Concertation nationale au Mali : Les travaux lancés dans un véritable tohu-bohu

28

Le 1er vice-président du conseil national pour le Salut du Peuple, le Colonel Malick Diaw, a lancé, ce matin à Bamako, les travaux de l’atelier de validation des TDR en prélude de la concertation nationale. Plusieurs responsables des partis et mouvements politiques, des organisations de la société civile et syndicale ont particité au lancement de ces travaux qui ont été marqués par un véritable désordre.

Les choses ont visiblement mal démarré au Centre International de conférence de Bamako à cause de l’omission des représentants des organisations participantes à cet atelier pour la validation des termes de références de la concertation nationale qui n’ont été cités par le modérateur dans les 5 groupes de travaux mis en place. De quoi susciter la colère et un énorme désordre dans la salle. « C’est déplorable, même le nom de l’URD n’a pas été dans un groupe de travail », nous lance un cadre du parti de la poignée de mains en colère contre l‘organisation.

C’est un véritable désordre qu’on pouvait constater en ce début des travaux de Bamako à cause de la mobilisation et l’engouement que les populations portent à ces concertations. Ceux qui n’ont pas entendu leurs noms ont très vite envahi le présidium pour exiger qu’ils soient pris en compte. Des participants sans badge dont on ignore leur appartenance politique ou organisationnelle sont venus en grand nombre. Au même moment, les délégués des organisations des Maliens de l’extérieur, la défense des droits de l’homme et plus plusieurs partis membres se demandent dans quel groupe de travail ils doivent faire partie. « Il y a l’incivisme total. Les gens doivent être patients et écouter les responsables si réellement ils sont là pour le Mali. Je crois qu’ils sont entrain de résoudre le problème pour que tout le monde ait un groupe», explique Ali Ongoiba, participant. Chacun fait le forcing pour participer dans un groupe. « La jeunesse du M5-RFP doit participer dans tous les groupes de travail », Oumar M Traoré, jeune leader au sein du M5-RFP.

Ce tohu-bohu a fini par se régler suscitant l’optimisme chez certains sur l’issue de ces assises. Selon le coordinateur de la CMAS, Issa Kaou Djim, elles devront permettre de résoudre les questions de la corruption, de la gouvernance et des élections au Mali. Plus optimiste, le colonel Diaw du CNSP parle d’une nouvelle ère pour le Mali. « L’organisation de cet atelier de validation des TDR de la concertation nationale à Bamako et à l’intérieur du pays répond à la phase de l’inclusivité tant souhaitée par les Maliens », explique le 1er vice-président du CNSP, qui ajoute que l’agenda des militaires est de « contribuer à la reconstruction du Mali à travers la garantie de la poursuite du processus de démocratisation. » Cela, a-t-il dit, passe nécessairement par des véritables « réformes audacieuses et profondes. » « Chers participants, votre action sera déterminante dans la dynamique enclenchée par le peuple Malien vers la refondation de notre nation », a-t-il déclaré. Trois jours durant, les participants à cet atelier qui se déroule dans l’ensemble du pays, devront s’approprier et améliorer les TDR que la junte leur a déjà soumis après deux semaines d’écoute à Kati. Lesquels sont relatifs aux causes « de la mauvaise gouvernance, la corruption, l’impunité, la sécurité, la défense, les problèmes des élections …»

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. HEHEHE!
    LE MALIEN A VOLE’!
    LE MALIEN VOLE!
    LE MALIEN VOLERA!

    🤣L AGENT MALIEN EST UN VOLEUR!
    🤣LE CONTROLEUR DE L AGENT MALIEN EST UN VOLEUR!
    🤣LE PEUPLE MALIEN BOUFFE L ARGENT VOLE PAR LES VOLEURS CONTROLEUR ET AGENT!

    🤣🤣🤣LE VOL AU MALI, C EST UNE RELIGION BIEN ENTRETENUE ET BENIE PAR L EGLISE, LA MOSQUEE ET LA SOCIETEE!🤣🤣🤣

    🤣JE N’SAIS PAS SI L’CONTROLEUR LES MINISTRES SERAIENT BURKINABES ALORS CA MARCHERAIT A 45%, LES DIRECTEURS NATIONAUX CAMEROUNAIS! BEN D AUTRES ADMINISTRENT L’MALI!LAISSEZ L’MALIENS PRIER ALLAH TRANQUILEMENT!🤣

    🤣kafrinin, kaafaroh djamana de kadi, masebeya ni kaafaarohya be ben, anw bo la maasebehw de la, kaafarohw!🤣

  2. LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT ETRE EXEMPLAIRE
    IL EST CLAIR QUE LE CHANGEMENT VIENT DU SOMMET DE L`ETAT PAS L`INVERSE.
    UNE FOIS QUE LE SOMMET PREND LA BONNE DIRECTION IL EST CERTAIN A 99,99% QUE LA MASSE VA SUIVRE.
    ET CECI EST ÉVIDENT POUR LE CONTRAIRE /SI LE SOMMET PREND LA MAUVAISE HABITUDE LA MASSE SUIVRA CETTE MAUVAISE HABITUDE ……ON A PAS BESOIN D`ETRE MAGICIEN POUR LE SAVOIR…

    • C’est bien dit ça,
      Effectivement quand je vois les sommes que le malien est capable à un griot , je me dis qu’il n’a pas dû souffrir pour gagner cet argent,

