Rapport d’enquête sur les évènements du 17 et du 21 mai à Kidal L’ancien Premier ministre, Moussa Mara risque gros

20

Les conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur les évènements survenus à Kidal entre le 17 et 21 mai 2014 ont été rendus publiques, le mardi  13 décembre dernier à l’Assemblée nationale. Ces conclusions ont été sans pitié pour l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. Elles le rendent coupable de la débâcle et du carnage survenus dans la 8e région administrative du Mali entre le 17 et le 21 mai 2014. En effet, à la lecture du rapport d’enquête parlementaire, toutes les personnes auditionnées ont chargé l’ancien Premier ministre. Le rapport nous apprend que toutes les informations avaient données à Moussa Mara concernant les risques de sa visite à Kidal. En effet, selon le rapport, tous les officiers de l’armée malienne sur le terrain, la Minusma, Serval et même l’ancien ministre de la défense, Soumeylou Boubeye Maïga, lui avaient dissuadé de ne pas se rendre à Kidal. Ils ont évoqué le risque d’un affrontement entre nos forces et les 1 500 à 2000 combattants du Mnla qui rodaient dans la ville de Kidal. Malgré ces mises en garde, selon le rapport, l’ancien Premier ministre n’a jamais voulu écouter personne et a décidé de se rendre à Kidal. La commission a conclu qu’en agissant ainsi, il a fait une utilisation abusive de l’administration d’Etat. C’est pourquoi, elle a demandé qu’une information judiciaire soit ouverte contre lui, le Chef d’Etat-major général de l’armée, Mahamane Touré et l’ancien ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubeye Maïga. La Commission reproche à Moussa Mara de n’avoir aucun remord depuis la survenue de ces évènements jusqu’à maintenant. Elle déplore son désir inavoué à vouloir se rendre coûte que coûte à Kidal pour un gain politique personnel.

La  commission a retenu la responsabilité du Chef d’Etat-major général des armées pour avoir déclaré que la zone était une zone de guerre et que si c’était à refaire il allait le faire. Selon Mahamane Touré, c’est de la responsabilité de l’armée de prendre certaines mesures qui s’imposent face à certaines circonstances, notamment, la libération du Gouvernorat de Kidal qui était occupé par les combattants du Mnla.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. vous nous laisserez respirer!
    La responsabilite’ est collective!!!
    NOUS N’AVONS VU PERSONNE DEMISSIONNER POUR PROTESTER CONTRE CETTE VISITE!!!
    AUJOURD’HUI, ON NOUS DIT QUE JEAN ET PAUL ONT DECONSEILLE’ LA VISITE!!! HIER ON NOUS DISAIT QU’ILS N’AVAIENT PAS FAIT LE DEPLACEMENT PARCE QU’ILS ETAIENT MALADES!!! SOYONS HONNETES!!!!

  2. Wang

    “on va mettre en place une commission sur place qui devra enquêter. Cette commission prendra deux à trois ans avec un budget conséquent et des avantages financiers énormes, le temps de faire passer les élections législative et présidentielle. Après la commission viendra dire que les faits sont là, mais il est difficile de pouvoir situer avec objectivité la responsabilité du PM. Qu’on ne peut pas mesurer l’intention de Moussa Mara et donc par conséquent, la commission demandera l’abandon de poursuite.”

    Alors là, CHAPEAU! 😉

    Difficile de mieux décrire ou de décrire de façon plus précise “l’avenir”
    J’ignore si tu as jeté les cauris ou tracé dans le sable 😆 , mais c’est TRES EXACTEMENT comme ça que les choses vont se passer!

    Hélas… 🙁

  3. Mr mara sera un jour president de la republique du Mali. La declaration de politique generale a été approuve par l’Assemblée Nationales du Mali. Des clubs de soutiens a mara sont en gestations.

  4. Laissez moi vous dire comment ça va se passer. On dit qu’on va ouvrir une information judiciaire, on va mettre en place une commission sur place qui devra enquêter. Cette commission prendra deux à trois ans avec un budget conséquent et des avantages financiers énormes, le temps de faire passer les élections législative et présidentielle. Après la commission viendra dire que les faits sont là, mais il est difficile de pouvoir situer avec objectivité la responsabilité du PM. Qu’on ne peut pas mesurer l’intention de Moussa Mara et donc par conséquent, la commission demandera l’abandon de poursuite.
    Voilà ce qui va se passer et entre temps, rien ne sera résolu dans le problème du malien lambda.

