Violation d’un principe sacro-saint de l’Islam : Quand les Agences de voyage effectuent le pèlerinage avec « les femmes d’autrui »

25

Dans notre série d’articles que nous avons décidé de consacrer au pèlerinage 2017, nous évoquons aujourd’hui, après  un constat amer constaté sur les lieux saint  de l’Islam, il nous est revenu que nos Agences de voyage, à la recherche débridée de  l’argent, violent un principe sacro-saint de l’Islam : « Le Mahram de la femme » (tous les hommes avec qui le mariage est interdit définitivement). Il s’agit, entre autres, du père, du grand-père, de ses ascendants, le fils, le petit fils  et descendants… le père de lait, le fils, le frère de lait, l’époux de la fille et l’époux de la mère) En effet, le groupe dans lequel nous étions, supervisé par le ministère de la Culture et de l’information de l’Arabie Saoudite,  comprenait beaucoup de journalistes égyptiens (une vingtaine),  des palestiniens, des jordaniens,  des marocains, les Pays du Balkan… Tous ou presque étaient accompagnés de leurs épouses. A Médine tout comme à la Mecque, nombreux sont les Arabes de tous âges qui sont suivis par leurs femmes, main dans la main, bras dessus-dessous. Ils accomplissent les rites du pèlerinage en couple. Cette situation a attiré notre curiosité. Nous nous sommes donc interrogés parce que seuls les africains noirs accomplissent  le pèlerinage sans leurs épouses. Celles-ci aussi se permettent d’y aller sans leurs maris ou le Mahram. Les informations reçues sur place et les documents mis à  notre disposition nous ont montré clairement que  les Agences de voyage violent ce principe sacro-saint de l’Islam,  disons la parole du Prophète(PSL) : « La femme n’a pas à accomplir le Hadj ou l’Oumrah tant qu’elle ne trouve pas de Mahram pour l’accompagner » ; elle n’a pas le droit de voyager sans Mahram, selon la parole du Prophète (PSL). La femme : «  Le femme n’a le droit de voyager une distance de plus de trois jours de marche sauf en compagnie de Mahram » (Al-Bukhâri et Muslim).

Nos Agence de voyage dirigées pour la plupart  par des musulmans ignorent-elles ce «  Hadhiss authentique ? » Ont-elles  une explication   pour le moins douteuse ? Certaines  personnes laissent  entendre que l’Imam Malick aurait autorisé une telle  pratique. Les  faibles références,  sinon inexistantes,   liées à ce grand Imam sont bien mises en cause par l’authenticité de la parole du prophète Mohamet (PSL), le sublime, le meilleur de toutes les créatures.

Alors, les femmes qui  partent à la Mecque  sans  le Mahram ont-elles accompli un pèlerinage ? Il revient à chacun de nous de faire son jugement,  ( en attendant la vérité de Dieu) car, encore une fois de plus, sans Mahram pas de pèlerinage ou d’Oumrah pour la femme.

Les Agences de voyage sont donc vivement interpellées pour ne pas voyager avec les femmes d’autrui sur les lieux saints de l’Islam, sans Mahram. Les femmes aussi bien que les hommes doivent chercher à connaitre davantage l’Islam et les conditions pour accomplir le pèlerinage avant toutes inscriptions. Sinon, cela pourrait être peine perdue. Que Dieu nous guide davantage !

En outre, nos mamans et nos sœurs doivent savoir que la meilleure des mosquées pour les femmes est leur demeure. Il est interdit à la femme de visiter les cimetières et suivre le cortège funèbre, selon la parole du Prophète (PSL) : « Allah maudit celles qui visitent souvent les cimetières ». De même, il est obligatoire de donner à la femme la part de l’héritage qu’Allah lui a prescrite, et il est interdit de l’en priver.

 A suivre

 EL Hadji Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Pendant que l’on s’entre-déchire pour des futilités, on ne travaille pas, on étudie pas, on ne réflechi pas, on ne s’ameliore en rien, on apprends rien on ne fout rien.
    Tout pour la réligion et ses contes enfantins, rien pour le travail.
    Résultat, on reste parmi les derniers des 206 pays du monde.

