Autrement dit : Dénoncer ou renoncer…

22

Les intellectuels, à travers le monde, face à un dilemme, un choix ou une décision difficile, ont l’habitude d’utiliser la célèbre citation anglaise : «To be or not to be», en français «être ou ne pas être». Certains, souvent même, sans connaître sa signification réelle. Ils savent juste qu’on peut l’évoquer dans des situations de blocages qui nécessitent des choix difficiles, des prises de responsabilités compliquées.

Il s’agit, en réalité (pour ce qui concerne To be or not to be), de la première phrase du monologue du prince Hamlet dans l’acte 3, scène 1 de la pièce qui portait son nom et qui a été écrite par Shakespeare. Il exprimait, là, un dilemme. L’issue tragique est connue de presque tous.

Nous faisons cette allusion car, de même que Hamlet, à son époque, les Maliens sont désormais, et cela un peu plus chaque jour que Dieu fait, au sujet du pays, devant un cas similaire à la fameuse pièce Hamlet de Shakespeare. Tous les jours s’imposent à ceux d’entre eux qui sont parvenus à faire une analyse objective de la situation, un choix à faire, une décision à prendre.

Tous les Maliens qui ne sont pas dans le déni, ceux qui savent et reconnaissent qu’au-delà de Niamana (sortie de Bamako), l’Etat est inexistant et qu’il l’est de plus en plus même dans les grandes agglomérations, telles que Bamako où la qualité de ses services est tous les jours remise en cause, savent que chaque minute qui passe nous rapproche un peu plus de l’inconnue. Ils sont convaincus que l’heure du choix, de la prise de décision courageuse est arrivée : celui de dénoncer ou de renoncer.

Il s’agit donc, à notre avis, désormais, pour tous les Maliens engagés, ceux qui savent que leur pays est en voie de disparition, les vrais patriotes, de dénoncer ; de dire haut et fort tout ce que nous murmurons dans les salons, grins et autres lieux de discussions.

Il est temps, grandement temps, que le monde entier soit mis au courant qu’on peut, au Mali, pendant que le pays est en guerre et assailli de tous les côtés par des groupes armés, voyager, avec plusieurs valises pleines de devises, sur un autre continent et se procurer des hélicos pourris.

Il est temps, grand temps même, que le monde sache que des responsables maliens sont capables, pendant que les soldats maliens tombent au front comme des mouches, de monter de fausses opérations d’achats d’équipements militaires ;de négocier ce matériel avec des rebelles d’autres continents, et empocher illégalement des milliards sous forme de commissions.

Aujourd’hui, disions-nous, nous ne ménageons aucun effort pour expliquer, c’est notre travail, à l’opinion nationale et internationale, que malgré le boucan que le gouvernement fait, il ne contrôle pas le tiers de son territoire ; que le drapeau malien ne flotte pas dans des zones situées à moins de cent kilomètres de Bamako.

Que pour qu’elles se déplacent à l’intérieur du pays, nos autorités ont besoin du concours, de l’assistance, de l’appui et de l’accompagnement de la Minusma ; qu’elles ne peuvent se rendre à Kidal sans l’autorisation expresse de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad). 

À présent, il est temps de dénoncer, dénoncer vigoureusement, l’attitude de ces ministres et députés hommes d’affaires, celle de ces officiers-supérieurs commerçants. Il est temps de dénoncer ou renoncer…

Renoncer ? Oui renoncer, car, c’est aussi prendre une décision, celle d’abandonner ; faire comme ces gouvernants qui, aveuglés par les avantages et les attributs du pouvoir, feignent d’ignorer la triste réalité ; celle de voir son pays brûler et ne rien dire ; celle de se rendre coupable et, en même temps, complice d’un chaos programmé ; de faire le choix de répondre, de tout cela, un jour devant l’histoire. Le réveil pourrait être brutal !

