Éducation Nationale : Le spectre d’une année blanche plane sur le Mali

3

De succession de mots d’ordre de grève à l’apparition du COVID-19, le sort de l’année scolaire 2019- 2020  est plus que jamais inquiétant. Les mesures de prévention prises par les autorités dont la fermeture des écoles, la nécessité d’une prolongation se précise.

Une année scolaire déjà menacée par plusieurs grèves des syndicats d’enseignants signataires de l’accord du 15 octobre 2016, dont aucune solution concrète n’a encore été trouvée. Le COVID-19 qui s’est invité dans la bataille, attire désormais les regards des autorités et des populations déjà meurtries. L’œuvre des volontaires n’aura plus de sens lorsque les écoles privées et publiques sont fermées. Aujourd’hui, la situation est inquiétante étant donné qu’au moment où les mesures ont été prises, il n’y avait aucun cas de COVID-19 dans notre pays. Désormais, la menace est en exécution avec 35 cas confirmés à la date du 02 avril 2020. Les autorités prendront-elles le risque d’ouvrir les écoles ? En tout cas, les regards sont tournés vers elles dans 72 heures. Certaines solutions seraient envisageables dans les coulisses notamment les émissions radiophoniques et télé. Au cas où cela s’avérait vrai, cette solution montrera ses limites surtout en milieu rural.

Les syndicats grévistes ont-ils suffisamment de pédagogie pour suspendre leur préavis de grève de 25 jours à compter au 02 avril pour raison de coronavirus ? En prenant une telle décision, cela soignerait l’image des enseignants auprès de l’opinion nationale qui apprécie mal ces grèves interminables. Sinon la grève n’aura même pas de valeur lorsque les écoles sont fermées.

L’impact d’une fermeture prolongée sera catastrophique pour les écoles privées et leur personnel puisque c’est un système de donner et de recevoir. Plus les parents d’élèves paient, mieux le personnel est payé, notamment dans les écoles privées. Dans de telles situations, on voit mal un parent d’élève payé sa mensualité alors que les enfants ne vont pas à l’école. Parlant des vacataires qui signent à la fin de chaque heure, nombre d’entre eux  étant des chefs de familles, on ne peut pas parler de paie. Pourront-ils s’en sortir ? L’histoire jugera !

Nous espérons que la propagation du virus sera rapidement stoppée et que les gens vaqueront à leurs occupations. Dans une telle éventualité, la prolongation de l’année scolaire sera inévitable, sinon nous nous dirigeons vers une année facultative ou blanche. Que Dieu nous en garde !

Y DEMBELE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    AU GROS COUILLON BETE QUI ECRIT SANS CESSE DES ANNERIES SOUS DES IDENTITES DIFFERENTES SUR MALIWEB :

    DEMENTI FORMEL !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    IL A ECRIT :
    https://www.maliweb.net/insecurite/enlevement-du-chef-de-file-de-lopposition-malienne-soumaila-s-leaders-politiques-2865534.html#comment-23179195cisse-les-reactions-de

    QUAND EST CE QUE LA POLITIQUE AU MALI SE DETACHERA D ALLAH L ARABE?
    2 Apr 2020 at 19:38 PM
    COCO COURE BIEN DERRIERE L ARGENT DU CONTRIBABLE MALIEN!
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    EH BIEN COCO NE “”COURE “” PAS DERRIERE L ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    COCO CHERCHE SEULEMENT A RECUPERER DE L ARGENT VOLE A LA SOCIETE QUI L EMPLOIE DE L ARGENT , MEME BEAUCOUP D ARGENT VOLE A CETTE SOCIETE DEPUIS 18 ANS !
    CETTE SOCIETE S APELLE S.I.C.G MALI …ET L ARGENT LUI A ETE VOLE PAR BHM SA …AVEC DES COMPLICITES MALIENNES …ET PAS DES PETITES !
    UNE BANQUE DISPARUE ET REMPLACEE PAR BMS SA ..UNE AUTRE BANQUE !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    MAINTENANT …QUELQUES PREUVES . QUI ME SEMBLENT NECESSAIRES A LA COMPREHENSION DU DOSSIER :
    JE SUIS OBLIGE UNE FOIS DE PLUS D EXPLIQUER AU GROS COUILLON BETE …:
    -QUE LE 24 DECEMBRE 2002 NOUS AVONS ETE TRES ETONNES DE RECEVOIR UN AVIS DE PRISE DE COMMISSION SUR VENTE FAITE DE 2 % DE LA PART DE BHM SA …C EST A DIRE UNE PRISE DE COMMISSION DE 298 MILLIONS SUR 14, 910 MILLIARDS …
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    CETTE PRISE DE COMMISSION A ETE DISTRIBUEE A 142 “”ASSOCIES “” QUE BHM SA NOUS A TROUVES … DANS SES EMPLOYES …POUR 271, 600 MILLIONS …ET IL ME MANQUE DANS TOUS LE LISTING OBTENU …LA DESTINATION PRECISE DE 26 , 100 MILLIONS …

    J AI BIEN EVIDEMENT ET PERSONNELLEMENT TRANSMIS LE DOSSIER COMPLET A LA MISSION DE LA BCEAO QUI SEJOURNAIT A L HOTEL KOME …

    ET C EST LA QUE J AI PORTE MA PREMIERE PLAINTE AU POLE ECONOMIQUE ..CONTRE BHM SA
    ET C EST BIEN A CAUSE DE CE DOCUMENT , ENTRE AUTRES ,QUE JE DIS QUE :

    SOMBE THERA LE PROCUREUR M A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES …COMME CETTE PLAINTE DE 298 MILLIONS AU POLE ECONOMIQUE ..

