Ligne de force : L’Islam sous IBK : un dérivatif aux souffrances des Maliens

6

Devant le naufrage de sa ” révolution permanente ” dans la quête de bien-être pour ” le glorieux peuple de Guinée ” (allusion au ” non ” historique du 22 septembre 1958 qui a accéléré la désintégration de l’empire colonial français d’Afrique) Sékou Touré avait trouvé dans l’islam une bouée de sauvetage. A la fois pour son régime voué aux gémonies, chaque jour davantage menacé d’effondrement et pour  lui-même.

Le spectacle de millions de Guinéens enveloppés de blanc immaculé, se pressant dans les mosquées et sur tous les espaces publics, pour la grande prière du vendredi saint devenue quasiment obligatoire, avait remplacé celui des foules bigarrées se bousculant dans les meetings où le ” Grand Sily ” promettait une mort inéluctable à l’impérialisme français et ses suppôts africains.

Dans les discours du ” Responsable Suprême de la Révolution ” Dieu (SWT) était devenu l’Unique Référent en lieu et place de Karl Marx, Lénine, Mao Zedong. Dans les écoles et universités, le Coran se substituait progressivement au “Capital”, à “Que faire? “, aux” Pensées philosophiques” du Grand Timonier.

Pour expliquer ce virage idéologique à 180 degrés, Sékou Touré proclamera : ” Le peuple a accompli la révolution, Dieu l’a sauvée “.

Le Mali, sous IBK, semble bien parti sur les traces de ce marxiste converti sur le tard en porte-flambeau de la religion mahométane faute d’avoir réussi son projet originel d’une ” économie indépendante, socialiste et prospère pour la Guinée “.

Face à ses échecs pour rétablir la paix au nord, éradiquer le terrorisme et le banditisme chaque jour plus dévastateurs, restaurer l’autorité de l’Etat de plus en plus réduit à une fiction, faire reculer la corruption pour favoriser une meilleure prise en charge des besoins de la population, relancer l’économie pour créer des emplois notamment pour les jeunes, et j’en passe, IBK aussi voit en l’islam un puissant dérivatif. L’adhésion de la quasi-totalité des Maliens à cette religion, laquelle remonte à un millier d’années, est pain béni pour lui.

Elu en 2013 grâce en partie au soutien des associations musulmanes, IBK s’est investi dans la promotion de l’islam.

Les mosquées, les écoles coraniques, les radios islamiques se sont multipliées à une échelle, dans un désordre et un manque de contrôle tels qu’elles ont fini par être perçues comme un péril pour la laïcité, la démocratie et l’Etat de droit en construction. Surtout lorsque les prêches qui y sont pratiqués ou relayés appellent ouvertement à leur abolition. Et véhiculent des menaces de jihad à l’encontre de pays amis et alliés.

Puis viendra la décision de déclarer journées chômées et fériées les grandes dates de la troisième religion révélée, après le judaïsme et le christianisme. Après les deux maoulouds en 2017, c’était le 1er jour de l’hégire hier.

Dans un pays composé à 90% de musulmans, une telle mesure ne peut être que favorablement accueillie. Elle ne saurait toutefois occulter-IBK et ses collaborateurs ne doivent point s’y tromper- l’impératif d’apporter des réponses appropriées aux angoisses et aux souffrances endurées au quotidien par la population.

Par Saouti Haïdara    

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tant des sortes de gens resteront dans ce pays même si l’on ramenait le Paradis au Mali vous vous plaindrez .
    Nous avons été colonisés par les blancs qui nous ont écarté de tous ce nous avions comme coutume au profit des leurs ( les fêtes incluses bien sûr ).
    Les chrétiens à cause des blancs ont déjà leur part dans les fêtes , pourquoi la grande majorité n’aura pas sa part , surtout que cela permettra aux musulmans de mieux maîtriser l’année hegirienne.
    La paix ça se ramène en se mettant d’abord sur la même longueur d’onde que ceux que vous voulez pacifier , cette mesure est un début , le fruit vous le goutterez bientôt . Votre partition en meilleur journaliste était de voir le bon côté de chaque acte posé par tout un chacun pour aider les maliens à s’interconnecter pour aller de l’avant mais pas en mettant le feu à la poudre , ça c’est ne sera pas du patriotisme.
    Un bon journaliste chez nous en Afrique et principalement au Mali est le tailleur qui cout le tissu déchiré et non le contraire.
    Chaque écrit doit , surtout en ces moments durs , servir à rassembler les maliens. On dit qu’en religion musulmane le mensonge est permis s’il devrait ramener la paix entre les hommes.
    Cessez de chercher toujours le sensationnel pour vous vendre ou plutôt vendre vos chiffons.

