Dr Cheick Modibo Diarra, ancien Premier ministre et président du RPDM
Dr Cheick Modibo Diarra, ancien Premier ministre et président du RPDM

Le Centre culturel islamique d’Hamdalaye de Bamako a servi de cadre, le samedi 2 janvier 2016, à la tenue d’un meeting organisé par la section de la commune IV du district de Bamako du Rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm). Au cours de cette première activité de l’année 2016 du parti, les militants et sympathisants ont réservé un accueil chaleureux au président du Rpdm, Dr Cheick Modibo Diarra, ancien Premier ministre.

Dans une salle pleine à craquer, le premier responsable du parti RPDM, Cheick M Diarra a décliné ses visions pour le Mali. Selon lui, le RPDM n’a pas signé la convention des partis politiques de la majorité présidentielle parce qu’elle écarte la possibilité de dénoncer ou de critiquer ce qui ne va pas dans le pays. C’était en présence des membres du bureau politique national du parti et d’autres personnalités.

Face à un public acquis à sa cause, le président du Rpdm, Dr Cheick Modibo Diarra s’est réjouit de la grande mobilisation des militants et sympathisants de la section de la commune IV du parti. Avant d’ajouter que le Mali est un pays de vielle tradition avec un passé glorieux. Il a décliné ses visions pour le Mali qui sont entre autre : la sécurité alimentaire, l’égalité des citoyens en droit et devoir, l’éducation et la santé pour tous, l’assainissement de l’environnement.

« Le Mali doit prendre sa place sur la scène internationale, et pour cela nous devons travailler d’arrache pied pour une génération nouvelle dépouillée du complexe. Nous devons travailler pour un Mali libre et prospère, un Mali où il fait bon vivre », a-t-il dit. Puis Cheick Modibo Diarra a invité les militants à œuvrer pour que le parti soit la première force politique du pays.

Pourquoi le Rpdm a demandé de voter pour IBK lors de la présidentielle de 2013 et refusé de signer la convention des partis politiques de la majorité présidentielle ? En répondant à cette question d’un militant du parti, le Dr Cheick Modibo Diarra a fait savoir qu’il a refusé de signer la convention des partis politiques de la majorité présidentielle parce que les textes de ladite convention écartent toute possibilité de critiquer ou de dénoncer ce qui ne va pas dans le pays. Auparavant, le président de la section RPDM de la commune IV du district de Bamako, Mamadou Konaté a indiqué que le parti se porte bien en Commune IV.

Aguibou Sogodogo

PARTAGER

91 COMMENTAIRES

  1. ADN: Je suis content que la bande de suppôts d'IBK soit tombée sur Chèque Maudit Diarra

    C’est très bien que la bande de suppôts d’IBK soit tombée sur Chèque Maudit Diarra.
    CMD mérite tous les noms d’oiseau.

    Mais, c’est pathétique pour IBK et sa clique familiale de poster des suppôts aussi déraisonnables sur les réseaux sociaux pour réagir chaque fois qu’il est question du malaise de tous ordres qui s’est renforcé depuis l’avènement de ma famille d’abord.
    Il faut le dire et le redire à chaque fois que de besoin: le Mali va de plus en plus mal avec IBK et sa cour de courtisans.
    En plus de la mauvaise gestion et des multiples scandales (surfacturation, affaire Tomi, etc), la signature de l’accord ouvre un horizon radieux pour la désunion et la perte de souveraineté du Mali.

  2. Modibo diarra est un opportuniste et il a eu sur son chemin des opportunistes de sa trempe qui sont prêts à le saigner jusqu’au dernier centime. Mais il le mérite bien car lorsqu’on veut accrocher son habit là où la main n’arrive pas on en paye le prix.

