Exclusif - Financement présumé de Sarkozy par Kadhafi : demande d’entraide judiciaire de la France au Mali

Rebondissement dans l'enquête sur le financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007. Soupçonnant certains hommes d'affaires maliens d'être impliqués dans l'affaire, la justice française a fait une demande d'entraide judiciaire internationale à Bamako.
La justice française a officiellement déposé une demande d’entraide judiciaire internationale au gouvernement malien, dont Jeune Afrique a pris connaissance. Parvenue le 15 août au ministère de la Justice à Bamako, par le biais de l’ambassade de France, celle-ci concerne le financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par l’ancien "Guide" libyen Mouammar Khadafi, alors que M. Sarkozy était ministre de l’Intérieur.
Alors qu'il occupait ce portefeuille, Nicolas Sarkozy s’est rendu au moins deux fois au Mali, en février 2003 et mai 2006. Outre l’ancien président, la demande d’entraide cite, côté français, Jean-François Copé, alors ministre du Budget, Brice Hortefeux, ministre des Collectivités locales, et Ziad Takieddine, homme d’affaires franco-libanais. Selon une source proche du dossier, l’entourage de l’ancien président Amadou Toumani Touré - politiciens et hommes d’affaires - est cité dans la demande d’entraide. Parmi les personnes concernées figure notamment Cheick Amadou "Bany" Kanté.
"Porteur de valises"
"Bany" Kanté gérait certains investissements libyens au Mali. Ex-DG d’Air Mali, représentant de la Libyan Africa Investment Portfolio (LAP) et secrétaire national adjoint du parti pour le développement économique et social (PDES) - le parti d’ATT -, il est soupçonné d’avoir joué un rôle de "porteur de valises" dans l’affaire du financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi.
D’autres hommes d’affaires établis au Mali pourraient être concernés par l’enquête française menée par les juges d’instruction Serge Tournaire et René Grouman. Mediapart avait ainsi révélé qu’en 2005, Jean-François Copé, à l’époque ministre du Budget, avait consenti à l’homme d’affaires franco-libanais Gérard Achcar, président de la société AMI (Achcar Mali Industrie), l’effacement des deux-tiers d’une dette fiscale contractée en France - soit 4 millions d’euros.
Cette "ristourne" aurait été accordée par Jean-François Copé au couple Achcar, proche de Ziad Takieddine et de Nicolas Bazire, tous deux mis en cause dans une affaire de rétrocommissions plus ancienne, impliquant notamment l’ancien Premier ministre, Édouard Balladur, et l’ancien ministre de la Défense François Léotard. À l’époque, Nicolas Sarkozy était ministre du Budget.
________
Par Dorothée Thiénot Lire l'article sur Jeuneafrique.com : France - Mali | Exclusif - Financement présumé de Sarkozy par Kadhafi : demande d'entraide judiciaire de la France au Mali
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Président de la Transition reçoit le Vérificateur Général en fin de mandat
23 Mai 2025 - 08:35 0
Élections générales au Mali : Du léger report à un report sine die
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:49 5
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 1
-
MoiseL'intégration des ex-rebelles ne doit plus se faire. C'est comme si le Mali préparait ces mêmes rebelles à mener leurs actions contre le pays. Les défections étaient leurs pratiques habituelles. Maintenant avec 3000 combattants dirigés par 100 généraux résidant au nord , il leur suffira d'envoyer un jour le message de leur indépendance à Bamako. Dans la recherche de la paix, tout ce qui a été essayé et qui n'a pas été concluant doit être écarté . L'intégration des ex-rebelles fait parti de cela. Une fois de plus, qu'on ne négocie pas le couteau à la gorge.11 ansRépondreLike (0)
-
SentiSalut Rebel, Tu vois: <em>" après réflexion et consultation de ses cauris , que Bany Kanté n’a pas grand chose à craindre , parce qu’après tout , s’il a porté des valises ,en a remis , il n’était pas censé savoir ce qu’il y avait dedans "</em>? Son auteur souffre plus que le cocu international (Foudkg), lui il a 1000 raisons d'être frustré: après avoir investi toutes ses économies pour pouvoir importer une sauvageonne,... la nourrir et blanchir,...il se retrouve du jour au lendemain bredouille et même privé des câlins de la petite qu'il croyait être sa fille. :( :( :( Par contre, notre ingrat mondial, (réfugié) tout droit venu de chez Bagbo avec un baluchon d'à peine 3kg,... Lui il a l'esprit dominateur et a du mal à accepter que Sarko s'est fait porté au petit soin par l'intermédiaire de mon général,... <strong>c'est la première fois qu'il minimise une affaire impliquant <del>mon général</del> BONNIE. </strong> Par que ce n'est pas à l'honneur de sa chère patrie. Ce qu'il insinue est clair et net, il ne restait plus qu'à rajouter que <strong>pour passer de la Lybie à la France il fallait faire une escale technique au Mali</strong>, d'où le rôle de Sir Kanté "qui ne savait même pas qu'il portait une valise".... Ouf mon Coco:!: :!: Franchement il t'a fallu "réfléchir et consulter les cauris" pour voir de telle nullité???11 ansRépondreLike (0)
-