  2. Cette politique d’appui a une religion donnee ne consolide pas la cohesion sociale.Les Catholiques et les chretiens en general sont presque exclus des affaires de ” la cite”.A supposer qu’ils ne soient que les 10% et meme moins,ils peuvent apporter une contribution bienveillante a l’atmosphere pourri des tractations politiques actuelles.Un ministre des sports chretien ,cela ne derange personne.Si vous continuez a cette allure ,tout cela nous menera loin.Chere Madame la theologienne,vous ne connaissez pas la Bible malgre votre vaste connaissance ,ni le christiannisme qui est defini comme l’enseignement integral du Chrtst.En tant que chretiens,nous prions pour que Dieu infiniment misericordieux donne sa grace a tous ceux qui aspirent a sa saintete ,aiment le prochain comme eux-memes et se repentent des offenses faites a sa bonte sans bornes.Car nous sommes tous enfants de Dieu,ayant le pouvoir de choisir entre le Bien et le mal,entre Lui et Satan.

  3. Merci Haidara pour la lumiere, tu es grand et tu resteras grand, merci pout on amour pour ta patrie et merci pour la page historique sur le dogme de Sekou Toure et de Boua IBK.

  4. Le dogme ,quelqu’en soit ,est un frein à l’ épanouissement intellectuel de la population;au développement économique,social et culturel de la société.
    UN HOMME POLITIQUE QUI S’EN SERT N’A PAS POUR BUT DE DÉVELOPPER SON PAYS,MAIS CONQUÉRIR OU CONSERVER LE POUVOIR.
    IBK est l’homme politique qui a courtisé les musulmans pour faciliter son accession au pouvoir.
    Avant lui,aucun homme politique n’a osé les courtiser connaissant le DANGER pour la société.
    IBK aussi connaissait le DANGER.
    Mais le Mali est il sa préoccupation?
    Le premier quinquennat est largement révélateur du peu de soucis d’Ibk à satisfaire L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    Seuls les naïfs n’ont pas prévu le comportement actuel d’Ibk au sommet de L’ÉTAT .
    IBK est l’homme politique qui a refusé de démissionner de la primature après six ans à exercer cette fonction avec celle de la présidence du parti au pouvoir expliquant sa folie du pouvoir.
    Le goût du pouvoir est l’essence qui mobilise IBK.
    Tous les moyens sont bons pour y accéder.Il fait partie de ceux qui sont capables de tuer pour accéder ou conserver le pouvoir.
    N’a t’il pas déjà tué pour conserver le pouvoir quand on constate qu’ un journaliste porté disparu serait tué et son corps disparu par la sécurité d’État ?
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    IL N’Y APAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN VOIR

    IL N’Y A PLUS IDIOT OU IDIOTE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN COMPRENDRE

    IL N’Y A PLUS SOURD OU SOURDE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE

    IL NE FAUT PAS ÊTRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI

    2)Nous disons et rappelons tous les musulmans et musulmanes savent avec un brin d’honnêteté mêmes ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que la pratique de l’Islam est basée sur le Saint Coran et Sunna

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) ET SES COMPAGNONS N’ONT JAMAIS CÉLÉBRÉ LA NOUVELLE ANNÉE ISLAMIQUE

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) ET SES COMPAGNONS N’ONT JAMAIS CÉLÉBRÉ SA DATE DE NAISSANCE OU MAWLID OU MAOULOUD

    *LA CÉLÉBRATION DE LA NOUVELLE ANNÉE ISLAMIQUE ET LA CÉLÉBRATION DE LA DATE DE NAISSANCE DU PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) OU MAWLID OU MAOULOUD N’EXISTENT NI DANS LE SAINT CORAN NI DANS LA SUNNA

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) ET SES COMPAGNON SE SONT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT CONFORMÉS AU SAINT CORAN ET LA SUNNA

    *LES CÉLÉBRATIONS DE LA NOUVELLE ANNÉE ISLAMIQUE DU MAWLID OU MAOULOUD OU LA DATE DE NAISSANCE DU PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) SONT DONC CONTRAIRES AU SAINT CORAN ET Á LA SUNNA

    3)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et musulmanes

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « PERSONNE NE PORTERA LE FARDEAU LA RESPONSABILITÉ D’AUTRUI »