  3. « Le Mali doit prendre sa place sur la scène internationale, et pour cela nous devons travailler d’arrache pied pour une génération nouvelle dépouillée du complexe. Nous devons travailler pour un Mali libre et prospère, un Mali où il fait bon vivre » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    ET C’EST SEULEMENT MAINTENANT TU SAIS QU’IL NE FAIT PAS BON VIVRE AU MALI. IL FAUT CONSTRUIRE UNE NAVETTE DE 15.000.000 DE PLACES ON VA UTILISER POUR ALLER OU TU PENSES QU’IL FAIT BON VIVRE. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. Nous ne devons pas prêter attention à ces enfantillages de Modibo Diarra car c’est un hassidi qui a trahit la cause de la majorité et cherche des justificatifs mais ça ne passe pas car on ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu as des intentions lugubres que tu vas dénigrer les autres. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Je pense qu’on peut dévoiler ses intentions sans forcement passer par le dénigrement ou la calomnie. On peut prétendre au pouvoir mais sans montrer que ceux qui sont là ne respectent pas tels ou tels principes. Si vraiment la convention de la majorité ne laissait pas la liberté de critiquer il ne fallait pas demander de voter pour IBK. C’est ce qu’on appelle l’hypocrisie.

  6. Souvent je me pose la question de savoir si ce n’est pas cette brute qui a poussé Haya Sanogo à semer le désordre dans ce pays car à y voir clair cet homme n’a jamais eu de bonnes intentions pour ce pays.
    Nous devons nous méfier de ses gens car leur but est de détruire le mali.

  7. Tantôt c’est Modibo le ****tantôt c’est ****** qui viennent jouer aux guignols dans ce pays et ils se permettent de dire qu’on a pas la possibilité de critiquer quand ça ne vas pas. Dans les autres pays chaque jour on mets les opposants derrière les barreaux pour un oui ou pour un non. Mais le président IBK est un homme mûre d’esprit qui ne tient pas vraiment compte des attaques du minuscule monsieur et de ses acolytes.
    Bande de truands! *****

  8. Si Modibo veut; qu’il signe la convention des partis de la majorité, s’il veut qu’il ne le fasse pas ça n’as jamais eu d’importances pour quiconque dans ce pays et ça n’en aura pas car sa voix ne compte pas pour nous. Quand il va descendre de sa planète sur laquelle il se trouve; il sera bien trop tard pour lui.

  9. Je vois que Tiébilé s’est trouvé un nouveau bailleur de fonds pour le républicain. C’est peine perdu d’avance car Modibo Diarra n’a pas la carrure d’un chef d’état mais il peut toujours continuer à distribuer des billets à ses fanatiques de la commune IV pour pour qu’ils puissent lui consacrer une journée de propagande. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Une chose est d’avoir quelques petits millions; il une autre est de savoir s’en servir car je pense que Modibo diarra commence à avoir la folie des grandeurs. On peut bien faire savoir voler des navettes spatiales mais pour le moment nous ne sommes pas prêts pour cette expérience au MALI donc pardon il faut rester dans tes chiffres à la Nasa c’est encore mieux.

  11. Je pense que le président du RPDM est en perte de vitesse. C’est évident que la politique ne lui réussit pas, mais il ne fait qu’à sa tête. Il est préférable qu’il serve le pays dans un domaine autre que la politique.

  12. Je pense qu’il y a des gens qui doivent apprendre à réfléchir surtout pour un homme comme Modibo Diarra car ne fait pas la politique qui veut. Ce n’est pas parce qu’il a eu quelques millions que des personnes vont le faire monter sur un nuage qui ne mettra pas longtemps à se dissiper. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Il serait mieux pour lui qu’il reste dans ses calculs pour prétendre un jour aller sur mars ce qui serait plus facile pour lui que de vouloir gérer ce pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Franchement, je ne comprends pas pourquoi le docteur a appelé ses partisans à voter pour le président IBK et dans la foulée refuser de signer la convention de la majorité présidentielle sous prétexte qu’elle est un frein à la critique. Je pense que son attitude prête à la confusion.

  14. ‘’J’ai refusé de signer la convention des partis politiques de la majorité présidentielle parce qu’elle écarte toute possibilité de critiquer’’ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Il peut bien le dire car il veut s’attirer les grâces de certaines personnes qui ne savent pas ce qu’elles veulent pour elles-mêmes. Les opposants ne font que nous casser les pieds avec leurs critiques stériles et je ne pensent pas qu’on puisse retirer le droit de critique à qui que ce soit. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. On peut avoir une capacité intellectuelle hors du commun, cela ne fait pas de l’homme est un politicien. Je pense que le Dr Modibo force trop sur la scène politique. Ce qui ne lui réussit pas. Il est préférable qu’il se retire.

