Assemblée nationale : la destitution du Président réclamée pour avoir attribué, illégalement, un marché à sa fille, épouse de Karim Kéïta, fils d’IBK

47
HonorableIssiaka Sidibé
L’honorable Issiaka sidibe, president assemblee nationale

Issus du parti au pouvoir, de la majorité présidentielle et de l’opposition, ces élus du peuple accusent, ouvertement, l’honorable Issiaka Sidibé, député élu à Koulikoro et non moins président de l’Assemblée nationale de fautes graves, commises dans l’exercice de ses fonctions. Notamment, l’attribution, de gré à gré,  de certains marchés de l’hémicycle à sa fille, épouse d’un autre député, Karim Keïta, fils du Chef de l’Etat.

Dans une lettre confidentielle, adressée au président de la République, l’honorable Ahmada Soukouna, député-Adema élu à Yélimané et,  de surcroît, quatrième vice-président de l’Assemblée nationale, aurait informé le président de la République des pratiques, jugées peu orthodoxes, au sein de l’hémicycle.

Selon nos informations, l’honorable Soukouna dénonce, dans sa correspondance, la mauvaise des fonds, dits de souveraineté. Estimés à 25 millions CFA, ils seraient entourés d’une opacité totale. S’y ajoute l’attribution, dit-on de gré à gré, du marché des tapis, moquettes, rideaux et autres meubles à sa fille, épouse de Karim Keïta, président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale et fils adoré du président de la République. Mais aussi, d’autres pratiques, jugées indignes de son rang.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, que des députés du RPM, de l’Adema et de l’APM sollicitent la destitution du président de l’Assemblée nationale. Qui, selon eux, aurait perdu tout crédit, non seulement, auprés des députés de son parti, le RPM ; mais aussi, auprès des autres partis politiques qui « ne veulent plus le sentir à l’Assemblée nationale ».  Auparavant, ils demandent que toute la lumière soit faite sur le marché attribué, illégalement, par Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale à sa fille, épouse de Karim Keïta, fils du président de la République et président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale.

Nous y reviendrons !

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. A CE JOUR , PAS ENCORE UN MOT DU PRESIDENT IBK .
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Vous n'avez rien vu d'abord, quand la cirrhose va tuer IBK, ce sera ce commercial Chaka Sidibé qui va lui succéder.

      Les maliens n’ont rien vu d’abord avec ma “famille d’abord”.

      C’est ce Chaka qui va succéder à IBK.

  2. 🙄 🙄 🙄 🙄 ,la charité bien ordonné commence par soi meme, vous n’avez rien vue encore les maliens ce n’es que le début du partage leurs gateau 😈 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😯 ❓ ❓ ❓

  3. Dieu va juger le grand Jour de Jugement tous ces jusseurs de sang des pauvres. Les Maliens avaient crus à ce Vieux qu’il était intègre, honnête et sage mais hélas c’est le CONTRAIRE. Le Maréchal Monboutou a pillé son pays et il souffre aujourd’hui dans l’affaire et tout ce argent volé ne lui sert plus à rien. Même SABATI 2012 a regretté et s’excuse aujourd’hui auprès des maliens pour avoir faire voter pour le Vieux qui ne pensait qu’à sa FAMILLE D’ABORD (fils, buranké, ami, femme, copine ) et Dieu étrange peine !!!!!

  4. Capi, Général millionnaire!
    “L’ARGENT SERA DONNE’ A’ YUGU, MOUSSA AG ET NFP POURQU’ILS SOIENT MOINS…. AIGRIS ET MOINS HASSIDOUW!!!

    Non non non! 8) 8) 8) 8) Supprime de ta liste Yugu et Moussa:
    Je viens de les avoir A L’INSTANT MEME au téléphone -wallaye!- et ils m’ont confirmé L’UN COMME L’AUTRE que l’argent ne les interessait pas!…

    Wallaye!…

    Donc, pas de gaspillages inutiles mais plutôt une “générosité CIBLEE” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    PS: Je fais parvenir mes coordonnées bancaires sous les plus brefs délais, mais surtout, oublie YUGU et MOUSSA dans ta distribution! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • MARAKA KA WARIKOH!!!! TU DOIS ETRE PARMI LES ENNEMIS DE YUGU CAR EN LE PRIVANT DE SON ARGENT, TU PEUX PROVOQUER UNE CRISE CARDIAQUE CHEZ LUI!!! (RIRE)!!! YUGU RESTE SUR LA LISTE!!!!

