Mali : Le juge anti-corruption, Mamadou Kassogué , aux trousses des criminels financiers

23

Au Mali, le discours d’investiture du Président de la Transition, le Col-major Bah N’Daw,   annonçant  une lutte  implacable contre la corruption  semble  suivie d’effet.   Deux caciques  du régime précédent  soupçonnés d’irrégularités financières décelées par le rapport du vérificateur général ont déjà été placés sous mandat de dépôt.  Malgré cela, les regards restent tournés vers des affaires de malversations financières dites «  de l’avion présidentiel » et  « des avions cloués au sol ».  

« Tous les dossiers d’enquêtes réalisés par nos structures de  vérification seront transférés au juge, au besoin », déclarait  le Président de la Transition. A peine ces propos tenus, le procureur du pôle économique et financier  de Bamako,  engagé a  réprimé depuis  certains crimes et les délits économiques, semble  mettre à nouveau en service sa machine.  Alors que  certains caciques du régime d’IBK, libérés sous la pression du régime déchu, a failli mettre du plomb dans la lutte contre la corruption,  les interpellations, auditions, puis incarcérations reprennent de plus belles avec les autorités de la transition.

La semaine dernière, sur ordre du procureur du pôle économique et financier,  l’ancien directeur général de l’Office de Radio Télévision  Malienne, Sidiki N’Fa Konaté, a  été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de Bamako  pour irrégularités financières relevées par le rapport du Vérificateur général.  Les faits qui remontent de la période allant de 2016 à 2018 concernent  un montant environ 4 milliards FCFA.

L’arrestation  de ce cacique de l’ex-parti présidentiel Rassemblement pour le Mali (RPM) a été suivie  par l’interpellation du premier questeur  de la Commission Electorale nationale  Indépendante, Beffon, Cissé.  Un autre baron  du parti de l’Union pour la République et la Démocratie que le procureur du pôle économique et financier  a également placé sous mandat de dépôt suite à une plainte de son chef hiérarchique pour imitation de signature.

Alors que le président de la CENI, le magistrat Hamadoun Bâh, était hospitalisé pour des raisons de santé, son premier questeur aurait profité de ce moment d’absence pour imiter sa signature  afin de faire sortir des sommes importantes. «Quand j’étais malade, mon vice-président a eu à signer des chèques avec le questeur Beffon Cissé. Des actes ont été posés et des extraits ont été demandés au niveau des comptes BDM-SA et BMS-SA puisque nous avons deux comptes. Nous avons fait des recherches à notre niveau afin de situer les responsabilités… nous avons débattu l’affaire en plénière. Nous avons estimé qu’il faudra pousser les vérifications avec un audit interne. Voilà, pourquoi, j’ai décidé de saisir le Procureur du Pôle économique et financier pour l’ouverture d’une enquête qui a ensuite saisi le Camp 1 de la Gendarmerie pour des enquêtes », confie le président de la CENI dans d’autres presses.  Le montant frauduleusement sortie des comptes de la CENI s’élève à 10 600 000 FCFA.

 L’affaire « avions cloués au sol »

Au delà de l’incarcération de ces deux caciques politiques,  le procureur Mamadou Kassogué a, grâce  à la lutte contre la corruption, envoyé plusieurs   responsables de l’administration malienne dernière les barreaux.  Au nombre de ceux-ci, l’ancien président de la chambre permanente de  l’agriculture du Mali, Bakary Togola,  arrêté il y a plusieurs mois dans l’affaire dite «  des ristournes des producteurs de coton »,  l’ex-DG de l’agence malienne  de la promotion des zones industrielles  et autres.  Malgré ces différentes arrestations, le procureur Kassogué reste buté aux affaires comme «  l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » «  des avions cloués au sol » dont il peine à mettre la main sur les présumés coupables.  Le  procureur du pôle économique qui manquait de soutien du régime précédent dans le traitement de ces  dossiers semble  avoir une lueur d’espoirs avec les autorités de la transition.   «Les moyens de l’armée iront désormais  totalement à l’armée et seule à l’armée. Chaque centime investi  pour la défense et la sécurité de ce pays sera surveillé et évalué,  tant que je présiderai au destinées de la Transition », prévient le président de la Transition, le col-major Bah N’Daw, lors de la cérémonie de prestation de serment.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Témoignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je [email protected] avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au l€ndemain , il ne dors plus à la maison , il m’a même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le [email protected] d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Imo) : 002-2966-547-777
    Voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  2. Le procureur Mamadou Kassogué est en train de montrer le chemin à l’ensemble des professionnels du système judiciaire Malien. Qu’il sache que son engagement contre la corruption et l’impunité est hautement apprécié par ses compatriotes. Il honore entièrement son métier et son pays.
    Par ailleurs, au niveau supérieur, il faudrait surtout mettre en place des mécanismes juridiques et règlementaires permettant de prévenir toute forme de corruption.
    Ça coûte trop cher à l’État d’engager des procédures judiciaires pour récupérer partiellement ou totalement l’argent détourné qui devrait servir au développement de notre pays il y a des années.
    Une des mesures simples de transparence est la déclaration des biens en début et en fin de service des hauts cadres du pays.
    Mais jusqu’à présent, le Président et le vice-président de la Transition, tout comme IBK, n’ont pas encore déclaré leurs biens. Pareil pour les ministres…
    People do what you inspect, not what you expect!