  3. PROJETS PHARES POUR LA TRANSITION
    APRES LA TRANSITION LE NOUVEAU PRESIDENT ELU CONTINUERA LA MEME FEUILLE DE ROUTE EN COMPLETANT LES PROJETS NON ACHEVES
    #CORRUPTION TOLERANCE ZERO
    #DIMINUTION DRASTIQUE DES BUDGETS ET AVANTAGES EXTAVAGUANTES /PRESIDENCE/ASSEMBLEE NATIONALE ETC ETC
    #TOLERANCE ZERO / UTILISATION ABUSIVE DES BIENS DE L`ETAT/TOUS LES VEHICULES DE L`ETAT SANS EXEPTION AU PARK APRES LA DESCENTE/ARRET DES BONS DE CARBURANT UNE VRAIE EMORAGIE POUR LE CONTRIBUABLE.
    #AUDIT ANNUEL AVEC TOLERANCE ZERO SUR LES DELIVRABLES RELATIVES AU BUDGETS PAR MINISTERE
    #TOUS LES CONCOURS A LA FONTION PUBLIQUE GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL EN RESOURCES HUMAINE SUR AVIS D`APPEL D`OFFRE INTERNTIONAL.
    #AUDIT SUR LES BOURSES D`ETUDES OFFERTES PAR LES PARTENAIRES /LA PLUPART DE CES BOURSES /NE PARVIENNENT PAS AUX MERITANTS
    #REVUE DE TOUS LES CONTRATS MINIERS /UNE VRAIE MAFIA S`Y EST INSTALLEE AU DETRIMENT DE L`ETAT /REVOIR AUSSI LES PARTS DE L`ETAT /20% QUI NE SERAIT Q`UNE ARNAQUE BIEN MEME QU`INSIGNIFIANT/LE MALI NE RECEVRAIT EN REALITE QUE MOINS DE 20%/ UNE VERITABLE VOL ORGANISE
    #CREATION D`UNE NOUVELLE VILLE AVEC AU MOINS 03 HOPITAUX ULTRA MODERNES /CECI PERMETRA DE DESANGORGER LA VILLE DE BAMAKO
    #RENOVATION DE LA VILLE DE BAMAKO AVEC EN PREMIER UN ECHANGEUR REMPLACANT LA TOUR DE L`AFRIQUE /QUI N`EST QUE DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENERE/ CE ROND POINT QUI FAIT TANT SOUFFRIR LES POPULATIONS ET ETOUFFE BAMAKO AVEC SES BOUCHONS.
    #AUGMENTER LES BUDGETS DE LA SANTE ,DE L`EDUCATION ET DE L`ARMEE/ SALAIRES ET AVANTAGES

  4. Benjamin Franklin disait au terme de la rédaction de l’acte fondamental des USA dans les années 17 cents, si on réunit plus de dix personnes au tour d’un sujet aussi fondamental qu’est l’établissement d’un État, on les réunit avec leur orgueil, leur sentiment de domination, de leadership, chacun voulant imposer son point de vue, de cet espoir tant souhaité, du fait de l’égo, on ne pourrait s’attendre à rien de bon. Finalement la montagne aurait accouché d’une souris… Conférence Nationale d’après Mars 91 qui aurait accouché de l’arme létale du Mali..

  5. KOUFFAR, KAAPRI, KAABRI, CHEVRON, CHEVRE, KAAF'AL, CAB'AL, CHEVA'AL, KEVAL, CAVAL,KAM'AL

    ADAMA NI AWA DENW YE FAAROH FIN DENW DJOUGOUW DE YE! PAR ASSIMILATION LES NOIRS ONT BETEMENT REPETE QU ILS SONT ADAMADENW…NON, ADAMADENW YE ABRAHAM DENW YE, ANW NI OU TEH KELENYE DEH!

  6. OU EST MBOUILLE?
    OU EST DICKO?
    OU SONT LES M5 XXX?
    OU SONT LES GRANDS OPPOSANTS A IBK?
    OU SONT LES GRANDS GUEULARDS?

    POURQUOI TOUS CEUX LA NE CREENT PAS DES ENTREPRISES POUR DONNER DU TRAVAIL AUX MALIENS, MAIS VEULENT TOUS ETRE PRESIDENTS ?

  7. 😂 LE MALIEN FRANCO-ARABISE EST UN VOLEURS! LES PAYS ABRAHAMISES SONT DES PAYS DU VOL, VIOL, VIOLENCE ET DE L EGOISME DE MANIERE NATURELLE! ABRAHAMISE TU DEVIENS V O L E U R! 😂

    😂CLAUDE, MALHEUREUX CLAUDE, JE NE SAIS PAS COMMENT TES MILLIARDS IMPIMES ONT ETE DEROBE, MAIS CE QUI EST SUR, SI CES MILLIARDS N AVAIENT PAS ETE IMPRIMES PAR QLQ’1 , D AUTRES N ALLAIENT PAS LES VOLER, LE SYSTEME MONDIAL C EST DU VOL, T AS REMARQUE QUE TOUT LE MONDE VOL? LE MONDE, C EST LA PLANETE DES VOLEURS! 😂

