Gouvernance et fin de l’impunité : Comment faire pour éviter une chasse aux sorcières ?

18

La gouvernance de cette période transitoire sera confrontée au dilemme de rassembler les acteurs politiques et devoir aussi  travailler à sanctionner les mauvais gouvernants.

maliweb.net -L’un des passages obligés de la refondation de l’Etat malien sera la fin de l’impunité. Mais, pour parvenir à cet objectif, bien de grincements de dents seront au goût du jour.

En effet, le gouvernant de transition se voudra donner des signaux forts sur sa détermination à poser les jalons d’une « gouvernance vertueuse ». Celle-ci passe nécessairement par la culture de la sanction (et aussi de la promotion du mérite). Cette culture de la sanction ne peut prospérer si ceux qui ont récemment gouverné le pays ne sont pas obligés de rendre compte de leurs actes. Comment les ministres d’IBK peuvent-ils ne pas passer par le peigne de la redevabilité quand on veut poser les bases d’une gouvernance vertueuse au Mali ? Comment les nombreuses affaires ayant défrayé la chronique sous IBK peuvent-elles échapper à la loupe de la bonne gouvernance ? Qui sont les ministres les plus indélicats des 7 ans de l’ère IBK ? Qui sont les  ministres et cadres mouillés dans les affaires de l’avion présidentiel, des équipements militaires, des engrais frelatés, des 1000 tracteurs, etc ?

Pour un nouveau départ, devant conduire au Malikura, les Maliens s’attendront nécessairement à des poursuites judiciaires lancées par rapport à ces dossiers. Et il est probable que de gros bonnets du régime IBK soient coincés par rapport à ces scandales. Comment de telles poursuites judiciaires pourront-elles éviter d’entraîner la culpabilité de cadres politiques du RPM, de l’ADEMA et d’autres obédiences politiques de l’ex-alliance de la majorité présidentielle ?

Or, toute inculpation de tels responsables politiques s’identifiera à une politique de la « chasse aux sorcières ». Surtout dans le contexte préélectoral, toute procédure judiciaire qui conduirait à un potentiel candidat aux prochaines élections en prison suscitera un tollé au sein de l’opinion. Le raccourci sera vite crié à cor et à cri que le Premier ministre Choguel Kokala Maïga s’acharne sur de compétitifs aspirants au pouvoir.

En outre, cette volonté de mettre fin à l’impunité peut avoir des ramifications susceptibles de se retourner contre certains dirigeants actuels. A titre d’exemple, le Premier ministre Choguel Kokala Maïga n’avait-t-il servi comme Directeur Général de l’AMRTP puis ministre de l’economie numérique sous IBK. Est-il blanc comme neige ? Comment vouloir assainir la gouvernance en sanctionnant les mauvais gouvernants sans que la machine judiciaire fouille sa propre gestion ? Ceci dans la mesure où des rumeurs font état de gestion pas trop orthodoxe de l’AMRTP dans un passé récent.

Toutes ces préoccupations et questionnements poussent à croire que la détermination du nouveau pouvoir à assainir la gouvernance du pays fera face à de nombreuses pesanteurs. Et, parmi celles-ci figurent la nécessité de rassembler les acteurs sociopolitiques autour d’une gouvernance d’ouverture. Un pari qui n’est pas gagné d’avance.

Boubou SIDIBE /maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. 🙂
    ….N OUBLIONS PAS D ARRETER LES RELIGIEUX QUI ONT RECU DES MILLIARDS DANS LEURS SALONS ET LES ONT ACCEPTE CONTRE LA MOBILISATIONS DE MOUTONS ET CHEVRES AUSSI BIEN QUE LES BOVINS DES RELIGIONS QUI VOTENT SUR CONSIGNES DE DICKO< HAIDARA< MBOUYE ET AUTRES ….

