de l’UNTM sont menacés de morts et les travailleurs du maliens menacés de licenciements abusifs parce qu’ils réclament (à raison) leurs droits universels de faire la grève pour espérer améliorer leurs conditions d’existence et de travail face à la vie chère elle même résultante des mauvaises politiques et des choix diplomatiques malencontreux de la transition militaire;

    Au moment où nos soldats dorment dans l’eau de pluies à la belle étoile et sous la pluie dans leurs camps avancés en zone de guerre tout près dans la région de Ségou;

    Au moment où aucune perspective en matière d’emploi et de pouvoir d’achat n’est visible pour la jeunesse malienne et les populations maliennes prises au double piège de l’insécurité et de la pauvreté voilà une décennie entière;

    Le colonel ultra climatisé Abdoulaye Maïga se chausse en Salvadore Ferragamo pour un montant de près d’un demi million de FCFA.

    Voilà l’état d’esprit de ceux qui prétendent défendre l’intérêt du Mali et des maliens et qui claironnent cela jusqu’à l’ONU et de manière arrogante et hideuse.

    Sans pour autant se préoccuper réellement du sort actuel de nos compatriotes qui ploient sous la pauvreté et dans la misère provoquée par la mauvaise gouvernance.

    Comment pouvons nous accepter que des ministres du gouvernement malien se chaussent avec des chaussures qui valent la moitié d’un million de FCFA?

    Au même moment ces mêmes dirigeants du Mali font la diversion à l’ONU pour pour faire croire aux maliens que ce sont les pays voisins, la France, la cedeao et l’ONU qui sont les responsables de nos problèmes.

    En une demi-heure d’intervention le premier ministre Abdoulaye Maiga n’a pas parlé des vrais problèmes d’insécurité et de pauvreté au Mali et dire au monde entier quelles sont les solutions préconisées par la transition militaire pour soulager la souffrance des maliens.

    Parce que, quelqu’un qui achète des chaussures avec un demi million de FCFA ne peut pas connaître la souffrance du pays dogon, ni celle du cercle de Djenné encore moins celle de Menaka ou de Tessit, etc, ce n’est pas possible.

    Il y a plus 200 partis politiques au Mali, actuellement ils sont tous devenus muets soit par crainte pour leur vie soit par opportunisme devant la transition militaire qui provoque inutilement des incidents diplomatiques avec tout le monde pour bien isoler le Mali et en profiter pour piller allègrement le pays et ses ressources financières pour acheter des objets de luxe et frimer inutilement.

    Au silence des partis politiques et des intellectuels du pays, s’ajoutent le silence des 5 colonels PUTSCHISTES qui par carence évitent la parole publique pour ne pas étaler leur médiocrité crasse à la face du monde à midi pile.

    Face à ce double silence politique et militaire de la gouvernance transitoire, Choguel Maïga avait profité de ce vide pour asseoir son populisme avec de la provocation diplomatique et de la provocation de la classe politique issue du mouvement démocratique de mars 1991.

    Mais ironie du sort, Choguel fut rattrapé par un AVC qui l’a foudroyé en plein vol démagogique à la primature du Mali.

    A l’absence de Choguel, c’est Abdoulaye Maïga qui profite aujourd’hui de ce vide de parole pour s’immiscer allègrement dans l’arène démagogique et se muer en porte étendard attitré du populisme faussement panafricaniste à l’ONU pour invectiver tout ce qui bouge ou respire à contre courant des conneries de nos colonels ultra climatisés de kati et bamako.

    Ce faisant, la meute de demi lettrés et d’analphabétes malinoïdes Facebooksant ou YouTubant applaudit à grand cri, s’agite comme des girouettes et s’arc-boute comme des fourmis magmas pour dire que l’honneur et la dignité du Mali a été honorée par le discours injurieux d’Abdoulaye Maiga.

    Mais ces faibles d’esprit ne connaissent même pas le montant du budget d’état malien à fortiori le budget d’investissement du Mali.

    Il ne savent pas que les investissements publics qui garantissent l’avenir d’un pays car constituant un pan entier de l’éducation de la santé, du transport terrestre et aérien, des télécommunications, des énergies pour l’électricité et l’eau potable, du développement industriel et agricole, etc sont sérieusement mis à mal par la gouvernance arrogante et vagabonde du gouvernement transitoire du Mali actuellement.

    Dans l’ignorance de nos besoins réels, la meute de demi lettrés encourage le colonel ultra climatisé à garantir le port de ses chaussures Ferragamo hors de prix sur la misère crasse de nos millions de compatriotes qui sont au bord de l’insécurité alimentaire, en plus de l’insécurité djihadistes et l’insécurité sanitaire.

    Voilà la réalité de notre pays, les incultes qui n’ont rien d’autre que les insultes dans leur bouche sont à coup sûr le carburant du colonel ultra climatisé Abdoulaye Maiga pour conduire tout droit notre pays dans les ténèbres silencieux du chaos provoqué, et le discours injurieux prescience et présage cette odyssée du chaos chez nous car on est loin d’être autosuffisant actuellement face aux défis qui nous assaillent nuit et jour pour nous attaquer follement au monde entier et plaire aux dévergondés de la trame des Kemy Seba, Franklin Yiamsi Wa, Ben le cerveau, Boubou Mabel, Sekou Tounkara, Aboubacar Sidiki Fomba et autres illuminés des réseaux sociaux.

    Wa Salam

    • OUAIS……

      ET QU’ EN EST-IL DU LARBINISME CONGÉNITAL DES LETTRÉS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS ????