  5. “Moussa Mara risque gros”

    Ce qui est scandaleux, c’est que ce minable risque INFINIMENT “moins gros” que tous les malheureux qu’il a entraîné dans cette visite idiote et inconsciente et qu’il a laissé ensuite se faire égorger pendant que ce lâche se faisait, LUI, évacuer sous la protection de la Minusma!!!! 😡 😡 😡 😡

    Vu le contexte, même un enfant de 10 ans aurait vu qu’une telle visite avait toutes les chances d’embraser (bien inutilement!) la situation!!!

    Voyant que cet abruti uniquement préoccupé par son envie infantile de se “fabriquer” une image de héros, persistait dans cette idée stupide, TOUT LE MONDE (et je dis bien TOUT LE MONDE!) lui a alors formellement déconseillé de commettre une telle imbécilité, tant à l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur, via toutes les chancelleries étrangères en poste à Bamako, la Minusma, les forces Françaises, etc…

    Mais comme dit le proverbe: D’UN ANE, ON NE FAIT JAMAIS UN CHEVAL DE COURSE… Et au même titre, un con reste irrémédiablement… un con! 😐

    Et notre Zorro-Mara a maintenu son projet débile, et résultat:
    Une colossale déroute (de plus!) de nos forces armées
    Plus de 150 soldats tués
    De malheureux administrateurs civils égorgés et massacrés sur place
    Des blindés flambants neufs de la CEE et des armes saisis par l’ennemi
    La perte de contrôle des communes du nord
    et……….des rebelles REGONFLES A BLOC!!!

    J’ignore si ce lamentable bouffon risque “gros”, comme l’affirme le journaliste, mais je puis certifier en revanche que n’importe où ailleurs qu’au Mali, il serait depuis lors sous les barreaux et aurait été traduit devant une haute cour de justice! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  6. KIDAL çà fait partie du territoire malien l’ancien PM MR MARA a été visiter la région de KAYES -SIKSSO et SEGOU partout au MALI les parlements si vous n’avez pas capable de protéger notre pays et de détruire KIDAL rendez nous nos tabliers …

    • Raisonnement par l’absurde: Kidal fait partie du territoire du mali comme Kayes, Sikasso et Ségou (toutes ces contrées que Mara a visitées). Question : pourquoi as-t-il fui Kidal. Quand un homme de 120kg parle celui de 60kg l’écoute toujours. Ton PM fils de Joseph a fui

  7. Le Mali est un grand puzzle le jour que tous les pions seront rassemblés il y aura un grand boom

  8. Mara est coupable d’homicides volontaires. On ne peut décider d’amener des soldats sur le terrain d’une guerre qu’on est sûr de perdre. L’idiot Mara est dans la situation de l’homme qui a avalé une noix de coco sans se préoccuper de la taille de son anus; forcément ça craque.

  9. Mara est peut etre coupable de la catastrophe de 21 mai 2014 a Kidal…..
    …… Je ne vois, cependant pas comment il aurait pu aller a Kidal sans l’accord du president….
    ….. Nous sommes en Afrique. Le president detient tous les pouvoirs….
    ….. Aucun premier ministre n’est fou d’agir contre le gre de son president……
    …… Cela ne disculpe pas Mara pour son erreur….
    …… IBK doit, cependant assumer une partie des presponsabilités de cette journée tragique de notre histoire…
    Desolé!

    • Bare
      “…… Je ne vois, cependant pas comment il aurait pu aller a Kidal sans l’accord du president….”

      Et tu as parfaitement raison!

      Mais d’une part, il y a président et…président! Ibk est un bouffon totalement dépassé et uniquement préoccupé de “jouer” les V.I.P, mais sans la moindre stature ou envergure politique à proprement parler! C’est en quelque sorte un “petit” président, tout petit…

      A l’époque où Mara a eu cette brillante idée du voyage à kidal, l’opinion publique s’enrageait des scandales successifs de Zonkeba (Boeing, etc), et sans doute que ce gros lourdaud a vu dans ce voyage une belle occasion de détourner un peu l’attention des populations de ses frasques!…

      Mais effectivement, comme tu le rappelles si bien, le PM ne peut EN AUCUN CAS être parti là-bas sans l’accord d’Ibk!