  3. Four billion cfa franc is much money. Will defendant found guilty be given harsh sentence he deserve as punishment or allow? If corruption is going to be prosecuted those found guilty should be given strict sentences where fitting.You would not give defendant probation for stealing 4 billion cfa but you might give defendant probation for stealing 60,000 cfa franc. Mali in all phases of society must have government that establish accountability plus that its systems are reliable. Such as if you go to school plus college to become engineer plus pass all world set requirements you will become engineer plus where govern acknowledged there will be job for that engineers there is job. We must have our government plus society do what it is designed to do for all plus all should know what it is.
    Please work smart Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. KASSOGUE IL FAUT DILIGENTER LES DOSSIERS DES ENTREPOTS DU MALI AU SENEGAL ET EN COTE D’IVOIRE CAR LEURS DIRECTEURS SONT LES PIRES DELINQUANTS FINANCIERS ILS ONT BENEFICIE DE L’APPUI DU FRERE DE L’EX PREMIERE DAME ABBA MAIGA C’ETAIT DES INTOUCHABLES ILS ONT BOUFFER DES MILLIARDS DE NOS FRANC

  5. Partie1 Points A l`Ordre du Jour Durant la Transition
    #Nous exigeons la dissoulution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux derniereès legislatives.
    #Nous exigeons la dissolution de tous les partis qui ont fait les coalitions de profit contre nature avec d`autres partis aux dernieres legislatives au detriment du people Malien.
    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.
    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.
    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.
    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.
    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.
    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

    • sauf le point concernant la tour de l’Afrique, qui n’appartient pas à l’Adema je suis tout à fait d’accord avec vos suggestions.

  6. La pays nous a habitué aux coups d’éclat en arrêtant quelques gros délinquants et ensuite en les relachant en catimini. On verra alors ce qui va se passer!!!!!!!!

  7. Il faut commencer à arrêter les traîtres, au soldes entreprises des étrangers, tout les informateurs de la ennemis, de la occupant de notre terre, tout les agents doubles, tout les criminels de guerre ( comme Moussa AG attacher Ministre de sport) que le cancer Franceafricain à imposer au nouveau gouvernement

    • 7 Oct 2020 at 04:19
      Il faut commencer à arrêter les traîtres, au soldes entreprises étrangeres, tout les informateurs de l’ennemis, de l’ occupant de notre terre, tout les agents doubles, tout les criminels de guerre ( comme Moussa AG attacher Ministre de sport) que le cancer Franceafricain à imposer au nouveau gouvernement, un traître qui a pris les armes et aujourd’hui récompenser pour a déstabiliser le pays? La jeunesse malienne doit se Mobilier pour la empêcher d agir a son nom car il ne mérite point, il y a des milliers de la liens touareg digne de ce nom qui peuvent occupé ce poste

  8. Beaucoup clament la lutte contre la délinquance financière et la corruption alors qu’eux mêmes sont des criminels a colle blanc . Tous les secteurs de n’était sont concernés par cette lutte.
    Ex: prenons le section de l’adulation et de l’enseignement car c’est à ce niveau qu’on crie la chasse aux sorcières. Combien de professeurs émargent sur la liste de heures supplémentaires alors qu’ils n’ont pas dispensé les cours pendant les heures normales programmées? Combien sont-ils à ramassé de l’argent saures des candidats au DEF, CAP, et même le BAC alors que ceux néons régulièrement inscrits dans leur établissement scolaire ? Combien sont les directeurs du fondamental et du secondaire à parcevoir l’argent auprès des candidats au transfert? Combien d’enseignants conduisent les candidats ayant échoué vers le réseau d’établissement de diplômes faux? Combien sont les enseignants qui attribuent des notes aux élèves natifs qui leur tendent la main mur remettre les d’essais de table? Combien sont-ils à dilapidé les fonds à eux remis pour la restauration des classes, de l’aide des communes et plus grave à monnayer les notes contre le sexe?
    Pourtant ce sont eux qui crient aux détournements des hauts fonctionnaires tels les inistres, le Président ou sont envieux des autres corporations de l’Etat telles les forces de sécurité, les services financiers (douanes, impôts, et autres agents du trésor etc..? On ne voit que le derrière du pantalon des autres. C’est simple que de demander l’arrêtions et l’emprisonnement de ceux qui sont soupçonnés d’avoir fait obstacle à l’application insensé du fameux article 39 au point de se focaliser sur les leaders syndicats qu’ils baptisent volontiers des “généraux”.
    Comprenez moi Pace que j’ai pris pours exemple ´l’enseignement mais je m’en pends à tous les secteurs de la fonction publique qui émargent au Trésor Pubique.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  9. Il y’a un grand ménage à faire à tous les niveaux de l’administration malienne,

    Des fonctionnaires analphabètes, qui ne connaissent même même pas le code de déontologie du fonctionnaire,….Qui viennent faire défiler de mode au bureau, ….

