Création d’un Haut Conseil d’Etat pour la transition : L’indispensable présence du Capitaine Sanogo ?
48 heures après son retour de Paris, le Président par intérim, Dioncounda Traoré s’est adressé à la nation malienne. Un discours dans lequel il a fait une proposition des institutions qu’il faut pour la transition. Parmi lesquelles, deux postes de vices présidents dont l’un se chargera des affaires militaires et la question du Nord et l’autre des composantes des forces vives de la Nation. Si le choix du président du second poste de vice président donne à réfléchir, le premier peut bien attirer l’attention en la personne du chef des putschistes.
[caption id="attachment_69396" align="alignleft" width="350"]
Le Capitaine Sanogo[/caption]
En fin une proposition de sorite de crise. Le Président par intérim, Dioncounda Traoré est apparu, dimanche soir, sur le petit écran de la télévision malienne. Avec une feuille de route en main, le Président par intérim, a tenu d’abord à pardonner ses agresseurs et lancer un appel à tous les maliens à l’unité pour une sortie de crise. Pour ce second point, il a fait une proposition des institutions, susceptibles d’amélioration, qu’il faut pour la transition.
Dioncounda Traoré, propose la création d’un Haut Conseil d’Etat composé d’un Président et de deux vices Présidents. Le premier aura pour mission la reforme des forces armées et de sécurité et la question du nord. Le second concernera les forces vives de la nation.
Ensuite un gouvernement d’union nationale, qui se fera sous la houlette des forces vives de la nation. Le Président, propose aussi, la création du Comité National de Transition(CNT) qui sera composé de partis politiques, des représentants de la société civile. En plus, il y aura un Comité National aux négociations, comme souhaité par les chefs d’Etats de la CEDEAO lors du 2ème groupe de contact sur le Mali.
L’indispensable présence du Capitaine Sanogo ?
La proposition des instituions pour la transition par Dioncounda Traoré, absorbe toutes les composantes de la nation, les partis politiques, les forces vives de la nation, et les forces armées et de sécurité.
Cette proposition attire l’attention quant à la création d’un Haut Conseil d’Etat. Au sein duquel, le Président se verra accompagner de deux vices présidents.
Le premier qui s’occupera des affaires militaires. Celui-ci pourrait bien interpréter l’indispensable présence du Capitaine, Amadou Haya Sanogo. Surtout, qu’il a été le président de l’ex junte, le CNRDRE, qui a renversé le régime ATT. En plus, il est actuellement le président du Comité Militaire de Suivi(CMS) .Un poste dont les députés ont voulu être dirigé par un Officier de l’armée lors de son adoption à l’Assemblée. Et l’incapacité de la CEADEAO de le fouler au pied.
Pour le second, qui sera occupé par les forces vives de la nation, on peut se poser la question qui le dirigera ? Peut être, un des chefs des confessions religieuses, dont l’apport est capital pour le cas du Nord.
Boubacar Yalkoué

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 5
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 1
Mali : Abdoul Aziz AGUISSA, nommé Vérificateur général par le président Assimi Goïta
17 Mai 2025 - 12:39 0
-
kono...le capitaine sanogo est sale et a les mains trop sales...pour mériter un tel poste de responsabilité.Déjà qu'il s'estime heureux d'être le président du CMS...s'il a bénéficié d'un amnistie national, il n'en bénéficiera pas d'international, déjà épinglé par amnistie international...et qui sait plus tard par la CPI... Que Dioncounda cherche ailleurs son vice président !!! si d'aventure il choisi le capitaine sanogo, cela confirme son étiquette de trouillard, de lâche, d'homme mou qu'on lui colle depuis Sa nomination comme président par intérim...et personnellement je finirais par croire que les gens de la COPAM ou du SADI ont raison : "Dioncounda yé tché yé mi bè se ka Mali mara ???" Et du coup je le ferais descendre du piédestal où je l'avais mis...13 ansRépondreLike (0)
