Diplomatie malienne sous IBK : Laisser la France faire

65

IBK-ParisL’une des grandes déceptions de la gouvernance au Mali est la gestion molle de sa diplomatie, surtout en ces derniers temps. Résistante et respectée à ses débuts, cette diplomatie est gravement affaiblie avec comme conséquence « laisser la France faire », qui fait de Kidal aujourd’hui son eldorado en terre étrangère. 

Dès son arrivée à la tête de l’Etat malien, le Président Ibrahim Boubacar Kéita, n’a cessé de clamer haut et fort qu’il cèdera d’un iota la terre malienne, notamment Kidal, à une puissance quelle qu’elle soit. Ne traitera, non plus, d’égal à égal avec un rebelle. Mais le cas le plus ahurissant est de constater au fil de jours que Kidal échappe à l’autorité de l’Etat du Mali.

Les Français ont déjà élu domicile sur cette partie du territoire extrêmement riche en ressources naturelles dont la plus convoitée est l’uranium. Et elle (France) les a dans son escarcelle. Il a juste suffi l’affaire de Tomi pour qu’IBK et ses diplomates tempèrent.

Le Père de l’Indépendance, Modibo Kéita n’a pas cédé une partie de la terre de ses ancêtres à un « Toubab». Ses successeurs Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaté et ATT ne l’ont pas fait non plus. Ce qui a valu d’ailleurs à ce dernier  des dissensions entre lui et la France de Sarkozy.  Ils ont tous résisté, chacun à sa manière, à ce néo-colonialisme français marqué par l’obsession d’occuper le sahel à tout prix. Mais la situation est toute autre aujourd’hui du côté du régime actuel.

L’actuel pouvoir de Bamako n’arrive pas emboiter les pas à ses prédécesseurs.

Craignant que son pouvoir vacille au risque de le perdre et de ne pouvoir se présenter à un second mandat, le président a opté pour le « laisser faire français », surtout quant à Kidal.

En contrepartie, la France lui organise une visite d’Etat à l’honneur du Mali avec à la clé la conférence de donation pour l’émergence du Mali, afin de mieux le réduire au silence.

Dans la conférence de presse animée conjointement avec le Président IBK, François Hollande a laissé entendre que 80 des millions d’euros promis seront destinées aux régions du Nord. Comme pour dire que c’est elle qui est aux commandes, c’est elle qui décide de ce que doit faire l’autorité de Bamako, supposée souveraine.

Il urge cependant, de comprendre que cette instruction de l’Elysée s’inscrit dans sa ligne droite, mais déguisée, de faire de Kidal un Etat dans l’Etat, d’avoir la mainmise totale sur toutes les richesses de cette zone sans laquelle le Mali n’est pas le Mali.

A cette étape, le régime IBK a désormais amorcé l’exploitation éternelle par la France de nos ressources naturelles, principalement notre uranium qui demeure le plus riche de la sous-région.

Ce « laisser-faire » se remarque à plus de niveaux. D’abord par l’accueil désinvolte réservé au Président de la République à l’aéroport de Paris, dont l’hôte qui devrait être le Président Hollande même ou l’un de ses ministres, n’est qu’un simple préfet. Cinglant désaveu pour le peuple malien qui a cru dur comme fer que ce sont les autorités maliennes mêmes qui ont réclamé cette visite d’Etat.

Plutôt, par la tentative de l’ambassadeur de France de réécrire l’histoire du Mali par ses déclarations relatives à cette visite d’Etat. Enfin, l’opportunité non offerte à notre pouvoir de décider de l’utilisation des supposées aides qui seront récoltées après ladite conférence. Fonds que le Mali remboursera avec intérêt… bien entendu.

Dieumerci C. AKPITISON

Source : SOFT

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Sans être un anti étranger, mais je pense que les journalistes maliens doivent apprendre à se donner de la valeur. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce Dieumerci C. AKPITISON n’est certainement pas un journaliste. Même quand on est journaliste de l’opposition, on doit être capable d’être animer par un esprit patriotique. Et c’est malheureusement la triste réalité. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  2. Combien d’entre vous,journalistes,ont été à l’école de journalisme?Cessez de vous en prendre aux étrangers qui exercent le métier comme vous.Vous qui vous déguisez en internautes fervents du pouvoir,nous savons qui vous êtes:être ses laudateurs le jour et ses détracteurs la nuit,voilà votre stratégies.Tout le monde sait vos dires dans les grins,coulisses et autres.Arrêtez de vouloir vilipender vos confrères.Que Allah vous pardonne.

