COVID-19 : Des chefs politiques jugent “tardives” les mesures annoncées par IBK

5

Quelques jours après le discours télévisé du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, annonçant  le plan de riposte contre le COVID-19, les présidents des partis politiques MPR, YELEMA et RPM réagissent.  

Le président du mouvement patriotique  pour le Renouveau, Dr Choguel Kokala Maïga,  estime que les mesures annoncées par le Chef de l’État pour contrer le COVID-19 peuvent être caractérisées par :

-Le  grand retard accusé par les Autorités avant de les annoncer. Les dirigeants maliens ont été les bons derniers dans la sous-région et en Afrique a annoncé les mesures de riposte.  Pire, il a fallu que dans leurs sermons du vendredi 10 avril 2020, que plusieurs Imams maliens  délivrent des prêches virulentes et de désespoir contre le Gouvernement malien, en citant en  exemple les autres pays et dirigeants africains qui ont réagi de façon prompte et proportionnée pour faire face au COVID-1, pour qu’en fin le Chef de l’État énonce ses mesures. Pendant ce temps le Gouvernement malien était plus préoccupé par les élections.

Le Gouvernement s’étant plusieurs fois discréditées par les fausses promesses et les détournements massifs des budgets destinés aux FAMAs, les populations accordent très  peu de crédit aux propos du Chef de l’État. Tous les Maliens se posent la même question : les montants annoncés pour lutter contre le COVID-19 ne subiront-ils pas le  même sort que ceux destinés à l’Armée, c’est-à-dire détournés. Les mesures sociales annoncées concernant l’eau et l’électricité manquent de précision, donc laissent la porte ouverte à toutes sortes d’abus.

Des mesures : tardives, très insuffisantes, imprécises et peu crédibles

Le président du MPR visiblement sceptique par rapport à la mise en œuvre effective de ces mesures annoncées  demande  toujours aux Maliens de donner quelques semaines pour évaluer, si les mesures annoncées sont effectivement appliquées au bénéfice des Maliens ou si c’est juste une opération de communication politique de plus, comme on en a l’habitude. Les mesures concernant l’École annoncées par le Gouvernement sont ridicules si on sait que moins de 10% des Maliens ont accès à l’électricité,  et encore moins aux ordinateurs et à Internet, pour suivre les cours à distance. Encore des mesures pour les privilégiés ?.  Au total, les mesures annoncées par IBK sont : tardives, très insuffisantes, imprécises et peu crédibles.

‘’En retard par rapport aux pays voisins’’, Moussa Mara

Les mesures annoncées vont toutes dans la bonne direction, mais on a l’impression que nous sommes en retard par rapport aux pays voisins.

C’est cette impression de retard, de manque d’anticipation à moyen et long terme qui est le problème

Nous devons savoir nous projeter sur la fin de l’année et sur 2021 au moins, disposer de solides avis de scientifiques indépendants qui nous éclairent et faire preuve de plus de transparence envers les maliens.

‘’Mesures sociales salutaires’’, le RPM

Le Rassemblement pour le Mali (RPM)  a félicité  le Président de la République pour sa clairvoyance, son sens de l’anticipation, son esprit de sacrifice et de solidarité qu’il a démontré à travers les mesures sociales salutaires prises dans le cadre de riposte au Covid-19.

Les tisserands affirment se réjouir qu’en dépit l’engagement financier incompressible du gouvernement sur le front de la lutte contre le Terrorisme, le Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita ait choisi de réorienter les efforts de la nation vers les plus démunis, la solidarité nationale, le maintien de l’outil de production et des emplois, la motivation et l’émulation de ceux sont aux avant-postes de cette nouvelle guerre. Ainsi, le parti présidentiel a engagé le gouvernement à mettre tout en œuvre pour que les mesures annoncées soient scrupuleusement respectées et appliquées et l’ensemble de la nation à plus de solidarité avec ceux qui souffrent déjà et ceux qui sont les plus exposés.

Propos recueillis par Siaka DIAMOUTNENE/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. LA politique aux politiciens, le président de la république n’a jamais tardé de prendre mesures des consignes il a annoncé ce virus bien avant d’arriver à nos portes .

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que mieux vaut prévenir que guérir

    Que si vous voulez assurer votre bonheur ainsi que celui de vos proches travaillez sans cesse à prévenir

    Qu’il vaut mieux prévenir que corriger

    Qu’il y a des pertes plus faciles à prévenir qu’à réparer

    Qu’il est plus facile de prévenir que de combattre

    Qui se ressemble s’assemble

    On ne s’attache qu’à ce qui nous ressemble

    Qu’il faut apprendre à s’aimer soi-même

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Devant cette arme de destruction massive virale le covid-19 chacun de vous chacune de vous doit être une digue une digue pour lui-même pour elle-même une digue pour sa famille une digue pour sa communauté une digue pour le Pauvre Mali Muté

    *Il faut s’aimer soi-même et aimer les autres qui sont autours de vous et préserver votre vie et celles des personnes autour de vous EN REFUSANT D’ALLER VOTER

    *Le malin lettré mutant président le malin lettré mutant 1er ministre les malins et malines lettrés mutants ministres les lettrés mutants et mutants malins généraux Hommes en armes les malins lettrés mutants présidents des partis politiques les malins et malines lettrés mutants députés les malins et malines lettrés mutants présidents et présidentes d’Institutions les malins et malines lettrés mutants maires les malins lettrés chefs religieux mutés

    Votent directement sans faire la queue et partiront immédiatement dès la mise de leurs bulletins dans les urnes

    *Ils vont probablement faire des VISIO-ÉLECTIONS comme leurs VISIO-CONSEILS DES MINISTRES pour ne pas être en contact des agents chargés du suivi et de la surveillance des élections

    Et ILS S’EN FOUTENT ÉPERDUMENT DE VOUS qui êtes en train de faire la queue le temps de voter

    Tout en sachant très bien que les regroupements sont un facteur de risque important de la propagation du SARS-COV-2 ou covid-19

    *En effet cette arme de destruction massive virale le SARS-COV-2 ou covid-19 est friand des regroupements

    *Et si un porteur saint tousse ou éternue les particules de SARS-COV-2 ou covid-19 S’EN VOLE DANS L’ATMOSPHÈRE sur une hauteur et une distance de 4 mètres et sa durée de vie dans l’air est de 3 heures

    Ainsi la soi-disant distension de 1 mètre est du Bidon et n’est basé sur aucun savoir

    Par ailleurs seuls les masques FFP2 et FFP3 sont vraiment efficace contre le SARS-COV-2 ou covid-19

  3. Les dirigeants des partis de l’opposition ont leur propre responsabilite’ dans la propagation de coronavirus car ils ont participe’ au premier des elections legislations et ils participeront au second tour sachant que le Mali a des cas de coronavirus!!!!!! NE SAVENT-ILS PAS QUE SOCIAL DISTANCING EST LA MEILLEURE MESURE CONTRE LA PROPAGATION DE CE VIRUS! ILS FONT LA CAMPAGNE, PRENNENT DES BAINS DE FOULE ET TIENNENT DES REUNIONS AVEC LEURS EQUIPES DE CAMPAGNE SANS AUCUNE CONSIDERATION POUR SOCIAL DISTANCING QUI DOIT ETRE DE 2 METRE ET NON D’UN METRE!!!! C’EST BIEN LE POUVOIR ET LE POUVOIR SEULEMENT QUI INTERESSE LES OPPOSANTS AU REGIME IBK! LAKHADARA ALLAH (ALLAH KANA KE’), S’ILS PRENNENT LE POUVOIR ILS FERONT PIRE QU’IBK!!!
    CHOGUEL ET COMPAGNIE AW BE’ KA SABALI!!!!!
    LE SECOND TOUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES PREVU LE 19 AVRIL DOIT ETRE REPOUSSE’!!!!!!!!
    C’EST UN CRIME DE TENIR DES ELECTIONS LEGISLATIVES DANS LA SITUATION ACTUELLE DU MALI OU’ IL Y A INSECURITE’ AU NORD ET AU CENTRE ET TRES PROBABLEMENT PLUSIEURS CENTAINES DE CAS DE CORONAVIRUS DANS LE PAYS!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  4. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ….EN TOUT CAS …
    L ESCROQUERIE SE PRECISE ENCORE …

    MONSIEUR SOMBE THERA ..MONSIEUR LE PROCUREUR …IL AURA ETE INUTILE QUE VOUS BLOQUIEZ LES AFFAIRES DE S.I.C.G MALI QUE J AI FAIT ENREGISTRER AU POLE ECONOMIQUE …
    38 PLAINTES EFFACÉES QUAND MEME …
    EH BIEN …CES AFFAIRES CONTINUENT …!
    ET ELLES COUTENT PLUS CHER MAINTENANT !

    AUJOURD HUI LE JOURNAL LA SIRENE RESSORT UN NOUVEAU VOLET :

    AFFAIRE BMS SA / S.I.C.G MALI …
    TOUT SUR LES COMPTES MANIPULES DE S.I.C.G MALI ET DE S.I.C.G HABITAT ….

    …VOILA OU EN GROS ONT MENÉ VOS MANIGANCES MONSIEUR SOMBE THERA …EX PROCUREUR ..
    OU ONT MENÉ VOS MANIGANCES MADAME BA AWA TOUMAGNON …DE L EX CONTENTIEUX DE L ETAT ..
    OU ONT MENÉ VOS MANIGANCES MONSIEUR L EX PRÉSIDENT DE LA COUR D APPEL ,ISSOUFI TOURE ..
    …..
    ET TRÈS BIENTÔT …OU ONT MENÉ VOS MANIGANCES , SIDI SOSS DIARRA ….EX VERIFICATEUR NATIONAL …( ! )

    “”MAITRE”” BASSALIFOU SYLLA , LE “”GRAND AVOCAT”” , AURA AU MOINS REUSSI A RIDICULISER UN PAQUET DE HAUT CADRES MALIENS …! ! ! ! …RIEN DE PLUS ! …
    ET CRU S ENRICHIR ….EN PLUS !

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here