  10. Non! Y’a des Maliens vraiment bornés. Comment est-ce qu’un Premier Ministre, qui a été averti du danger qu’il courait, et faisait courir à autrui, ayant outrepassé toutes les mises en gardes de ne pas se rendre à Kidal, peut-il espérer être disculper, après que de nombreuses vies humaines eurent été fauchées ce jour-là par sa faute? Mara mérite bien d’être traduit en justice, pour expliquer les vraies raisons de son passage en force. C’est un crime grave. Il est seul responsable de tout ce qui est arrivé à Kidal. Il voulait en faire une récupération politique, et ce jour là, il a réussi. Maintenant, il lui faut assumer. Mara est un criminel. Il a sacrifié des vies ce jour là, et pour rien. Pour revenir à l’affaire, il s’est avéré que le P.M n’avait pas la bénédiction du Président pour cette visite, I.B.K l’a dit sur les antennes de l’O.R.T.M. Ce sont les parents des victimes qui devraient se constituer pour poursuivre Mara en justice. Que des Maliens veuillent défendre, c’est tout simplement ridicule. Les faits sont graves, très graves pour que l’Assemblée s’en saisisse pour traduire le fauteur en justice. On ne badine pas avec ces choses-là. La justice doit sévir, il y va de sa crédibilité et de celle de l’Assemblée elle aussi.

  11. Non! Y’a des Maliens bornés. Comment est-ce qu’un Premier Ministre, qui a été averti du danger qu’il courait et qu’il faisait courir à autrui

  12. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que

    *les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous les milices tribales du GATIA les rebelles collabos des ennemis du Mali de MNLA et consorts les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Bras Armés de la Guerre Asymétrique des ennemis du Mali de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS SONT LES RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI ET ILS LE SAVENT BIEN DEPUIS Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Diocounda

    * ces ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS VONT SE SOUTENIR Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS AU DÉTRIMENT DE LEUR MALI AVEC TOUJORS DES SOIT DISANT RÉCONCIALATIONS BIDONS ET DE FOUTAISE ET DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE AU DÉTRIMENT DE LEUR MALI à cause LEUR ÉGOÏSME MÉCHANCHETÉ ET INGRATITUDE NOTOIRES ET MORBIDES

    *Nous disons et rappelons AUX MALIENS ET MALIENNES JEUNES ADULTES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI DANS LES VILLES ET CAMPAGNES tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS ONT MARRE

    *DE TOUS CES ÉGOISMES MÉCHANCHETÉS ET INGRATITUDES NOTOIRES DES LETTRÉS MUTANTS DES MILICES TRIBALES DU GATIA DES REBELLES COLLABOS TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES DE TOUAREGS DE ANSAREDINE DE PEULHS FLM ET ANSIPRJ ET CONSORTS

    *DE TOUS CES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE A RÉPÉTITION TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS SANS RÉSULTATS POSTIFS POUR LEUR MALI

    *DE LA PRÉSENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE

    *ET ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBÉRER ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE RÉPUBLICAIN HONNÊTE DÉMOCRATIQUE ET LAÏC

    Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux Leur En Voudront à Jamais Et Pour Toujours d’Avoir été des Complices Tacites de la Déliquescence Totale de leur Mali

    • Mon gars, sais-tu qu’une des règles fondamentale de l’écriture est la ponctuation?

      • Jeune Soldat “Mon gars, sais-tu qu’une des règles fondamentale de l’écriture est la ponctuation?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. pourtant cette visite a été saluée a l’époque par tout le peuple malien .le PM a même été accueille par la 1ere Dame en personne à son domicile à sébénikoro pour saluer son courage .

    • mam2
      “pourtant cette visite a été saluée a l’époque par tout le peuple malien” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

      Tout le peuple Malien?????
      Tu vis sur quelle planète, exactement? 😮 😮 😮

  14. Je pense qu’il n’a fait que son travail. Tout bon premier ministre à l’époque aurait fait pareille.

  15. Mara n’aime que les publicités politique , même si des personnes devaient mourir c’est n’est pas son souci

Comments are closed.