  3. Pourquoi cet article semble agacer plus d’un?Non,chers compatriotes internautes,c’est l’avis ou l’analyse d’un journalite,qui ne doit pas nécessairement les vôtres.Cessez vos injures à son égard ou à celui des opposants.Le journaliste ou son chef n’ont pas insulté qui que ce soit,donc ne tombez pas dans le piège de la bassesse en injuriant.D’ailleurs,voulez vous que tout le monde soit laudateur du président?Ça,dans aucune pays du monde.Laissez les journalistes s’exprimer librement que chercher à les étouffer.

  4. Mandemassa ne doit s enprendre qu a lui même et son obstinagion de respecter son opposition.
    Un a ete jette des tracts partout, cela n a rien donné et l autre tres ami au fils d un tyran, prend le relais avec nos fonds publiques pour inciter un écrivain publique a porter atteinte a notre pays.
    La reaction de l opposition malienne est devenue une course de relais avec comme but nuire au mali, ddéshonorer le mali.
    Petit écrivain togolais, meme si mandemassa a ete accueilli par un simple francais a sa descente d avion c est bon, nous le preferons ainsi.
    Combien de fois le successeur de la dynastie de kara a ete recu a l Élysée en visite officielle..ceci n est pas un souci pour toi mais c est le probleme d un Mali qui te met en emoi.
    Si la france ewploite notre uranium, est ce un événement pour un pays africain ? Ce n est pas un journaliste juste un danseur de ventte comique au service de ceux dont nos fonds publiques enttetennent.
    Le mali est il le premier pays africain a coopérer avec la france ou une autre puissance pour l exploitation de ses ressources minières.
    Et le niger, la Namibie, qui exploitent, n est ce pas areva?
    Si le mali refuse cette coopération, forcément le mali se tournera vers un autre pays ayant la technologie et les moyens financiers pour le faire.
    Le mali n a pas honte pour cela , ce que nous avons dit et répéter et rejetter c est de vouloir opposer nos citoyens alors qu avace les négociations tout est possible pourvu que chacun gagne..
    La france n a pas décidé, petit morveux de togolais, c est le mali qui a exprimé ses besoins et c est de commun accord et ou est notre honte si la france veuillait a l utilisation des fonds? Demande au Togo ou d autres pays ou renseigne toi aupres de ceux qui tont envoyé afin que tu saches que ce soit l e, le fmi, la b1nque mondiale ou d autres partenaires au développement, il y a un droit de regard et de suivi partout dans le monde.
    J invite maliweb a ne pas publier de tels paoiers haineux qui vont a l encontre de la courtoisie et du respect entre les peuples,car j ai tant d admiration pour ce peuple togolais dont les fils gagnent honnêtement leur vie au mali dans le batiment sans etre porte sac ou leche cue d opposants apatrides qui ne font que nuire au Mali.
    Qu ils sachent que le mali vivra, ca tangue mais on ne coulera jamais.

  5. Attention ceratains canaux de diffusions sont entretenus par Racine Thiam.La race des diplomates de carrieres ont laisse la place au Cubes Maggie qui depuis Alpha changent de camps ils font croire a tout les regimes qu’ils sont avec eux,alors qu’ils ne sont avec personnes.Bravo les enfants des inconus

  6. On voit clairement que l’auteur de cet article ne connait rien de la diplomatie malienne.
    Cela prouve que ce monsieur n’a pas fait cas de l’interview qu’avait tenu le président IBK sur ORTM et Africable.

    IBK n’a pas vendu une partie du MALI. Monsieur Dieumerci C. AKPITISON, votre pays le TOGO n’est pas un exemple de démocratie. NIANSIMBE n’est pas un président exemplaire.

  7. Ce Dieumerci C. AKPITISON n’est pas un journaliste.

    Ne le laissez pas insulter notre président. Ou sont les patriotes dans ce pays ???? ❓ ❓ ❓

  8. IBK nous sommes fiers de vous, de ses compétences que vous faites montrer aux autres.
    IBK grâce à vous, ses difficultés que le pays traverse à vite prix calme aux yeux des collaborateurs financiers du pays.
    Vous avez toujours montrée à travers vos voyages que le meilleur est toujours au Mali.
    IBK nous ne pouvions qu’être fiers de vous.