  5. Le regime na fait que 2ans de mandat et vous criez deja vous n’avez rien vu d’abord ce bien fait pour nous

  6. Laissez nous respirer chers députés du RPM.C’est vous qui avez impossé Isac non?Ce n’est pas encore vous qui avez voté Karim-président de la commission défense?Si Isac se permet des choses de ce genre après vous n’avez qu’à vous prendre à vous mêmes honorables députés du RPM.Il faut vous assumer chers élus! 👿

  7. Lors de la campagne Présidentielle les hommes politiques ont promis aux Maliens le changement, mais quel changement ? Le peuple a pensé au changement de certaines pratiques, mais hélas le vieux ne peut pas remplacer le neuf .

  8. Je ne connais meme pas le nom de la petite mais je la defends parce que je pense qu’elle merite sa part du gateau!!!! NFP ET YUGU, QU’EST-CE QU’ON DIT? (RIRE)!!!!
    Madame Karim, il ne faut pas laisser papa salir son nom! QU’ATTENDEZ-VOUS POUR EXIGER 10% SEULEMENT DE CE QUE KARIM A? Ma Cherie, il faut bien deplumer nos… DEPLUMEURS NATIONAUX! (RIRE)!!!!

  9. Bobbo
    “Comment de telles pratiques continuent alors que le pays se trouve si mal?”

    Mon frère, à mon avis tu poses mal le problème; :mrgreen:

    C’est peut-être parce que “de telles pratiques continuent” que justement “le pays se trouve si mal”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Non? 8)

    • COUMBA KA NONO BON’NA COUMBA KA DEGUE’ KONO!!!!!!
      MOUN TORA, GALAMA TA KO!!!!!!
      L’ARGENT NE M’INTERESSE… PLUS!!!! QU’ILS NOUS LAISSENT UN MALI… COMPLET!!!!! LE RESTE VIENDRA DE LUI MEME!!!
      QUE TONTON… IBK… N’OUBLIE PAS DE METTRE MON NOM SUR LA LISTE DE SES … HERITIERS CAR JE TIENS A’ DEVENIR MILLIONNAIRE AVANT MA MORT! J’HERITERAI DONC LES BETISES DE … COCO ET DES MILLIONS D’IBK! JE SERAI UN CON RICHE!!!
      WALAY MOUSSA AG ET NFP VONT MAIGRIR!!! (RIRE)!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        L’argent ne t’interesse pas mais tu veux devenir millionnaire avant la mort !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Comme la viande chien est “HARAM” tu veux seulement la sauce mais pas la viande quoi ! 😆 😆 😆 😆 😆

        ICI TU FAIS LE VRAI CAPI !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • C’EST LE TITRE… MILLIONNAIRE QUI M’INTERESSE ICI. L’ARGENT SERA DONNE’ A’ YUGU, MOUSSA AG ET NFP POURQU’ILS SOIENT MOINS…. AIGRIS ET MOINS HASSIDOUW!!! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!! JE N’OUBLIERAI JAMAIS MES NOMBREUX FRERES QUI TRAVAILLENT A’ ….CARAWASSI. (WALAY, HE SUIS TOUJOURS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE PENDANT PLUSIEURS MOIS, J’ENTENDAIS MES FRERES ET MES SOEURS PARLER DE… CARAWASSI MAIS JE NE SAVAIS PAS DE QUOI IL S’AGISSAIT. CE N’EST QU’AVEC LE TEMPS QUE J’AI SU QU’IL PARLAIENT DE … CAR….WASH!!!!! QUE FAIRE? AVEC L’AVENTURE ET LA FOLIE DU DOLLAR, NOUS AVONS PERDU TOUTES LES LANGUES. DANS QUELQUES MINUTES, JE VAIS CHECKER MON MAIL!!!! (RIRE SI VOUS AVEZ COMPRIS.)

