Appel à la démission du président IBK : Une plateforme engagée « à faire échec à toute tentative de déstabilisation de la 1ère institution »

17

Au Mali,  c’est une véritable  guerre de communication  que les soutiens  du camp de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition se livrent   dans les médias conventionnels et sur les réseaux sociaux, depuis l’annonce  de la tenue d’une marche ce vendredi à Bamako, où les organisateurs projettent de demander  « la démission du Président de la république ».

-Maliweb.net-  Hier mardi, ils étaient plusieurs responsables d’organisation de la société civile appelée ‘’ la plateforme, nous le peuple’’, proche du camp du pouvoir, a  dénoncé l’appel des partis  et des mouvements de l’opposition  qui  projettent de battre  le pavé ce vendredi. «  Considérant que la paix et la sécurité  sont les conditions fondamentales  pour le développement du pays,  la plateforme, nous le peuple est engagée et déterminée à faire échec à toutes tentatives de déstabilisation des institutions du pays », a  déclaré le porte-parole de ladite plateforme, Hamane Touré dit Serpent.

 Lequel poursuit que l’objectif de cette sortie est   « d’accompagner  les institutions de la république et de servir de rempart contre les fossoyeurs qui projettent de renverser la première institution du pays en violation de la constitution du 25 février 1992 qui autorise le Président Ibrahim Boubacar Keïta démocratiquement élu  à diriger le pays jusqu’en septembre 2023. »

Exacerbée par les appels à la démission du Chef de l’Etat par le trio CMAS, EMK et le FSD,  cette plateforme des organisations de la société civile mue en politique   passe à l’offensive, «  si les maliens veulent installer  un chef religieux, ce qui n’est pas contraire à la constitution, cela se fera à travers les élections démocratiques et non par un coup d’Etat. » 

Pour clore, les responsables de cette plateforme disent engager une médiation avec les principaux leaders des organisateurs de la marche de ce vendredi dont le l’influent imam Mahmoud Dicko pour qu’ils sursoient à cette manifestation.  En cas d’échec,  ils projettent une contre marche ce même vendredi au même lieu et le même moment que les détracteurs du régime en place.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Il faut arrêter de parler sans rien dire ( déstabilisation ou chaos ) mais le Mali est plus que jamais déstabilisé , la seule chose que nous pouvons être d’accord qui est de l’unité pour relever ce pays , le pr ibk ne dispose plus ce crédit là , entre ceux qui doutent et ceux rejettent de sa politique , il ne lui reste plus grandes choses , la loi implacable de la politique est devant lui , inutile de faire du bruit son sort est scellé .

  2. Ibkon et sa famille ont fui le mali avec des milliards … il y a encore des maliens, con comme pied, qui continuent à soutenir ce vieux minable soûlard… C’est pathétique !!!

    Je vous ai toujours dis que lorsque les franSSais soutiennent un dirigeant africain, c’est qu’il est mauvais … Bokassa, Blaise ba bien, outarRAT, ibkon le soûlard de bamako la poubelle …

    Ibkon n’a rien à foutre du mali, c’est pour ça qu’il a fui …
    Si vendredi, les maliens ne sortent pas en masse, il va revenir comme si il avait été en visite… alors que c’est bien une fuite …

    J’ai aussi dis qu’il faut dégager 3 choses au mali, pour que notre pays redevienne livre : la franSS, l’onul et les vieux minables politichiens à commencer par ibk !!!

    Jeunesse, arrêtez de suivre les vieux minables politiqchoiens, ils n’ont résolu absolument aucun problème des maliens !!!

    Depuis 1990, depuis que les vieux minables politichiens (ibk, cissé, dramé…) ont pris le pouvoir, ils n’ont resolu aucun problèem des malies :
    -coupures d’eau
    -coupures d’électricité
    -pas de routes, ou trouées
    -pas d’école
    -pas d’hôpitaux
    -pays sale comme une poubelle
    -les inondations chaque année avec ces morts
    -insécurité