  16. Pour ma part, Modibo devrait se contenter de son statut de fonctionnaire à la NASA et laisser la scène politique qui ne lui sourit pas.

  17. Je pense que le Docteur Cheikh Modibo peut nous être bénéfique dans d’autres domaines que la politique. Car ce milieu ne lui réussit pas.

  18. On demande à Modibo Diarra d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que cet extraterrestre et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien.

  19. Tous les reproches faites par le parti RPDM concernant la gestion du Mali sont bizarres car on dirait même pas il est né au Mali, le RPDM essaie de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.

  20. Vraiment le RPDM commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches,Modibo Diarra retournez à la Naza le Mali n’a pas bésoin de vous.

  21. Reparer les fusées ne signifient pas que tu maîtrise notre politique .Alors arrête de compromettre inutilement la politique d’IBK .IBK le peuple compte sur toi .VIVE IBK-VIVE LE MALI

  22. Le RPDM est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que Modibo Diarra et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que Modibo Diarra et les membres du parti RPDM ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  23. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme Modibo Diarra et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de sa part

  24. Tout le monde savait que la construction de constructions de Modibo diarra sont était illégale.
    Modibo Diarra sait réellement que ces terrains ont été obtenus avec corruption mais c’est toujours lui qui lutte contre la corruption et le désordre.

  25. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

    Il faut que Modibo diarra et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de cet ancien 1er ministre.

  26. . L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
    Mais on constate carrement le contraire des objectifs de l’opposition.C’est pathétique de leurs parts

  27. PAUVRE JOURNALISTE, Compte tenu du décret N° 2015/ 0428-PRM du 10 juin 2015 par le président de la République, fixant la nomination du chef de fil de l’opposition qui permis à l’opposition d’avoir le statut juridique et leur fournis des moyens nécessaires afin de bien exercer leurs fonctions.
    En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition
    AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.

  28. Quand est ce que ce monsieur comprendra donc qu’il peut pas être président dans ce pays?
    Éloignez vous de ce milieu car il vous a vomi.
    Retournez à la NASA si cela est encore possible ou cherchez un autre boulot.

  29. Cher Modibo Diarra,vous devez comprendre une bonne fois pour toute que le Mali ce n’est pas la NASA.
    Je suis sûr et certain que même si on vous donnait ce pays,vous seriez incapable de le diriger.
    Donc arrêtez de saouler les maliens avec vos discours stériles.

  30. Il sert à rien d’être hypocrite sue un sujet que tous maliens connaissent.
    Vous avez simplement refusé de signer cette convention tout simplement parce que vous n’y avez pas trouvé vos intérêts car vous êtes un véritable opportuniste.

  31. Cher Modibo Diarra,je pense que vous devez vous retirer de la scène politique malienne car le pays à vraiment besoin de vous dans un autre domaine.
    Si vous prenez la sage décision de donner à la jeunesse ce vous avez comme connaissances,c’est tout le Mali qui sera fier de vous.
    Alors,réfléchissez y…

  32. On ne vient pas à la politique parce que les autres y sont.
    On y vient par conviction,mais aussi et surtout quand on la maitrise.
    Le Dr. Modibo Diarra doit comprendre que la politique n’est son truc.

  33. On n’a pas besoin de traite. IBK veut travailler avec la compétence donc ne nous fatiguer pas et qu’on mette fin aux jeux d’intérêt car le pays doit avancer dans l’intérêt de tout le peuple malien

  34. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire ou d’une coalition, pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  35. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt. La preuve en est que l’opposition alimente seul les débats politiques sans que personne ne lève le petit doigt.
    C’est dommage pour le parti…

  36. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi. C’est vraiment dommage !!!

  37. Les militants du RPM sont actuellement un grand problème pour le régime d’IBK. Ils ne pensent que leurs intérêts personnels, ils ont oublié même pourquoi ils sont à ce niveau.

