Pr Clément Dembélé: «Avec une population à 95% musulmane, il est inconcevable que la corruption puisse atteindre un tel niveau au Mali»

24

La Plateforme de Lutte contre la Corruption et le Chômage (PCC) a officiellement lancé ses activités. C’était, ce samedi 08 juin, au cours d’une conférence débat dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). La Conférence était animée par le Pr Clément Dembélé, président de ladite plateforme.

maliweb.net – La salle de conférence Moussa Balla Coulibaly du Conseil National du Patronat a refusé du monde, ce samedi matin. Dans cet amphithéâtre de circonstance, le Pr Clément Dembélé a magistralement démontré comment la corruption tire, chaque jour un peu plus, le Mali vers le bas. Devant un public, souvent debout dans les recoins de la salle, l’ancien candidat déclaré à la présidentielle de 2018, a, en bambara et en français, conquis son public à l’aide parfois d’anecdotes. «Un procureur malien m’a dit une fois qu’il n’a rien à poursuivre quelqu’un qui détourne 300 millions FCFA. Je lui ai demandé « pourquoi ? ». Il m’a répondu qu’il faut que le montant atteigne les 05 ou 06 milliards. Ainsi, il gagne et moi je gagne», rapporte caricaturalement le Pr Dembélé en indiquant la source de nombreux «libertés provisoires».

Au Mali, affirme le conférencier, une minorité détourne les biens de toute la société. Aussi, 28 ans après l’avènement de la démocratie, vendue comme le remède à tous les maux du Mali, l’enfant malien a faim, l’enfant malien n’a pas d’école, l’enfant n’a pas accès à la santé, l’enfant malien est vendu en Lybie comme esclave… Au cours de sa présentation, le Pr Clément Dembélé révèle que 250 milliards FCFA sont, en réalité, détournés chaque année au Mali, selon les données recoupées du Bureau du Vérificateur Général, de l’OCLEI, de la Banque mondiale, du FMI…

250 milliards FCFA, présente le conférencier, c’est 1 250 écoles, 1 785 centres de santé ou encore 2 500 km de route. Malgré, ce gâchis financier, on arrive à faire croire aux Maliens que le Mali est un pays pauvre. «Le Mali n’est pas un pays pauvre, c’est le vol systémique qui appauvrit le Mali», indique Pr Clément Dembélé. Et d’ajouter dans un tonnerre d’applaudissements: «Avec 95% de musulmans, il est inconcevable que la corruption puisse atteindre un tel niveau au Mali». Quand on dit le pays se détruit, enseigne le Pr Clément Dembélé, ce ne sont pas les bulldozers qui viennent détruire le Mali, c’est plutôt quand un jeune de 40 ans n’arrive pas à trouver un travail pour lequel il a consacré des années d’études ou d’apprentissage.

La Plateforme de Lutte contre la Corruption et le Chômage (PCC) a invité toutes les associations et mouvements membres à un grand sit-in, le vendredi 14 juin, devant l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI), près de la place CAN. L’objectif de cette manifestation, selon la PCC, est d’exiger la déclaration des biens de 8000 fonctionnaires maliens, conformément à la loi contre l’enrichissement illicite promulguée par le président IBK, en mai 2014.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS ! ...POURQUOI ALORS 95% DE DECLARES MUSULMANS NE PEUVENT ILS PAS PRATIQUER LA RELICURRUPTION?....

    ….CLEMENT OU CALMANT….
    ….TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMISTES VENUES DE ABRAHAM ET FILS/FILLES , SONT LA CORRUPTION MULTIDIMENSIONELLE CARACTERISEE ET LEGALISEE….

    …POURQUOI ALORS 95% DE DECLARES MUSULMANS NE PEUVENT ILS PAS PRATIQUER LA RELICURRUPTION?….

  2. kinguiranke’ et Clement, faites votre combat mais laissez l’islam en paix.
    Coco, votre post me fait rire. Dire a’ un musulman qu’il est moins musulman qu’un juif, est une provocation. Bientot une grande synagogue a’ Bamako qui sera dirige’e par l’imam Dicko! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Cousin Coulibaly. Je ne pense pas qu’on peut légalement interdire à l’épouse d’un ministre, d’un militaire ou de tout autre fonctionnaire d’avoir un taxi si elle-même n’est pas fonctionnaire mais femme au foyer ou ménagère comme on le disait jadis.