Makan Koné

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Yugu, je n’ai jamais eu de probleme avec IBK et son regime mais j’etais mecontent de l’arrestation du General Sanogo et ses amis pour des raisons evidentes. Les gens qui me connaissent vous diront que je suis constant dans mes positions et j’ai des principes qui ne sont pas a’ vendre. Yugu, je n’ai jamais rencontre’ IBK et je n’ai jamais eu 1 FCFA de qui que ce soit au Mali! Ce que je fais est volontaire pour notre faso!!!!!
    kinguiranke’, est-il necessaire de repondre a’ un idiot ?
    Yacou, ou’ etais tu au moment ou’ les faux politiciens de l’opposition formaient une delegation pour aller demander a’ la CEDEAO de ne pas remettre au MALI……. EN GUERRE SES…. ARMES QUI ETAIENT BLOQUE’ES AU PORT DE CONAKRY?
    Il faut non seulement la bonne gouvernance , il faut egalement un etat de droit et TOUS LES FONCTIONNAIRES DU MALI DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU PLANTON DOIVENT ETRE RESPECTUEUX DES LOIS EN VIGEUR AU MALI!!!!!!
    IL FAUT ETRE INTELLECTUELLEMENT HONNETE POUR RECONNAITRE QUE L’APPLICATION SELECTIVE DES LOIS NE FAIT QUE CREER DES PROBLEMES! SOUS NOS CIEUX AFRICAINS, NOUS ASSISTONS A’ UNE APPLICATION SELECTIVES DE NOS PROPRES LOI DEPUIS LA PERIODE DES INDEPENDANCES A’ AUJOURD’HUI! NOS LOIS S’APPLIQUENT AUX PAUVRES ET A’ CELLES ET CEUX QUI NE PEUVENT PAS SE DEFENDRE!!!
    Mr Kone’ doit aller plus loin en nous disant a’ qui appartiennent les valises remplies de devises! Pourquoi s’est-il arrete’ a’ mi-chemin. Il est journaliste, il est donc suppose’ nous dire toute la verite’!!!
    Pour moi, avoir une Assemble’e Nationale en flagrante violation de la constitution malienne est pire que d’envoyer des valises remplies de devises. LES FAISEURS DES LOIS SONT EUX MEME DEVENUS DES CRIMINELS! PENSEZ-VOUS VRAIMENT QU’ON PEUT APPLIQUER LOIS CORRECTEMENT DANS UN TEL CLIMAT? QUELLE EST LA VALEUR DES LOIS VOTE’ES PAR DES CRIMINELS?
    Mr Kone’, il faut plusieurs valises pour transporter le budget de l’Assemble’ Nationale ILLEGITIME ET ILLEGALE QUI EXISTE DEPUIS FIN DECEMBRE 2018!!!!!!
    Mes salutations a’ COCO! keep up the good fight!!!! Tot ou tard, vous serez retabli dans vos droits!!!!!

  2. KINGUIRANKE …
    JE TE COMPRENDS PARFAITEMENT ..JE COMPRENDS TA COLERE …MAIS JE REPETE :
    NOUS …IBK NE NOUS A RIEN FAIT !