    • …OUI …BON …BIEN SUR QUE TOUT LE MONDE VOLE …ENFIN …..AU MALI …PARTICULIEREMENT … !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      NOUS AU MOINS …ON S EST RENDUS COMPTE DE CELA !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • …ET AU FAIT ….JE N AI PAS PARLE DU FAUX REGLEMENT DE 6 MILLIARDS FAIT LE 28 -5 .02 …SUR NOTRE COMPTE ..LE 01-67- 051972 N 00 …
        NOUS AVONS TOUJOURS LE DOUBLE DU FAUX CHEQUE ..EMIS PAR B.H.M SA …NATURELLEMENT …ET FAIT EN PARTICULIER POUR ETRE MONTRE AU PRESIDENT GBAGBO ..POUR LUI FAIRE CROIRE QUE NOTRE PATRON AVAIT ETE PAYE …ET QUE CET ARGENT ALLAIT SERVIR A AIDER SORO GUILLAUME ..A LE DESTABILISER …RIEN QUE CELA …
        ET MOI …CELA ME VAUDRA PENDANT 3 OU QUATRE ANS LA VISITE TOUS LES MOIS DU N° 2 DES SERVICES SECRETS IVOIRIENS …LE COLONEL KOUDOU !
        …RIEN QUE CELA ..
        J AJOUTE QUE MON PATRON NE CONNAISSAIT PAS SORO GUILLAUME …
        ET NE LE CONNAIT TOUJOURS PAS ..
        PAR CONTRE ..J AI ASSISTE A LA VENUE DU GENERAL IVOIRIEN QUI EST VENU S EXCUSER AUPTRES DE LUI ..EN 2009 …POUR AVOIR CRU AU FAUX CHEQUE …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        ……AU FAIT ..TU SAIS CE QUI AURAIT PU SE PASSER ..SI GBAGBO AVAIT ETE PERSUADE PAR LE FAMEUX CHEQUE ? ? ?
        IL EXISTE DES FOUS CHEZ VOUS …DE VRAIS FOUS !

  8. …BON BON BON …
    N OUBLIEZ PAS DANS VOS DISCUSSIONS VOS FRERES IVOIRIENS …QUE CERTAINS D ENTRE VOUS ONT PILLE DEPUIS 2000 …APRES QUE VOTRE PRESIDENT ALPHA OUMAR KONARE LES AIT FAIT VENIR POUR CONSTRUIRE LES HALLES DE BAMAKO …! ! ! …
    ..ORS …ALPHA OUMAR KONARE N A RIEN A VOIR DANS LE PILLAGE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    EN QUELQUES MOTS ..
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    JE RAPPELLE ENCORE UNE FOIS …
    QUE L AFFAIRE A COMMENCE FIN 2002 PAR LE PRELEVEMENT DE 298 MILLIONS PAR B.H.M SA QUI PRETENDAIT AVOIR VENDU LA TOTALITE DES MAGASINS DES HALLES DE BAMAKO ..
    C ETAIT LE 24 DECEMBRE 2002 …

    NOUS AVONS , ( S.I.C.G MALI DEPOSE UNE PLAINTE EN 2004 AU T.COM POUR OBTENIR DES EXPLICATIONS SUR LA VENTE …QUE B.H.M SA NE NOUS DONNAIT PAS …
    RESULTAT : LA BANQUE EST CONDAMNEE A 500 000 F PAR JOUR DE RETARD DANS SES EXPLICATIONS …( ELLE NE PAIERA JAMAIS )( ORDONNANCE 118 DU T COM )

    LA BANQUE FERA APPEL …A LA COUR D APPPEL MEME RESULTAT …LA COUR D APPEL DANS SON ARRET 91 EN 2006 CONFIRMERA LA SENTENCE DU T COM ..500 000 F CFA PAR JOUR DE RETARD …
    LA BANQUE NE PAIERA JAMAIS …

    ENTRE TEMPS …NOUS AVONS DEMANDE UNE REDDITION DES COMPTES …LA PREMIERE ENGAGEE NE DURERA QUE 8 JOURS ….APPEL DE LA BANQUE … LES 28 JUIN 2005 …

    DEUXIEME TENTATIVE DE REDDITION DES COMPTES …
    QUI N AURA PAS LIEU …L EXPERT DESIGNE ETAIT MORT … …

    TROISIEME TENTATIVE …UN JUGE COMMISSAIRE EST DESIGNE …LE 13 JUILLET 2006 JUGE DRAMANE COULIBALY SIGNE UN CERTIFICAT DE CARENCE …LE PATRON DE B.H.M SA NE S EST PAS PRESENTE …

    QUATRIEME TENTATIVE …MAIS …MAIS ..ALORS QUE LA REDDITION DEMANDEE DEVAIT S ARRETER …LE JUGE DRAMANE COULIBALY LA RECOMMENCE !
    LA …LE JUGE DECLARE QU IL N A PU DEGAGER UN SEUL CHIFFRE VU QUE LA B.H.M SA ETAIT CARENTE DANS LA PRODUCTION DE DOCUMENTS ..ET ON EST RENDU AU 5 DECEMBRE 2006 …
    …B.H.M SA …EST UNE “”BANQUE “” …

    LE 7 JUIN 2007 …VOILA QUE NOUS FAISONS INSCRIRE PAR ME SOGOBA NOTAIRE A BAMAKO …EN REMPLACEMENT DE ME MADINA DEME COULIBALY …CARENTE ELLE AUSSI …LES DROITS REELS DES HALLES DE BAMAKO …QUE LA NOTAIRE N A JAMAIS FAIT INSCRIRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ME SOGOBA PRESENTE LE BAIL A CONSTRUCTION SIGNE PAR S.I.C.G SA …
    …ET LE CERTIFICAT D EXEMPTION DE DROITS REELS QUI DISPENSE S.I..C.G SA ET LES ACHETEURS D ESPACES DES HALLES DE BAMAKO DU REGLEMENT DE CEUX CI ……
    IL RESSORT DU BUREAU D INSCRIPTION DE LA CONSERVATION DES DROITS FONCIERS DE BAMAKO MUNI DU CERTIFICAT …

    CERTIFICAT DONT JE TRANSMETTRAIS …
    LE DOUBLE A LA MAIRIE …
    A L AVOCAT BA-SS-A-LI-FOU SY-LL-A …DU CABINET BRYSLA ..
    ET A LA BANQUE …LES 22 ET 23 AOUT 2007 …PAR L INTERMEDIAIRE DE ME SYLVAIN MAKAN KEITA …HUISSIER A BAMAKO …QUI EN ETABLIRA CONSTAT …

    …ORS …ORS …QUE SE PASSE T IL LE 8 FEVRIER 2008 ? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    B.H.M SA EST ACCULEE ….
    QUE FAIT ELLE ?
    ELLE VIENT DE RECEVOIR COMME LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL , DEBUT JANVIER , REMIS ENFIN PAR LES EXPERTS LE RAPPORT D EXPERTISE DES COMPTES …DE LA REDDITION DES COMPTES..APRES 1 MOIS ET DEMI DE TRAVAUX ..

