Lutte anticorruption: les fonctionnaires maliens devront déclarer leurs biens
13 Juin 2017 - 10:07
14 Juin 2017 - 06:55
11

Jusque-là, seuls les ministres et hauts fonctionnaires sont tenus de faire une déclaration de leurs biens. Mais la mesure s'étend désormais à tous les fonctionnaires maliens. Et l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite donne encore un peu plus de deux mois aux assujettis pour se mettre en règle.
Les 3 V (voiture-villa-vergers) ou les signes extérieurs de richesse. Désormais les fonctionnaires maliens doivent faire une déclaration de biens avant fin août 2017, sinon certains se feront taper sur les doigts.
Moumouni Guindo, magistrat et président de l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite (Oclei) au Mali explique ainsi que « le fonctionnaire assujetti, qui manque à cette obligation, doit être révoqué de ses fonctions et d’être interdit d’exercer les fonctions d’assujetti pendant cinq ans ».
La mesure concerne d’un côté plus de 55 000 fonctionnaires civils et militaires, et de l’autre les travailleurs des collectivités territoriales, beaucoup plus nombreux.
Equipes d'investigation
Et même lorsque vous déclarez vos biens, les agents de l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite vont mener des investigations pour savoir si ces biens ont été légalement acquis. « Nous allons mettre en place des équipes d’investigations,poursuit Moumouni Guindo, que par un clic nous puissions savoir pour X fonctionnaire quel a été le salaire en totalité que l’Etat lui a versé depuis qu’il a été admis à la fonction publique. D’un autre côté, nous allons évaluer son patrimoine, une simple comparaison fera ressortir les cas. Et c’est à lui de démontrer que cet écart-là est légitime. »
La loi prévoit jusqu’à cinq ans de prison, plus saisie de biens pour les fonctionnaires reconnus corrompus.
Par RFI Publié le 13-06-2017
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Transition et lutte contre la corruption : Un chantier arrêté ou en vie ralentie ?
15 Avr 2025 - 07:50 3
Lutte contre la corruption : Quand l’art s’en mêle
Mali Tribune 26 Fév 2025 - 09:36 0
-
nfpPour que tout soit fait dans les règles (au moins au niveau de Zonkeba), l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite se doit de spécifier CLAIREMENT si les innombrables cadeaux offerts par Tomi-le-mafieux sont à inclure ou pas dans ladite déclaration!... Et oui messieurs: DE LA PRECISION! lol lol lol Houbien?8 ansRépondreLike (0)
-
nfpA MOURIR DE RIRE!!! Quand on sait que LE PRESIDENT lui-même n'a pas daigné déclarer quoi que ce soit en violation totale de la constitution..... Quand on sait également que LE FILS DU PRESIDENT LUI-MEME s'est offert peu après le faux marché truqué Kagnassy 1,5 MILLIARD de terrains dans le mandé près de Djoliba, puis 2 somptueuses villas à l'hippodrome de, respectivement, 300 et 400 millions, et qu'il vient tout récemment de s'offrir l'ex-Hotel Les Hirondelles pour la bagatelle de 4 MILIARDS!!! Curieux, non, une telle fortune pour un SIMPLE député et un SIMPLE président bidon d'un comité de défense tout aussi bidon (PS: Ces infos sont ultra-fiables et indiscutables puisque diffusées par Le SPHYNX!) On se demande donc, légitimement, QUI exactement va déclarer QUOI???? Cette soudaine foutaise n'est rien de plus qu'une grossière diversion destinée A DETOURNER L'ATTENTION histoire de faire plus facilement "avaler la pilule" de la révision constitutionnelle!!!8 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraCette histoire n'est QU'UNE DIVERSION, POUR FAIRE OUBLIER CETTE INIQUITE DE REVISION8 ansRépondreLike (0)
-
nfpT. Sankara Entièrement de ton avis! Et comme chaque fois avec Zonkeba, c'est tellement GROS que personne n'est dupe!8 ansLike (0)
-
-
clayquel texte de loi dit que tout les fonctionnaire doivent déclaré leurs bien?8 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraLa charite bien ordonne commence par ..... soit meme. Alors IBK on attent la publication de vos biens dans le Quotidien National l"Essor.8 ansRépondreLike (0)
-
nfpT.Sankara "Alors IBK on attent la publication de vos biens dans le Quotidien National l”Essor." Pas moi! Moi, j'attends comme toi la publication de ses biens, mais plutôt dans Le SPHYNX d'Adama Drame que dans l'Essor; Non seulement, la liste sera infiniment PLUS LONGUE dans Le Sphynx que dans l'Essor, mais en plus, elle sera RIGOUREUSEMENT EXACTE!8 ansLike (0)
-
-
BimbusBonjour, Le ridicule ne tue plus au Mali. Quelle farce cette fameuse commission dont les membres ne déclareront que ce qu'ils déclarer sans rien craindre. On amuse encore le peuple , on détourne son attention pour mieux voler encore. Si on a pas de respect pour le malien ordinaire, on doit au moins avoir pitié de lui. Du Président de la République au plancton fonctionnaire en passant par le gouvernement et autres grands commis de l'Etat, tous savent que tout est comédie et on pourtant on continue de faire semblant.8 ansRépondreLike (0)