    • Pourquoi apprendre ou reflechir si ceux qui ont appris ecrivent: “… on ne reflechi pas…”?
      Kara, on ne reflechiT pas est meilleur!
      kara, SABALI!! Il ne faut pas me dire que tantie Hawa Diakite’ t’a enseigne’ de mettre S a’ la fin de… on apprendS!!! La letter S m’est tres chere! On ne l’utilise pas n’importe comment! RIRE!!!

  2. Je suis entrain de rire!!! INCHALLAH je ferai le pelerinage avec ma soeur Black Spirit!!!!! Mon billet est pret mais j’attends la soeur Black Spirit pour faire des economies afin de payer son billet!!!!
    INCHALLAH BAMANAN KOMOTIGUI LE ROI BITON COULIBALY SERA…. EL HADJ BITON COULOUNALY!!!
    Il chantera:
    LA ILLAHA ILLA LAH
    LA ILLAHA ILLA LAH
    SE’ TE’ KOMO YE’
    ILLA LAH
    KOMOTIGUI DE’ MALOLA
    ILLA LAH
    Que faire? IL FAUT BIEN QUE J’AILLE AU PARADIS AVEC LA SOEUR BLACK SPIRIT!!!

  3. Je ne sais pas cet acharnement contre HADJ CHAHANA. 😀😀😀 Dans ce pays nous avons:

    – Hadj IBK
    – Hadj Karim KEÏTA
    – Hadj Moussa MARA
    – HAdja BABANI KONÉ

    POURQUOI NE PAS S’ACCOMMODER DU HADJ DE CHAHANA ? 😀😀😀😀

  4. 🙂 🙂 🙂 🙂 “après un constat amer constaté sur les lieux saint de l’Islam, il nous est revenu que nos Agences de voyage”:) 🙂 🙂 🙂 🙂 Hum hum voila enfin un creneau qui peut te 🙂 🙂 conduire a bon esseant”:) 🙂
    Mais RETIENT QUE “un constat” meme amer ne peut plus etre ” constaté”, de meme que “un constat amer constaté” ne peut plus devenir “nous est revenu” (comme s’il venait d’une autre source).
    En attendant, 🙂 🙂 :)”I salam woualekoum EL Hadji Chahana Takiou”:) 🙂 🙂 🙂

  5. ” Nous nous sommes donc interrogés parce que seuls les africains noirs accomplissent le pèlerinage sans leurs épouses. Celles-ci aussi se permettent d’y aller sans leurs maris ou le Mahram. Les informations reçues sur place et les documents mis à notre disposition nous ont montré clairement que les Agences de voyage violent ce principe sacro-saint de l’Islam, disons la parole du Prophète(PSL) : « La femme n’a pas à accomplir le Hadj ou l’Oumrah tant qu’elle ne trouve pas de Mahram pour l’accompagner » ; elle n’a pas le droit de voyager sans Mahram, selon la parole du Prophète (PSL). La femme : « Le femme n’a le droit de voyager une distance de plus de trois jours de marche sauf en compagnie de Mahram » (Al-Bukhâri et Muslim). ”

    Le savant défenseur des bons principes !!!
    L’intelligente espèce qui vient donner aux autres des leçons de conduite !
    Comment osez-vous nous servir de tels raisonnements ?
    Je ne peux que constater la profondeur de votre aberration intellectuelle .
    Vous n’êtes qu’un …Ghahana qui n’a pas eu la sagesse de se taire .
    Quel verbiage !

  6. Nos Agence de voyage dirigées pour la plupart par des musulmans ignorent-elles ce « Hadhiss authentique ? » Ont-elles une explication pour le moins douteuse ?
    Je m’attendais à ce que tu me rapportes des réponses et non me poser des questions. De nous tous, c’est bien toi e journaliste n’est ce pas Chahana.
    Prochainement, va à la rencontre des principales agences de voyages et aux guides religieux qui accompagnent les pèlerins, tu leurs poses la question et nous rapportes leur réponse. En général c’est ce que font les journalistes, si tu en es un.

