Chronologie des évènements : du coup d’État à la mise en place des autorités de la transition : Le M5-RFP annonce le divorce et savonne le CNSP

12

Au cours d’une conférence de presse tenue hier, jeudi 8 octobre 2020, au siège de la CMAS, le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP)  a dévoilé tout ce qui s’est passé entre lui et le CNSP. Il a crié à la transition et invite ses militants à rester mobiliser. Aussi, a-t-il invité certaines autorités pour lesquelles le délai de déclaration de biens a expiré, à se « conformer » à la loi.

Dévoiler tout ce qui s’est passé entre les deux dits « partenaires stratégiques » : le M5-RFP et le CNSP, entre le 18 août  jusqu’au début du mois d’octobre. Tel est l’objectif des leaders du mouvement hétéroclite. « Le peuple malien a besoin de plus d’explication, de plus de compréhension par rapport à la mise en place du processus de transition. Beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de choses ont été écrites. Mais il faut que nous disions la vérité au peuple malien », a introduit Dr Choguel Kokalla Maiga, président de séance du M5-RFP qui estime que le changement pour lequel ils se sont battus pendant des mois n’est pas arrivé.

Dans la déclaration lue par Ibrahim Ikassa Maïga, le M5-RFP a d’abord salué la lutte du peuple malien, pendant plusieurs mois, pour le changement. Il a, par la suite, dénoncé les pratiques peu orthodoxes du CNPS depuis le début du processus de mise en place des organes de transition. « Le peuple malien est témoin, tous les jours, de multiples manquements à la parole donnée par des officiers sous serment », regrette le professeur d’Université.

Selon le M5-RFP, dans le processus de désignation du président et vice-président de la transition ainsi que dans la nomination du premier ministre et des membres du gouvernement, le CNSP a imposé son choix tout en écartant le M5-RFP.

S’agissant de la nomination du premier ministre, le fait de demander au M5 d’envoyer les CV explique « toute la mauvaise foi » du CNSP. « En réalité, l’occupation d’une telle ou telle fonction dans la transition n’a jamais été un objectif en soit au M5-RFP. Ce qui explique que lorsque la demande de candidature avait été posée, il a été simplement demandé à tout militant intéressé, au sein du M5-RFP qui compose près de 400 composantes, d’exprimer sa volonté. Le nombre de 14 candidatures décomptées se justifie par le fait qu’aucune concertation n’a pas été faite au sein du M5-RFP en quelques heures », explique le parolier qui ajoute que « cet épisode a mis à nu le manque de sincérité dans l’intention déclarée de réserver au M5-RFP, le choix de premier ministre de transition ».

Parlant du gouvernement, le M5-RFP, à travers Ibrahim Ikassa Maïga, a nié sa participation. « Le M5-RFP indique, contrairement à certaines informations relayées par des médias nationaux et internationaux et sur les réseaux sociaux, qu’il n’a pas de représentant dans ce gouvernement dont aucun membre ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom », a déclaré Ibrahim Ikassa Maïga qui affirme qu’aucun ministre ne doit répondre au nom du M5-RFP. Pour ce mouvement hétéroclite, le nouveau gouvernement de Moctar Ouane « n’est porteur ni de la rupture avec l’ancien système ni du changement auquel le peuple malien aspire ». Toujours concernant la formation du gouvernement, en plus de la violation de la loi 052, le M5-RFP dénonce la « quasi absence » des jeunes dans l’équipe gouvernementale. Aussi, il regrette que les profils de nombreux ministres ne correspondent pas aux missions assignées. « le M5-RFP dénonce la mainmise du CNSP sur le gouvernement par le contrôle direct ou indirect de près 2/3 des ministères », a déclaré Ibrahim Ikassa Maiga.

Par ailleurs, le M5-RFP a rappelé aux leaders de la transition que les délais de déclarations des biens ont expiré pour certaines « qu’il invite à se mettre à jour sans délai, conformément aux dispositions légales ».

Le mouvement hétéroclite qui a précisé qu’aucune de ses composantes n’a quitté le navire, a invité ses militants à rester mobilisation pour le changement réel à travers la refondation de l’État.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS CES BRAVES QUE TOUS LES MALIENS ONT PU VOIR A L`OEUVRE POUR NOUS LIBERER……

    SANS EUX NOUS SERIONS TOUJOURS SOUS LE JOUG DU CLAN FAMILIAL /IBK RPM
    TOUTE PERSONNE QUI OSE CRITIQUER CES BRAVES HOMMES
    N`EST PAS HONNETE AVEC SOIT MEME
    NOUS LES REMERCIONS ENCORE POUR LEUR COURAGE SOYONS RECONNAISSANT

    NOS BENEDICTIONS VOUS ACCOMPAGNE JUSQU`A VOS DESCENDANCES…….
    NOUS VOUS JUGEONS PAR CE QUE L`ON A PU VOIR SUR LE TERRAIN

    PENDANT CE TEMPS BEAUCOUP ETAIENT CACHES PAR PEUR DU REGIME OU PAR COMPLICITE

    ENCORE MERCI M5 RFP CMAS D`AVOI LIBERE LE PEUPLE MALIEN………..