    LES NOUMOUNW SONT DES HABITANTS DES NOMES DES PAYS DE KEMTS, ILS ONT CONTINUES A CIRCONCIR LES NOIRS MEME APRES LA CHUTE DES DYNASTIES DETRUITES PAR LES ABRAHAMIQUES
    🙂

  2. Bien évidemment les affaires ne manquent pas au rendez-vous. Il y a l’achat de l’avion présidentiel dont le prix exact reste un mystère. Il est bon ici de rappeler que le gouvernement d’alors, solidairement, avait dit que c’était un secret militaire. Il y a aussi l’affaire des équipement militaires et les effets d’habillage des militaires. Des chaussettes auraient achetées à 30 000 FCFA. Il y a aussi des histoires d’engrais frelatées. Pour que ça ne soit pas le tribunal des vainquis il faut examiner toutes les affaires, y compris l’affaire de double salaire de Choguel Maiga. Il est à rappeler que beaucoup d’acteurs de M5 RFP se trouvaient dans le gouvernement au moment des scandales susmentionnés et que la ligne de defense qui consistait à dire que le secret militaire couvrait toute chose était unanniment adoptée par le gouvernement, puisqu’aucune voix discordante ou défection n’a été enregistrée.

  3. Under circumstance of ending impunity in government we must investigate high ranking officials that appear or rumored to be corrupt . Of course high rank vary on governing jurisdiction. Of course all holding national office are of high office thus should be open to prosecution for corruption exceeding designated amount.
    Government officials of lower offices should be prosecute when value of their crime exceed designated amount. Where it is revealed they are guilty of corruption for significant lesser amount they should be removed from their government position without imprisonment but forfeiture of government benefits.
    This should be retroactive to 2012. Even at expense of this corruption eradication being labeled “witch hunt” if we are to establish law work plus applicable to all on major civil or/plus criminal concerns we must be thorough.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    I believe for me I will be home in Africa in September 2021. Will I make Reed Dance?

  4. ” … Gouvernance et fin de l’impunité :
    Comment faire pour éviter une chasse aux sorcières ?…
    … le gouvernant de transition se voudra de donner des signaux forts sur sa détermination à poser les jalons d’une « gouvernance vertueuse ». Celle-ci passe nécessairement par la culture de la sanction (et aussi de la promotion du mérite). Cette culture de la sanction ne peut prospérer si ceux qui ont récemment gouverné le pays ne sont pas obligés de rendre compte de leurs actes…
    … Or, toute inculpation de tels responsables politiques s’identifiera à une politique de la « chasse aux sorcières ». Surtout dans le contexte préélectoral, toute procédure judiciaire qui conduirait à un potentiel candidat aux prochaines élections en prison suscitera un tollé au sein de l’opinion… ” …///…

    :
    Comment faire pour éviter une chasse aux sorcières ?
    Appliquer les lois existantes… ?
    ATT recommandait de ne pas humilier des Pères de Famille. C’est tout à son honneur…
    Il faudrait trouver les moyens de combattre la corruption sans vouloir ni chercher à humilier ” ces braves pères de Familles ” qui confondent les caisses de l’ÉTAT et leurs poches… !
    Ça va pas être simple…

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. CE JOURNALEUX SAIT IL CE QUE SIGNIGIE CETTE EXPRESSION ? JE NE LE PENSE PAS CAR LA ON FAIT LA CHASSE AUX DETOURNEURS DE DENIERS PUBLICS –

    La chasse aux sorcières »,
    Depuis l’expression désigne les poursuites réalisées par un régime contre ses opposants. Donald Trump n’est pas le premier à avoir mentionné cette « chasse aux sorcières ». En 1973, deux journalistes du Washington Post rapportait que l’ancien président Richard Nixon avait repris cette formulation devant le Sénat lors du scandale du Watergate. Le président démissionne en août 1994, pour ne pas être destitué.