  4. Les 95% de ces musulmans conclus qu’être à des postes conduisant à la corruption est une chance pour celui qui occupe un de ces postes, ils disent “c’est sa chance” en bamanankan (A guardjiguè do) et celui qui le combat contre son comportement de corruption est considéré comme un jaloux et un méchant, c’est dommage. Ce qui est certain, aucun pays un peut émerger avec un niveau de corruption comme celui du Mali actuel et malheureusement, il s’agit d’une corruption en bandes organisées et ils ont une grande capacité de nuisance face à leur détracteurs. Nous sommes partis pour très longtemps pour cette lutte car tout ce qui touche au psy de l’homme est difficilement corrigible.

  5. C’est dommage de voir un pays où personne ne comprend les choses à suffisance, les points vulnérables de cette corruption se trouvent dans les amalgames que tout le monde accepte sans s’offusquer de rien et cela constitue le point névralgique et essentiel dans l’exacerbation du système de corruption de notre cher Mali. D’abord, il faut refuser les choses suivantes:
    – un élu (député et maire) ne doivent pas faire de commerce et de transport;
    – un militaire (sous-officiers, officiers, officiers supérieurs et leurs femmes) ne doit pas faire de commerce et de transport;
    – un ministre et sa femmes ne doivent pas faire de commerce et de transport.
    Si l’état arrive à éviter ces bêtises, la corruption serait évitée très fortement. Aujourd’hui la très grande corruption des policiers en circulation est dû essentiellement à l’appartenance du matériel roulant (SOTRAMA et Taxis), car le policier sait qu’aucune de leurs infractions ne serait puni à juste titre donc il faut accepter prendre un peu afin de laisser le désordre sévir.
    Avec cet amalgame, qui pourra sauver le peuple malien? Personne, nous resterons ainsi jusqu’à l’éclatement et implosion totale du système, le chaos.

  6. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. To begin Muslim communities though often disguised as being not are some of most corrupt communities in this world. That is primary cause they are very much underdeveloped. To pose corruption do not exist is rare occurrence in Muslim communities plus is to mislead Ubuntu with malice aforethought. Dr. Cisse have proposed elimination of severely limited transparency in Malian government for no transparency thereof laying ground for massive corruption. With these conditions existing in Mali they are clear evidence Muslim communities are corrupt. Moreover they cover that corruption with enacting Sharia Law against all who challenge them being corrupt. Islam plus Christianity was neither designed by or for Ubuntu plus our worship by their teachings is to accept being treated as second class world citizens who are expendable before any of first class world citizens reach expendability. Idea of Muslim communities are not corrupt is incorrect plus deserve more consideration.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. Le Mali c’est en fait 95% de voleurs et de corrompus! Sinon l’Islam est clair sur les principes moraux, tu ne voles pas car Allah voit tout et Allah sait tout si tu ne reponds de ton vol aujourd’hui devant Allah tu vas repondre de tes fautes in Ch Allah le jour du jugement denier! Malik Yomidine!

  8. Monsieur Clément Dembélé,
    Notre pays n’est pas musulman à 95% mais plutôt remplis de 95% d’illettrés qui n’ont aucune notion de comment doit fonctionner un Etat.
    En langue Bambara, les gouvernants sont appelés:” DOUGOU-TIGUI”
    C’est à dire les propriétaire du pays.
    Et Dieu sait qu’un propriétaire fait ce qu’il veut de son bien. Un écart de langage qui découle des temps anciens et qui perdure dans l’inconscient des masses.
    Dans le classement des pays les moins corrompus, il n’existe pas de pays musulmans dans les 50 premiers.
    L’Arabie Saoudite, la terre du prophète, fait partie des pays les plus corrompus au monde avec une famille royale qui s’accapare de tous les leviers économiques du pays.

    La Norvège, le Danemark et la Suède n’ont pas plus de 1% de musulman dans leur population. Et Pourtant, Ce sont des pays les moins corrompus du monde.