  7. Les agences de hajj maliennes ne peuvent être spéciales autres qu’a l’image de notre société où rien ne peut être correctement fait….tout est brissa gnakami…je rappelle a Chahana que sur papier toutes les femmes sont avec leurs “zu murrama” chez les agences… rien n’est impossible ici au Mali! Je me rappelle (a titre d’ex.) en 2014 quand je partais au pèlerinage …par mesure de précaution contre L’épidémie d’Ebola qui sévissait.., les autorités saoudiennes avaient interdits aux ressortissants guinéens de ne pas se rendre au pèlerinage 2014 . Hélas c’était sans compéter qu’il y avait GROS TROU: le Mali (pays de toutes les possibilités quand on a l’argent) juste a coté pour rendre nulle est non avenu cette mesure sanitaire importante! C’était la ruée des agences maliennes sur les ressortissants guinéens qui voulez coute que coute se rendre au pèlerinage MÊME au risque de propager l’Ebola au monde entier ( car ce sont 200 + nationalités qui se retrouvent sur le même lieu du pèlerinage de Mecque).

    Déjà bien avant 2014 nous ne cessions jamais de décrier les conséquences de la VENTE FACILE DU PASSEPORT MALIEN par nos autorités … j’avais mis en garde que: le PASSEPORT malien était devenu une commodité préférée des trafiquants de drogue, des fugitifs (comme Ble Goude [dit Dramane Koulibaly sur passeport malien qu’il a commandé depuis sa résidence cachée au Ghana]), des terroristes transfrontaliers, de candidats a l’immigration clandestine vers l’Europe etc.. et j’avais même dit aussi qu’il y avaient beaucoup d’autres conséquences INVISIBLES qui peuvent advenir …que c’était un probleme dangereux de sécurité nationale. J’insistais que l’état doit vite mettre en place un système central intégré de délivrance des passeports biométriques…. mais dommage qu’il a fallu l’arrivée de IBK pour prendre au serieux la question de VENTE FACILE DU PASSEPORT MALIEN…aujourd’hui heureusement Dieu merci nos autorités ont presque mis fin a ce fléau dangereux! Même si il y a encore de petit trous…

    L’un de ces conséquences INVISIBLES de la VENTE FACILE DU PASSEPORT MALIEN est donc survenu en 2014: une dizaines d’agences de voyages maliennes auraient procuré (acheté) des passeports maliens (a de grosses sommes bien sur ) pour des centaines des ressortissants guinéens qui insistaient d’aller au hajj malgré l’embargo…. moi-même j’ai rencontré des guinéens de mon agence avec laquelle j’ai voyagé ….quelle honte! Et..jusqu’à quel niveau de dangerosité peut on aller descendre dans la cupidité et l’ irresponsabilité dans ce pays!? C’est- a dire, a cause de notre irresponsabilité on pouvait facilement propager l’Ebola a travers le Monde a partir de la Mecque..faisant peut être tuer de millions des être humains!!! Ça ce n’est pas l’Islam …. il y a bien des hadiths du Prophète (SPL) qui disent.. “quand une épidémie vous trouvent dans une cité ne la quittez pas! Et quand elle vous trouve hors d’une cité ne l’entrez pas!”

    • Les agences de hajj maliennes ne peuvent être spéciales autres qu’a l’image de notre société où rien ne peut être correctement fait…tout est brissa gnakami…je rappelle a Chahana que sur papier toutes les femmes sont avec leurs “zu murrama” chez les agences… rien n’est impossible ici au Mali! Je me rappelle (a titre d’ex.) en 2014 quand je partais au pèlerinage …par mesure de précaution contre L’épidémie d’Ebola qui sévissait.., les autorités saoudiennes avaient interdits aux ressortissants guinéens de se rendre au pèlerinage 2014 . Hélas c’était sans compéter qu’il y avait GROS TROU: le Mali (pays de toutes les possibilités quand on a l’argent) juste a coté pour rendre nulle est non avenu cette mesure sanitaire importante! C’était la ruée des agences maliennes sur les ressortissants guinéens qui voulez coute que coute se rendre au pèlerinage MÊME au risque de propager l’Ebola au monde entier ( car ce sont 200 + nationalités qui se retrouvent sur le même lieu du pèlerinage de Mecque).