  9. Sans être un anti étranger, mais je pense que les journalistes maliens doivent apprendre à se donner de la valeur. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce Dieumerci C. AKPITISON n’est certainement pas un journaliste. Même quand on est journaliste de l’opposition, on doit être capable d’être animer par un esprit patriotique. Et c’est malheureusement la triste réalité. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  10. Je me demande parfois si l’administrateur prend la peine de lire les articles avant de les mettre en ligne.

    Cet article est une injure à la diplomatie malienne. Mais c’est quand- même effrayant la tournure que le journalisme prend au MALI. J’ai honte. 😯 😯 😯 😯

  11. C’est un journaliste du SOFT. Ce journal est un nouveau chiffon qui s’est invité dans le journalisme malien. 👿 👿 👿 👿 👿

    Le propriétaire de ce journal est dans l’opposition.

    Il avait d’ailleurs publié un article dans lequel, il disait qu’IBK allait se faire interpeler par la justice française lors de la visite d’Etat. En gros, le SOFT est un journal de spéculation. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. C’est dramatique ce qui se passe dans le monde médiatique de notre pays. 😥 😥 😥

    Les maliens se permettent aujourd’hui de permettre aux journaleux étranger de vilipender leur propre président. Ou sommes-nous ?

  13. Quand le ridicule prend des proportions qui dépassent l’entendement humain ça donne une opposition de seconde zone. Les journalistes maliens sont incapable de faire le boulot, voici maintenant qu’un togolais s’invite dans la danse. 😥 😥 😥 😥

    Monsieur Dieumerci C. AKPITISON est de nationalité togolaise et n’a jamais été à l’école de journalisme. 😯 😯 😯 😯 😯

  14. Mr. le journaliste dites quelque chose d’autre car IBK n’est pas celui à qui vous devriez dire celle-ci. IBK est connu de tous et il à même une grande influence en dehors du pays…

  15. On ne doit pas parler de faille au niveau diplomatique du régime IBK, il faut le reconnaître IBK a apporter une belle image du Mali à l’endroit international.
    Et cela à apporter une grande faveur à notre pays qui d’ailleurs beaucoup de ses opérateurs économique qui ont plié bagage pendant la crise sont revenu.
    IBK est la solution du Mali…

  16. En diplomatie, j’ai confiance au président IBK, et nous devons juste le suivre et rien d’autre.
    C’est grâce à cette diplomatie qu’il a pu décrocher le statu de deuxième président Africain invité par le président Hollande à l’Elysée.

  17. Le président IBK sais ce qu’il fait, laissez le travailler comme il le veut.
    Je ne comprends pas pourquoi et comment l’opposition peut corrompre des journalistes à écrire des choses pareil. Ça ne sert à rien de mettre de la pression sur le gouvernement.
    Alors il faut qu’on aille molo…

  18. Je pense que la population doit prendre son mal en patience. Le pays revient d’une crise multidimensionnelle très ardant qui a véritablement ruiné le pays tout entière. Sur le plan économique, éducatif, politico-sécuritaire, surtout la crise du septentrion et tant d’autre le pays est au bord du chaos. Comme on le dit si bien et deux temps trois mouvements IBK ne pourra ne redresser le pays même en 10 ans, il faut un large et maximum de temps pour régler tous ces problèmes.

  19. Sur le plan diplomatique, le MALI avait plusieurs défis à relever notamment son honneur, sa dignité et même défendre son intégrité territoriale, rétablir aussi la bonne collaboration et l’intégration qui existaient entre le Mali et le reste du monde. Après l’avènement des émeutes du 22 MARS 2012, le Mali avait perdu toute la considération et la crédibilité qui existaient entre elle et le reste du monde.

  20. Cette visite d’Etat du président de la République, n’a rien à avoir avec la question de Kidal. Cette localité fait bel et bien parti du Mali, c’est aussi un territoire malien. Quoi qu’il en soit, la France ne peut se procurer d’une région entière du Mali. Cela est absolument absurde, ce n’est même pas possible.

  21. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  22. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  23. Le président Ibrahim Boubacar Keita n’est pas la cause du malheur du Mali, je vous signale qu’il a pris le pouvoir trouvant le Mali dans une crise infernale. Grace à lui le Mali arrive à se relever quoi qu’il en coute.