    ORS …QUE DIT CELUI CI ? QUE LA B.H.M DOIT 1,707 MILLIARDS A S.I.C.G MALI ….ET QUE SES COMPTES SONT REMPLIS D OPERATIONS NON JUSTIFIEES …POUR 12 , 688 MILLIARDS DE FRANCS …
    12 , 688 MILLIARDS INJUSTIFIES ! ….UNE BANQUE !

    ALORS …ALORS …LA BANQUE SE FERA ETABLIR PAR L ASSEMBLEE NATIONALE UNE LOI PRIVILEGE
    (..RETROACTIVE …! ! ! ….) …QUI LUI DONNE LE DROIT D ETABLIR DES ETATS DE CREANCES ….
    COMME EN MATIERE D IMPOTS …PARAGRAPHE QU IGNORERA LA BANQUE …!!!!!!
    CELLE CI ETABLIRA LA 22 MAI 2008 …SIGNES PAR AGUIBOU BOUARE ( QUI SE RETROUVE ACTUELLEMENT PATRON DES DROITS DE L HOMME ..🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣)
    …PAR MODIBO CISSE PATRON DE LA BANQUE ..
    ET PAR UN ILLUSTRE INCONNU QUI S AVERERAIT ETRE LE GRAND FRERE DE BOUBOU CISSE …EX PREMIER MINISTRE ..TOUJOURS ENFERME ACTUELLEMENT ) …DEUX ETATS DE CREANCES …UN DE 6,866 MILLIARDS ET UN 1.837 MILLIARDS …LES DEUX COMPETEMENT FAUX !

    ( LE DEUXIEME D AILLEURS …CELUI DE 1,837 MILLIARDS NE REPOSE QUE SUR 4 ECRITURES …….DONC MEME UN ENFANT DE DIX ANS PEUT DIRE QU IL EST FAUX …LE MONTANT SOIT DISANT PRETE ETANT REVENU A SON ÉMETTEUR..LA BANQUE ELLE MEME …D AILLEURS JAMAIS SOLLICITEE PAR NOUS SUR LE SUJET !)…NOUS AVONS ECRIT A LA BANQUE ..FAIT PORTER LE COURRIER PAR HUISSIER …
    ELLE N A NATURELLEMENT JAMAIS REPONDU ..

    MAIS …MAIS…. CELA SUFFIRA POUR QUE CETTE FOIS ..LA COUR D APPEL …SOUS L INFLUENCE DE LA CHEF DU CONTENTIEUX DE L ETAT ET …DE LA LOI SORTIE PAR L ASSEMBLEE NATIONALE LA AUSSI MAL LUE SORTE SON ARRET 20 LE 11 FEVRIER 2009 ….SANS VERIFIER …COMME EN MATIERE D IMPOTS QUE LE MONTANT EST VRAIMENT DU ..DONC LIQUIDE ….
    L ARRET DIT : …CONSTATE L ETABLISSEMENT CONTRE LA S.I.C.G MALI DE L ETAT DE CREANCES DU 12 MAI 2008 CONFORMEMENT A LA LOI 08/005 DU 8 FEVRIER 2008 CREANT UN PRIVILEGE GENERAL POUR GARANTIR LES CREANCES DE B-H-M SA ….

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂 VOILA DONC POUR BAMAKO …😂😂😂😂😂😂😂😂

    NOUS AMENERONS DONC L AFFAIRE A ABIDJAN ..DEVANT LA C.C.J.A …
    ENTRETEMPS …😂😂😂😂😂….J EN RIGOLE MAINTENANT …MAIS CELA N A PAS TOUJOURS ETE LE CAS …
    LE PROCUREUR DU POLE ECONOMIQUE …LE PROCUREUR THERA …NOUS FERA DISPARAITRE DU POLE ECONOMIQUE 38 PLAINTES PENALES …JE DIS BIEN 38 PLAINTES …
    POUR UN MONTANT D A PEU PRES 3, 7 MILLIARDS ..! ! ! 👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    NOUS L APPRENDRONS LE 27 AVRIL 2009 …PAR UN COURRIER DU COLONEL COMMANDANT LE POLE ECONOMIQUE SOUS N° 080/2 PEF – BEF …..EN REPONSE A UNE QUESTION DE NOTRE AVOCAT …

    ON NOUS FERA DAILLEURS DISPARAITRE NOS TERRAINS ..QUI VAUDRAIENT ACTUELLEMENT CINQUANTE MILLIARDS …ET QUI ONT POURTANT ETES ENREGISTRES COMME NOUS APPARTENANT PAR UNE DECISION DE JUSTICE …MAIS QUE L ETAT A MANIFESTEMENT REVENDU ..
    … CELA A A QUAND MEME DONNE LIEU A UN COURRIER DE L AMBASSADEUR AHIPEAUD …PARLANT AU NOM DU PRESIDENT GBAGBO ET REMIS PAR LUI AU PRESIDENT ATT LE 26 MARS 2008 …DONT NOUS POSSEDONS COPIE …

    ENTRETEMPS …L AVOCAT BA-SS-A-LI – FOU SY-LL -A ..A QUI J AVAIS POURTANT FAIT TRANSMETTRE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO …REUSSIRA L EXPLOIT DE FAIRE VOLER LES DITES HALLES A S-I.C.G SA …QUI N A JAMAIS EU UN SEUL COMPTE OUVERT A B.H.M.SA …EN FAISANT TRANFERER L ACTE DE PROPRIETE A S.I.C.G MALI …QU IL FERA EXPULSER DES HALLES LE 12 NOVEMBRE 2010 !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀 ! ! ! ! !