    MAIS …MAIS .. SAIS TU AU MOINS LA SUITE , CONCERNANT LE “” SUPER “” SIDI SOSSO DIARRA ?
    EH BEN ..JE TE LA RAPPELLE …

    EN FAIT , TOUT LEUR PROGRAMME …A TOUS ..ET CA FAIT UN ENORME REGROUPEMENT DE VOYOUS …A CONSISTE NOUS PIQUER LES TERRAINS DE SOULEYMANEBOUGOU ET D ACI ..QUE NOUS AVAIT CONFIE ALPLHA OUMAR KONARE … QUAND IL A VU CONSTRUITES LES HALLES DE BAMAKO ..
    ET LA … IL FAUT COMPRENDRE QUE LA PROPRIETE DES TERRAINS EST TOUJOURS RESTEE CELLE DE L ETAT ..A TOUS LES MOMENTS …
    ET CA …BHM SA LE SAVAIT …
    ACI LE SAVAIT ..
    ET MEME QUE BHM SA A CAUTIONNE VIS A VIS DE ACI NOTRE INTERVENTION ..
    LE SEUL HIC ? EH BIEN …QUAND LE VERIFICATEUR EST INTERVENU CHEZ NOUS , APRES AVOIR TOUCHE SON FRIC ..A BHM …BIEN SUR ..IL A DIT ET ECRIT QUE LES TERRAINS ETAIENT FINANCES PAR BHM SA .CE QUI EST FAUX ….ET A BLOQUE TOUTES LES VENTES …
    JE DIS BIEN A BLOQUE TOUTES LES VENTES ..AU PRETEXTE QU IL VOULAIT REMPLACER LES JUGES ..DANS UNE REDDITION DES COMPTES QUE NOUS AVIONS DEMANDE …ET QUE LUI VOULAIT FAIRE .(.ET POUR CAUSES ..) ET CE QUE NOUS AVONS REFUSE ..TOUT NATURELLEMENT ..
    MAIS VOICI CE QUI CELA ENTRAINE :
    NOUS AVONS ECRIT …
    A L ACI LE 11 JUILLET 2005
    AU MINISTRE SECRETAIRE GENERAL DE LA PRESIDENCE …LE 11 JUILLET 05
    AU PROCUREUR GENERAL PRES DE LA COUR D APPEL ..LE MEME JOUR ..
    AU MINISTRE DE LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX ..LE MEME JOUR ..
    AU PREMIER MINISTRE ..CHEF DU GOUVERNEMENT ..LE MEME JOUR …
    A LA MINISTRE DES DOMAINES …LE MEME JOUR ..
    AU DIRECTEUR DES DOMAINES …ENCORE LE MEME JOUR …
    AUCUN COMMENTAIRE …
    SAUF CELUI DU DIRECTEUR DES DOMAINES QUELQUES JOURS PLUS TARD …A QUI NOUS AVIONS EXPEDIE ME SYLVAIN M KEITA ..ET QUI NOUS DIT , SUR PV , QU IL AVAIT RECU UN ORDRE DE BLOCAGE DE TOUTE LA COMMERCIALISATION DES TERRAINS …DE SIDI SOSSO DIARRA !
    .. TU COMPRENDS MAINTENANT CE QUE NOUS A FAIT “”VOTRE “” SUPER VEGAL …SIDI SOSSO DIARRA ?
    IL A BLOQUE TOUTES NOS VENTES …AU PRETEXTE QU ELLES ETAIENT FINANCEES PAR LA BHM SA ….CE QUI EST ABSOLUMENT FAUX …ET DE L AUTRE COTE , L ACI QUI LE SAVAIT EGALEMENT …
    ET N A FAIT QU ATTENDRE QUE NOUS NOUS TROUVIONS EN DESEQUILIBRE POUR QUE SOIT SAISI LE FRUIT DE NOTRE TRAVAIL …TOUT SIMPLEMENT ..
    DONC …D UN COTE …LA BHM SA QUI RACHETE ( TIENS DONC …) LES HALLES …POURTANT DEJA VENDUES PAR ELLE ..EN 2002 ….4 MILLIARDS EN 2010…ET LE VERIFICATEUR QUI ORGANISE LA ..”” REPRISE DES TERRAINS “”” …SELON …SA LOI !

    ET VOILA ENSUITE ….MAIS VOILA …CE QUI S EST PASSE A ABIDJAN …
    VOILA QU A LA CCJA .. NOTRE DOSSIER QUI FAIT PRESQUE 800 PAGES …NE PASSE PAS … PENDANT 6 ANS …PARCE QUE NOS AVOCATS …NE SONT PAS “”RECONNUS “” ….JUSQU AU JOUR OU LE PRESIDENT DE LA CCJA A ETE DEBARQUE …
    ET LA …. LA NATURELLEMENT …TOUT CHANGE !
    ..ET JE NE COMMENTERAIS PAS LE RESTE …
    PARCE QUE SI POUR BHM SA LA VERITE EST FAITE …
    POUR NOTRE “AMI ” …LE VEGAL ..LA VERITE EST EGALEMENT FAITE ..
    ET ..LES TERRAINS …DONT IL AVAIT BLOQUE LA VENTE “””JUSQU A ECLAIRCISSEMENT COMPLET DE LA SITUATION DE LA SICG MALI DANS LES LIVRES DE LA BHM SA “”” …EH BIEN …LES TERRAINS SONT A PRIORI TOUS VENDUS …ALORS QUE LA CCJA N A ECLAIRCI LA SITUATION DE SICG MALI DANS LES LIVRES DE LA BHM SA …DONC DE BMS ..QUE LE 14 MARS 2019 …
    EH OUI …EH OUI …
    LA PREMIERE CONDAMNATION CONTRE BMS …C EST 23 MILLIARDS …AVEC LES INTERETS ..
    LA DEUXIEME …C EST LA RESTITUTION DU MARCHE …
    LA TROISIEME …C EST LES TERRAINS …
    TU VOIS ?
    ……..18 A 19 ANS DE TRAFICOTAGES …ET LEUR RESULTAT …ENFIN …

  3. Nous attendons un autre petit Capitaine de l’armee pour nettoyer Koulouba comme Sanogo a fait avec ATT le faux general! Boua est incapable de gerer le Mali, un faux leader et un vrai descendant de Gaulois!