      OUI, LE LARBINISME CONGÉNITAL ET LA DISSONANCE COGNITIVE QUI EN DÉCOULE , SUIVI PAR UN PRÉSENTISME QUI ÉFFACE TOUT CADRE EXISTENTIEL SAIN ….. !!!

      LE MONDE DE KASSIN SE MEURT…..

  4. Debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali. Des represailles de mes chaussures, le Mali a démontré sa capacite de resilience et nous sommes capables de compter sur nos propres forces comme berceau des empires du Ghana, Mali, Songhaï, etc, nous allons désormais et pour toujours prendre en main notre destin dont nous sommes les seuls boulangers. Nous ne serons plus les mendiants internationaux et les esclaves mentaux de qui que ce soit! Mort a la maudite FRANCE, mort à la Macronie, mort à l’imperialisme et au capitalisme international! Nous allons nous dire ce que Babemba nous a appris: Plutôt la mort que la honte!

  5. Whatever evil foreign nations especially NATO nations try to impose on Mali as result of Mali exposing their illegal plus evil ways would have been done even if Mali had not exposed them. Difference is we would have been holding too stupid position of do not tell of abuse we undergo by foreigners or NATO nations directly or/ plus their African political cronies or/ plus their terrorists. Being silent about like occurrences do far more damage as oppose to us being loud plus exposing these evil actions to all of Negroid Africa thereof promoting establishment plus maintenance of what is to be most powerful organization in Negroid Africa having real time communications from highest level to lowest level. That organization is nonpolitical progressive Negroid Africans Self Reliance Movement. Larger it become plus quicker we build it more secure Negroid Africa become plus quicker upgrades in living conditions are achieved. Only we will save Negroid Africans plus it is best to organize in way that best facilitate fulfilling that goal.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali. Des represailles de mes chaussures, le Mali a démontré sa capacite de resilience et nous sommes capables de compter sur nos propres forces comme berceau des empires du Ghana, Mali, Songhaï, etc, nous allons désormais et pour toujours prendre en main notre destin dont nous sommes les seuls boulangers. Nous ne serons plus les mendiants internationaux et les esclaves de qui que ce soit! Mort a la maudite FRANCE, mort a la Macronie, mort a l’imperialisme et au capitalisme international!

    • Quel âge avez-vous ? Allez vous réellement mourir pour l’Afrique ? Je ne le crois pas, vous qui semblez vivre en France.

  7. LES SEULES REPRESAILLES QUE LE MALI CRAINT EST CELLE DU TOUT PUISSANT !!!!!!!!!!!!

    QUI DONNE LA PUISSANCE A QUI IL VEUT ET LA RETIRE A QUI IL VEUT !!!!!!!!!!

    EXEMPLE BRESIL QUI FARBIQUE DES AVIONS EMBRAER ET LE PORTUGAL QUI NE SAIT MEME APS FAIRE LE TRAIN D ATERRISAGE OU USA ET GRANDE BRETAGNE

    LES EX COLONISES SONT DEVENUS PLUS PUISSANTS QUE LE PEUPLE COLONS !!!!!!!!!!!!!!!

    LES EXEMPLES NE MANQUENT PAS !!!!!!

    • Mauvaise pioche et très mauvais exemple ignorant ;
      Le Portugal est l’un des principal fabricant de pièces et d’ingénierie du monde aéronautique
      NOVACABLE – FABRICAÇÃO E COMERCIALIZAÇÃO DE CABLAGENS, LDA
      OGMA-INDUSTRIA AERONAUTICA DE PORTUGAL, S.A
      NAU – FABRICA DE CAPACETES, LDA
      ROTAMEX-EQUIPAMENTOS AERONAUTICOS, LDA
      MONTEIRO & MARQUES, LDA
      INEGI – INSTITUTO DE CIÊNCIA E INOVAÇÃO EM ENGENHARIA MECÂNICA E ENGENHARIA
      CRITICAL MATERIALS S.A
      X AERO SYSTEMS S A
      LAUAK PORTUGUESA INDUSTRIA AERONAUTICA LDA.
      AERODREAMS LDA
      LAUAK PORTUGUESA INDUSTRIA AERONAUTICA LDA
      B R M CONSTRUÇÕES AERONAUTICAS LDA
      AEROHELICE SOC MANUTENÇÃO E REVISÃO GERAL HELICES LDA
      F M P – FLY MECANICA DE PRECISÃO LDA
      DYN’AERO – TECNOLOGIA AEROSPACIAL IBERICA, S.A.
      IAC – INDUSTRIAS AERONAUTICAS DE COIMBRA, LDA

      Des fois vaut mieux se taire que de dire des bêtises grosses comme soi
      Et au Mali vous fabriquez quoi ?

    • Laissez le Tout Puissant de côté car en voyant la situation du pays on serait forcé de croire qu’il maudit le Mali.

      • ◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇|◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇|◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇|◇□◇Æ◇□◇®◇□◇◇□◇

        𝕌$𝕌ℜ𝒫𝔄Ŧ€𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ…

        𝕀ℳ𝒫O$Ŧ€𝕌ℜO𝒫€€ℕ…
        𝕀ℳ𝒫O$Ŧ𝕌ℜO𝒫€€ℕℕ€..

  8. Ce pauvre État malien n’a rien à redouter, il est déjà au fond du trou et s’y est mis tout seul.
    Quand on est dans des sables mouvants , plus on gesticule , plus on s’enfonce
    La junte gesticule……

    • Pourquoi la cédeao et l’onu sont contre le Mali ? Parce qu’ont a mit les forces armées européens à la porte.

Comments are closed.