  38. Toutes les façons, cette coalition n’existe que de nom car elle ne vit que pour son intérêt personnel. Elle empêche le président de travailler avec des hommes compétents et dévoués pour servir le pays. Elle estime que ces ministre doit forcément venir de la coalition

  39. Je trouve qu’il ya de la confusion dans les propos du premier ministre MODIBO car on ne peut pas appeler à voter quelqu’un si on n’approuve pas son programme de gouvernement. La coalition n’existe que de nom car elle n’est rien apporté au système de fonctionnement du président

  40. Le pays est bien géré par IBK et tous les défis qui l’entendent en cette année 2016 seront effectifs. Certaines personnalité doivent savoir qu’une opposition peut être positive à travers des projets ou programmes bien élaborés permettant de développer le pays

  41. Modibo montre sa faiblesse d’esprit car la convention n’est jamais contre les dénonciations mais plutôt contre les critiques stériles qui n’apportent rien à l’avancement de notre pays

  42. C’est parce qu’on a été bon ingénieur à la NASA qu’on peut prétendre diriger le Mali je pense que d’ailleurs votre passage à la primature a été désastreux pour notre pays. Personne ne se trompera mon Dr Modibo

  43. ADN: Cheick Modibo Diarra c'est une catastrophe dont Dieu préserve le Mali du retour

    Si le Mali n’était pas un pays sans mémoire et sans repère où les criminels, les arrivistes et les incapables de toutes sortes peuvent revenir au pouvoir sans crainte, Cheick Modibo Diarra ne réapparaitrait jamais publiquement dans ce Pays.

    Qu’est ce que ce dindon de la farce, cet assoiffé de pouvoir, ce coureur de jupon, cet intellectuel inconséquent et sans vision… peut venir dire du Mali après avoir prouvé son incompétence et son idiotie ?
    C’est le seul homme politique dont IBK, Sanogo et tous le monde vaut mieux.

    Il a de la chance, sinon sa place c’est la prison voire la tombe.

    Mais, ce n’est pas de sa faute, c’est la faute au Peuple Malien sans Mémoire, le Pauvre Peuple subissant et clientéliste.

    Que Dieu préserve le Mali.

  44. Avec la Naza, vous avez milles chances qu’avec la politique, ce que je vous conseille c’est de vous mettre à l’écart de la scène politique. Vous savez si bien que moi, que la politique n’est pas votre domaine.

  45. Vous n’avez pas besoin d’être dans la majorité présidentielle pour qu’elle se porte à merveille. Je vous signale, que la majorité a en son sein plus d’une soixantaine de parti politique.

  46. Peu importe que vous aillez signé ou pas la convention de la majorité présidentielle. Vous devez juste savoir que votre absence dans cette mouvance présidentielle n’a pas impacté et n’impactera jamais.

  47. Il ne faut pas aggraver la situation alors que ça ne vaut pas la peine. Le Mali est bien sur la voie du développement, donc que vous soyez oui ou non dans la majorité. Le président IBK pourra s’en sortir.

  48. Le Mali est loin de recevoir un homme pareil à la tête de la présidence de la République. En âme et en conscience, il n’est pas à la hauteur pour diriger ce pays. On a vécu l’expérience quand il était premier Ministre.

  49. Respect à vous Mr Diarra, vous êtes bien là où vous êtes c’est-à-dire la Naza. J’aime bien ce monsieur mais je ne le vois pas en tant qu’un politicien car il n’a pas les talents qu’il faut pour l’être.

  50. Comme on le dit, chacun est libre de faire son choix, surtout dans un Etat démocratique. Bien que Cheick Modibo Diarra est libre de faire son choix, il n’est pas obligé de tenir des propos pareils.

  51. Cheick Modibo Diarra a toujours été considéré comme une grande personnalité dans ce pays et il est aussi. Cependant, je lui convie à rester dans son domaine et de laisser la scène politique il n’est pas doué pour cela.

  52. Cette absence de Cheick Modibo Diarra et son parti dans la majorité présidentielle ne signifie absolument rien. On sait très parfaitement bien que les partis de la majorité sont vaut plus de 70 partis.