    ….A LA CCJA …A ABIDJAN …NOTRE DOSSIER A ETE DEPOSE EN OCTOBRE 2010 …LE 19 OCTOBRE —

    EH BIEN ..LE PRESIDENT DE LA CCJA NOUS RENVERRA PAR DEUX FOIS …LA PREMIERE FOIS LE 22 DECEMBRE 2014 ( ARRET 144 ) …LA DEUXIEME FOIS LE 11-MAI 2017 …( ARRET 109 )
    …AVANT DE SE FAIRE PRESENTER DEVANT UN JUGE PAR L INSTITUTION …ET PAR NOUS DEVANT UN AUTRE …
    ……
    DONC …LE 25 OCTOBRE 2018 …8 ANS APRES LE DEPOT DE L AFFAIRE A LA CCJA …NOTRE DOSSIER ..DE 800 PAGES ..DE PREUVES …SERA DONC REOUVERT A ABIDJAN …
    LA DECISION DE LA CCJA SORTIRA LE 14 MARS 2019 …PAR L ARRET 68 ..
    IL FAUT NOTER QUE L AVOCAT DE B.H.M. SA DEVENUE B.M.S SA …N A PAS DIT UN SEUL MOT DANS L AFFAIRE REOUVERTE PAR LA C.C.J A…
    NATURELLEMENT NOUS AVONS TOUT GAGNE ..👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    C EST ALORS QUE L ETAT DU MALI EST INTERVENU …😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
    ET A ETE DEBOUTE …EN JUILLET …LE 16 JUILLET 2020 …PAR L ARRET 259 …😉😉😉😉😉😉😉😉

    SEULEMENT SEULEMENT …VOILA CE QUI S EST PASSE …😉😉😉😉😉😉😉😉😉
    L ETAT SOUS LA SIGNATURE DE BOUBOU CISSE LUI MEME A DIT QUE LA B.M.S AVAIT PAYE DE L ARGENT A S.I.C.G MALI …MAIS CECI EST FAUX !
    D ABORD L ETAT PARLE D ARGENT VERSE SUR LE COMPTE DE S.I.C.G HABITAT …QUI N A RIEN A VOIR DANS L AFFAIRE S.I.C.G MALI ..😉😉😉😉😉😉😉😉 ..MAIS PIRE QUE CELA …L ARGENT N EST JAMAIS ARRIVE SUR LE COMPTE …. D AILLEURS FERME DEPUIS L ETAT DE CREANCE DE 1.837 MILLIARDS …! ! ! ! .

    ET VOILA QUE MAINTENANT ….BOUBOU CISSE …SE RETROUVE COINCE PAR LES MILITAIRES ..
    ET VOILA QUE NOUS DECOUVRONS QUE AOUA BARRY ..SY.LL.A …EX MINISTRE DU BUDGET DE BOUBOU CISSE …N EST AUTRE QUE LA SOEUR DE BA -SS -A -LL-I -FOU SY.LL -A …ET EPOUSE DE SON ASSOCIE …ME BARRY ! ….
    OU…OULALA ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET VOILA QU EN PLUS …LA B.C.E.A.O ….SE MELE DE L AFFAIRE …”””” DECOUVRANT “”” OU ..RE …QUE NOUS LUI AVIONS ECRIT LE 15 JUILLET 2009 ….EN LUI SIGNALANT TOUTES LES DECONVENUES RENCONTREES AVEC LA B.H.M ….ET QU ELLE NOUS AVAIT REPONDU !
    😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

    J AJOUTE …POUR CONCLURE …QUE QUOI QUE DISENT LE T COM ET LA COUR D APPEL DE BAMAKO …QUE LES DECISIONS DE LA CCJA SONT PRISES EN DERNIER RESSORT …
    ET QUE DONC ..ELLES NE SONT PAS SUSCEPTIBLES D APPEL …
    ET ..JE REDIS QUE CONCERNANT L EMPLOI PAR LA B.H.M SA DE LA LOI PRIVILEGE …CELLE CI A ETE JUGEE PAR LA COUR SUPREME DE BAMAKO PAR L ARRET 73 DU 5 MARS 2015 …
    ET LA COUR SUPREME A DEBOUTE B.H.M SA …LUI DISANT QU ELLE N ETAIT PAS UNE INSTITUTION …ET QU ELLE N ETAIT PAS LES IMPOTS …😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉 ….! ! !

    • …JE TIENS A RAJOUTER QUE LE 18 JUIN 2009 …SUR LE SITE DE MALIWEB PRECISEMENT …APPARAISSAIT UNE OFFRE …OU B.M.S QUI VENAIT POURTANT DE SE FAIRE CONDAMNER …CHERCHAIT A REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO ..COMME ETANT SA PROPRIETE ! …RIEN QUE CELA !
      VOUS RETROUVEREZ L OFFRE EN TAPPANT :
      https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html

      ET LA MEME OFFRE APPARAIT SUR M.A.LI.J.E.T !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      CONCLUSION ..
      AU MALI …
      LES “””GRANDS VOLEURS “” …SONT TRES MALADROITS …TRES ..TRES !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  9. 🤣IL FAUT BOMBARDER CETTE SALLE AVEC SON CONTENU PUANT PENDANT QUE LES ENEMIS, VOLEURS,HYPOCRITES,MAFIEUX,CRIMINELS,FENEANTS,DEMAGOGUES S’Y TROUVENT!🤣
    Kafer
    😎 LES VRAIS FILS ET FILLES DU MALI SONT AU CHAMPS, DANS L ATELIER, DANS LA BROUSSE!
    ILS TRAVAILLENT!😎

    😎PENDANT QUE CES IDIOTS MAL NES SE CONCERTENT COMMENT MIEUX PILLER LE FASO! 😎

    😂 ILS NE DISCUTENT PAS, LE DEBAT N A PAS DE BUT, RIEN NE SERA OBTENU, ILS PARTIRONT COMME ILS ETAIENT VENUS, ILS NE S ACCORDERONT SUR RIEN, COMME TOUJOURS ‘NON LIEU’, ‘NON SENSE’, ‘NO DEEDS’, COMME CHEZ LES ARABES ET COMME CHEZ LES FRANCAIS!😂

  10. 🤣 Concertation nationale au Mali : Les travaux lancés dans un véritable tohu-bohu 🤣

  11. CNSP ATTENTION

    TRAVAILLER AVEC LE M5 RFP

    BEAUCOUP DE VAUTOURS CHERCHENT AUJOURDHUI A VOUS APPROCHER POUR MAINTENIR L`ANCIEN STATU-QUO.
    HIER CES VAUTOURS ETAIENT DANS L`OMBRE…….SOIT PAR COMPLICITE OU PAR PEUR ………….

    LE M5 RFP A OSE BRAVE L`IMPOSSIBLE POUR UN MALI NOUVEAU……
    QU DIEU LES BENISSE AVEC L`IMAM DICKO JUSQU`A LEUR DESCENDANCE POUR LEUR LUTTE IMPLACABLE ET RISQUÉE..

  12. LE BUT REEL DE CE GENRE DE RENCONTRE EST QUE TOUS LES MALIENS SACHENT QU`ILS FONT PARTIE DU PAYS POINT BARRE / MEME SI L IDEE EST AUSSI DE CAPTURER L`ESSENTIEL PROPOSE PAR LES PARTICIPANTS……ET LE CNSP A ATTEINT SON OBJECTIF EN CE SENS /POINT BARRE………
    LES CONCLUSIONS /DOCMENT FINAL SE FERA AVEC LE M5 RFP /DONT TOUS LES MALIENS DE BONNE VOLONTE SONT CONSCIENTS……..IL EST VRAI QU`IL YA BEAUCOUP DE VAUTOURS AUTOUR DU CNSP.
    AU CNSP DE FAIRE ATTENTION ET DE TRVAILLER AVEC LE M5 RFP

  13. REUSSI OU PAS IL FALLAIT LE FAIRE. CE TOHU BOHU DEVRAIT ETRE FAIT… (C`EST LE FAIT QUI COMPTE POINT BARRE).

    LE VRAI TRAVAIL POUR LE RAPPORT FINAL SE FERA AVEC LE M5 FRP ………..

    MAIS CETTE RENCONTRE DE TOHU BOHU ETAIT NECESSAIRE COMME CA LA ETE …….

  14. Je ne suis pas surpris qu’il y ait eu un désordre. Ce genre d’évènements devrait être organisé par des habitués ou des professionnels. Il fallait tout simplement demander au M5 d’organiser cet évènement et que le CNSP en assure la présidence. Les choses se seraient déroulées autrement. Il s’agit notamment du draft de document à discuter, de la mise en place des groupes de travail, de la cérémonie de restitution des groupes, etc. Il n’est encore pas trop tard pour remettre à zéro les compteurs. A bon entendeur, salut !

      • Les militaires ont organisé et on connait la suite selon l’article de Maliweb. Ici, on parle d’organisation matérielle et non du contenu des rapports, voire même de l’agenda. Il faut apprendre à bien lire les commentaires et à les comprendre avant de formuler une observation quelconque ou pertinente.

  15. QUOI QU`IL EN SOIT CES ASSISES ETAIENT UN FORMAT NORMAL A FAIRE OBLIGATOIRE.
    REUSSI OU PAS IL FALLAIT LE FAIRE. CE TOHU BOHU DEVRAIT ETRE FAIT…

    POUR LES ECOMMANDATIONS FINALES C`EST AUX VRAIS FORCES DU CHANGEMENT CONNUES DE TOUS
    LE M5 FRP DE FAIRE CE DOCUMENT POUR LA SUITE…………

    Répondre

  16. QUOI QU`IL EN SOIT CES ASSISES ETAIENT UN FORMAT NORMAL A FAIRE OBLIGATOIRE.
    REUSSI OU PAS IL FALLAIT LE FAIRE. CE TOHU BOHU DEVRAIT ETRE FAIT…

    POUR LE ECOMMANDATIONS FINALES C`EST AUX VRAIS FORCES DU CHANGEMENT CONNUES DE TOUS
    LE M5 FRP DE FAIRE CE DOCUMENT POUR LA SUITE…………