    La corruption se combat simplement par une gestion rigoureuse et transparente alliée à une sanction implacable de ceux qui s’y adonnent.
    Chez nous, l’impunité généralisée est une culture nationale.
    Cette impunité prend sa source au sommet de l’Etat.
    Les Douaniers ne paient pas de frais de Douanes, les fonctionnaires des impots ne payent pas de vignette, les ministres construisent des Villas qui n’ont rien à voir avec leur salaire.
    Le Président de la République s’offre un Avion de ligne avec l’argent de l’Etat sans que personne ne lui demande des comptes. La Femme du président distribue des millions, le fils du Président devient milliardaire durant le mandat de son Père sans soulever de soupçon.
    Le Budget de la Présidence est sans limite.
    Le premier ministre est aussi ministre des finances parce qu’il est très proche de la famille du président et est prêt à financer toutes les caprices de cette famille.
    L’assemblée est remplie d’ignorants qui méconnaissent leur rôle exact.
    Il est arrivé que le Président nomme son Avocat personnel ministre de la justice. Un cas unique dans les démocraties du Monde.
    La liste est sans fin des incohérences qui minent notre système gouvernemental depuis des décennies.
    Des Policiers véreux en tenue rackettent les automobilistes en plein jour depuis 60 ans sans être inquiétés.
    Les Douaniers, de simples fonctionnaires, sont les plus nantis et cela est normal pour le Malien.

  9. @Kinguiranke,
    “Le phénomène de la corruption n’est ni complexe et ni vague, c’est simple c’est voler c’est très simple et clair.”
    Mon frère/sœur, c’est ce que tout le monde dit dans les rues de Bamako. Mais dans l’état actuel de notre système administratif et judiciaire, prouver que quelqu’un a détourné l’argent public nécessite des compétences réelles en investigations financières et des soutiens de haut niveau soit dans la population et/ou dans l’exécutif. Il est normal que les gens se défendent si une accusation est portée contre eux. Il faut que la plateforme soit préparée pour ces types de réactions et ait des ressources pour y répondre. Et malheureusement, les meilleurs avocats ne travaillent que pour les riches…
    Le manque de transparence représente plus de 70% de ce fléau.

  10. Les “95” de musulmans dont la majorité est soit de nom ou soit des hypocrites obligés… qui croient fermement plutôt a l’argent qu’a toute autre chose de la vie… ce genre des musulmans n’émettront pas d’effets sociétaux positifs. Tricher avec la qualité du travail qui nous est confié, assigné et payé ne fait pas un bon musulman… et voila tous les problèmes que nous avons dans ce pays….personne n’exécute correctement son travail et tous veulent être riches. C’est simplement voler! Il n y a pas plus de 30% de musulmans au Mali, prêts a acquitter de leurs responsabilité et devoir moral vis a vis de son travail, des biens autrui, des bien publiques etc.. devant Dieu et les hommes.

  11. La morale religieuse des croyances n’est pas forcément un antidote contre la corruption , c’est une question de volonté politique !

  12. Au MALI, voleur ou corrompu est une vertu, le contraire est DANGADÉN. Ceux comme IBK qui ont compris cela se font la poche et réussiront toujours à se hisser au sommet de l’État. Ceux comme Zoumana SACKO qui n’ont pas compris seront toujours relégués à l’arrière plan de l’arène politique. Ceux comme MARIKO ou se pauvre CLÉMENT qui dénoncent la corruption resteront des HASSIDIS et des AIGRIS SOCIAUX qui nous emmerdent. 😀😀