  53. De toute évidence, Cheick Modibo Diarra est loin d’être président de la République. Raison pour laquelle, il veut abimer l’image du gouvernement actuel, une façon aussi à lui de se donner une crédibilité.

  54. De toute évidence, Cheick Modibo Diarra est loin d’être président de la République. Raison pour laquelle, il veut abimer l’image du gouvernement actuel, une façon aussi à lui de se donner une crédibilité.

  55. Depuis le 4 juillet c’est le 2 janvier annee d’apres que tu viens nous dire ces choses la.
    Tu travails ailleurs pour faire la difference, on le sait bien .De grace reviens au pays et installe toi bien pour partir a point .
    Deja aie les mots forts pour ta campagne des annees a venir .
    ce qui etait d’ecarter l’argent de la politique au Mali laisse ca et viens depenser un peu.

  56. Cheick Modibo Diarra est un grand Monsieur, un homme très intelligent qui a la tête sur les épaules, mais ce que je sais quand, c’est la gestion du MALI est très difficile même pour lui !!! 😥 😥 😥

  57. Le MALI n’est pas les Etats-unis, la politique malienne est bien différente de celle des Etats-unis, et il serait vraiment difficile pour Monsieur Diarra de donner sa vision aux maliens !!! 🙁 🙁 🙁

  58. Cheik Modibo doit savoir que si les critiques étaient la solution, le Mali n’en serait pas là aujourd’hui. Les autres parti de l’opposition ont déjà critiqué et continue toujours de critiquer, mais ne propose rien d’objectif. Nous n’avions pas besoin de quelqu‘un de plus pour des critiques mais des personnes qui peuvent nous conduire vers de nouvel horizon crédible.

  59. Ta as raison, le plus important n’est pas le camp politique, le plus important est d’apporter sa pierre à l’édifice nationale. Dans la gestion du pays chacun à son mot à dire et chacun est indexer. Ce n’est pas seulement le régime qui se voit critiquer mais l’opposition aussi.

  60. Le Mali est un pays qui prime sur la démocratie, donc ce qui vaut dire que vaut dire que Dr Modibo Diarra est totalement libre de prendre part ou il veut que ce soit l’opposition ou la majorité. Le plus important est d’apporter plus ou moins sa pierre à l’édifice nationale.

  61. Ce tout ce qu’on appelle la diversité politique, la démocratie prime sur ceci. Cheik Modibo Diarra doit savoir que ce n’est pas les critiques qui restent la solution. La population malienne veut voir une opposition déterminé dans la crise existentielle dont traverse notre pays.

  62. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité car elle ne fait qu’attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  63. Il ne suffit pas forcément de faire partie de la majorité présidentielle, du gouvernement ou un proche du président pour apporter sa contribution dans la gestion du pays. La patrie est un trésor et un héritage légué par nos ancêtres auxquelles nous devrions tous prendre en soin.

  64. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  65. Tu as raison, les critiques ne sont plus d’actualité, le mode de travail de l’opposition doit changer. Elle doit proposer faire des propositions crédible et avantageux pour une sortie de crise favorable pour le pays.

  66. Cheick Modibo Diarra ne peut vraiment pas diriger le MALI, il faut qu’il reste en retrait d’abord, et qu’il regarde les expérimentés du terrain prendre les choses en main !!!

  67. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus à la page. Docteur Diarra majorité ou pas cela est votre problème, le Mali est un pays démocratique.

  68. Tous les partis ayant soutenu le président de la république aux élections présidentielles de 2013 ne pouvaient pas signer la convention des partis de la majorité présidentielle. Sinon dire que cette convention écarte toute possibilité de critique j’en doute. Car je connais certains partis de cette même majorité qui critique le pouvoir en place sans cesse. 😳 😳 😳 😈 😈 😈

  69. La majorité présidentielle se porte à merveille malgré que le parti politique de Cheick Modibo Diarra ait refusé de signer la convention des partis politiques de cette majorité. Donc son absence n’a rien gâte. Et la vie est toujours faite ainsi. Mais je vais pas lui en vouloir pour cela. 💡 💡 💡 😈 😈

