Brusque retour d’ascenseur : Tel Phoenix, l’UDPM renaîtrait – il de ses cendres ?

23

22 ans après son éviction du pouvoir,  à la suite de la tempête révolutionnaire du 26 mars 91, sous tendue d’une digne attitude de réserve à Markala dix ans durant et retiré depuis à Djicoroni, l’ancien grand patron de l’UDPM, le général à la retraite, Moussa Traoré, tranquillement, reprendrait – il les rênes d’un pouvoir piteusement arraché à ATT à moins de deux mois de son départ définitif ? Le contraire étonnerait au regard du développement que connaît depuis le 22 mars dernier, le jeu qui se déroule sur  la scène politique malienne.

 

Gl Moussa Traoré

Ces partisans se retrouvent aujourd’hui à tous les niveaux de la hiérarchie du pouvoir et ne seraient plus loin  de fédérer leur énergie pour la reconquête du pouvoir au nom du chef, de l’ainé, du mentor. Moussa Traoré, aujourd’hui, inamovible et incontournable.

Le Mouvement Patriotique pour le renouveau(MPR) soulagé de Choguel, l’UDD de Tièman Hubert Coulibaly, le RPDM du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra et Care de Cheick Bougadary Traoré, le fils ainé du général Moussa Traoré, seraient sur le point de se regrouper en un seul et vaste mouvement politique dans la perspective de conquérir  le pouvoir à l’occasion de la toute prochaine élection présidentielle. L’éviction du Dr Choguel Kokala Maiga ne surprendrait personne lorsqu’on connaît l’engagement politique de cet homme aux côtés de l’ancien président. Au four et au moulin dans la défense des idéaux de l’UDPM, le parti que le président Moussa Traoré avait lancé et qui a passablement résisté à la tempête du 26 mars, Choguel a surpris beaucoup d’analystes lorsqu’il s’est subitement retrouvé dans le camp du tombeur de son mentor, après une bonne dizaine d’années à l’opposition à alpha Oumar Konaré. Fatigué et sérieusement malmené par le régime Konaré, Choguel a finalement jeté l’éponge en se rangeant dans le camp d’ATT, faisant de la tanière, un refuge méconnaissable d’un tigre aux abois. Dans son ralliement que d’aucuns finiront vite par assimiler à de l’alimentaire, Choguel dans le silence de la tanière ne tarda à se faire des ennemis qui attendaient juste le retour de l’ascenseur. C’est fait. Mais, Choguel le virevoltant et sympathique allié du président ATT comme par enchantement contrairement à ses anciens camarades se portera absent à tous les mouvements et protestations qui ont fusé après le coup d’état du 22 mars. Craindrait – il  la colère du PM, beau –fils du mentor qu’il a abandonné au profit d’ATT ? En tout cas, il est depuis, abonné absent à tout.

Contrairement à Choguel, leader du MPR une excroissance de l’UDP M jusqu’au 22 mars dernier, Tièman Hubert Coulibaly, patron de l’UDD, l’autre excroissance du Tigre débout, ne serait pas mal vue et serait même partant pour le nouveau groupement politique. Bon fils et bon élève, Tièman est bon garçon, formé  à l’école de son père, Moussa  Balla Coulibaly, un grand Bamanan qui on  s’imagine n’a pas renié Moussa Traoré.

Ces 4 partis politiques d’une façon ou d’une autre se retrouvent forcément autour de la natte du président Moussa Traoré, donc forcément alliés à Cheick Modibo Diarra. Mais, notre source ne dit pas si cette nouvelle alliance prépare le terrain pour le PM ou Tièman, ou Cheick Bougadary. Attendons donc.

Sory  de Moti

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. apparemment “Celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes” fait partie de ses gens en mal de reconnaissance qui passent leur temps sur les forum internet afin de se donner une audience. il ressemble a un branleur qui se vide les coulles devant un porno sur internet. mon frere va chercher bn boulot et laisse nous respirer

  2. Moussa Traoré n’est pas aussi bête pour prêter le flanc encore et même s’il le fait, les maliens ne le laisseront pas faire.

    Je sais que son gendre CMD n’est préoccupé qu’à venger son beau père et à placer sa belle famille en plus de sa volonté de devenir président.
    Mais les maliens ne sont pas des imbéciles pour le laisser faire.