  17. On ne pouvait qu’assister à ce désordre du fait que les militaires n’ont pas l’expérience de l’organisation des assises politiques.
    LA MÉTHODE UTILISÉE EST IMPRODUCTIVE.
    La conclusion des travaux va susciter des réactions négatives de plusieurs participants.
    LA MISE EN PLACE DES STRUCTURES DE LA TRANSITION NE DOIT PAS CONDUIRE À FAIRE INTERVENIR LES FORCES VIVES DE LA NATION.
    Les forces du changement sont connues.
    C’est à elles de se réunir afin de décider rapidement des structures de la transition, des hommes qui doivent les incarner.
    Le président de la transition connu, le chef de gouvernement est automatiquement nommé pour former un gouvernement.
    C’est ce gouvernement qui convoque les forces vives de la nation pour réfléchir sur les modalités de refondation de l’État.
    Les jeunes officiers supérieurs sont mal partis.
    Il faut espérer qu’il n’y a pas anguille sous roche!!!
    Le peuple malien n’est pas encore au bout de ses peines.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  18. Bonne chance au participant tout initiative qui peut rassembler les maliens autour de leur patrie est la bienvenue car en ce moment le mali a besoin de cohésion de dialogue entre les différentes composantes de son peuple Nous souhaitons une bonne réussite

  19. L’essentiel est que toutes les tendances sociopolitiques soient valablement représentées pour faire passer les différents messages. Le reste, ce sont des détails …. and the devil is in the detail!