-
bakarytoi tu es mécontent que sanogo est chassé ses bandes de voyous qui volaient notre pays.au moins sanogo nous a libéré d'un joug mon petit :mrgreen: .13 ansLike (0)
-
-
Le Capitaine Sanogho du Web: vous êts controversé et sans principe.En suivant vos intervention on a de la peine à vous cerner car vous êtes sans régularité dans vos prises de position. Vous soutenez Sanogo dont vous affichez le nom comme pseudo sous prétexte que les politiciens des régimes précédents sont corrompus. Maintenant, vous soutenez sans gêne que Moussa Traoré est un homme honnorable et digne. A moins que vous ne manquez de conséquence, le régime de GMT a été incontestablement des plus corrompus et des plus sanguinaires. Vos interventions donnent de vous l'image d'une personne controversée. Songez aux maliens qui ont vécu le martyr et la misère généralisée sous son régime. Avec mes excuses si mes termes vous ont blessé, ce n'ai pas mon intention de vous choquer mais il faut que je vous le dise si nous avons en commun l'intérêt et le bien être du Mali et des maliens.13 ansRépondreLike (0)
-
MohamedJe pense que Dioncounda a interet `a privilegier l'interet superieur du pays et se defaire de ses compagnons opportunistes. IL n'avait pas le choix de faire une telle proposition. Ses carottes etaient deja cuites et qu'il sache que son sejour parisien a deja coute 50 millions au contribuable malien. Alors qu'il le rembourse profesionnellement, honnetement et moralement. IL a une grosse dette envers ce pays et est largement comptable de l'humiliation actuelle du pays.13 ansLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoJe t'ai donne' une reponse tres polie que tu as censure'e!!! C'est bien cela ta version de la democratie et de la liberte' d'expression!13 ansLike (0)
-
-
Sanogo est un pendard mais son enrôlement est important pour une sortie de crise impossible sans réconciliation de tous les maliens.Sage décision de tenter d'unir tous les maliens autour des objectifs urgents du Mali. Si la responsabilisation de Sanogo est nécessaire à l'unité du Mali, il faut le faire et l'accepter. Le Mali au dessus de tout.13 ansRépondreLike (0)
-
Les RéfondateursRonald Reagan n'avait pas de bac et pourtant il a été un grand président. Sanogo a remis à zero le compteur de la délinquance institutionalisée de ce qui restait de la republique. Arrêter de demoniser ce monsieur. Il faut rappeler que la médiocrité est devenue depuis 1970, une grande richesse naturelle, moins chère à acquerir au Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
Bukuri TakalaVous pouvez ajouter : Réné Monory (Ministre des finances puis président du Sénat en France) Pierre Beregovoy (Ministre des finances puis Premier Ministre en France) La liste n'est pas limitée.13 ansLike (0)
-
-
SidoSi jamais le le Mali s'abaisse à nommer "Haut Responsable" des questions militaires un banal capitaine imbibé de whisky qui & raté plusieurs fois sonn bac, le Mali confirmera un peu plus son primitivisme et son incacité constatés par tous, à être Adulte, moderne,et dans le siècle! Pour l'instant, notre armée nationale se caractérise planétairement par sa ca capacité à fuir devenat l'ennemi! Et sanogo lui, s'est bien gardé lui-même de ne pas monter face à l'ennemmi! Arretons de faire rire, ou de faire pitié... Soyons enfin des hommes que le monde entier puisse regarder!13 ansRépondreLike (0)
-