  4. KING ….
    JE VEUX BIEN ESSAYER DE TE COMPRENDRE ..
    MAIS MOI …IBK NE M A ABSOLUMENT RIEN FAIT !
    RIEN ! RIEN !
    TOUT CE DONT ON A SOUFFERT S EST PASSE A L EPOQUE OU ATT ETAIT AU POUVOIR …!
    …ET JE NE T EN DIRAIS PAS PLUS …PARCE QUE MAINTENANT …ON SE TROUVE ENFIN DANS LA POSITION DE QUELQU’UN ..QUI PEUT DIRE QU IL COMPREND TOUT …QUI PEUT LE DIRE D AILLEURS ….ET ..OFFICIELLEMENT …EN PLUS !

    …ET J EN PROFITE POUR SALUER TON “”ENNEMI PREFERE “” ..LE ROI BITON DE SEGOU !

    • “IBK ne m’a rien fait, rien, rien”, mais COCO je te dits qu’ ATT etait un *** de la pure e***et un i*** qui celebrait les milliards de sa fille, un veritable a****e qui nous a dit “bebi ba bolo” mais ceci etant nous nous demandons des questions legitimes par example qui a achete les helicopters felates? AIRFOREONEIBK a trois prix d’achat differents, je mets la responsabilite entierement chez Boua IBK. Depuis 1968 le Mali n’a pas eu un gouvernement integre mais tous des corrompus et des apatrides: GMT, AOK, ATT, et IBK. Je dois te dire que Boua est comme ATT. Tu peux saluer le digne fils de wuruwaye et roi MAUDIT de segou comme tu le veux mais il est americain et ne comprend pas les problemes Maliens et surtout a cause de son QI inferieur a celui d’une vieille anesse.

  5. COCO nous avons besoin d’un petit capitaine de l’armee pour assainir Koulouba car Boua est incapable de gerer ce pays, il faut le mettre a la retraite forcee chez Outtara en Cote d’Ivoire!

  6. …MONSIEUR KONE …
    RECEVEZ DE ANNEES EN ARRIERE ..A L EPOQUE OU NOS BUREAUX , CEUX DE SICG MALI ETAIENT ENCORE OUVERTS … A L IMMEUBLE “” LAFIA “” … ET OU VOUS ME VISITIEZ …
    …VOUS VOUS RAPPELEZ DE CE QUE JE VOUS RAPPORTAIS DU “” VERIFICATEUR NATIONAL “” SIDI SOSSO DIARRA ? ..QUI AVAIT VOULU SE SUBSTITUER … SANS EN AVOIR LE DROIT NI LES POUVOIRS D AILLEURS.. A LA JUSTICE , DANS NOTRE CONFLIT AVEC LA BHM SA ?
    EH BIEN …VOILA QUE LA VERITE QUI JUSTIFIE SES MOTIVATIONS EST SORTIE …
    MONSIEUR SIDI SOSSO DIARRA A TOUCHE DES COMPTES 11 ET 12 DE BHM SA …LE 28 10 2004….
    O.D COMPTA CPT 11 ET 12 42.322.000 281004
    SOMME QU IL A SORTI DE SON COMPTE ..
    LE 01 68 078039 R 00 ETABLI AU NOM DE :
    DIARRA SIDI SOSSO
    CITE SIPRES II N 286 DAKAR
    SENEGAL
    LE : 29 10 04 .. AVEC UN CHEQUE . BHM..LE “””BHM 0001180287 DE 42.322.000 “”””….
    ET…JE TE LAISSE DEVINER CE QU IL A FAIT ENSUITE …
    ET POURTANT …CE MONSIEUR …SI TU SAVAIS OU IL A TRAVAILLE …
    ENFIN …BON …MOI J AI OBTENU SON COMPTE APRES SA FERMETURE …CE QUI M A PERMIS D APPRENDRE QU IL N AVAIT JAMAIS AU GRAND JAMAIS REMBOURSE LE PREMIER CENTIME DE CE QUI POUVAIT PASSER , A LA LIMITE , POUR UN PRET ..