  10. IL FAUT FAIRE UN AUDIT DE TOUS NOS ETABLISSEMENTS- IL Y A SUREMENT DES FUITES AILLEURS AUSSI

    IL FAUT FAIRE UN AUDIT COMPLET DU FONCTIONNEMENT DE L ADMINISTRATION ET DE SES STRUCTURES ANNEXES A SAVOIR LES HOPITAUX ET LES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS

    C EST GRAVE LA FACILITE DE DETOURNES DANS NOTRE PAYS MEME SANS TRANSACTIONS EN LIQUIDE

  11. Mes plaines félicitations pour les effotrs dans la lutte contre la corruption dans notre pays . De mon avis il serait aussi effectif de bien vouloir étendre cette lutte aussi contre les favoriseurs de la corruption en prendrant en compte ausi la coulpabilité des citoyens habitants à l´exterieur . Une collaboration internationale pour pouvoir dénoncer les favoriseurs exterieurs de la corruption est dans ce cas important . Car personne ne doit échaper dans la lutte vontre la carruption .

  12. Les avions cloues au sol(1) les Supertucano Brésiliens non livrés(2) le sort de L’ancien avion presidentiel sous ATT(3) les fonds covid19 et la gestion des fonds de la station de pompage de Kabala(4) les Batiments publics vendus(5) voilà des dossiers a instruire au plus vite.
    En Outre les concours, tous les concours doivent propres. L’ attribution des logements sociaux doit être revue. L’enrolement au fichier d’identité nationale doit reprendre immediatement et effectivement pr donner du Nina aux jeunes et pr leur permettre de voter. Reprendre incessament le dossier de la Carte biometrique ! A defaut qu’on laisse les maliens se faire identifié par tous les documents administratifs en leur possession( permis, CI, nina, AMO, INPS, carte professionelle, identité telephonique…..).

  13. Refondation du Mali Partie2

    #Audit sur les permis miniers d`or et autres minereaux vendus et en exploitation /un veritable vol y est organisé au detriment du peuple Malien
    #Audit sur les permis petroliers vendus A certaines puissances /France Espagne Algerie etc… / un veritable vol y est organize au detriment du people Malien
    #Mise en oeuvre des rapports du verificateur et saisi des deniers detournés
    #Blocage et saisi des comptes bancaires de dignitaries du regime defunt IBk/RPM /retour des deniers detournés au tresor public

    #Mise en place d`un audit trimestriel dans tous les departements ministeriels

    #Elaboration du plan d`une nouvelle ville /exactement comme Brazilia a ette créee pour désangorger Bamako .Comme les cas de liberation des cosmopolites de Sao Polo au Bresil /ou comme Abuja au Nigeria libérant Lagos.
    Cette nouvelle ville recevra tous les ministeres et services administratifs essentiels/
    #Renover Bamako A l`image d`une ville de commerce et d`echanges

    #Accord de defense avec la Russie
    # Renovation du reseau routier actuel par des entreprises serieuses /depouillement par un cabinet international serieux /les minsteres en charge font uniquement les termes de refs des appels d`offre.
    # Renover le reseau ferovaire permettant le developpement et la relance des activités dans les villages et villes traverses apr ce reseau /impact important sur l`economie locale.

    Après la transition le nouveau president continuera les plans établis.

  14. Que faisons-nous des criminels de guerre, amis de la MINUSMA et alies et qui sont dans le nouveau gouvernement de la communauté internationale ?

    Les crimes de guerre C est la CPI,

    • Celui qui a commis des crimes de sang et economiques est Boua le ventru IBK il faut aller le chercher de chez les Arabes et le ramener pour le juger et le condamner.

  15. Partie1 Points A l`Ordre du Jour Durant la Transition
    #Nous exigeons la dissoulution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux derniereès legislatives.
    #Nous exigeons la dissolution de tous les partis qui ont fait les coalitions de profit contre nature avec d`autres partis aux dernieres legislatives au detriment du people Malien.
    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.
    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.
    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.
    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.
    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.
    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé#########

  16. Ouais surtout l’Emia. J’étais major de ma promo mais j’ai raté le concours d’entrée à l’émia car c’est une école réservée aux enfants de militaires. J’ai bougé en Europe puis aux USA pour réussir mes études et plusieurs fois major de ma promo et aujourd’hui je ne regrette pas.

  17. Bon vent a la lutte contre la corruption pour que justice soit faite au Mlai spollue et aux pauvres maliens dont les droits d’acces au minumum sont bafoues en longueur de journee

  18. Partie1 Points A l`Ordre du Jour Durant la Transition

    #Nous exigeons la dissoulution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux derniereès legislatives.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

    • Très bonne initiative que le président de la transition doit prendre très rapidement pour mettre le Mali sur les rails.
      Après la prise du pouvoir par le mouvement démocratique, le parti qui avait détruit et détruit le pays ( UDPM)S’est vu interdit et c’est logique .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here