Crise sociopolitique : IBK submergé de propositions mais pas d’amis !

6

Si c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis, le président IBK aura été, durant cette crise sociopolitique,inondé non d’amis, mais de nombreuses propositions pour se sortir de la contestation du M5-RFP.

Maliweb.net – De sources bien informées, le président IBK a dû, ces derniers jours, remonté les bretelles à certains de ces alliés politiques, qui ne jouent pas franc-jeu avec lui.Combien sont-ils à aller nuitamment « saluer » l’imam Mahmoud Dicko, l’autorité morale de la contestation anti-IBK depuis le 5 juin 2020 ? Ils feignent d’aller « parler à Dicko pour calmer la contestation», alors qu’ils témoignent au guide religieux leur sympathie pour la lutte du M5-RFP.

L’on rapporte des propos de plusieurs cadres du RPM, le parti présidentiel et d’autres partis de la majorité, qui sont dans ce double langage. Ils sont officiellement aux côtés d’IBK et, derrière le rideau, ils apportent leur soutien voir leur appui matériel et financier au M5-RFP. C’est dans ce sens qu’un ancien ministre RPM aurait, au téléphone, confié récemment à l’entourage de l’imam « je ne suis pas contre vos efforts ». Ce qui, rapporté à IBK, l’a mis dans tous ses états le faisant une colère comme il sait le faire.

C’est donc de cette façon que le chef de l’Etat fait l’objet de trahison dans son propre entourage. Certains de ces cadres et alliés n’étant point satisfaits de la gouvernance à laquelle ils prennent part et incapables d’impulser un quelconque changement. Il s’ensuit qu’IBK n’est pas submergé d’amis et soutiens sincères, mais de quelques laudateurs et hommes liges qui sont prêts à préparer éventuellement une place au soleil au sein d’une transition murmurée loin des indiscrétions du palais présidentiel.

Au même moment, le chef de l’Etat est quasiment envahi de « propositions », toutes plaidant pour diverses mesures pouvant juguler la crise actuelle.

En effet, depuis le début de cette crise, l’on ne cesse de noter de régulières sorties dans la presse et par d’autres canaux des « lettres ouvertes » pour dit-on aider IBK. Anciens ministres, leaders politiques et diverses personnes ressources semblent ainsi rivaliser d’ardeur pour suggérer telle ou telle piste au locataire du palais de Koulouba. Les plus récents en date furent les contributions de Me Malick Coulibaly, Me Mamadou Ismaïl Konaté, tous les deux anciens ministres de la Justice sous IBK. Me Malick Coulibaly va, lui, jusqu’à proposer d’écourter le mandat du président IBK à 2021. Sans oublier l’appel à dissoudre l’Assemblée Nationale et d’autres mesures… L’on ne peut que se poser la question de savoir pourquoi ces anciens ministres n’ont su proposer leurs mesures à IBK au moment où ils étaient au son gouvernement.

Le constat est que le chef de l’Etat est finalement débordé en propositions, les unes aussi insatisfaisantes que les autres pour le pouvoir. Celui-ci se demande d’ailleurs pour quel intérêt ces acteurs s’empressent de donner la plus grande publicité possible à leurs propositions. S’ils tiennent à avoir un regard favorable sur lesdites contributions, avaient-ils besoin de les publier autant sur les réseaux sociaux et dans la presse ? Toute la question est là et la chose semble perçue avec un brin d’odeur de trahison au palais de Koulouba. Et cela fait partie des leçons qu’IBK tirera de cette crise sociopolitique.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je peux comprendre la sympathie dont jouit l’imam DICKO car il n’est jamais descendu dans l’arène politique .
    Mais la clique des Oumar MARICO ,Choguel MAIGA….ils étaient là dans toutes les batailles et toutes les sauces politiques depuis 1991 .
    La recherche de la bonne gouvernance passe aussi par le renouvellement de la classe politique en commençant par la mise à l’écart des véreux et opportunistes

  2. Il n’a pas que des amis mais aussi des propositions il est bien entouré ne vous inquietez pas les meilleurs sont entourés des meilleurs