  7. ET …
    MONSIEUR LE “””CORRECTEUR “””
    JE NE VOIS PAS DU TOUT …MAIS PAS DU TOUT , OU MES TEXTES PORTERAIENT EN EUX , UN SIGNE QUELCONQUE D APPEL A CREER UN PROBLEME QUELCONQUE AU MALI … DEPUIS QUE NOUS Y AVONS INVESTI ET CONSTRUIT LES HALLES DE BAMAKO …. A LA DEMANDE DU PRESIDENT KONARE …
    QUI S EN EST REJOUI D AILLEURS …
    ALORS , A PART EN CONCLURE QUE VOUS NE TENEZ PAS DU TOUT A CE QUE SICG MALI RETROUVE TOUS SES DROITS …ALORS QUE LE MONDE ENTIER NOUS SALUE … QUE PENSER DE LA COUPURE D UNE PARTIE DE MES INTERVENTIONS …QUI NE FONT QUE RAPPORTER LA VERITE …QUE JE CONFORTE SYSTÉMATIQUEMENT PAR DES ARTICLES SORTIS DE JOURNAUX … MALIENS .. OU ETRANGERS ,?

  8. MR KONE ….
    (RE ..)
    MOUAIS …MOUAIS …
    “””Il est temps, grand temps même, que le monde sache que des responsables maliens sont capables, pendant que les soldats maliens tombent au front comme des mouches, de monter de fausses opérations d’achats d’équipements militaires ;de négocier ce matériel avec des rebelles d’autres continents, et empocher illégalement des milliards sous forme de commissions.”””””
    MOUAIS MOUAIS …
    ET IL Y A BIEN PIRE …MALHEUREUSEMENT ….
    COMME VOLER …PILLER …DES BIENS QUE L ON EST VENUS CONSTRUIRE CHEZ VOUS ..
    LES HALLES DE BAMAKO …PAR EXEMPLE …
    ET …IL NOUS AURA FALLU 16 ANS …OU 18 ANS ..POUR AVOIR RAISON SUR LES VOLEURS …
    …BIEN SUR …ON EST ETRANGERS …MAIS CECI EXPLIQUE T IL CELA ?
    LE PROBLEME , C EST QUE UNE FOIS ( IL AURA QUAND MEME FALLU SIX ANS POUR QU A ABIDJAN NOS AVOCATS …RETROUVENT LEURS HABITS D AVOCATS ..) A LA SUITE D UNE TRES GRAVE DECISION https://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/ POUR QU A BAMAKO …ON EN RESSORTE UNE NOUVELLE ! A LA LECTURE DE LA CONDAMNATION DE BMS ..https://www.malidirect.net/contentieux-financier-entre-la-bms-et-la-sicg-mali-la-cour-commune-de-justice-de-lohada-condamne-la-bms-a-payer-plus-de-16-milliards-de-fcfa/ VOILA QUE ..BMS …QUI A RACHETE BHM SA …SE PRECIPITE AU TRIBUNAL DU COMMERCE …ET OBTIENT UN DELAI DE REGLEMENT DE UN AN …EN ASSURANT QU ELLE A PAYE LE 12 AVRIL 2019 …1 707 365 960 …SUR LE COMPTE DE SICG HABITAT …UN COMPTE QUI A ETE FERME DEPUIS PLUS DE 10 ANS PARCE QUE BHM SA …JUSTEMENT A AUSSI ETABLI UN FAUX ETAT DE CREANCE CONTRE LA DITE SOCIETE …DE 1 837 127 815 F CFA …CE QUE J AI PERSONNELLEMENT SIGNALE A LA BANQUE …PAR COURRIER TRANSMIS PAR Me SYLVAIN MAKAN KEITA LE 9 JUIN 2008 A 8 H 48 MN ….
    ….ALORS …EXPLIQUEZ MOI COMMENT UNE BANQUE “””REOUVRE “” UN COMPTE QU ELLE A FERME PLUS DE 10 ANS AVANT …? ? ? …. ET EN SE METTANT , UNE NOUVELLE FOIS EN DEFAUT AVEC TOUTE LA REGLEMENTATION BANCAIRE ? …EH BIEN … AU MALI ..MANIFESTEMENT ..POUR UNE BANQUE AU MOINS … C EST POSSIBLE !
    DONC …MONSIEUR KONE …VOYEZ VOUS …MALHEUREUSEMENT …IL Y A D AUTRES CHOSES QUE CELLES QUE VOUS AVEZ ÉVOQUES …ET QUI REVIENNENT A LA SURFACE …18 ANS APRES LEUR ÉCLOSION …