    • CHER LAMINE!
      ….LE JOURNALISTE COMME BEAUCOUP DE NEGRES PARLE ET (PRIE DANS) UNE LANGUE ET SES EXPRESSIONS TRES MAL MAITRISEES CONTEXTUELLEMENT MEME SEMANTIQUEMENT, HISTORIQUEMENT, CULTURELLEMENT, VOILA LE PROBLEME EN ADOPTANT LA LANGUE D AUTRUI COMME LANGUE OFFICIELLE ET RELIGIEUSE…

      🙂 LA CHASSE AUX SORCIERES (INNOCENTES FEMMES NON-CHRISTIANISEES RESTEES FIDELES A LEURS TRADITIONS) SONT COMPAREES A DES GENS QUI ONT VOLE’ DES DENIERS PUBLIQUES ET DETRUIT LE PAYS AVANT DE DEVENIR DES GENS ”RESPECTABLES ET LEADERS D OPINION”, IL SAGIT DE POLITICIENS, FONCTIONAIRES DE L ETAT, LEADERS RELIGIEUX HOMMES D AFFARES….. 🙂

  6. @ Sidibe ke, tu dois etre une sorciere toi-meme sinon pourquoi ne pas laisser la justice Malienne faire son travail?

    • SIDIBE ECRIT POUR PROTEGER ‘DEJA’ SES PARENTS CORROMPUS, MAHAMOUD DICKO, BOUBOU CISSE, ET AUTRES SIDIBES OU DIALLO,….CHER KINGUIRANKE, WHILE SOME BELIEVE IN THE TOGETHERNESS THE OTHERS ARE SURE ABOUT THEIR OWN SUPREMATIE IN ALLAH AND THEIR ETHNIES, HOW CAN YOU HAVE HONNESTY AND DIGNITY?

  7. Nous disons et rappelons la vérité

    Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    Les Anciens et les Anciennes Qui Avaient Un Sens Aigu De L’Observation Nous Ont Enseigné Tard La Nuit

    Que L’INDIVIDU EST TRIBUTAIRE DE LA SOCIÉTÉ Á LAQUELLE IL APPARTIENT

    Que LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE

    Que LES GENS CORROMPUS NE PEUVENT CROIRE Á LA VERTU ET LES PERSONNES VERTUEUSES NE PEUVENT S’IMAGINER SE FIGURER JUSQU’OÙ VA LA CORRUPTION

    Que RIEN N’EST PLUS DANGEREUX DANS UN ÉTAT LIBRE QUE LA CORRUPTION DES FEMMES DES JEUNES ET LA PRODIGALITÉ DE CEUX QUI ASPIRENT Á LA GOUVERNANCE

    Que LE PLUS TERRIBLE DES FLÉAUX POLITIQUES EST LA CORRUPTION DES TRIBUNAUX

    Que LE PREMIER TRAIT DE LA CORRUPTION DES MOEURS EST LE BANISSEMENT DE LA VÉRITÉ

    Que LA CORRUPTION C’EST LE MANQUE DE DIGNITÉ C’EST L’ABSENCE DE SCRUPULE

    Que LA ORRUPTION EST UNE FORME DE PROSTITUTION OÙ SE CONFONDENT LA MORALE ET LE MATÉRIELLE

    Que LA CUPIDITÉ REND L’HUMAIN MALHEUREUX EN LUI RENDANT INSUPPORTABLE LES PRIVATIONS

    Que LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ CONSTITUENT UNE RÉLIGION QUI ONT SES ADEPTES

    Que LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION SONT LA SOURCE DE TOUS LES CRIMES

    Que LA CUPIDITÉ ET LA CORRUPTION SE TOURNENT TOUJOURS CONTRE CEUX QUI S’Y LIVRENT

    Que LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ SONT LES PESTES DU GENRE HUMAIN

    *DANS LES VRAIES DÉMOCRATIES PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION D’ACCOMMODEMENT DE GRIVÈLERIE DE FILOUTERIE AVEC L’IMPUNITÉ

    PAR CONTRE DANS LES DÉMOCRATIES BANANIÈRES DITES DES TROPIQUES TELLE LE MALI L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ SONT REINES

    LA COMPROMISSION L’ACCOMMODEMENT LA GRIVÈLERIE LA FILOUTERIE AVEC L’IMPUNITÉ SONT REINES SONT DE MISE

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Êtes des Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Et Si Vous Voulez Que Votre Mali Sort De Son État de Démocratie Bananière

    Et Avant Toutes Élections Présidentielles Législatives Vraiment Réellement Démocratiques