  3. We all see from IBK government being incompetent willingness of many to provide proposals on how to govern. IBK usually know what he will do from onset of a crisis being these crisis are crafted to occur. IBK within guidelines set by France likely have drafted a passage that will change government plus it have been doing as little as possible however much fanfare plus attention will be directed toward unity government ministers who were formerly left out of governing plus decisions. IBK government have not changed it ways or use of crack cocaine due to it do not have too.
    Where do we go from here? Next presidential election?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Je tiens a préciser qu’IBK fait partie de toutes les propositions ce qui signifie qu’il est désiré pour l’avenir de notre Maliba

  5. Pas d’amis ??? Comme c’est curieux !😂😂😂

    Plus d’amis chez nous :
    Après avoir PENDANT 7 ANS laisser brûler et s’enfoncer le pays sur TOUS LES FRONTS À LA FOIS, pendant que Son Altesse se promenait tranquillement en Boeing, voilà qu’il “n’aurait plus d’amis ???
    Comme c’est curieux !😎

    Après avoir PENDANT 7 ANS volé, detourné, et PILLÉ notre malheureux pays , voilà qu’il n’aurait “plus d’amis “???
    Comme c’est curieux !😎

    Après avoir PENDANT 7 ANS laissé mourir nos soldats au front chaque semaine FAUTE (entre autres ) D’ETRE ARMÉS ET ÉQUIPÉS pour faire face à l’ennemi, voilà que notre acheteur de Boeing perso n’aurait “plus d’amis “???
    Comme c’est curieux !😎

    Et, “exploit suprême”, vexé dans son orgueil Infini D’ALTESSE ROYALE “A L’ANCIENNE” qu’on ose demander SON PROPRE départ, voilà que le bouffon bananier se permet EN PLUS de faire tirer à balles réelles sur de simples manifestants civils !!!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄
    Et il paraît même…..qu’il n’aurait plus d’amis !!!😂😂😂 Curieux non ?😎

    Plus d’amis à L’INTERNATIONAL :
    Après avoir “brillamment” démarré son debut de mandat en s’affichant bêtement au bras d’un MAFIEUX INTERNATIONAL (qu’il ne connaissait même pas 😂), puis avoir tout aussi “brillamment” enchaîné par l’achat-location🤣 de son joujou Boeing puis par L’HISTORIQUE PILLAGE du faux-marché de défense kagnassy (le Mali condamné publiquement à 6 DE SUSPENSION DES AIDES POUR VOL ET DETOURNEMENTS DES AIDES EXTÉRIEURES !!!!), voilà qu’a L’INTERNATIONAL AUSSI, ses amis se sont rapidement écartés de lui !!!😎😎😎
    C’est curieux, non???😎

    Après avoir d’une part “saoulés” tous les pays SERIEUX et les artenaires SERIEUX avec ses eternels “déplacements officiels” sans le moindre intérêt, et d’autre part promis sollennellement aux instances internationales des tas “d’enquêtes” DONT JAMAIS AUCUNE N’A JAMAIS VU LE JOUR😎 (tueries et massacres de civils au centre, vols et détournements au sein de son pouvoir, affaire du Boeing, des hélicos pourris, des Tucano non équipés, etc etc etc etc), Zonkeba 1er a définitivement été classé (voire ARCHIVÉ !!!) dans la catégorie “VIEUX ROIS NEGRE BANANIER À L’ANCIENNE” par le reste du monde, à fuir comme la peste!!!!😎😎😎😎

    Bien entendu, si la voix OFFICIELLE de la CEDEAO ou de n’importe quelle instance étrangère au Mali A POUR DEVOIR DE MEDIATEUR de réclamer OFFICIELLEMENT son “politiquement correct” maintien au pouvoir, c’est l’ordre des choses par crainte d’une éventuelle contagion aux autres régimes de la sous-region !😎😎😎😎

    Mais tant parmi l’occident (très silencieux jusque-là ) que parmi les chefs de CEDEAO, derrière le discours OFFICIEL, SES “AMIS DE FACADE” DOIVENT ETRE SOULAGÉS DU PEPART IMMINENT DE CE BOUFFON !!!

    On parie?😎😎😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here