  3. les populations ont le droit de manifester pour exprimer démocratiquement leur mécontentement de la situation du Mali c est leur droit on ne doit pas les empêcher de marcher Mais il. faut le faire pacifiquement sans casser ou détruire des biens Maintenant ce qui veulent le chaos ou déstabiliser le pays non Ils sont avertis la CEDEAO la communauté internationale n accepteront jamais ça .Le Sénégal la Mauritanie la Guinée la côte d ivoire.le Burkina Faso l Algérie le Nigeria sont prêts a frappé très forts contre ceux qui veulent redestabiser la sous région car ils seront concernés par les conséquences de la crise Sachez qu’il s ont leurs ports pour imposer un embargo un blocus économique sanction diplomatique financier voir une action voire une intervention militaire contre tout régime illégal installer au Mali que nous en garde. Nous sommes tous d accord que le régime ibk n est pas parvenu à sortir de la crise le Mali le régime a commis d erreurs et de fautes dans la gestion du pouvoir mais cela ne doit pas une raison de plonger le pays dans une autre crise qui sera très difficile a régler Anka sabali dialogons discutons parlons ensemble ne destruisont ce pays légué par nos ancêtres Beaucoup de peuple veulent avoir un pays mais de la on pas dieu a fait qu on a la chance un grand pays qui n à pas était fabriquer comme certains pays car la Mali est un vieux pays millénaire berceau de grands empires fierté de toute l Afrique noire certe il y a des manquements dans la gouvernance du pays sous les différents régimes qui ont dirigé le pays Manifestons dans le calme et la discipline et monter que des maliens sont pas contents du régime et rentrons calmement nous avons tous une amour pour ce pays seulement c est nos démarches qui diffère Vive la paix l entente la justice la solidarité entre tous les fils du Mali un beau pays malgré tout

    • Toi tu ne connais pas la CEDEAO et tu ne connais pas les problemes que font face les Algeriens pour se meler des problemes du Mali. La CEDEAO connait tres bien ce qui se passe au Mali et ne va pas continuer a soutenir Boua le ventru IBK qui ne fait rien pour la CEDEAO et maintient la region par derriere en ne faisant pas avancer le Mali.

  4. Demander à une personne de démissionner n’est pas mauvais en soi car la personne pourra juste répondre qu’elle ne démissionne pas. Où est donc le problème ?

  5. Cest ***** de sebenicoro et sa famille qui ont semé le chaos dans notre Fasso

    Une fois après leurs**** vendredi, ils seront j*****.

    • Ladji, vous me faites rire!!!! N’est-ce pas vous avez ecrit qu’IBK a deja quitte’ le Mali. Ici vous dites que son arrestation aura lieu le vendredi!!! LADJI, SABALI!!! Peut etre que vous avez des forces aeriennes speciales qui iront intercepter les deux avions qui transportent IBK avant leurs atterrissages dans les Emirats!!! Ton ami yugu a annonce’ la mort d’IBK depuis deux ans!!! WALAY VOUS ME FAITES RIRE!!!!

  6. Dans cette épreuve , c’est la volonté du peuple qui déterminera , nous sommes placé désormais dans ce scénario !

  7. Ces serait dommage d’entreprendre des confrontations inutiles entre maliens. Cette entreprise rappellerait la tristement célèbre contre-marche de l’UDPM des années 90-91.
    “Il urge pour le pouvoir de créer le cadre d’un dialogue politique constructif pouvant passer par la mise en place d’un gouvernement de large union national pour rassembler davantage les Maliens. C’est par ce canal que les revendications légitimes de «transparence dans la gestion des affaires publiques, la condamnation et la répression des actes de corruption; l’indépendance, la crédibilité, la célérité de la justice et la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes » pourront trouver des échos favorables. Et c’est à ce prix que le pays va se préserver des projets funestes de sa déstabilisation.

    • Nous savons tous le resultat de la tristement celbre contre marche de l’UDPM des annees 90-91 jusqu’au coup d’Etat d’ATT contre le Lieutenant Moussa Traore le Republicain de Boua le ventru IBK. La roue de l’histoire tourney!

  8. démissionner ou coup d’Etat? et pourtant nous avons contraint le président ATT démocratiquement élu à démissionner et il l’a fait, chacun à son tour chez le coiffeur

  9. B A TARd de SERPENT A RECU DES MAINS DE KOITA 20MILLIONS POUR SABOTER NOTRE LA MARCHE.SERPENT EST COMME CUBE MAGIE DANS TOUTES SAUCES

  10. Cette plateforme sera la première à fuir la confrontation. Qui est fou ? On connait bien la réputation de Serpent à Bko.

  11. Plateforme achetée et surfacturée vous dites? je suis sure que vous êtes de ceux là qui le font mais se cache derrière un clavier pour insulter et raconter des ragots au coin des rues.

  12. Plateforme achetee SURFACTUREE comme tout produit achete par Boua le ventru IBK, sa famille et ses amis des avions militaires, aux helicon, aux engrais et au materiel Militaire et a combien de CFA?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here