    QUE DANS LES 298 MILLIONS … AGUIBOU BOUARE A EU 2, 3 MILLIONS …PATRON DES DROITS DE L HOMME MAINTENANT ET MEDAILLE DERNIEREMENT CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …
    AH … LUI A CONTRESIGNE UN FAUX ETAT DE CREANCES DE 6, 866 MILLIARDS …ET UN AUTRE DE 1, 737 MILLIARDS …! ! ! …ET CE N EST PAS TOUT !

    QUE ALIOUNE COULIBALY A EU 3 , 5 MILLIONS …LUI ..JE SAIS QU IL A EU 3,5 MILLIONS LORS DE LA PRISE DE COMMISSION …ET CA NE L A PAS EMPECHE DE DEVENIR PATRON DE BMS SA …QUI ENTRE NOUS A RECUPERE LES HALLES DE BAMAKO …ET QUI LES DOIT AVEC DES INTERETS A NOTRE MAISON MERE …

    CAR J AI TOUTE LA LISTE DES EMPLOYES DE BHM SA QUI A TOUCHE ! … DE L ARGENT VOLE !

    ET POURQUOI VOLE ? …
    EH BIEN …PAR EXEMPLE …PEUX TU M EXPLIQUER COMMENT ET POURQUOI BHM SA A TROUVE LE MOYEN …ET ENCORE FAUX EN PLUS …DE RACHETER LORS D UNE SAISIE ORGANISÉE PAR ELLE …LES HALLES DE BAMAKO EN 2010 … POUR 4 MILLIARDS DE PLUS …?

    ELLE DISAIT AVOIR VENDU TOUTES LES HALLES EN 2002 NON ?…
    ELLE AVAIT TOUT SIMPLEMENT PRIS 28,5 % DE RECETTES …
    ( 2,233 MANQUANTS / 7, 845 DE PRETENDUES RECETTES ..= 28, 5 %)
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    ET LA EN PLUS …IL Y A UN FAUX SUPPLEMENTAIRE DANS L ORGANISATION DE LA VENTE AUX ENCHERES ..

    PARCE QUE J AI BIEN FAIT PERSONNELLEMENT PARVENIR PAR MAITRE SYLVAIN KEITA … HUISSIER …A MAITRE BASSALIFOU SYLLA LE 22 AOUT 2007 L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO …
    ETABLI LE 7 JUIN 2007 PAR MAITRE BENABA SOGOBA A LA CONSERVATION FONCIERE DE BAMAKO ..

    ET L ACTE EST BIEN ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA ..SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTIONS …ET TITULAIRE DE L EXONERATION DES DROITS …COMME TOUS LES CLIENTS DES HALLES …ET PAS DE S.I.C.G MALI ..COMME L A FAIT GOBER LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ISSOUFI TOURE ..! ! ! ! .
    .POUR EN PLUS FAIRE FAUSSEMENT SAISIR LES HALLES !
    ..ET ENRICHIR ENCORE L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA …
    A L EPOQUE …

    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    TU EN VEUX ENCORE GROS COUILLON BETE ? ? ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    COCO IL NE PARLE JAMAIS SANS AVOIR DE DOCUMENT …
    JAMAIS ! …
    TU COMPRENDS GROS COUILLON BETE ?
    …EH BIEN …IL NE COMPREND JAMAIS …..JAMAIS !
    🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌

    • 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      ET AS TU APPRIS GROS COUILLON BETE QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA …QUI PENSAIT TOUT MAITRISER DANS NOTRE AFFAIRE ..NE MAITRISE EN FAIT RIEN ?
      IL PENSAIT …IL PENSAIT …IL PENSAIT …
      TU VOIS ..IL PENSAIT MAITRISER MEME LA DIRECTION DE LA CCJA !
      EH BIEN ..SAIS TU CE QUI EST ARRIVE , LA BAS ?
      👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      TAPPPES CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE…

      CCJA ,BHM , ( BMS) : LA S.I.C.G MALI VICTIME DE MANIPULATIONS …

      👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      TAPPES SEULEMENT ..
      .ET MAINTENANT DEVINES CE QU IL FAIT …LE GRAND “”MAITRE”” ..

      DEVINES DONC GROS COUILLON BETE !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here