  24. IBK est un bon président, il sais ce qu’il fait et par quel chemin où aller…
    Nous le suivons jusqu’au bout.

  25. Prions pour un Mali stable, sinon avec l’opposition malienne le Mali ne connaitra point de bonheur. Elle est prêt à tout pour briser l’image d’IBK, or elle oublie qu’en attaquant ce dernier. Elle empêche notre pays à se relever.

  26. La crise du nord Mali, une crise pour laquelle tous les maliens se battent pour le retour de la paix. Cette crise a pris de l’ampleur sous le régime ATT.

  27. C’était une fois un pays situé à l’ouest d’un continent dénommé Africain fut confronté à un moment vigoureusement difficile engendré par ses propres fils. Au lieu de contribuer à la reconstruction de leur nation, ceux-ci ont préférez œuvrer pour anéantir leur patrie. Tenant à son pays, le président de la République de cette époque ne s’est pas laissé faire. Il s’est battu pour la gloire de son peuple. Il a pu sauver son pays. Tenez-vous bien, ce pays s’appelait le Mali sous le régime IBK 2013- 2018. A bas l’opposition malienne !!!!

  28. C’est la mauvaise gouvernance des régimes passés qui ont conduit le Mali dans cette crise multidimensionnelle et existentielle. La population regrette amèrement le passage des régimes dans l’histoire de la présidence malienne.

  29. Monsieur le journaliste, tu n’es pas malien et tu ne connais rien dans l’histoire du Mali, ni la réalité malienne. IBK n’a pas fait appel à la France et les relations entre nos deux pays n’ont pas commencé par lui, donc il ne faut pas nous raconter des bobards.

  30. Normal, que les 2 ans soit ainsi pour ceux qui veulent qu’elles le soient. Après tout on ne peut pas redresser un pays qui fait plus de 20 ans dans la malice des dirigeants dans les régimes passés. Un pays qui a été trahi pendant toutes ces années avec une économie rabaissé, une armée négligée, une éducation vouée à l’échec, la sécurité des personnes et des biens et même l’intégrité territoriale sont tous menacés et le pays se retrouva sans mille doutes dans un chaos total.

  31. Je ne comprend pas comment ses journalistes peuvent se permettre d’écrire contre ce régime du président IBK, Mr. le journaliste, n’apprenez pas à mélanger des choses qui ne sont pas à mélanger. Certes le Mali a connu des présidents, mais en ce moment actuel, le président IBK est l’homme qu’il faut en ce moment.
    Bonne Chance au Mali…

  32. Monsieur le journaliste arrêter de nous raconter des balivernes, suite à la dernière information Kidal est toujours pour le Mali. L’Accord de paix du 20 juin est la preuve, nous croyons tous à notre président de la république IBK, il sortira le Mali de cette crise multidimensionnelle.

  33. Au moins c’est IBK qui a réussi à ramener la paix dans ce pays après ces tant d’années de guerre. IBK la solution le Mali vous dit merci!!!!

  34. Les maux que Mali vit aujourd’hui est la faute des régimes passés, particulièrement celui d’AOK et d’ATT. IBK a hérité d’un pouvoir en affaiblit par une crise multidimensionnelle. ATT est en exile parce qu’il fuit la justice de son pays. Il évite la justice et demande d’être pardonner. Alpha pour des raisons voilées, s’arme de son silence pour ce faire oublier et porter atteinte au régime en place. Ils ont tous agir mal vis-à-vis de leurs pays par leurs mauvaise gouvernance le MALI regret de leurs gouvernances.

  35. Même la conférence de l’OCDE montre que la diplomatie d’IBK est sans doute. Parce qu’au moment où il a pris la tête de ce pays, tous les partenaires financiers avaient fui le pays, mais grâce à lui nous sommes actuellement à cheval avec tous nos partenaires financiers nationaux comme internationaux.

  36. Pour qui l’opposition malienne nous prend ? Maintenant les journalistes maliens corrompus et suffisent plus, ils vont chercher des journalistes venus de n’importe où pour nous raconter des balivernes.

  37. Un journaliste perdu qui ne sait pas quoi raconter. Je te conseille de prendre cours d’abord sur l’histoire du Mali et sur la politique malienne avant de te plonger la dans. Un étranger crève de faim aussi ose nous défier chez nous mais c’est du comble.