    *Débutez La Lutte Contre La Corruption En Réactivant Les Dossiers Du Vérificateur Général

    *En Mettant Sous Mandat De Dépôt Toutes Les Personnes Qui Ont Bouffé L’Argent Des Pauvres Contribuables Maliens

    Et Cela Sans Aucun État D’âme

    *ET CELA AUX FINS QUE PLUS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DANS LEUR MALI LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION NE PRENNENT PLUS LE DESSUS

    Aux Fins Que Ces Bouffeurs Impénitents Notoires Ne Puissent De Nouveaux Bouffer Manger Croquer Avaler Les Deniers Publics

    Aux Fins Plus Jamais Et Au Grand Jamais Ces Bouffeurs Impénitents Notoires Ne Reviennent Au Pouvoir Aux Affaires

  8. Bien dit : mais le sorcier, c’est d’abord Choguel lui-même – Il s’est malhonnêtement et sauvagement enrichi des deniers publics – Il a occasionné des casses et la mort de nombreux voyous : il a du sang sur et sous sa conscience – Or, il nous faut absolument lutter contre la corruption, mais Choguel n’est pas l’homme indiqué pour ce faire.

  9. Le sorcier, c’est d’abord Choguel lui-même – Il s’est malhonnêtement et sauvagement enrichi des deniers publics – Il a occasionné des casses et la mort de nombreux voyous : il a du sang sous sa conscience – Or, il nous faut absolument lutter contre la corruption, mais Choguel n’est pas l’homme indiqué pour ce faire.

  10. ….LES SORCIERES ET SORCIERS CONTINUERONT LEURS SALES OEUVRES DE CORRUPTION, S’ ILS NE SONT PAS DETRUITS PAR LA MASSE ET LA REVOLUTION MENEE PAR LE PEUPLE…

  11. GOUVERNANCE ET FIN DE L’IMPUNITÉ ne veut pas dire poursuivre les délinquants.
    C’EST PRENDRE DES MESURES POUR BIEN FAIRE FONCTIONNER L’ADMINISTRATION PUBLIQUE ET SAUVEGARDER LES DENIERS PUBLICS.
    SI L’ADMINISTRATION PUBLIQUE est bien gérée,l’impunité est consacrée.
    Dans un premier temps,il faut faire l’audit de l’administration publique confiée à des sociétés internationales spécialisées et crédibles.
    En 2009,quand ALI BONGO ONDIMBA a succédé à son père,il a automatique engagé l’audit de l’administration publique gabonaise.
    Il a été informé en détail des dysfonctionnements de l’administration publique et des recommandations proposées pour les corriger.
    ALI BONGO A ÉTÉ INFORMÉ COMMENT LES SOCIÉTÉS EN COMPLICITÉ AVEC LES AGENTS DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE DÉTOURNENT LES DENIERS PUBLICS.
    Des barons du parti au pouvoir avaient des sociétés qui ne servaient qu’à détourner les DENIERS PUBLICS par le biais des marchés publics inexistants.
    C’est l’audit qui l’a révéléau président,sinon il ne le saura jamais.
    Des sociétés ont été mises sur la liste noire de ne plus bénéficier les marchés de l’Etat.
    Donc les DENIERS PUBLICS sauvegardés.
    Une procédure proposée dans les recommandations a été mise en place avec trop de difficultés.
    On dit même que l’AVC du président a été suscité par ceux qui voulaient mettre fin à la procédure en marche notamment ses propres parents gâtés par le père.
    ALI BONGO n’a pas touché à ceux qui ont servi son père,mais il a traduit en justice tous ceux qui ont essayé de continuer avec la mauvaise habitude car la procédure en place permet de détecter facilement les attitudes des délinquants.
    Des HAUTS CADRES notamment des ministres se sont retrouvés en prison.
    Certains ont pu s’installer à l’extérieur du pays pour échapper à la justice.
    Donc au Mali,la transition doit commencer par faire l’audit de l’administration publique.
    Les conclusions doivent être mises à la disposition du public.
    Le bureau du vérificateur général a déjà fait les premiers pas,mais ses recommandations ne sont jamais appliquées car il ne s’agit pas d’arrêter les délinquants,mais de les empêcher de réussir.
    Les recommandations des auditeurs servent à contrer les délinquants.
    Pour le moment,ils sont dans le champ de leurs grandes mères puisqu’ aucune procédure n’est en place pour empêcher les délinquants d’agir.
    POURSUIVRE LES HOMMES POLITIQUES,C’EST SANS DOUTE UNE MANIÈRE D’ÉCARTER LES CONCURRENTS POLITIQUES.
    Les plus grands voleurs sont tapis dans l’ombre.
    Ce ne sont pas les hommes politiques.
    Au Gabon des hauts fonctionnaires inconnus du public sont allés s’installer au pays.
    Si la procédure est huilée,les fonctionnaires n’accepteront jamais de collaborer avec les hommes politiques car conscients qu’ils sont les seuls responsables de part la procédure en place.
    Tout cela ne peut être possible au Mali qu’en refondant l’Etat car la volonté politique est difficile à réaliser avec des personnes élues avec la complicité des délinquants.
    ALI BONGO a été victime d’un AVC provoqué par un poison indétectable.
    Au Mali,ce sont les masses téléguidées qui vont tabasser le président dans son bureau ou manipuler un homme malade mental pour aller égorger le président dans la mosquée.
    La solution,c’est amoindrir le pouvoir des hommes politiques,rendre possible l’ ÉQUILIBRE DES POUVOIRS.
    Ce n’est pas à L’HOMME POLITIQUE de lutter contre les délinquants,mais le procureur géré par une structure indépendante des décisions politiques.
    C’est à L’ASSEMBLÉE NATIONALE de gérer le VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL lui permettant de se SERVIR de ses recommandations pour porter plainte contre ceux qui abusent des DENIERS PUBLICS.
    Ces plaintes sont gérées par un autre POUVOIR qui ne peut pas être influencé par aucun homme politique quelque soit son rang.
    Mieux vaut brûler son énergie et utiliser son intelligence à organiser L’ADMINISTRATION PUBLIQUE qu’ à poursuivre les hommes politiques qui ont exercé.
    S’en prendre aux hommes politiques n’a jamais produit les résultats escomptés.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Plutôt “SI L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EST BIEN GÉRÉE,la punition est consacrée”
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