  10. Est-ce vraiment ce système peut avoir le droit de parler au nom de tout le peuple malien? Je me pose parfois la question de savoir, si d’ailleurs peuple il y a. Comment de telles pratiques continuent alors que le pays se trouve si mal? Comment voulez vous que l’on soit fier d’être malien, lorsque on confond allègrement ce système au Mali? Ces pratiques pousseraient même les morts à se soulever contre cette impunité. Sans doute ,tout sens de mesure est perdu dans ce pays . La seule chose qui peut encore nous soulever, c’est quand on nous dresse les uns contre les autres.

  11. A mon avis la solution, ce n’est pas une lettre adressée au Président de la République, mais une plainte auprès d’un tribunal compétent. Le président peut certes dissoudre l’assemblée. Seulement la procédure judiciaire a plus de chance d’aboutir, même si elle peut être plus longue. Mais je parie qu’ils vont la boucler entre temps nos chers frondeurs.

  12. […] ils demandent que toute la lumière soit faite sur le marché attribué, illégalement, par Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale à sa fille, épouse de Karim Keïta, fils du président de la République et président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale.

    Attendez là, il faut vraiment arrêter ce cirque grotesque. Qui a désigné ce quidam sans aucune âme politique pour le perchoir de l’AN ? Ces risibles députés auront bien progressé s’ils ont enfin pigé que la gestion de l’État n’a jamais été autant confisquée par une seule et même famille dans toute l’histoire de ce pays… La politique n’y as jamais été autant une affaire familiale comme elle l’est à ce jour. Tout ce qui reste de cette chimérique république; c’est qu’elle n’a même plus rien à envier aux monarchies absolues. Chapeau donc Ladji ! Et tant pis pour les “aigris” et autres “hassidi”…
    😀 😀 😀

    Pensées rebelles.

  13. il est temps que les Maliens prennent leur responsabilité,les dirigeants politique de ce n’ont aucun souci pour le peuple qui les a élu,il faut les chasser.

  14. Dénoncer un marché passé illégalement, jusque là JE COMPRENDS…

    Mais par contre, dénoncer ce marché passé illégalement auprès…………..de l’instigateur de l’achat du Boeing et l’instigateur du marché truqué Kagnassy, là, J’AI DU MAL A SUIVRE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est un peu comme s’adresser à Michel Tomi en personne pour dénonçer un cas de blanchiment d’argent et des pratiques mafieuses! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 , j’aimerai connaitre la suite de cet article comme Mr. Babi l’a mentionne que Nous y reviendrons alors je suis impatient de voir comme le parrain et ses chefs de clans y goutteront a sa propre politique pour de L’ENRICHISEEMENT ILLICITE A CIEL OUVERT.
      Vive le Maliba et que les pauvres et faibles mangent de la merde des occupants de koulouba et autres spheres etatiques 👿 👿 👿 .
      :mrgreen: 😉 .

  15. Eeeeehhh les AIGRIS pourriez-vous laisser les gens tranquille et attendre votre tour ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 La Famille D’abord a remporté le suffrage, le Peuple même lui a donné un mandat pour sucer son sang donc où est votre problème ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    La bonne Dame est épouse de l’enfant du Président de la République, enfant du Président de l’Assemblée Nationale, épouse du Président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, Belle-sœur des enfants du Roi de la République, vous voulez que tout ça soit rien ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Il me semble que YELIMANÉ est une terre d’Aigris, GASSAMA aussi vient de là-bas!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. C’est bien ça.
    Dieu donne à chacun ce qu’il mérite !
    C’est IBK et Issiaka Sidibé hommes que les maliens méritent.
    IBK donne du gré à gré à Koulouba;
    Issiaka donne à gré à gré à l’Assemblée.
    Quel bel exemple de Gouvernance pour le Mali.

Comments are closed.