    Moussa et CMD seront tous jugés le moment venu, tout comme les membres du CMD seront pendus publiquement si on les traite comme ils le méritent.

    Quand à Djoncounda, le chat que les souris ont tué, c’est un infâme.

  3. sacre moussa ag .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sabali Deh…ne m’amène pas plus de problèmes …

      Tu sais … si ROMNEY gagne les élections aujourd’hui et qu’on se retrouve rapatrié au pays…Moussa Ag risque dans le même vol que son frère fâché…et ça ça risque de mal tourner pour lui…heureusement que je peux passer incognito avec mon turban … 😆 😆 😆

      le seul problème est que les soldats ratés semblent tirer sur tout ce qui est turbané … EY … ALLAH KA OBAMA GAGNEH KOYI… 😆 😆 😆 😆

      Sérieusement parlé…le frère simplevision se trompe…ni Moussa Ag ni simplevision sommes l’ennemi du Mali… juste des différences d’opinion … normales pour des êtres humains…

      En tout cas…j’espère qu’il n’est pas vraiment fâché…Y’A PAS DE HAINE de mon côté…au contraire … ça fait plaisir de voir la passion patriotique de mon frère simplevision….

      Moussa Ag, qui pense que la passion ne doit pas faire perdre la raison….

  4. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou!!!

    salut à mort à mes 2 minables toubab préféré!!!

    👿 👿 👿 👿 😈 😈 😈 😈

    • Je crois que vous parlez de choguel mais vous ne connaissez pas.apres les evenements,il a divisé les gens de son parti en deux:le 1er groupe à été envoyé à Kati pour dire à sanogo qu il le soutient et qu il est prêt à mettre son expérience à ses services et l autre groupe envoyé au Fdr pour dire qu il est contre le push.donc par finir lui même à déménage à l extérieur et attendait le pion qui allait marcher.malheureusemnt sanogo à rejette ses offres et son argent et le Fdr le hait et on peut conclure que le grand perdant de la transition c est lui.mais il n à pas de problème Pcq il continue à bouffer tranquillement au CRTC et attend la 1ère opportunité pour se voir .trop malin souvent on perd tout.

  5. Capitaine Traoré, Officier des Affaires publiques de Défense et de Sécurité, auteur de la lettre adressée à la Rédaction du Républicain.
    Petit Capitaine perdu, vous n’avez pas fini de creuse les domiciles des enfants d l’ancien chef de l’état ATT accompagner de votre pilon appelé “Kolokalani” en bambara pour chercher votre soit disant or venu de suisse, je dis bien vous, car les personnes qui se sont présenter chez la fille de ATT Mme Bah Mabo Toure dans sa maison de Sotuba juste à côté des sapeurs pompier. le samedi un de ses hommes se faisait appelé Lieutenant, ils étaient tous armés jusqu’aux dents mais ne portaient que des tee shirt blancs. Les vendredis et samedis les habitants de ceux quartier avait du mal à circuler non loin de chez la nommée. 0n t’arrêtait et t’amenais dans un coin pour subir un interrogatoire. Ceux qu’on ne comprenait pas si c’est des envoyer de l’état pourquoi le pilon appelé “Kolokalani” en bambara ou-bien la justice malienne commence à travailler avec des fétiche? Le monsieur qui tenait le pilon appelé “Kolokalani” en bambara disait le 1er jour le Vendredi soir ” Ne nous humilie pas comme tu l’as fait dans l’autre maison montre nous l’or et l’argent voler de la suisse et déposer ici dans cette maison” enfin de compte ils n’ont rien trouve le monsieur reprend “Ah si tu es incapable nous montre l’or et l’argent et les armes qui sont cachées montre nous les.” N’ayant rien vu le plus gradé avait ordonné au lieutenant de rentrer, au départ de ce dernier le lieutenant dit au reste du groupe qu’il n’abandonnerait jamais les lieu tant qu’il ne retrouve pas ceux qu’ils sont venus cherches. Pour le moment toute la cour a été laboure par la machine jusqu’à 3m de profondeur sans suite le reste à savoir si le lieutenant a pu trouver son fameux or et que lui il le cache pour lui-même. La crainte est qu’il ne faut qu’ils mettent quelque chose dans la cour qui n’était pas babas car mon lieutenant est très déterminé.

  6. Toi aussi qu est ce que l udpm a fait de bon dans ce pays, moussa TRAORE un dictateur et sanguinaire a la fois

  7. Encore un reportage sans fondement et remplie d’inexactitude par un certain Sory de Mopti dans le journal « La Nouvelle Patrie » du 6 Novembre 2012. Ce reporteur, s’il faut ainsi l’appeler, prétend que la CARE serait sur le point de se joindre au MPR, UDPM, et le RPDM pour former un vaste mouvement politique dans la perspective de conquérir le pouvoir à l’occasion de la toute prochaine élection présidentielle.
    Malheureusement, de plus en plus de journalistes font de la désinformation, cela devient de plus en plus fréquent. Pourquoi ? On peut se poser pas mal de questions. On peut s’interroger, lorsqu’on connaît la qualité des reportages de certains journalistes. Est-ce la médiocrité, l’ignorance, ou la mauvaise volonté qui motivent ces reportages sans fondement et surtout où on oublie l’essentiel pour privilégier un montage médiatique qui dénature le sens des réalités et l’essence de notre combat.
    Nous demandons à ce monsieur de se renseigner sur la CARE au lieu de faire des affirmations idiotes et gratuites. La CARE n’a aucune affiliation politique avec Moussa Traore, l’UDPM, le MPR ou encore le RPDM. La CARE ne saurait se lier d’alliance contre nature ni avec les partis mentionnés, ni avec d’autres partis au Mali. C’est une question de différence philosophique et de divergence idéologique politique profonde. Arrêter vos désinformations!, renseignez-vous sur Cheick Boucadry Traore dont vous parlez plutôt que de lui faire porter un chapeau de complot simplement parce qu’il est le fils de Moussa Traore.
    Le reportage de ce monsieur n’est pas un reportage c’est une attaque sans fondement !! Quelle honte !, son métier doit être d’informer le grand public de façon impartial et non pas de donner des opinions biaisées et vides de sens.
    La CARE-Afriki Lakuraya

  8. Apres la guerre de liberation du nord du pays, le second grand enjeu du Mali sera “comment debloquer le processus democratique et faire redemarrer l’economie en marasme”.

  9. MERCI BIEN MON FRERE LA CARE,
    MEME SI CHEICK BOUCADRY TRAORE VEU RACHE LA PLACE DE SON PERE, EST CE QUE C UN PROBLEM? BOCADRY,CHOGEUL, TIEMAN COULIBALY , MOUSSAN TRAORE ET CMD ON LEUR DROI COMME AUTRE MALIENS NON?
    OU BIEN IL SON DE NIGERIA?
    LE MALI NA JAMAIS CONNU C PROBLEM AU TEMPS DE MOUSSA MEME AVEC LES PRESSION POLITIQUE ET ECONOMIQUE OCCIDENTAU QUI EST ETE BIEN PREPARE ET POUSHE LES DEHONNETE MALIEN A EXECUTE.
    MOUSSA EST UN HOMME DE PAROLE,MORAL ET FIDEL.
    POLITICIENS MALIEN DEPUIS 20AN SON LA POUR CROULE DERIER DES FEMMES,FORMATION DES AFFAIRS D’ETAT DAN LES GRINS ET COLLABORE AVEC L’ETRANGERS POUR TOMBE C PAYS AVEC SON NATION.
    MAIS QUE LE BON DIEU AMENE RACHE LES DROIS MALIEN ET DETRUIT TOUTE CE GENS( AMEEEN).

  10. 😆 😆 😆 , frere moussa ag, je vais mourrir de rire. Mais moi je suis un partisan je ne le cache pas. Tout compte fait Il faut avancer. Le passe appartient au passe. Et tout le monde a bien le droit de se presenter aux differentes elections et jouir du maliba comme tout le monde. On manque trop de maturite.

    • il faut mourrir meme… pas de rire mais mourrir vrai! bande d escrots toi moussa ag moussokoroba et la care tous pour une perssonne qui signe sous plusieurs pseudos et consors.. meme grin de criminels. Faux diplomates rates..vauriens sur toute la ligne…tombeurs du mali bientot votre fin arrivera… Une vielle garce (du canada) et un pedophile (de new york)!!!!