  12. Même si cette lutte contre l’impunité se comprenne comme une chasse aux sorcières, il faut la mener avec une bonne communication au lieu de se taire sur les dossiers sales et sombres de ce pays depuis la nuit des temps. Il faut absolument mener cette lutte afin d’instaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés, ce serait le départ d’un nouveau Mali. Sans cette confiance, rien ne marchera, il va falloir que tous les bons maliens sachent ça. Extirper les mauvais maliens des bons maliens est une très bonne chose car c’est ça seul qui pourra sauver notre cher Mali qui est aujourd’hui est grand malade à cause de ses mauvais enfants. Ce qui fait mal aujourd’hui, c’est que ces mauvais enfants sont entrain de s’acharner pour être à la prochaine course pour briquer la magistrature suprême de notre pays, cela fait mal et très mal à des personnes honnêtes de ce pays.

  13. LA CHASSE AUX SOCIERES EST UN CONCEPT IMPORTE DE LA FRANCE OU ON EMPRISONNE RAREMENT LES POLITICIENS VOLEURS -DETOURNEURS DE FONDS- REGARDEZ LE CAS FILLON PAR EXEMPLE

    C EST L IMPUNITE LABAS LORSQUE VOUS AVEZ UN CERTAIN NIVEAU EN POLITIQUE ET C EST UNE GROSSE TARE FRANCAISE ET OCCIDENTALE

    C EST PLUTOT LA CHASSE AUX VOLEURS DETOURNEURS DE DENIERS PUBLICS QU IL FAUT L INTITULE

    ARRETONS DE SINGER L OCCIDENT ET ETRE LES NEGRES DE MAISON

  14. Sidibe ke, tu dois etre une sorciere toi-meme sinon pourquoi ne pas laisser la justice Malienne faire son travail?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here