      Déjà bien avant 2014 nous ne cessions jamais de décrier les conséquences de la VENTE FACILE DU PASSEPORT MALIEN par nos autorités … j’avais mis en garde que: le PASSEPORT malien était devenu une commodité préférée des trafiquants de drogue, des fugitifs (comme Ble Goude [dit Dramane Koulibaly sur passeport malien qu’il a commandé depuis sa résidence cachée au Ghana]), des terroristes transfrontaliers, de candidats a l’immigration clandestine vers l’Europe etc.. et j’avais même dit aussi qu’il y avaient beaucoup d’autres conséquences INVISIBLES qui peuvent advenir …que c’était un probleme dangereux de sécurité nationale. J’insistais que l’état doit vite mettre en place un système central intégré de délivrance des passeports biométriques…. mais dommage qu’il a fallu l’arrivée de IBK pour prendre au serieux la question de VENTE FACILE DU PASSEPORT MALIEN…aujourd’hui heureusement Dieu merci nos autorités ont presque mis fin a ce fléau dangereux! Même si il y a encore de petit trous…

      L’un de ces conséquences INVISIBLES de la VENTE FACILE DU PASSEPORT MALIEN est donc survenu en 2014: une dizaines d’agences de voyages maliennes auraient procuré (acheté) des passeports maliens (a de grosses sommes bien sur ) pour des centaines des ressortissants guinéens qui insistaient d’aller au hajj malgré l’embargo…. moi-même j’ai rencontré des guinéens de mon agence avec laquelle j’ai voyagé …quelle honte! Et..jusqu’à quel niveau de dangerosité peut on aller descendre dans la cupidité et l’ irresponsabilité dans ce pays!? C’est- a dire, a cause de notre irresponsabilité on pouvait facilement propager l’Ebola a travers le Monde a partir de la Mecque..faisant peut être tuer des millions d’ être humains!!! Ça ce n’est pas l’Islam …. il y a bien des hadiths du Prophète (SPL) qui disent.. “quand une épidémie vous trouvent dans une cité ne la quittez pas! Et quand elle vous trouve hors d’une cité ne l’entrez pas!”

  8. Question: Où est ce qu’il est dit que le 5ème pilier de l’islam est réservé exclusivement aux hommes ou aux femmes accompagnées????
    Il ne faut pas confondre un pèlerinage (voyager à la recherche de Dieu) et un voyage pour des besoins personnels

  9. Je me rappel qu’en 2014 quand j ai envoye ma maman a la meque, apres avoir paye tous les frais y afferents, c etait la filiere Gouvernementale. Arrive a la meque, j etais oblige d’envoyer le prix du mouton avec western union. Alors meme que le prix du mouton etait compris dans la somme globale. Ces escrots vont a la meque pour arnaquer les pauvres personnes. Maudit soient ces organisateurs.0

  10. El-Hajj est un titre honorifique donné à un musulman qui a accompli le pèlerinage à La Mecque.

    • Le pèlerinage à la Mecque existe longtemps avant l’arrivée de l’islam. 🕯💡🕯💡

      • Also it’s a brilliant business of making money.
        Lucky guys : both money and women.

      • Oui vous avez raison Mr Yugubané le pèlerinage existait fort longtemps avant l’islam.Il en est de même pour les 7 tours autour de la Kaaba le sacrifice du mouton l’utilisation de l’eau du puits Zamzam et la lapidation du Satan.C’étaient des pratiques pré-islamiques. Les termes appropriés de El hadj ou Hadja sont l’équivalent chez nous au Mali en Bamanakan de Né Fa =N’fa ou Né Ba=M’ba.Quand un arabe s’adresse avec respect à quelqu’un qu’il ne connait pas alors il utilise l’un de ces termes selon le sexe de son interlocuteur. N’étant ni à la Mecque et ni au pèlerinage ne soyez pas étonné qu’un arabe vous dise El hadj ou Hadja.

