Séance de plaidoyer en faveur de la décentralisation de l’éducation : La coalition-EPT demande la promotion de l’effectivité de la concomitance du transfert des ressources et des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales

0

La salle de conférence du centre Aoua Keita a servi de cadre  hier, mardi 17 octobre 2017 à la tenue de l’atelier de formation  en faveur de la décentralisation de l’éducation initié par la coalition des organisations de la société civile pour l’éducation pour tous au Mali. Avec pour but de faire le plaidoyer pour l’effectivité du transfert par l’Etat aux collectivités locales des ressources et des compétences dédiées à l’éducation, ladite séance était présidée par le président de la coalition-EPT en présence de M. Mahamadou Ongoiba ; Mme Aida Diarra et plusieurs autres spécialistes dans le domaine.

Il faut rappeler que cette coalition des organisations de la société civile pour l’éducation pour tous au Mali intervient  sur les questions d’éducation en général et le transfert de ressources et compétences de l’Etat aux collectivités territoriales en faveur de l’éducation en particulier. Pour l’avenir de notre éducation, la coalition s’est fixée  comme objectif général : influencer les plus hautes autorités de l’éducation en vue de promouvoir l’effectivité de la concomitance du transfert des ressources et des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales en faveur de l’éducation.

A l’entame de ses propos, le président de la coalition-EPT a remercié tous les participants d’avoir accordé de l’importance au transfert des ressources et des compétences de l’Etat aux collectivités locales .Aux dires de Modibo Diakité, la concomitance du transfert des ressources et des compétences en éducation de l’Etat aux collectivités locales territoriale pourra beaucoup contribuer à donner une chance à tous d’accéder à une éducation digne de ce nom. Le président de la coalition-EPT a laissé entendre que deux décennie après avoir opté la politique nationale de la  décentralisation dans tous les secteurs dont l’éducation, sa matérialisation cause beaucoup de problèmes. Face à ce problème, la coalition des organisations de la société civile pour l’éducation pour tous au Mali n’a pas voulu se taire. Elle a décidé de jouer son rôle de veille et de contribution à travers  l’information et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs  du secteur sur le niveau actuel de transfert de ressources et de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales comme prévu dans les textes, affirme le président de la coalition. La coalition-EPT, avance-t- il, va chercher à identifier l’ensemble des goulots d’étranglements et de faire des propositions en vue d’améliorer le processus du transfert de l’Etat aux collectivités territoriales.

Aux dire de son président, la coalition-EPT va user de toutes ses forces pour le développement de l’école pour la prise en charge dans le  PRODEC  II les insuffisances constatées dans la mise en œuvre du PRODEC I.

Selon le président Modibo Diakité, après cet atelier ; il y a lieu d’espérer à ce transfert de ressources et compétences tant demandé de l’Etat aux collectivités.

 

Abdramane Samaké

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here