  9. Toutes ces difficultés pourraient être surmontées si seulement il y avait une différence entre les mots “Intellectuel” et “Imbécile” au MALI. Partout ailleurs c’est l’intellectuel qui défend l’intérêt commun mais chez nous au MALI l’imbécile le défend plus que l’intellectuel. Ce ROI BOUFFON que vous voyez était un des critiques les plus virulents de IBK et son régime, comme les autres, il a reçu le coup de bâton magique. D’opposant farouche à Griot zélé du système, ça n’a pris que quelques heures. Le cas de Tiébilé est sans commentaire. Abdoul NIANG , Amadou NIANG, Younouss TOURÉ, TAPO, Amadou KOITA, M TIMBINÉ et autres sont là pour confirmer que notre Maliba est un pays maudit par les soi-disant Intellectuels. Même TANTIE ADT que la haine de la corruption a poussée dans les bras des putschistes toxicomanes du CNDERRIÈRE porte aujourd’hui un fouloir à la Gawlo Mamou pour aller mettre ses talents au service du régime “puritain” de IBK. Les religieux n’en parlons pas…..

    IBK sait comment et où frapper le Malien. 💡💡💡💡

    • Yugo, nous disons au regime pourri d’IBK “y en a marre” et “degages”, nous sommes fatigues de la honte et de la grande corruption, nous ne pouvons plus supporter un regime corrompu de ce genre qui nous a amene des engrais frelates aux heilicopteres frelates nous sommes un peuple digne et courageux, il est temps d’en finir avec Boua!

  10. Très Cher LE ROI BITON DE SEGOU, sachez que le Mali est à un niveau où il faut accepter autoflagellation, les actes de Makan KONE méritent d’être salués vigoureusement pour tous ceux qui aiment ce pays, car il est d’ailleurs déjà trop tard pour rebâtir un Mali digne de ce nom sans violence et sans heurt, les avantages accordés injustement à certains élites ne les permettraient jamais d’accepter de voir les choses de façon rationnelle et juste, à ce titre, il devient impossible de voir les évènements dans la même directement et de trouver des systèmes de réponses adaptatives de façon collective et consensuelle. Personne, personne et personne ne pourrait sauver le Mali actuel du carnage qui l’attend, ce pays se somalisera très bientôt.
    Aucune incantation ne sauvera notre pays de cette crise dont les causes sont pourtant connues de tous.

  11. ” … Il est temps, grandement temps, que le monde entier soit mis au courant qu’on peut, au Mali, pendant que le pays est en guerre et assailli de tous les côtés par des groupes armés, voyager, avec plusieurs valises pleines de devises, sur un autre continent et se procurer des hélicos pourris.

    Il est temps, grand temps même, que le monde sache que des responsables maliens sont capables, pendant que les soldats maliens tombent au front comme des mouches, de monter de fausses opérations d’achats d’équipements militaires ;de négocier ce matériel avec des rebelles d’autres continents, et empocher illégalement des milliards sous forme de commissions.

    Aujourd’hui, disions-nous, nous ne ménageons aucun effort pour expliquer, c’est notre travail, à l’opinion nationale et internationale, que malgré le boucan que le gouvernement fait, il ne contrôle pas le tiers de son territoire ; que le drapeau malien ne flotte pas dans des zones situées à moins de cent kilomètres de Bamako… ” … /// …

    :

    Franchement…, ça fout les jetons… !