RebelÇa doit déchirer le cœur de FOUDKG, de savoir qu'une considérable partie de l'histoire récente de la politique française s'est jouée ici au Mali (un pays par ailleurs qu'il méprise sans répit)... On se souvient de la tonitruante déclaration de Sarko lors de sa visite en vue de la présidentielle... Et il disait alors en substance que : <i>"Économiquement, la France n'a pas besoin de l'Afrique..." Un véritable sujet de dissertation dont il va falloir que lui-même traite en premier, au regard des nouvelles du jour. :-D --- Pensées rebelles.11 ansRépondreLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: COCO qui pense , après réflexion et consultation de ses cauris , que Bany Kanté n'a pas grand chose à craindre , parce qu'après tout , s'il a porté des valises ,en a remis , il n'était pas censé savoir ce qu'il y avait dedans .... : :wink: :wink: Qui peut dire que oui ? ....que non ? ....... :lol: :lol: Par contre ....ce qui est plausible , c'est que la révélation ou la réactivation de cette affaire ,soit destinée à "désailer" définitivement "Super Sarko" ... :wink: :wink: :wink: ....il ne faut quand même pas oublier que pas mal de gens ont eu leur vie chamboulée après l'opération Libyenne .....et qu'ils ont pu en garder de très solides rancœurs ...Après tout , pourquoi pas BONNIE ? ..... :wink: :wink: :wink: :wink: Lui est bien le mieux placé pour savoir la vérité ...sur le trafic et la réception éventuelle de valises à Koulouba ou ailleurs ,destinées à SARKOLEON .... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:11 ansLike (0)
-
-
Senti<strong>C'est la preuve que mon général (ATT) était ÉMANCIPÉ :lol: :lol: </strong> Le Mali sous ATT pesait et comptait! <strong>Un régime qui parlait peu et réalisait beaucoup</strong>. Peu importe la couleur du chat l'essentiel est qui soit capable d'attraper un chat! Cette histoire nous montre que sous ATT, une bonne partie de l'histoire de la France se jouait au Mali. Et <strong>un certain Kanté fut maître de cérémonie.</strong>11 ansRépondreLike (0)
-
RebelSalut SENTI ! :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
sambpuDire que c'est ce même Bany KANTE qui fut l'un des intermédiaires lors l'achat du Boeing 727 et fait partie des personnes qui géraient cet avion d'ATT.Comment voulez-vous que le président IBK reprenne après un tel aéronef acquis dans une telle situation de flou total, pour être "rattrapé" à son tour par la justice?Et puis certains opposants tellement allergiques à la Justice, trouveront quelque chose à dire encore contre cette intention si légitime de l'état français d'en savoir plus sur le financement de campagne du "nain du Danube" par Khadaffi. :wink:11 ansRépondreLike (0)
-
nfpsambpu "Comment voulez-vous que le président IBK reprenne après un tel aéronef acquis dans une telle situation de flou total, pour être « rattrapé » à son tour par la justice?" Décidément, tu es vraiment TROP FORT! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mais tu as raison, on a tous remarqué que le nouvel avion en revanche, a bien été acheté dans des conditions parfaitement claires et limpides! :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P Il a été acheté en l'absence de tout budget et à l'insu de tous! Il a été "payé" 20 Milliards alors qu'il en valait 6 ou 8! Jusqu'à aujourd'hui in n'est toujours pas immatriculable au Mali! Et pour finir, on soupçonne de plus en plus qu'il ne serait que "LOUE" et non pas acheté! Ce Ibk: QUEL LEGALISTE! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Les "situations floues", il ne supporte pas! :lol: :lol: Demande à Tomi et à Kagnassy! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
koudis:mrgreen: :mrgreen: Ah Bany Kanté... héééééé... certains diront que je suis encore aigri ou égoïste.. mais j'étais persuadé qu'un jour que la justice allait dire bonjour à ce Mr... qu'elle soit malienne ou étrangère.... La dégringolade du Mali a commencé dans ce milieu d'hommes d'affaires pourris qui entouraient ATT... IBK est maintenant averti 8-O 8-O11 ansRépondreLike (0)
-
SentiSalut Amigo! Je pourfends a thèse: <em>"La dégringolade du Mali a commencé dans ce milieu d’hommes d’affaires pourris qui entouraient ATT"</em>. Moi, <strong>ma vision d'homme d'affaire c'est celui qui est capable de transformer du PLOMB en OR</strong> A ce titre M. Kanté est placé plus haut dans mon estime :!: :!: :!: Croire qu'on peut être homme d'affaire et moine ou en TRIMANT c'est faire preuve d'une naïveté pernicieuse. Manifestement tu n'es qu'un petit entrepreneur du tourisme qui ne fait affaire qu'avec les rmiste et retraité européens. Change de clientèle :wink: Promets moi 80% de ristourne et quelques cadeaux en nature, malgré la situation sécuritaire au Mali les pontes des cartels mexicains et colombiens vont se bousculer devant ta porte :-P :-P :-P11 ansLike (0)
-
MINIANKADEN"...certains diront que je suis encore aigri ou égoïste!!!" T'inqiete pas cher cousin: je veille sur mon petit Senoufo: alors dis tout ce que tu veux :-P :-P :-P :-P ...A fo pian... :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
cocoWOUFF ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: COCO .....qui salue son camarade ........... WOUFF ! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:11 ansLike (0)
-