    « ET REDOUTEZ LE JOUR OÚ NULLE ÂME NE BÉNÉFICIERA Á UNE AUTRE OÚ L’ON ACCEPTERA D’ELLE AUCUNE COMPENSATION »

    « ET QUAND LES MENEURS DÉSAVOUERONT LES SUIVEURS Á LA VUE DU CHATIMENT LES LIENS ENTRE EUX SERONT BRISÉS »

    « ET LES SUIVEURS DIRONT AH ! SI UN RETOUR NOUS ÉTAIT POSSIBLE ALORS NOUS LES DÉSAVOUERONT COMME ILS NOUS ONT DESAVOUÉS »

    *LE JOUR DU GRAND JUGEMENT IL SERA TROP TARD CAR LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) LEUR DIRA J’AI PARFAIT VOTRE RELIGION EN VOUS LAISSANT LE SAINT CORAN ET LA SUNNA

    4)Nous disons et rappelons tous les chrétiens et chrétiennes savent avec un brin d’honnêteté mêmes ceux ou celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la pratique du christianisme est basée sur la Sainte Bible

    *LE PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL) ET SES COMPAGNONS N’ONT JAMAIS ADORÉ ET N’ONT JAMAIS FAIT DES STATUETTES ET ÉDIFICES DE LA MAMAN (PSE) DU PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL)

    *LE PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL) ET SES COMPAGNONS N’ONT JAMAIS CÉLÉBRÉ LA DATE NAISSANCE ET N’ONT JAMAIS FAIT DES STATUETTES ET DES ÉDIFICES DU PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL)

    *LA CÉLÉBRATION LA FABRICATION DES STATUETTES ET DES ÉDIFICES DE LA MAMAN (PSE) ET LA CÉLÉBRATION DE LA DATE DE NAISSANCE LA FABRICATION DES STATUETTES ET ÉDIFICES DU PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL) N’EXISTENT PAS DANS LA SAINTE BIBLE

    LE PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL) ET SES COMPAGNONS COMPAGNON SE SONT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT CONFORMÉS Á LA SAINTE BIBLE

    *LES CÉLÉBRATIONS LES FABRICATIONS DE STATUETTES DES ÉDIFICES DE LA MAMAN (PSE) ET DU PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL) ET SA NAISSSANCE SONT DONC CONTRAIRES Á LA SAINTE BIBLE

    5)Nous disons et rappelons aux vrais chrétiens et chrétiennes

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « C’EST EN VAIN QU’ILS M’HONORENT EN ENSEIGNANT DES PRÉCEPTES QUI SONT DES COMMANDEMENTS D’HOMMES »

    « VOUS ANÉANTISSEZ FORT BIEN LE COMMANDEMENT DE DIEU POUR GARDER VOTRE TRADITION »

    « TU N’AURAS PAS D’AUTRES DIEUX DEVANT MA FACE »

    « TU NE TE FERAS POINT D’IMAGE TAILLÉE, NI DE REPRÉSENTATION QUELCONQUE DES CHOSES QUI SONT EN HAUT DANS LES CIEUX, QUI SONT EN BAS SUR TERRE, ET QUI SONT DANS LES EAUX PLUS BBAS QUE LA TERRE»

    « TU NE TE PROSTERNERAS POINT DEVANT ELLES, ET TU NE LES SERVIRAS POINT; CAR MOI, L’ÉTERNEL, TON DIEU, JE SUIS UN DIEU JALOUX, QUI PUNIS L’INIQUITÉ DES PÈRES SUR LES ENFANTS JUSQU’Á LA TROISIÈME ET LA QUATRIÈME GÉNÉRATION DE CEUX QUI ME HAÏSSE »

    *LE JOUR DU GRAND JUGEMENT IL SERA TROP TARD LE PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL) NE SAURAIT LES SAUVER IL LEUR DIRA LES AVOIR BIEN PRÉVENU DE NE POINT ANÉANTIR LE COMMAMNDEMENT DE DIEU POUR GARDER LEUR TRADITION

  6. Merci de nous revenir avec vos “Ligne de force” que nous apprécions beaucoup, tant par la qualité du contenu que celle du contenant.
    Juste ajouter que l’islam n’est pas synonyme de fatalisme, de superstition, d’intercession et de maraboutisme.
    L’islam “matinal”, la parole de Dieu, est clair et place l’homme devant ses responsabilités en l’incitant à bien comprendre qu’il est “khalife responsable”.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here