  38. Le malaise est ancien. En 1993, en application des accords de paix de Tamanrasset (1) et pour calmer les velléités indépendantistes touarègues (2) dans le nord du pays, le président Alpha Oumar Konaré prend la décision d’intégrer des centaines de combattants rebelles au sein de l’armée régulière. Cette première fusion ne laisse pas un bon souvenir aux soldats d’active : dès 1994, les « intégrés », doutant de la parole gouvernementale, prennent le maquis avec leurs armes. Le scénario se reproduit en 1996. Là encore, les autres militaires sont forcés d’accepter, bon gré mal gré, ces arrangements et leurs suites.
    Dix ans d’une cohabitation empreinte de méfiance se sont écoulés quand, en 2006, des militaires « intégrés » proches de M. Iyad Ag Ghali — qui créera cinq ans plus tard le mouvement Ançar Dine (« Défense de l’islam »), un rassemblement touareg de tendance djihadiste — sont accusés de faire des allers-retours entre les différents mouvements du Nord, « au gré du vent ». Le 23 mai 2006, les soldats intégrés, regroupés à Kidal, aident à la prise du camp militaire et rejoignent le chef touareg dans le désert. Pour les militaires, c’est la trahison de trop. « Pendant dix ans, on partageait tout, on mangeait ensemble, on prenait le thé ensemble », s’insurge un sergent. Il ne peut oublier que l’un de ses anciens frères d’armes avait alors saisi son propre kalachnikov pour abattre six de ses compagnons.

  39. Il faut être un malade mental pour participer à la destruction de son propre pays. Voilà ce que l’opposition malienne pose comme acte contre l’avenir du Mali. A force de se sentir délaissé par le peuple malien, à force de voir le président Ibrahim Boubacar Keita élu avec un score de 77, 66% du jamais vus au Mali. A force de voir le succès rayonnant que le Mali est en train de connaitre sous le régime IBK. L’opposition malienne ne veut plus se limité aux journalistes affamés maliens. Elle se fait désormais le plaisir de payer des étrangers pour publier des articles allant à l’encontre du président de la République et de tout le gouvernement malien.

  40. Mr. le journaliste, n’apprenez pas à mélanger des choses qui ne sont pas à mélanger. Certes le Mali a connu des présidents mais en matière de diplomatie, le Mali n’a jamais connu un président qui vaut la cheville du président actuel qui est IBK.
    D’ailleurs Mr. le journaliste quand la diplomatie vous fuie prenez contact avec IBK, il n’y a pas son deux…

  41. La situation à KIDAL est antérieure au régime d’IBK. Le vieux est venu trouver que le pays était entièrement occupé par des groupes armés et par les terroristes, ainsi que la présence de la France au nord.

  42. LA diplomatie malienne sous IBK est impeccable et sans reproche. LA ville de Kidal n’a pas été cédée à quelle que puissance que ce soit. Cette région est toujours au Mali. Si seulement elle avait été vendue ou cédée, c’est plutôt à l’ex-président qu’il faut s’en prendre. ➡ ➡ 😆 😆 😆

  43. Mes chers compatriotes, je vous prie de comprendre la position de ce pauvre journaliste. Il est togolais. Il ne maîtrise pas la politique malienne. IL a pour seul et unique but de ternir l’image d’IBK et d’inciter les citoyens à la révolte. 💡 💡 💡

  44. Ça se voit bien que l’opposition malienne veut coûte que coûte se faire marquer des points auprès du peuple malien en payant les journalises étranger pour raconter des bêtises sur nos dirigeants.

  45. Monsieur le journaliste il ne faut pas montrer aux gens que tu as une mémoire courte. La France est l’ex pays colonisateurs du Mali, donc le problème du Mali ne peut pas se discuter sans elle. Un journaliste con que tu es!

  46. Je me demande quelle partie du Mali a été cédée à la France ? Une question qui mérite d’être posée. Car, à ce que je sache, aucune partie du Mali n’a été et ne sera cédée à qui que ce soit. Mais je comprends aussi le journaliste. Celui-ci est un togolais. Il a été engagé par des opposants maliens pour coûte que coûte ternir l’image d’IBK et venir au pouvoir. 😯 😯 😯 😯

  47. Nous sommes fiers du président IBK et de ce qu’il fait pour ce pays, IBK est un dieu donner au maliens…
    Après tant de temps de volontés d’apporter ses expériences à son pays, voilà qu’avec cet homme le Mali est en train de devenir ce pays envier entre tend autres.