  11. Vraiment Chahana souffre d’une constipation intellectuelle et/ou mentale.

  12. Certains “El Hadj” d’aujourd’hui au Mali feront mieux d’économiser leur peu, d’aider les pauvres de leur famille ou encore arrêtés de gaspiller leur argent, bon bref ! Ce vaurien pense qu’il est la personne la plus rationnelle au Mali … Je me souviens de mon lycée à l’époque quand même les idiots et les cons de la classe étaient tous aussi surexcités à vouloir prendre part à tout.
    Que Dieu protège le Mali !

  13. ELHADJ qui signifie L’ÉTRANGER fait la fierté de nos compatriotes éduqués à imiter les arabes.
    L’ ÉTRANGÈR qui va chercher DIEU chez son maître
    Que CHAHANA nous édifie aussi sur les hadiths qui parlent de ceux qui détournent les deniers publics pour aller faire le pèlerinage.
    Qu’ elhadj nous édifie du sort réservé aux ennemis de la nation comme lui et ses patrons Ibk et autres dans son livre saint.
    Elhadj CHAHANA et ses patrons croient ils réellement en DIEU?
    N’utilisent ils pas l’islam pour leurs besoins sordides malsains de préservation du pouvoir afin d’encore plus ramasser les deniers publics ?
    Elhadj CHAHANA,son patron Ibk et ses thuriféraires et ces patrons d’ agence de voyage ne sont-ils pas sur la même longueur d’idées dans la conception de la vie: amasser autant de sommes colossales quelqu’en soit les manières?
    Au lieu de s’attaquer aux pratiques de ces agences de voyages elhadj ferait mieux de chercher à raisonner ses patrons au pouvoir sur leurs manières perverties de conduire les affaires publiques.
    Il aurait contribué à honorer son titre de «ELHADJ ».

    • “El-hadj” ne signifie pas l’étranger…mais plutôt celui qui fait ou qui a fait le Hajj.

      • Alors pourquoi les arabes n’ appellent pas ceux qui sont allés à la Mecque elhadj.
        N’est ce pas que c’est plus ridicule pour ceux qui maîtrisent le sens réel du mot de s’appeler étranger?
        Citez moi un arabe qu’ on appelle elhadj après avoir accompli le pèlerinage.
        Seuls les subsahariens acceptent le mot.
        On ne s’est pas contenté d’adopter leur religion,on se fait ridiculiser.

        • 😃😃😃😃😃 Les Arabes ne sont pas des bons musulmans. 😃😃😃😃😃😃😃😃

  14. Question très pertinente. Il faudrait que Yana Takoula nous dise la provenance des fonds qui lui ont servi à faire son pélérinage. Et le pire c’est qu’il a profité de son voyage pour aller faire du “voyeurisme”. Sinon, comment comprendre qu’il soit parti pour adorer Dieu et qu’il se trouve en train de regarder les femmes qui ne sont pas accompagnées. Soit tu vas prier Dieu, soit tu vas enquêter. Mais bon, ce vaurien n’est pas au parodoxe près.

  15. El Hadj Chahana TAKIOU !!

    On le sait, nombreux sont les Maliens ne vont à la Mecque que pour la photo ou pour le titre Hadj. Ce qui serait le coop ici est que les Arabes qui ne peuvent pas faire le bras dessous, bras dessous dans leurs pays respectifs aillent jouer aux amourettes sur les lieux Saints et pendant le Pèlerinage. 😀😀😀😀😀😀😀

    Nous attendons d’autres prêches du nouveau Hadj Chahana car les prêcheurs Maliens classiques enseignent peu sur la religion, ils ne font que gaver la société avec des sujets autour de la femme, du mariage et du sexe. Ils passent le temps à dire ce que la femme doit faire pour éviter la damnation éternelle mais les hommes peuvent aller trimer en enfer !!

    C’est bien quand ce n’est pas les alcooliques qui deviennent LADJI, il peuvent nous prodiguer quelques enseignements islamiques. Je me souviens, le Hadj passé c’était Katio l’amateur de vin, Issiaka le Vieux dragueur et Mara le bonimenteur… 😛😛😛😛

    J’espère que dans les prochains articles Chahana nous édifiera sur les fonds qui doivent servir à accomplir le Hadj. Est-il correct de faire le Hadj aux frais de l’état ou avec des fonds qui ne sont pas siens ?

Comments are closed.