    Le pays serait envahi par le MNLA et ses mercenaires par la faute de nos gouvernants corrompus… ?
    Nos démocrates actuels ne peuvent donc pas gérer ce pays… Puisqu’ils ne pensent qu’à leur personne avant le pays… !
    Ils gagnent les élections par l’esbroufe… Et les Électeurs se laissent duper à chaque fois…
    Nos élus ne peuvent pas développer notre pays. Ils n’arrivent pas à le gérer. Même le combat contre les inégalités sociales, les injustices sociales, la lutte pour un ETAT de droit, une République où tous les Citoyens sont censés être libres et égaux en droits et en devoirs, qui sont leurs credo se sont évanouis…

    Ils ne peuvent pas combattre la corruption, pour une raison simple… C’est qu’ils ont dû, eux même, corrompre pour être candidats, pour mener campagne, pour gagner…
    Ils ne peuvent pas combattre la corruption parce que ils se font élire par la corruption… Et se font réélire par la corruption.
    Attention, le Journaliste dans son article a défini la corruption qui détruit notre pays quand il dit ;
    ” … au Mali, pendant que le pays est en guerre et assailli de tous les côtés par des groupes armés, voyager, avec plusieurs valises pleines de devises, sur un autre continent et se procurer des hélicos pourris… ”
    Donc la corruption dont il parle…, ce n’est pas à mon sens, le pourboire que vous laissez au serveur d’un Restaurant…, les pourboires dans les bistrots ou autres Services… C’est pas pareil avec ce que décrit l’Auteur comme corruption.
    Malgré le Blues que donne la situation du Mali aujourd’hui, je conseillerais quand même à mes Compatriotes…, d’espérer et de ne pas renoncer… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. MOUAIS …MOUAIS …
    “””Il est temps, grand temps même, que le monde sache que des responsables maliens sont capables, pendant que les soldats maliens tombent au front comme des mouches, de monter de fausses opérations d’achats d’équipements militaires ;de négocier ce matériel avec des rebelles d’autres continents, et empocher illégalement des milliards sous forme de commissions.”””””
    MOUAIS MOUAIS …
    ET IL Y A BIEN PIRE …MALHEUREUSEMENT ….
    COMME VOLER …PILLER …DES BIENS QUE L ON EST VENUS CONSTRUIRE CHEZ VOUS ..
    LES HALLES DE BAMAKO …PAR EXEMPLE …
    ET …IL NOUS AURA FALLU 16 ANS …OU 18 ANS ..POUR AVOIR RAISON SUR LES VOLEURS …
    …BIEN SUR …ON EST ETRANGERS …MAIS CECI EXPLIQUE T IL CELA ?
    LE PROBLEME , C EST QUE UNE FOIS ( IL AURA QUAND MEME FALLU SIX ANS POUR QU A ABIDJAN NOS AVOCATS …RETROUVENT LEURS HABITS D AVOCATS ..) A LA SUITE D UNE TRES GRAVE DECISION https://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/ POUR QU A BAMAKO …ON EN RESSORTE UNE NOUVELLE ! A LA LECTURE DE LA CONDAMNATION DE BMS ..https://www.malidirect.net/contentieux-financier-entre-la-bms-et-la-sicg-mali-la-cour-commune-de-justice-de-lohada-condamne-la-bms-a-payer-plus-de-16-milliards-de-fcfa/ VOILA QUE ..BMS …QUI A RACHETE BHM SA …SE PRECIPITE AU TRIBUNAL DU COMMERCE …ET OBTIENT UN DELAI DE REGLEMENT DE UN AN …EN ASSURANT QU ELLE A PAYE LE 12 AVRIL 2019 …1 707 365 960 …SUR LE COMPTE DE SICG HABITAT …UN COMPTE QUI A ETE FERME DEPUIS PLUS DE 10 ANS PARCE QUE BHM SA …JUSTEMENT A AUSSI ETABLI UN FAUX ETAT DE CREANCE CONTRE LA DITE SOCIETE …DE 1 837 127 815 F CFA …CE QUE J AI PERSONNELLEMENT SIGNALE A LA BANQUE …PAR COURRIER TRANSMIS PAR Me SYLVAIN MAKAN KEITA LE 9 JUIN 2008 A 8 H 48 MN ….
    ….ALORS …EXPLIQUEZ MOI COMMENT UNE BANQUE “””REOUVRE “” UN COMPTE QU ELLE A FERME PLUS DE 10 ANS AVANT …? ? ? …. ET EN SE METTANT , UNE NOUVELLE FOIS EN DEFAUT AVEC TOUTE LA REGLEMENTATION BANCAIRE ? …EH BIEN … AU MALI ..MANIFESTEMENT ..POUR UNE BANQUE AU MOINS … C EST POSSIBLE !
    DONC …MONSIEUR KONE …VOYEZ VOUS …MALHEUREUSEMENT …IL Y A D AUTRES CHOSES QUE CELLES QUE VOUS AVEZ ÉVOQUES …ET QUI REVIENNENT A LA SURFACE …18 ANS APRES LEUR ÉCLOSION …