      • 😆 😆 😆 😆
        Mon frère … ne te fâches pas sans raison…

        Je te promet que c’est pas le même Moussa Ag qui t’a b—aisé durant ta visite a New York…. 😆 😆 😆 😆 faut chercher un autre coupable pour tes douleurs au cul 😆 😆 😆 😆

        Mes excuses aux lecteurs et a Maliweb …mais il m’a traité de PD de New York ….pourquoi New York…pourquoi … ça fait mal ça …tu aurais pu choisir Los Angeles 😆 😆 😆

        Bon…j’arrête … mais ne te fâches pas de la sorte … c’est pas bon pour la santé et à conduit à des BÊTISES qui ont des conséquences telles que COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI ou INSULTER LES GARCES DU CANADA ET LES PÉDOPHILES DE NEW YORK 😆 😆 😆

        Sérieusement parlé … ON EST ENSEMBLE MON FRÈRE … Y’A PAS DE HAINE COMME …LE DIT MAGIQUE SYSTÈME … Moussa Ag fanfaronne comme d’habitude….

        Moussa Ag, PD mais pas PD de New York…en tout cas pas celui qui a b–aiser le frère simplevision durant sa visite a New York…AVEC UNE MEILLEURE VISION …TU L’AURAI RECONNU….haha le cancre à fait la journée de Moussa Ag …MERCI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mon cher…je n’ai même pas lu l’article…je fanfaronnais parceque le titre de l’article était déjà ridicule…
      Je suis forcé à le lire maintenant 😥 😥 😥

      Moussa Ag, qui plaisante dans son commentaire ci dessus…POURTANT JE PENSAIS QUE C’ÉTAIT ÉVIDENT…. 😆 :mrgreen: 😆

  11. Encore un reportage sans fondement et remplie d’inexactitude. Malheureusement, de plus en plus de journalistes font de la désinformation, cela devient de plus en plus fréquent. Pourquoi ? On peut se poser pas mal de questions. On peut s’interroger, lorsqu’on connaît la qualité des reportages de certains journalistes. Est-ce la médiocrité, l’ignorance, ou la mauvaise volonté qui motivent ces reportages sans fondement et surtout où on oublie l’essentiel pour privilégier un montage médiatique qui dénature le sens des réalités et l’essence de notre combat.
    Renseignez-vous sur la CARE au lieu de faire des affirmations idiotes et gratuites. La CARE est un Parti qui n’a rien à voir avec Moussa Traore, le MPR ou encore le RPDM. La CARE n’a aucune affiliation politique avec Moussa Traore ou l’UDPM. Arrêter vos désinformations!, renseignez-vous sur Cheick Boucadry Traore dont vous parlez plutôt que de lui faire porter un chapeau de complot simplement parce qu’il est le fils de Moussa Traore.
    Votre reportage n’est pas un reportage c’est une attaque sans fondement !! Quelle honte !, votre métier est d’informer le grand public de façon impartial et non pas de donner des opinions biaisées et vident de sens.
    Le Secrétaire a l’Information de la CARE

  12. mes chers compatriotes,

    le maliens ne sont pas des dupes, les sequelles de la dictature es dans la tete de tout les maliens. il ne reste que d’aller reveiller les cadavres pour maintennant diriger le grand mali.

    les tueurs et les dictateurs nont pas leurs places au mali. arretons de ce moquer de notre pays. tout les vrais militaires sont tous partis a laharah, voila pourquoi les islamistes et terroristes dansses au nord mali. ils les ont tuer pour reingner. cela ne se recommenceras plus umchalah.

  13. L’UDPM renaître???
    Vous êtes toujours labas…vous avez intérêt à faire sortir vos “DLOKIBA EN TISSUS UDPM” 😆 😆 😆 😆

    Puisque Moussa Ag est de bonne humeur…voilà la preuve….

    http://www.flickr.com/photos/[email protected]/7901768342

    “MALIEN … MALIENNE… GNOOH BANAH …MALOOH BANAH…..MALOOH BOROH KELEN MI TORAH…O YEH NÉEH NI BA MARIAM NI OUNKA DENBAYAAH TAH YEH” 😆 😆 😆 😆

    QELLE MALÉDICTION!!!!

    Moussa Ag, qui est de trop bonne humeur … comme d’habitude…et qui espère QU’ON VA TAPER ROMNEY COMME DU “DJEMBE” DEMAIN…ON GAGNE OU ON GAGNE!!!!

Comments are closed.