  70. La sécurité alimentaire, l’égalité des citoyens en droit et devoir, l’éducation et la santé pour tous, l’assainissement de l’environnement, sont entre autres les visions de Cheick Modibo Diarra pour le Mali. Elles sont bonnes mais elles resterons dans les tiroirs car CMD ne deviendra jamais président dans ce pays. Nous voulons de ses services dans son domaine et non dans la politique. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  71. Modibo Diarra dit Naza veut se montrer loyal et franc. Certes, il a été et est l’une des personnalités dominantes de cette nation. Nous sommes sans doute convaincus que ce dernier est en train de songer à préparer son campagne présidentielle de 2018. Nous avons tant écouté ce genre de propos. 😥 😥 😥 😛 😛

  72. Tant pis pour le pauvre Dr. Cheick Modibo Diarra qui dit avoir refusé de signer la convention des partis politiques de la majorité présidentielle au motif que celle-ci n’autorise pas les critiques. Cela ne nous a fait ni chaud ni froid. Le Mali sera comme nous le souhaitons. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  73. Cheick Modibo est un grand Monsieur, mais le seul problème est qu’il n’a pas la même mentalité que les maliens, donc il sera très difficile pour lui de diriger ce pays !!! Je crois bien qu’il serait mieux pour lui de s’aligner au côté de quequ’un d’expérimente en ce qui est la politique malienne d’abord !!

  74. Cette apparition Cheick Modibo Diarra sur la scène politique est une manière de préparer les élections municipales et présidentielles à venir. Mais il peut rester tranquille car il ne gagnera pas ces élections. Il est aimé en tant que astronaute et non en tant que politicien.

  75. S’il ne tenait qu’à moi, j’allais imposer à Ibrahim Boubacar Keïta de nommer Cheick Modibo Diarra à la tête de la primature. Cet homme est un patriote comme IBK en personne. Sa gouvernance de transition m’a franchement marqué. Seulement il n’avait pas la même idéologie que les militaires de Kati, détenteurs du pouvoir de l’époque. mais je ne suis pas du même avis que lui quand il affirme que la convention des partis politiques de la majorité présidentielle écarte toute possibilité de critique. Cela est impossible.

  76. Cheick Modibo Diarra est en train de semer sa défaite des élections présidentielles à venir avec cette nouvelle attitude qu’il est en train d’adopter à la politique. Aucune convention de la majorité, pas celle du régime actuel, n’interdit les critiques de ce que souffre le peuple. C’est pas vrai ça. 💡 💡 💡 💡 💡

  77. L’astronaute malien veut se faire haïr par les citoyens. Sil ne veut pas de cela, il a intérêt à ne pas se donner trop à la politique. Les maliens aiment les hommes francs et dignes. Mais une qu’il accordera plus d’importance à la politique il v pousser les citoyens à se faire une autre idée de sa personne.

  78. Cheick Modibo Diarra est un homme honnête et loyal. Mais je pense qu’il est bien dans son domaine. La politique est l’art de mentir. Donc s’il continue de ce domaine à cette politique il finira par se décrédibiliser. Mes respects à lui. 🙄 🙄 🙄

  79. Cheick Modibo Diarra est en train de préparer les élections présidentielles à venir. Je suis pour son idéologie quand il dit qu'il faut un Mali prospère et uni. Mais concernant la convention des partis de la majorité qu'il a refusé de signer, je ne vais pas m'aventurer dans ce débat. Mais je sais que cela n'est pas verifié.

  80. Monsieur le Président nous te soutenons ne te décourage pas. Vous êtes une des personnes les plus intègres du Mali. Nous luterons avec vous pour le combat final. L’indépendance économique et alimentaire du Mali. vive CMD. Je profite pour vous souhaiter bonne et heureuse année 2016.

  81. un trousseur de petites filles serveuses de bars ne sera jamais président au Mali. Voilà ce que CMD sait faire une fois sa gueule sâoulée. Jack !

  82. Cheick Modibo Diarra est sûrement un grand bosseur , mais il n’a pas la carrure ni le charisme d’un grand chef d’Etat .
    Cheick Modibo Diarra est un scientifique qui brille dans l’action et non dans les discours et les déclarations .
    Il doit reconnaitre que moins il s’exprime publiquement , mieux il en gagne en estime .