  13. Je suis entièrement d’accord avec le ROI BITON DE SEGOU, il ne faut pas attendre JUSQU’AU JOUR OÙ LE RÉGIME N’EST PLUS VOTRE AMI POUR COMMENCER À LE DÉNONCER.
    On aurait dénoncé régulièrement les LIBÉRATIONS D’OTAGES sous AMADOU TOUMANI TOURE,le Mali ne serait pas là à gérer la situation actuelle.
    On aurait dénoncé et manifesté régulièrement pour pousser le régime ATT à sanctionner les hommes politiques autour de lui qui procédaient à des malversations, le Mali ne serait pas là à gérer les cas actuels.
    On aurait dénoncé et manifesté régulièrement contre le régime d’ATT, on aurait jamais connu le coup d’État des délinquants soldats logés à kati.
    LA MAUVAISE GESTION D’ATT A POUR CONSÉQUENCE L’ÉLECTION TRIOMPHALE D’IBK,un homme politique rejeté par ALPHA OUMAR KONARE pour ses malversations nauséabondes.
    Aujourd’hui, le peuple malien est pris entre-deux feux :
    *celui de l’insécurité exponentielle qui l’oblige à freiner le frein soucieux de la viabilité du pays.
    *celui de la mauvaise gestion d’IBK qui empêche l’État d’assumer son rôle de la sécurité du territoire national.
    COMMENT SE COMPORTER AFIN DE SAUVER LE PAYS ?
    Ce dilemne explique l’attitude actuelle des maliens.
    Un mélange du sentiment de patriotisme et de celui de révolte guide le comportement des maliens.
    Si ce dilemne n’est pas effacé par le pouvoir, il va aboutir soit à une insurrection militaire, soit à un soulèvement populaire comme en Algérie et au Soudan.
    Qu’on dénonce ou qu’on ne dénonce pas, la fin sera tragique pour le président, s’il ne change pas d’attitude.
    Ce qu’a connu ATT doit servir de leçons.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare, nous attendons un autre petit Capitaine de l’armee pour nettoyer Koulouba comme Sanogo a fait avec ATT le faux general!

  14. Debout peuple Malien comme un seul homme pour te liberer, leves-toi pour metre fin fin au regime de la corruption, de la honte et du vol, mets fin a la gabegie et a la destruction de ton pays, debout pour dire “enough is enough” et luttes afin de metre des hommes et femmes integres et honnetes a la tete de ce pays qui souffre et qui vascille et par terre. Courage peuple Malien car tu le dois a tes fils et a tes petit-fils a toutes les generations qui viendront apres nous.

  15. Il ne s’agit plus d’écrire ou de parler; nous avons dépassé le temps de dénoncer. L’heure est venue de se lever comme un seul homme. Le réveil sera très brutal

  16. Mr. Kone’, when the people lead, the leaders will follow!
    Je suis oppose’ a’ ce qu’on appelle en Anglais the selective moral outrage!!!!! La mauvaise gouvernance doit etre denonce’e 24 heures sur 24! Il ne faut pas attendre jusqu’au jour ou’ le regime n’est plus votre ani pour commencer a’ le denoncer! Mr. Kone’, que pensez-vous des pays qui recoivent les valises remplis de devises? Vous n’allez pas me dire qu’ils sont naifs au point de ne pas savoir qu’il s’agit d’argent vole’!!!!!
    LE RESPECT POUR LE MALI , LA CONSTRUCTION DU MALI ET LA DEFENSE DU MALI COMMENCENT PAR LES MALIENNES ET LES MALIENS! VOUS NE POUVEZ PAS RIDICULISER VOTRE PROPRE PAYS ET DEMANDER AUX AUTRES QUI NE SONT PAS MALIENS DE LE RESPECTER!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here