Focus : Les brèves de Inter de Bamako

0

La question est pertinente, elle n’a pas encore trouvé de réponse assez favorable. De Moussa Traoré à   Amadou Toumani Touré en passant par Alpha Oumar Konaré, on ignore les origines de leurs parents. D’où viennent-ils ? De quelle ethnie sont-ils ? Au procès crime de sang tenu au palais de Congrès de Bamako, le Procureur de la République, Manassa Dagnoko, aurait laissé entendre les origines de Moussa Traoré sont loin d’être maliennes. La source la plus plausible serait que le père du Général Moussa Traoré est originaire du Burkina Faso et sa mère une Mauritanienne.

Quant à l’archéologue Alpha Oumar Konaré, on sait simplement que son père Dougoukolo Konaré est né à Tombouctou et a servi à Kayes comme instituteur.

S’agissant du Général Amadou Toumani Touré, on ne sait pas d’où viennent ses parents, ni de quelles ethnies sont-ils. Tout ce qu’on sait du Général ATT. C’est un Touré-Sama (éléphant) qui avait comme activité la chasse. Certains ont pris le patronyme Samaké (éléphant).

Chercheurs à vos plumes ! Ne dit-on pas que la meilleure des connaissances, c’est de connaître soit- même ?

Ecole de la poudrière à ciel ouvert.

On parle incessamment de solidarité, d’aide aux plus démunis ou de plus de générosité envers l’autre. Pourtant, les amis du président ATT (les enfants de l’école de la poudrière) étudient dans une classe où le vent a emporté les tôles. Où est donc passé Lobbo la mère des Enfants et sa Fondation pour l’Enfance ?

 Les Centres d’Animation Pédagogique : Les dessous d’une mutation

Un vaste mouvement de règlement de compte sous forme de mutation a touché les Directeurs des Centres d’Animation Pédagogique (DCAP).  Le couteau à double tranchant que le ministre de l’Education, Mamadou Lamine Traoré, a limé se retourne contre lui. La gestion de ses roitelets, imposés par voie de concours, entrave le fonctionnement de l’administration scolaire. Depuis leur intronisation, leurs chefs hiérarchiques c’est à dire les Directeurs d’Académie ont maille à partir avec eux. Ils ne cessent de jeter à la figure de ceux- ci que c’est par leur mérite qu’ils occupent leur fauteuil. Cette chanson dérange plus d’un. Même leur protecteur, le Prof, serait agacé par le comportement de ses hommes de main. Selon nos sources, la mutation visait les DCAP du Centre commercial et de Banconi. Le premier, fort de son soutien politique (Mouvement Citoyen), n’a pas bougé mais le second s’en est allé.

Qui sème le vent récolte la tempête !

Commentaires via Facebook :

PARTAGER