  2. Tout gagner et tout perdre sont plus proches que la bouche et le nez. Cela signifie que ceux qui ont voulu le Coup d’Etat n’étaient pas certains de tout gagner. Cela signifie surtout qu’un Coup d’Etat n’était pas indispensable pour arriver au changement, car il n’est pas établi que les militaires auteurs de ce Coup n’en tire pas le profit maximum. Le M5 – RFP aurait mieux gagner en négociant avec IBK pour faire partir. Pour cela la meilleure solution aurait été que les militaires, après avoir arrêté IBK, qu’ils fassent venir les leaders du M5 – RSP, pour amener les deux camps à négocier pour sortir avec un accord. Cette solution était plus pertinente qu’au moment où les militaires intervenaient, tous les deux parties étaient prêtes à négocier. Le problème était comment les mettre ensemble.
    Par ailleurs, toutes ces impréparations montrent que le M5 – RSP, pendant tout ce temps, ne s’est pas donné les moyens pour gouverner. La désignation d’un Président de transition n’attend pas moins la désignation celle d’un Gouvernement de transition, surtout si la CEDEOA est à nos trousses. Dans ces conditions, les concertations doivent être plus pragmatiques pour éviter d’envoyer les dossiers de 14 prétendants là où on n’a seulement besoin de choisir un candidat. Dès lors que le PM est choisi, le M5 – RSP devrait avoir déjà la liste de ses ministrables pour faire face à la mise en place du Gouvernement.
    Par ailleurs, je pense qu’il est trop tôt de dire que cette équipe de la transition n’incarne pas la transition car il faut les juger à la tâche et évaluons la survenue du changement dans un an au moins.
    Pour terminer, je note qu’on peut bien contribuer à impulser le changement sans être Ministres de la transition, surtout que les élections interviendront dans un maximum de 18 mois.
    En fin, je salue la libération de Monsieur Soumahila CISSE, chef de fil de l’opposition malienne. Mettons nous au travail pour assurer le vrai changement.

  3. Is this where possibility of brute force that been hanging over Mali like storm cloud finally demonstrate it is that brute force?
    I hope whatever happen that stupid do not win instead Mali plus world class modern upgrade in living conditions for all win.
    Work smart Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS CES BRAVES QUE TOUS LES MALIENS ONT PU VOIR A L`OEUVRE POUR NOUS LIBERER……

    SANS EUX NOUS SERIONS TOUJOURS SOUS LE JOUG DU CLAN FAMILIAL /IBK RPM
    TOUTE PERSONNE QUI OSE CRITIQUER CES BRAVES HOMMES
    N`EST PAS HONNETE AVEC SOIT MEME
    NOUS LES REMERCIONS ENCORE POUR LEUR COURAGE SOYONS RECONNAISSANT

    NOS BENEDICTIONS VOUS ACCOMPAGNE JUSQU`A VOS DESCENDANCES…….
    NOUS VOUS JUGEONS PAR CE QUE L`ON A PU VOIR SUR LE TERRAIN

    PENDANT CE TEMPS BEAUCOUP ETAIENT CACHES PAR PEUR DU REGIME OU PAR COMPLICITE

    ENCORE MERCI M5 RFP CMAS D`AVOI LIBERE LE PEUPLE MALIEN………..

  5. C’est bien comme ça. Si c’est pour le Mali, M5 reste vigilent et jouez le rôle de cette civile inexistante.

  6. Le Roi Biton de Segou…vous auriez mieux á faire en se souciant tant soit peu de l´état de votre suzérin cloué ds une clinique du Golf…

  7. Le CNSP a exagéré son rejet de ce grand mouvement qui a fait tombé IBK et son régime cela est sans équivoque aujourd’hui, mais ce grand mouvement vient de se faire déshonorer par les militaires, cela s’appelle une trahison sans nul doute; comment après ce grand combat, le M5-RFP se contente de la portion congrue? C’est honteux de la part de ces militaires que nous considérons comme des lâches, des traitres, des indignes et nous ne savons pas qu’un homme comme BAH NDAO accepte que le M5-RFP soit traité de cette manière, nous restons sûr que la stabilité du Mali n’a même pas commencée avec ce comportement lâche et indigne de la part des militaires, ce qui reste certain la lutte continue jusqu’à la fin de cette trahison et de cette indignité. Les militaires sont carrément phagocyté par le système IBK, les dinosaures, les charognards, les rapaces, les vautours et les pingouins sont là et toujours là et il faut les extirper rapidement même s’il faut combattre ouvertement ces militaires sans aucune tête de réflexion, ce sont des pingouins et des moins que rien. Le combat de la guerre contre les voleurs, les tricheurs, les menteurs continue de plus belle sinon IBK et ses hommes sont toujours là, cela doit être compris rapidement par les combattants du M5-RFP.

    • vous aviez intérêt de respecter ce gouvernement de transition à moins que votre lutte avait un autre objectif qui n’est pas la stabilité du mali. Un mouvement composé des rivaux pensez que cella pouvait donner un bon résultat monsieur ?

  8. NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS CES BRAVES QUE TOUS LES MALIENS ONT PU VOIR A L`OEUVRE POUR NOUS LIBERER……

    SANS EUX NOUS SERIONS TOUJOURS SOUS LE JOUG DU CLAN FAMILIAL /IBK RPM
    TOUTE PERSONNE QUI OSE CRITIQUER CES BRAVES HOMMES
    N`EST PAS HONNETE AVEC SOIT MEME
    NOUS LES REMERCIONS ENCORE POUR LEUR COURAGE SOYONS RECONNAISSANT

    NOS BENEDICTIONS VOUS ACCOMPAGNE JUSQU`A VOS DESCENDANCES…….
    NOUS VOUS JUGEONS PAR CE QUE L`ON A PU VOIR SUR LE TERRAIN

    PENDANT CE TEMPS BEAUCOUP ETAIENT CACHES PAR PEUR DU REGIME OU PAR COMPLICITE

    ENCORE MERCI M5 RFP CMAS D`AVOI LIBERE LE PEUPLE MALIEN………..

  9. La clique de voyous doit nous laisser respirer! Vous avez applaudi les felons arme’s de Kati!!!
    BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here