Lutte contre la corruption : Un code de conduite pour les agents publics maliens

6

L’agent public malien ne peut solliciter ou recevoir certains cadeaux directement des usagers ou par personne interposée, même en dehors de ses fonctions. On estime au ministère de la Transparence de la Vie publique que cette mesure, faisant partie d’un projet de code, a longtemps trainé dans les tuyaux, pendant presque une décennie. Son adoption à ce moment là est sans doute le fruit de l’effort de la ministre Safia Boly qui fait littéralement bénéficier de son expérience au pays.

Lors du Conseil des ministres du 28 mars 2019, le gouvernement du Mali a approuvé sur rapport du ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique, un Projet de loi portant code d’éthique et de la déontologie de l’agent de l’administration publique. C’est dans ce cadre que des éléments innovants ont été apportés par le texte, et sont liés : aux conflits d’intérêts, définissent les mécanismes de prise en charge de ceux-ci notamment par la création d’une structure dédiée à l’éthique et à la déontologie.

Le nouveau texte interdit aux représentants de l’Etat (corps préfectoral) de prendre part à certaines manifestations publiques à caractère de propagande électorale ou réunions à caractère politique. Il a également trait aux cadeaux que «l’agent public ne peut solliciter ou recevoir directement des usagers ou par personne interposée, même en dehors de ses fonctions mais en raison de celles-ci » ; à la nécessité pour les codes sectoriels en vigueur de se conformer au présent code dans un délai de 12 mois.

Ce code de déontologie est un ensemble de principes et valeurs à l’attention de l’agent public, afin de rendre d’une part, l’administration malienne moderne et transparente, et d’autre part de contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance dans notre pays. Il est à noter que ce code s’inscrit dans le prolongement du document cadre de la politique nationale de Transparence dont l’objectif est de définir les principes directeurs devant encadrer et guider les initiatives gouvernementales de transparence.

Selon le ministère de la Transparence de la Vie publique, ce projet de texte est une première dans notre pays car il s’applique à l’ensemble des agents publics relevant de l’administration générale ou des organismes personnalisés, nonobstant le secteur d’activité, et se veut être une référence et une base pour l’établissement des codes de déontologie sectorielles.

En respectant les règles du présent code, l’agent public se renforcera des valeurs d’intégrité, de transparence et d’impartialité, dans l’optique de l’amélioration du service public par les principes universels de la bonne gouvernance. Ce code est considéré comme une avancée notoire dans le cadre de l’amélioration de la transparence de la vie publique au Mali; son adoption confirme la volonté affichée des plus hautes autorités et justifie la création par celles-ci, d’un ministère dédié à la modernisation de l’administration. Depuis sa nomination, la ministre Safia Boly a pris les taureaux par les cornes et est plus que jamais lancée sur de vastes chantiers en matière de réformes administratives pour obtenir une administration moderne, efficace et transparente.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. @ lire T€moignage: Je m’appelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître CHANGO AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Di€u pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable [email protected] dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement @moureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/[email protected] ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi.Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Viber ou IMo) : 0022966547777

  2. AAAHH !! Enfin une bonne idée Madame la ministre.
    Justement, ça tombe bien ce code.
    Pour commencer,
    Il y a un jeune député président de la commission défense et fils de son père qui, en l’espace de quelques années, des années qui ont miraculeusement coincidé avec le règne du papa-président, a amassé des milliards.
    Pouvez- vous lui demander l’origine de cette subite fortune en regard de votre fameux code ?
    A moins que ces milliards ne soient tombés du ciel tellement papa est pieux et commence toujours ses discours avec la lecture zozotante du saint Coran.
    ALLAH KAN SOUTRA !

  3. Pauvre Safia BOLLY, saviez-vous comment les agents publics travaillent dans ce pays? Au lieu d’aller comprendre les choses en profondeur, vous vous cantonnez sur des bêtise édictées par vos proches voleurs, menteurs, jaloux, méchants, égoïstes, traitres et tricheurs, votre lutte ne donnera aucun résultat palpable, lorsque le chercheur d’une aiguille a son pied sur cette aiguille, elle ne sera jamais retrouvée (Proverbe Bamanan). Vous êtes avec une hydre à mille têtes, la corruption est parmi vos proches collaborateurs, est-ce que ceux-ci peuvent se dénoncer eux-mêmes. Cela s’appelle impossible.

  4. Les textes sont excellement faits au Mali, mais il faut a present travailler sur leur application. Cette dame peut avoir de la bonne volonte de combattre la corruption, mais je lui dis n ne peut faire du nouveau avec de l’ancien. La pluas part de ses collaborateurs sont des gens qui ont mordu a l’hamecon de la corruption, elle ne peut pas tenir devant un complot monte par la vieille garde.

    La lutte contre la corruption doit commencer depuis nos familles, que les Papa se conduisent bien devant les enfants en enseignant le respect du bien public

  5. le problème de la corrup[tion et du vol au mali ne reside pas seuleument dans le niveau des salaires….. le vol fait desormais partie de l’ADN du malien …. il est generalise et banalise…. les dirigeants sont les premiers responsables car ils ne donnent pas le bon exemple, et surtout ils ne sont jamais punis surtout depuis l’arrivee d’IBK lui meme le premier voleur….
    les agents de l’etat volent, les prives volent, les domestiques volent, les religieux volent, les femmes volent, les hommes aussi, chacun selon son contexte….
    que chacun fasse son travail…..! ce n’est pas nouveau….. ce code existe avant la naissance du ministre avec tout mon respect…
    j’ai vecu recemmnet un evenment que je nne peux jamais oublier, tellement j’en ai ete scandalise.
    j’ai conduit un voisin evacue par une clinique en situation d’urgence au Point G en etat de detresse respiratoire severe. c’etait un samedi apres midi,; l’agent que nous avons trouve sans meme jeter un coup d’oeil sur le patient nous a tout simplement dit qu’ils ne consultent pas jusqu’au Lundi. j’ai faill moi meme tomber dans les pommes car etant agent de sante je ne pouvais imaginer un seul instant une telle réponse … la suite est trop pénible a raconter… je voudrai m’arrêter ….
    voila le pays dans lequel nous vivons sous le fameux ibk….

  6. La solution à la corruption dans l’administration est un bon salaire à hauteur de la cherté de la vie et index chaque année. Un policier qui gagne 150 000 f cfa par mois ne refuserait jamais un billet de 2000 f CFA pour faire sauter une amende! Mais si vous lui donnez 500 000F CFA et que vous l’écrouer en cas de corruption l’exemple fera tache d’huile et cela doit s’apprendre dès à l’école. Il faut une éducation citoyenne, à commencer par le sommet de l’Etat. Au lieu de donner des salaires astronomiques à ceux qui bénéficient déjà de prise en charge totale par l’Etat, distribuer cet argent aux bas salaires et donnez l’exemple vous même en haut en ayant une vie simple, un habillement comme le citoyen ordinaire (exemple du Burkina), la modestie en toutes circonstances (pas en fêtant son anniversaire en dilapidant des millions pendant le bas peuple crève la dalle et croule sous l’insécurité), voyager par routes pour comprendre calvaire des citoyens ordinaires, etc.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here