    Son bref passage à la primature a démontré qu’il n’était pas fait pour les beaux discours et les belles déclarations .
    Son passage à la primature a démontré également qu’il n’était pas “un fin politique”

  83. Alors que Check Modibo DIARRA lui même n’aime pas les critiques, je me demande quel genre de critique qu’il souhaite en parler ici? Les politiciens maliens sont la risées du monde entier. Ils sont tous pleins d’insuffisances et de complexes incommensurables. Ils posent des actes indignes d’hommes bien bâti. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  84. Alors que Check Modibo DIARRA lui même n’aime pas les critiques, je me demande quel genre de critique qu’il souhaite en parler ici? Les politiciens maliens sont la risées du monde entier. Ils sont tous pleins d’insuffisances et de complexes incommensurables. Ils posent des actes indignes d’hommes bien bâti. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  85. “….« Le Mali doit prendre sa place sur la scène internationale….” c’est du réchauffé cette phrase, s’il a écouté le discours du président IBK du 31 décembre dernier, il ne doit pas rédire la même chose, il doit proposer des autres idées pour améliorer les choses. C’est à croire que les politiciens maliens n’ont en réalité rien à proposer aux populations.

  86. Cheik Modibo Diarra, Astro physi machin lol !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    , j’aime bien la vanne. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si j’ai conseil à donner aux pseudos hommes politique de la République malienne, je leur demanderai en ce début d’année d’apprendre à la fermer s’ils n’ont rien à dire. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Monsieur Diarra est un opportuniste en Politique. Que les zingue zague d’Haidara ne vous troublent pas. Ce n’est pas parce qu’il remplit un stade avec ses brebis qu’il va prétendre mettre le pays sous ses pieds 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 . Arrêtez un peu dis donc, Si c’est de cette manière que vous faites votre rentrée politique, c’est déjà un échec. Sur la base du mensonge et de la tromperie, les maliens conscients ne vous suivront jamais. Pfffffff !!!!!

  87. « “J’ai refusé de signer la convention des partis politiques de la majorité présidentielle parce qu’elle écarte toute possibilité de critiquer” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 non monsieur l’astro physimachin, votre déclaration est une roublardise. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le monde de la politique ne vous sied pas, ne venez pas nous distraire avec des déclarations mensongères en ce début d’année 2016. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Vous n’avez jamais signé la convention parce que vous n’êtes pas un Républicain, il faut dire les choses telles qu’elles se présentent ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ .
    Les maliens le savent, le monde entier le sait. Vous ne pouvez pas avoir été le premier ministre d’un putschiste et venir donner des leçons aux maliens. On voit que vous n’avez pas encore cuvé les litres des liqueurs que vous avez ingurgitées dans la nuit du réveillon. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Johnny Walker, pardon Cheik, on est en 2016, que le journal le Républicain t’entraîne dans la bêtise, cela n’engage que toi, mais la politique, tu ne la maîtrise pas. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  88. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce gros BAMANAN et ses astro-conneries me manquent vraiment !

    Premier Ministre-pleins-pouvoirs comme si cela n’avait jamais existé dans le monde alors que ZOU l’a été 20 ans avant lui !! :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il ne lui etait pas possible de demissionner car il n’existait pas a qui remettre sa demission alors qu’ailleurs les Presidents et même les Rois demissionnent. Maintenant le monde se retrouve avec deux PAPES parce que l’un a rendu le tablier. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • MCD est l’astro- chiwara sur le cénacle politique au Mali comme Benoko”Le lion de la daba” en pays Bamanan et Minianka.
      Il pense et parle en roi pour les militants de son parti. 🙄

    • Yugu, je comprends ton probleme!
      POURQOI FAIS-TU REFERENCE A’ L’ETHNIE DU PM CMD?
      YUGU, ITE’ SABALI!

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Parparce que je crois que la différence entre lui et ZOU vient de là, : la traduction de “pleins-pouvoirs” dans leur langues maternelles. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.