Corruption au Mali : S’achemine-t-on vers un classement des dossiers?

8

Selon des sources bien introduites, le parquet général pourrait classer sans suite des dossiers du régime d’IBK au cas où il lui serait transmis. Selon nos sources, “plusieurs raisons justifient cela“.

Nos interlocuteurs ajoutent que « les dossiers qui ont été constitué sur la base de dénonciations anonymes et de rapports d’enquête ne contiennent pas d’éléments qui justifient d’actes condamnables par la loi en plus de la prescription et de la non rétroactivité de la loi ».

« Nous avons des rapports entre nos mains et il est très improbable que le Pôle économique  et financier y ajoute quelque chose de juridiquement consistant », expliquent un collectif d’avocats volontaires.

Dans un communiqué, ce collectif de défense considère que « certains dossiers d’enquêtes n’ont aucun fondement juridique ni constitutionnel et qu’alors ses rapports d’audits sont fausses, ses actions sont fausses et que ce qui est fondé sur du faux est faux ».

Les avocats rappellent qu’en vertu de la constitution qui évoque clairement l’immunité, il est impossible de juger l’ancien président. Selon le collectif des avocats volontaires, « les dispositions de la constitution font que les ministres impliqués dans des dossiers ne peuvent être jugés que par la Haute Cour de Justice et ne relèvent pas de la compétence d’un tribunal ordinaire ».

Enfin, selon les avocats du collectif, « le Pôle économique et financier n’a convoqué aucun membre du gouvernement du régime IBK pour signer des procès-verbaux. Ces derniers pourraient refuser de signer ou de répondre aux questions se conformant à l’immunité que leur confère la constitution ».

Mariam Konaré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Au moins au Mali on ose dénoncer les actes de corruption, en Guinée on ne détourne plus mais on prends, on ( les bandits en col blanc) se distribuent les maigres ressources de ce pauvre pays. Il devient presqu’impossible de vivre des fruits de son travail sans participer au systeme eriger en mode de gouvernance par le Alpha Conde de surcroit Prof de droit sort de Sorbone

  2. Des gros discours sans suite depuis 1991 jusqu’à nos jours. je crois que la justice doit aider les gouvernants à relever le défi de la lutte contre la corruption, sans une justice, autonome, équitable, efficace , transparente et une justice pour tous les maliens, le mali transgressera dans le chao , rien ne peut aboutir sans la justice. Aucun développement n’est possible sans la justice , oui les maliens attendent beaucoup de la justice malienne, Ba N’DAW ne peut rien faire sans la justice , donc si rien n’est fait par la justice , BA NDAW ne pourra rien. l’Impunité est trop flagrante au Mali

  3. Boubou Sy a ecrit “Nul n’a d’immunité auprès de Dieu, le Grand juge”. Malheureusement nous ne croyons pas que les Maliens ont peur de Dieu vue la grande corruption et vue la grande delinquence financiere.

  4. Le journaliste a dit vrai rien ne sortira de cette lutte le pauvre Ba Daw ne maitrise hier , il n’a fait qu’amuser la galerie , dans ce pays n’est pas voleur celui n’a pas eu l’occasion .les magistrats sont les premiers corrompus ou iront nous ?

    • ama, il faut tenir Ba Ndaw a ses mots et lui rappeler ce qu’il a dit aux Maliennes et Maliens sur la lutte contre la corruption meme recemment pendant sa rencontre avec Mr Baby. C’est triste que le Mali soit devenu un pays sans loi, sans foi, sans honneur, sans vertu, rempli d’apatrides sans citoyennete!

  5. Soldat, moi je pense que cet article est du vegetatif et que Konare Muso a eu des sous pour ecrire un torchon de ce genre. L’Impunite comme l’a dit le President Ba Ndaw ne sera pas acceptee et la corruption jugee et punie, alors qui dit la verite, Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba, le voleur sans vergogne, le buveur sans pitie et l’enfant maudit de Sebenikoro avec ses avocats comme dit par Konare Muso ou Ba Ndaw?

    • @Kinguiranke, les fesses de Boua le Ventru et celles de ses sujets sont sales. Ce n’est pas ce gouvernement de transition avec un président marionnette et un premier bras cassés qui vont juger et punir ces chefs de famille voleurs.
      Il ne faut pas rêver, ils font les lois et les votent pour pouvoir voler légalement 😂😂😂. Sacré malien! Ils vont étudier pour foutre le pays dans le fossé.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here