  48. Les journalistes maliens ainsi que certains de la sous-région sont des hommes engagés à salir l’image d’Ibrahim Boubacar Keïta et de notre Etat, le Mali. Cela est le fait des opposants de cette nation, les fils du Mali. Ceux-ci ont pour seul objectif de nuire au chef de l’Etat. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  49. Les maliens se glorifient de leur diplomatie aujourd’hui. Cela grâce aux efforts d’Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, chef de l’Etat. Diplomate de formation, IBK a pu faire ressusciter notre diplomatie sur les scènes régionale et internationale. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  50. Vous êtes malade, occupez-vous de vos oignons et de votre pays de merde. Vous pensez qu’on est dans un film ?

  51. Ne soyez pas ingrat cher journaliste étranger et amateur dans le domaine. Je suis sûr que ce journaliste a été engagé par les opposants maliens pour ternir encore l’image du chef de l’Etat, malgré toutes les réalisations de celui-ci. 💡 💡 💡 😆 😆

  52. Vous avez tout dit sur IBK et malgré tout cela il est à cheval avec tous ses partenaires. Ce n’est pas IBK qui a fait venir la France à KIDAL, elle est au nord suite à la demande de DIONCOUNDA, donc renseignes toi d’abord avant d’aboyer.

  53. Ibrahim Boubacar Keïta est un diplomate à la base. En aucun cas ce domaine ne saurait connaître de failles. Ar les bailleurs de fonds étaient déjà rentrés et les liens avec les occidentaux étaient compromis. Dieu merci aujourd’hui, on peut crier haut et fort que notre diplomatie est l’une des meilleures en Afrique de l’Ouest. 😯 😯 😯 😯

  54. La diplomatie malienne sous IBK ne laisse pas qui que ce soit de se moquer de notre nation. On a vu qu’à l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale, le 15 mai à Bamako, le président de la république a fait savoir aux occidentaux que la dignité et l’honneur des maliens n’est pas vendre aux chien. 💡 💡 😳 😳 😳

  55. A diplomatie malienne a connu une forte amélioration en matière de crédibilité et de victoire sur la scène internationale. La résolution de la crise est un exemple frappant. Cela faisait des années que le Mali n’arrivait pas à signer un accord avec les assaillants. Mais avec IBK on est parvenu un compromis de paix. 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  56. La diplomatie malienne sous Ibrahim Boubacar est plus stable et plus crédible que celles sous Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. L’image de notre pays n’est plus la même que dans les deux dernière décennies. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  57. Arrêtez de raconter des balivernes et occupez-vous de vos oignons. J’ignore pourquoi vous immiscez des questions de notre pays. Mais laissez-moi vous dire une chose, si vous etes payé par l’opposition pour abimer l’image de ce pays. Alors le mieux pour toi est de laisser tranquille.

  58. Monsieur le soi-disant journaliste étranger, tu ne connais rien dans l’histoire du Mali donc ne nous casser pas les oreilles avec tes n’importes quoi. Escroc que tu es.

  59. IBK n’a pas créé l’histoire du Mali et il n’a pas non plus créé la relation Mali-France. Il est venu trouver la France au centre de nos affaires et il ne peut pas sauter sur elle aussi pour le bien de ce pays.

  60. IBK est pourtant celui qu’il faut exactement pour ce pays, c’est un homme de grand renommé en diplomatie. Et de même grâce à sa diplomatie le président a apporté une bonne image du Mali à l’extérieur du pays.

  61. C’est vraiment le comble, l’opposition se sert maintenant d’un étranger (béninois) en plus qui n’a aucune formation journalistique pour semer le buzz dans la politique malienne. L’opposition malienne est de plus en plus une opposition apatride.

  62. «L’une des grandes déceptions de la gouvernance au Mali est la gestion molle de sa diplomatie, surtout en ces derniers temps. Résistante et respectée à ses débuts, cette diplomatie est gravement affaiblie avec comme conséquence « laisser la France faire », qui fait de Kidal aujourd’hui son eldorado en terre étrangère »
    N’importe quoi, comment pouvez-vous confirmez une chose sans la preuve ? Soyez au moins raisonnable, tenez compte de l’éthique et la déontologie.

  63. Monsieur le journaliste ne nous raconter pas des conneries que tu ne maîtrises rien la dans. La France est une alliée de notre pays depuis des années coloniales.

Comments are closed.