    • VRAIMENT NE PARTONS PAS AVEC LE DOS DE LA CUILLÈRE. NOUS VOULIONS TOUS UN MALI APAISÉ ET EN HARMONIE. JE VIENS DE SUIVRE UN DÉBAT TÉLÉVISÉ SUR 《RENOUVEAU TV》; LES PARTICIPANTS M’ONT VRAIMENT CONVAINCU À PLUS D’UN TITRE. CE DÉBAT A EU LIEU CE DIMANCHE 06 SEPTEMBRE 2020. DANS CE DÉBAT JE CROYAIS QUE LE JURISTE KAGNASSY ÉTAIT DU CÔTÉ I.B.K. C’EST APRÈS QUE J’AI COMPRIS QU’IL NE FAISAIT QUE SON PROFIL. LE JURISTE A DIT CECI《EN UN CLIN D’OEIL, LES MILITAIRES ONT PU FAIRE TÂCHE D’HUILE ; ALORS QUE LE RÉGIME DÉCHU N’A PAS PU COMBATTRE LES TERRORISTES PENDANT 7 ANS. CE JURISTE DÉFENDAIT LE MÉCANISME JURIDIQUE DES ÉVÉNEMENTS DE 18 AOÛT À NOS JOURS. CONCRÈTEMENT ET OBJECTIVEMENT PARLANT ; LE CNSP NE DOIT EN AUCUN CAS SE DISTANCER DU M5 RFP. MAIS OUI ; CE M5 A ÉTÉ LE PRÉCURSEUR, LE MENEUR QUI A COMBATTU LA MAUVAISE GOUVERNANCE, LA DÉLINQUANCE FINANCIERE ET AUTRES FLÉAUX DU RÉGIME DÉCHU. CE COMBAT À ÉTÉ MENÉ PENDANT 2 OU 3 MOIS AVEC DÉTERMINATION ET ENGAGEMENT. C’EST AU COURS DE CE COMBAT QUE LES BRAVES OFFICIERS MILITAIRES DU CNSP SONT VENUS PARACHEVER LE COMBAT AU GRAND SOUHAIT DE LA MAJORITÉ DES MALIENS. IL Y A UNE REMARQUE AMER QUI EST ENTRAIN DE SE MANIFESTER DEPUIS LA CHUTE DE I.B.K. ET DE SON RÉGIME. LES PROCHES ET ASSOCIÉS DU RÉGIME DÉCHU SONT ENTRAIN INTELLIGEMMENT DE S’APPROPRIER DU CNSP AVEC DES BELLES PAROLES. JE METS EN GARDE LES BRAVES OFFICIERS DU CNSP DE FAIRE TRÈS TRÈS ATTENTION AUX PIÈGES TRÈS MALINS QUE VONT TENDRE CES INTRUS MALÉFIQUES QUI RÔDENT D’EUX (CNSP ). JE NE SUIS PAS DU M5 RFP ET JE NE SUIS PAS MILITANT AUSSI. DANS MA VIE JE SUIS RÉALISTE ET OBJECTIF DANS MES ACTES ET PROPOS. DANS LES CONDITIONS NORMALES ; LE CNSP ET LE M5 RFP QUI DOIVENT FORCÉMENT PRENDRE LA TÊTE POUR LE REDRESSEMENT DE CE PAYS. BIEN SÛR EN ASSOCIANT LES AUTRES FORCES VIVES QUI SOUTENAIENT LE CNSP ET LE M5 RFP. JE DIS BIEN LES FORCES VIVES QUI AIMENT UN MALI EN SURSAUT. UN CONSEIL AU CNSP : TOUS LES GENS OU ASSOCIATIONS ET PARTIS POLITIQUES QUI ONT JALOUSEMENT SOUTENU BEC ET ONGLES I.B.K. ET ASSOCIÉS CHERCHENT INTELLIGEMMENT À S’INTRODUIRE DANS LE CIRCUIT. UNE FOIS INTRODUITS; ON VIVRA LES MÊMES CATASTROPHES. MAIS ILS SONT HABITUÉS À LA MAUVAISE GESTION DES AVOIRS DU PAYS. J’AI TOUJOURS DIT QUE LA PRESQUE TOTALITÉ DES MALIENS SONT TRÈS TRÈS FINANCIÈREMENT AFFAMÉS. JE VOUS LE DIS. UN MALIEN DROIT EST ÉQUIVALENT À UN TUE – MOUSTIQUE EN SPIRALE. JE PARLE AU CONCERT ; DE 1968 À NOS JOURS LA MULTIPLICATION DES MALIENS MILLIARDAIRES S’EST ACCRUE DE RÉGIME EN RÉGIME. ET C’EST DANS LE RÉGIME D’I.B.K. QUE LA MULTIPLICATION S’EST GÉNÉRALISÉE AVEC L’INTRODUCTION DES GÉNÉRAUX MILITAIRES. DONC LE VIRUS DE LA DÉLINQUANCE FINANCIERE A TELLEMENT ATTEINT LA PRESQUE TOTALITÉ DES MALIENS QU’IL SERA TRÈS TRÈS DIFFICILE DE TROUVER UN VACCIN. VOILÀ POURQUOI JE CRAINS VRAIMENT JE CRAINS QUE LES NOUVELLES AUTORITÉS MILITAIRES NE SOIENT CONTAMINÉS. MAIS OUI ; À CHAQUE CHANGEMENT DE RÉGIME C’EST LE MÊME SCÉNARIO, LES MÊMES DISCOURS, LES MÊMES DÉCISIONS CONTRE LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE. NOUS SOMMES DANS CE THÉÂTRE DE 1968 À NOS JOURS. CAR LES NOUVEAUX OFFICIERS MILITAIRES CE NE SONT PAS DES NANTIS FINANCIERS; DONC JE CRAINS QU’ILS S’ALIGNENT SUR LES TRACES DU GÉNÉRAL MOUSSA ET AUTRES. VOILÀ JE M’APPUIE SUR LE CNSP DE TOUT FAIRE POUR RÉCUPÉRER NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. C’EST UNE URGENCE NATIONALE. JE DIS BIEN URGENCE NATIONALE. POUR ALLER VITE ; ET LE CNSP ET LE M5 RFP CONNAISSENT TRÈS CERTAINS CADRES HONNÊTES ET INTÈGRES QUI ONT DÉJÀ DÉMONTRÉ LEUR PREUVE DANS LA GESTION DE CE PAYS. À MON AVIS : SOUMANA SACKO PRÉSIDENT TRANSITION ; OUMAR TATAM LY PREMIER MINISTRE ; BASSARY TOURÉ COMME MINISTRE DES FINANCES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE ; DOCTEUR PAUL TRAORÉ COMME MINISTRE DU BUDGET ; CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE À LA CULTURE ; ISMAEL WAGUE CHEF ADJOINT DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE ; MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER AVEC RANG DE MINISTRE; MOUSSA SINKO COULIBALY COMME CHEF DES ARMÉES AVEC RANG DE MINISTRE ; CLÉMENT DEMBELE À LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX ; ISSA KAOU DJIME AUX RELATIONS EXTÉRIEURES AVEC RANG DE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET LES AUTRES SERONT ISSUS DU CLAN MILITAIRES ET CIVILS. LE COLONEL ASSIMI GOITA CHEF DE L’ÉTAT PRENDRA LA TÊTE DE LA SUPERVISION GÉNÉRALE AVEC SON STAFF MILITAIRES. JE VEUX BIEN QUE LES MILITAIRES AIENT UN OEIL SUR LA TRANSITION. VRAIMENT TROP C’EST TROP. NOUS AVONS BEAUCOUP SOUFFERT AU MALI DE 1968 À NOS JOURS. TOUJOURS LES MÊMES VACARMES ET LES MOUVEMENTS NÉGATIFS. VRAIMENT TROP C’EST TROP. POUR FAIRE CROIRE AUX LECTEURS QUE JE SUIS PAS DU M5 RFP ; JE DÉTESTE CERTAINES TÊTES LÀ DANS : ME BATHILY ; MOUNTAGA TALL ET CHOGUEL MAIGA. IL Y A CERTAINS QUE D’AUTRES PEUVENT LES IDENTIFIER .CEUX SONT DES PERSONNES QUI N’ONT PAS DE DIGNITÉ ET ILS SONT TRÈS TRÈS FAUX. DES VÉRITABLES OPPORTUNISTES. CONCERNANT LA FAMEUSE CONCERTATION NATIONALE ; LE CNSP DOIT AVOIR LA TÊTE BIEN POSÉE SUR LES ÉPAULES ET LES DEUX PIEDS SUR TERRE POUR AGENCER CETTE ASSISE NATIONALE. LE CNSP DOIT IMPÉRATIVEMENT PRENDRE COOPÉRATION AVEC LE M5 RFP. C’EST UN PASSAGE OBLIGÉ ET UN TOURNOI MAJEUR DANS LEUR PREUVE DE GUIDE NATIONAL. LES VRAIS PERSONNES CRÉDIBLES QUI PEUVENT FONCIÈREMENT ÉRADIQUER LES FLÉAUX EN PROFONDEUR SONT À MON AVIS : SOUMANA SACKO OUMAR TATAM LY ; BASSARY TOURÉ ET MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER. VRAIMENT LÀ L’AMUSEMENT EST TERMINÉ ; LE COLONEL ASSIMI GOITA CHEF DE L’ÉTAT DOIT IMPÉRATIVEMENT PRENDRE LE BÂTON DE MILITAIRE POUR REDRESSER LE MALI. MAIS OUI. NOUS AVONS BEAUCOUP DURÉ DANS LA GALÈRE. ET ON VEUT ÊTRE À LA MÊME HAUTEUR QUE LE RWANDA. C’EST MAINTENANT QU’ON DOIT SE BATTRE À AIDER LES IDÉAUX DU CNSP ET DU M5 RFP. OUI JE SUIS POUR LA CONNEXION DES FORCES VIVES À LA CONCERTATION NATIONALE. MAIS LA PRUDENCE DOIT ÊTRE DE MISE CHEF LE CNSP. DONNEZ VOUS LA MAIN CNSP ET M5 RFP. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here