Moussa Ag"Que n-at-on pas dit de GMT? LUI,AU MOINS,A LAISSE’ DERRIERE LUI LE MALI DANS SA TOTALITE’! " MON CAPI.... ARRÊTES... TOI AUSSI... TU N'AS PAS ET NE POURRA PAS CONVAINCRE QUE GMD ÉTAIT UN ANGE... EN PLUS...SI JE ME SOUVIENS BIEN ... LE DÉPART DU DICTATEUR ....CRIMINEL QUI A LE SANG DES MALIENS SUR LA CONSCIENCE...N'ÉTAIT PAS VOLONTAIRE...OU ÉTAIT-CE? "LE MALI DANS SA TOTALITÉ!"...DIS CELA AUX MARTYRS QUI N'ONT PAS VU CE FAMEUX MALI DANS SA TOTALITE COMME TU LE DIT....OU ETAIENT ILS POUR NE PAS VOIR CETTE MERVEILLE... ET POURQUOI? LE TEMPS APAISE LES COEURS UN PEU ... MAIS ARRETES AVEC DES BALIVERNES PAREILLES ... CA FAIT MAL...GMT EST UN CRIMINEL QUI A TUE SON PROPRE PEUPLE POUR RESTER AU POUVOIR... POURTANT IL Y AVAIT PASSE PLUS DE 20 ANS APRES AVOIR ... ASSASSINE D'AUTRES POUR Y ACCEDER.... MON CAPI... LAISSES TOMBER AVEC GMT...ON ETAIT PRESENT ... CE N'EST DE MODIBO KEITA DONT ON PARLE.... HEY ... PUISQUE TU SEMBLES SI INFORMER PAR RAPPORT À GMT....QU'EST ARRIVÉ À MODIBO KEITA...ET AUSSI LE RESTE DE LA BANDE DU COMITE MILITAIRE DE LIBERATION NATIONALE ...DE GMT...KISSIMAN ...TIECORO...ET CONSORT ... ET MÊME CABRAL.... GMT ... N'ETAIT IL PAS CONDAMNE À MORT POUR "CRIME DE SANG"? OU JE ME TROMPE? ON A PAS LA MÉMOIRE AUSSI COURTE MON CHER... C'EST LE TEMPS ET LA NATURE DES MALIENS QUI A FAIT SON TRAVAILLE.... GMT...N'ÉTAIT PAS UN SAINT.... Moussa Ag Coulibaly, qui est fatigue des efforts inutiles du CAPI DE PRÉSENTER UNE BONNE IMAGE DE L'ANCIEN DICTATEUR GMT JE PENSE QUE LES JEUNES LECTEURS BÉNÉFICIERONT D'UNE PETITE LEÇON D'HISTOIRE...13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoMoussa ag Coulibaly, ou' as-tu lu dans mes ecrits que GMT etait un ange! Il faut cesser de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je dis bien que GMT est un homme d'honneur et de dignite'. A son depart du pouvoir le Mali n'avait perdu aucn centimetre carre' de son territoire. Je m'incline devant les memoires de nos freres et de nos soeurs qui sont morts durant le tristes evenements de 1991. Ceci etant dit, vous me permettrez de vous rappeler les points suivants: 1- Apres la declaration de Baule, le defunt President Francois Mitterand etait determine' a' avoir la peau de GMT. Selon plusieurs sources concordantes, la France avait une main dans les manifestations qui ont fait des morts et ont fini par pousser ATT et d'autres militaires a' agir. 2- N'oubliez pas l'article 320 (300 CFA pour le litre d'essence et 20 FCFA pour acheter la boite d'allumettes pour bruler une personne.) Plusieurs personnes dont le Ministre de l'Education d'alors, Bakary Traore', ont perdu la vie entre les mains des manifestants! 3- Vous oubliez que tous vos "grands" democrates ont travaille' pour GMT. Alpha Oumar Konare' etait son Ministre de la Jeunesse des Sports des Arts et de la Culture et ATT etait le Chef du Bataillon charge' de Securite' du Palais de Koulouba. Django Sissko et Mohamed Ahmed Ag Amani qui ont tous deux occupe' d'importants postes sous ATT (le premier etait Ministre Secretaire General de la Presidence et le deuxieme etait Premier Ministre), etaient tous deux des ministres de GMT. Le meme Django est aujourd'hui le Mediateur de la Republique. 4- Je te conseille de lire Ma Vie de Soldat du Capitaine Sounakalo Samake' pour savoir que GMT n'a rien a' voir avec la mort du pere de l'independance du Mali. LES PAGES 130 131, 132, 133 ET 134 du livre cite' plus haut, VOUS DONNENT LES DETAILS DE CETTE MORT. GMT a certes etait condamne' a' mort mais par qui et sous quelle condition? Moussa ag Coulibaly, il faut nous laisser respirer. Les socialistes Francais sont ce qu'ils sont. C'est le socialiste Francais Bernard Kouchner (ancien Ministre des Affaires Etrangeres de Sarko) qui a donne' la presidence de la Guinee a' Alpha Conde'. CELLOU DIALLO ETAIT LE GAGNANT!!!! As-tu besoin de savoir qui ont tue' Thomas Sankara? As-tu besoin que je repete le nom de la personne qui etait derriere les evenements de 1991 au Mali? Le fils spirituel de Mitterand (Laurent Fabus qui etait le Premier Ministre de la France sous Mietterand et President du Parlement Francais) , est aujourd'hui Ministre des Affaires Etrangeres...... Moussa ag Coulibaly, AW YE' ANTO ANKA TEME'!!!! ABE' AW KONO KO AMBE' DJI MI NI AN'NOU DE YE'!!!!13 ansLike (0)
-
LeverdictMon fere je n'ai rien compri de ton histoire. Peut etre sit tu peux le reprendre, par ce que je sai pas ce que tu veux nous dire.13 ansLike (0)
-
moussa ag@ Le Capitaine Sanogo de Maliweb.... Moussa Ag Coulibaly13 ansLike (0)
-