Forum National sur la Décentralisation : De pertinentes recommandations formulées

0

Du 27 au 30 juin 2011, les acteurs de la décentralisation se sont retrouvés au Centre International de Conférence de Bamako, pour faire le diagnostic de la décentralisation au Mali. Placés sous la présidence du  Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales,  Kafougouna Koné, en présence de son homologue Délégué chargé de la Décentralisation, les travaux de ce Forum  ont été sanctionnés par des recommandations pertinentes.

 

Après plus d’une décennie de pratique de la décentralisation au Mali, des progrès ont été réalisés. Mais, tous les acteurs et partenaires ont été unanimes que les contraintes et défis sont nombreux à relever. C’est donc pour insuffler une nouvelle dynamique au processus de décentralisation que les experts se sont penchés sur la question. Et au terme de leurs travaux, ils ont formulé plusieurs recommandations. Par rapport à la mobilisation, gestion et contrôle des ressources financières des collectivités, le Forum a recommandé :l’accroissement significatif de la dotation financière aux Collectivités par l’Etat en lieu et place du dispositif actuel; le transfert des recettes de la taxe touristique vers les Collectivités… l’amélioration du fonctionnement de la chaîne fiscale par le recours aux Conseils de villages et de fractions dans le recouvrement moyennant intéressement… l’opérationnalisation diligente du Conseil des collectivités territoriales en vue de la mise en place d’un mécanisme communautaire de financement du développement local des Etats membres de l’UEMOA.

 

En ce qui concerne le transfert de compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités, le  Forum a recommandé, entre autres, la concomitance des transferts de compétences et de ressources de l’Etat; la relecture diligente du décret N° 05-089/PM-RM du 04 mars 2005, créant la Commission interministérielle de pilotage des transferts de compétences et de ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales et le pilotage de la structure par la Primature…

 

Enfin, par rapport au développement des capacités des Collectivités, le Forum de Bamako a recommandé : le renforcement en ressources humaines compétentes et l’amélioration des systèmes de contrôles internes et externes; l’augmentation de la subvention du Budget national aux Collectivités territoriales…. En plus de celles-ci, plusieurs autres recommandations ont été formulées dans d’autres domaines.

 

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER