Ambassade du Mali à Rabat : Fafré Camara présente ses lettres de créance au Roi Mohammed VI
Mercredi 14 mai 2025, Fafré Camara a présenté ses lettres de créance au Roi Mohammed VI en sa qualité d'Ambassadeur du Mali à Rabat. Il avait déjà présenté les copies figurées au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains vivant à l'Etranger, Nasser Bourita, en mars 2024. Depuis lors, le diplomate malien n'a cessé de renforcer les liens de coopération entre les deux pays frères.

Le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi dernier au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu'ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. Il s'agit de : Fafré Camara, Ambassadeur de la République du Mali, Mustafa Ilker Kiliç, Ambassadeur de la République de Turquie, Mme Isabelle Valois, Ambassadeur du Canada, Hassan Adoum Bakhit Haggar, Ambassadeur de la République du Tchad, Mme Shakilla Umutoni Kazimbaya, Ambassadeur de la République du Rwanda, Khalid Ben Salem Ben Ahmed Bamakhalif, Ambassadeur du Sultanat d'Oman, Alberto Alejandro Rodriguez Aspillaga, Ambassadeur de la République du Chili, Shahabudeen Bin Adam Shah, Ambassadeur de Malaisie, Sami Bin Abdullah Bin Othman Al-Saleh, Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite, Enrique Ojeda Vila, Ambassadeur du Royaume d'Espagne, Roberto Victorio Fernández, Ambassadeur de la République de Cuba, Mme Tessa Katapodis, Ambassadeur de la République Hellénique, Omar Sherif Abdoelrahman, Ambassadeur de la République du Suriname, Mme Le kim Quy, Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam, Yoon Yeonjean, Ambassadeur de la République de Corée.
Cette audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et du Chambellan de Sa Majesté le Roi, Sidi Mohamed El Alaoui. Diplomate chevronné, Fafré Camara avait été nommé le 24 janvier 2024 par le président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta pour remplacer Mohamed Mahmoud Ben Labat. Il s'agissait de "renforcer les liens d'amitié et de coopération entre le Mali et le Maroc". Notons que le Mali et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960 (date de l'indépendance du Mali) et qu'ils ont signé une soixantaine d'accords de coopération dans divers domaines, tels que l'économie, l'éducation, la santé, la culture, la sécurité ou encore l'agriculture.
Les deux pays frères partagent également une vision commune sur les questions régionales et internationales, notamment sur la paix et la stabilité au Sahel, la lutte contre le terrorisme, le développement durable, la promotion des droits de l'homme et le dialogue interreligieux. Le Mali fait partie des pays bénéficiaires de l'initiative royale sur l'Atlantique, lancée par le Roi Mohammed VI en 2014, qui vise à offrir aux pays africains riverains de l'océan Atlantique un accès à cet espace maritime stratégique. Cette initiative, qui concerne 22 pays africains, a pour objectif de favoriser le développement économique, social et environnemental de ces pays, en leur offrant des opportunités de coopération, d'investissement, de commerce et de tourisme…
El Hadj AB HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