  13. On n’a pas besoin de faire des enquêtes pour savoir que nos fonctionnaires sont corrompus.
    ILS VIVENT TOUS AU DESSUS DE LEURS MOYENS.
    La corruption n’a rien à voir avec le niveau de salaire.
    Quelqu’un qui va faire ses vacances,chaque année avec toute la famille,en Europe dans les grands hôtels va t’il arrêter de voler,si on multiplie son salaire par dix?
    ON ADAPTE SON NIVEAU DE VIE PAR RAPPORT À SON REVENU.
    La corruption exponentielle est liée aux manques de sanctions.
    Le diagnostic est connu et les remèdes pour y mettre fin sont connus.
    C’EST LA VOLONTÉ POLITIQUE QUI EST INEXISTANTE.
    Il faut nécessairement limiter le pouvoir des hommes politiques pour que les sanctions s’appliquent.
    QUE LA SÉPARATION DES POUVOIRS SOIT VÉRITABLEMENT UNE RÉALITÉ.
    Que ce ne soit pas le président de la république qui soit le chef suprême de la magistrature car c’est un homme politique qui est élu avec la contribution des hommes sales.
    L’ administration judiciaire doit être autonome par rapport à la présidence de la république.
    Une formule doit être trouvée pour la nomination de ses membres évitant l’implication des hommes politiques .
    Une inspection doit permanemment surveiller le travail des juges mise en place par la représentation nationale.CLÉMENT DEMBELE et ses hommes doivent lutter pour une séparation des pouvoirs,au lieu de s’en prendre aux fonctionnaires qui profitent des failles du système.comme l’auraient fait tous les fonctionnaires du monde.
    UNE ADMINISTRATION VERTUEUSE EST CELLE QUI EST CONTRÔLÉE RÉGULIÈREMENT ET SES ÉLÉMENTS NUISIBLES SÉVÈREMENT PUNIS.
    Ce n’est pas l’honnêteté des éléments qui fait une bonne administration car très peu RÉSISTENT à l’argent.
    C’est quand ils savent qu’ ils peuvent être sanctionnés,même perdre leurs boulots qu’ ils résistent à la sirène de l’ argent.

    , , ,

  14. Al hamdoulillah, nous avons prié pour le Mali, nous avons demandé à Allah de faire rabaisser les ennemis de notre FASSO!

  15. M. Dembélé, il y a fondamentalement deux types de musulmans….. Musulmans pratiquants et musulmans non pratiquants…………………. Nous avons dans ce pays 95% de musulmans, la question est de savoir combien d’entre eux pratiqeunt leur religion comme cela a été prescrit??????? Cette analyse s’applique à tout type de religion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. “Avec 95% de musulmans il est inconcevable que la corruption puisse ateindre un tel niveau au Mali”
    L’étonnement de M. Dembele Clément fait penser que être musulman est, en soi, une vertue.
    Il faut vérifier si cette pensée est fondée.

  17. Voltaire qui etait parmi le grands penseurs du 18e siecle ou Siecle des Lumieres, a ecrit: “… Le voleur ordinaire: C’est celui qui vole votre argent, votre portefeuille, votre velo, votre parapluie, etc… Le voleur politique: C’est celui qui vous vole votre avenir, vos reves, votre savoir, votre salaire, votre education, votre sante’, votre force, votre sourire, etc…
    La grande difference entre ces deux types de voleurs, c’est que le voleur ordinaire vous choisit pour vous voler votre bien, tandis que le voleur politique, c’est vous qui le choisissez pour qu’il vous vole. Et l’autre grande difference, qui n’est pas des moindres, c’est que le voleur ordinaire est traque’ par la police. Tandis que le voleur politique est le plus souvent protege’ par une escorte de la police.”
    Mali-Chez Nous, que faire si tu as un salaire de misere qui ne te permet pas de joindre les deux bouts et on te confie un grand budget que tu peux utiliser a’ ta guise a’ condition de donner a’ tes chefs leurs parts de l’argent vole’!
    La corruption est devenu un sport national dans nos pays!!!
    Clement, good and bad people come from all colors, all ethnic backgrounds, and all religious groups!

  18. Mali-Chez Nous, le phenomene de la corruption n’est ni complexe et ni vague, c’est simple c’est voler c’est tres simple et clair.

  19. Le phénomène de corruption est assez complexe et vague. Dépendamment de l’effectif de la plateforme, elle pourrait cibler des secteurs en fonction de leurs priorités de l’heure et des compétences dont elle dispose.
    Au delà des anecdotes et des rumeurs, il est impératif que les membres de la plateforme maîtrisent les dossiers sur lesquels ils vont éventuellement intervenir… Accuser quelqu’un de corrompu est synonyme de l’accuser d’être un voleur; il y a donc des réactions intenses.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here