Pour une bonne gestion des finances publiques : Le ministre Igor convie les DAF et les DFM des services publics à une réunion ce vendredi

14
Mamadou Igor Diarra
Mamadou Igor Diarra

Cette réunion, qui aura lieu à 9h dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances, aura pour objet de rappeler les règles budgétaires élémentaires et les pratiques pour une bonne gestion et transparente  des finances publiques et la rationalisation des dépenses publiques aux acteurs de l’ordonnancement de la chaine de la dépense.

Il s’agira au cours de cette rencontre d’inciter au respect strict des règles de passation des marchés publics, la gestion transparente des biens meubles et immeubles appartenant à l’Etat, la bonne tenue de la comptabilité matière, au respect de l’exécution des dépenses dans la limite des autorisations budgétaires, etc…

Le but de ces échanges est de permettre à ces acteurs  de comprendre que lorsque le Budget est approuvé par l’Assemblée Nationale,  il doit être exécuté comme tel avec un ensemble de règles budgétaires qui veille sur l’intégrité du budget.

Source : CCOM/MEF

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. la bonne tenue de la comptabilité matières passe par une nomination du COMPTABLE- MATIERES

  2. MR NTIO DIARRA

    CE QUE VOUS DITES EST FAUX CAR LES DAF FONT DES CHOSES SANS QUE LE MINISTRE SOIT AU COURANT

    LE MINISTRE MET A DISPOSITION UN BUDGET QUI DOIT SUFFIRE POUR L ANNEE
    POINT BARRE MAIS IL NE CONTROLE PAS LES DEPENSES EFFECTUES A L INTERIEUR DE SON MINISTERE

    C EST LE CONTROLEUR FINANCIER SOUS LA DIRECTION DU MINISTERE DES FINANCES QUI CONTROLE !

    LES DEPENSES SONT VOTEES A L ASSEMBLEE NATIONALE

    LES BUDGETS SONT REPARTIS ENTRE LES MINISTERES

    L EXECUTION DE LA DEPENSES EST SOUMIS AU CONTROLEUR FINANCIER

    ET C EST APRES CETTE VALIDATION QUE LA DEPENSE PEUT ETRE EXECUTE

    MAIS LE PB AU MALI C EST QUE SOUVENT EN PRATIQUE ON EXECUTE LA DEPENSE
    CAR ON L ESTIME JUSTIFIE

    ET APRES ON VA VOIR LE CONTROLEUR FINANCIER POUR QU IL LA VALIDE

    CE QUI OCCASIONNE SOUVENT ARRIVE A LA FIN DE L EXCERCICE FISCAL
    DES DEPASSEMENT BUDGETAIRES

    C EST POUR QUE CELA CESSE QUE MR IGOR DIARRA SE BAT !

    DESORMAIS TOUTE COMMANDE PASSEE SANS L AVAL DU CONTROLEUR FINANCIER
    NE SERA PAS PAYE !

  3. M le Ministre IGOR vous perdez votre temps.. les DFM ne font d’exécutés les ordres de leurs chefs ( les ministres). Car chaque Ministre une fois nommé vient avec son arsenal de vol (ses hommes de confiances SEGAL et DAF/DFM ) pour pouvoir mieux volé dans la discrétion à travers les marchés. Voila c’est ça la réalité M. le ministre.

  4. Vraiment la gestion des finances publiques tourne à la comédie au Mali. En quoi un Ministre des Finances va convoquer des DAF et DFM pour parler de l’exécution du budget et rappeler à ces boss qui savent mieux que lui les Principes élémentaires de la gestion budgétaire! Du m’as tu vu! Diantre! Chacun cherche à impressionner IBK. Monsieur le ministre, tu vas échouer lamentablement . Rappel : tu es l’ordinateur principal du budget d’état . Les ministres sectoriels sont des ordonnateurs secondaires . . Les DAF et DFM ne sont que des ordonateurs secondaires délégués. Tu n’as rien à voir avec ces derniers. Fais plutôt une communication en Conseil des ministres pour rappeler tes différentes mesures. Les DAF et DFM prendront la teneur de cette communication avec le Directeur Général du Budget qui est en quelque sorte leur patron.

  5. LA CESSION DE LA BIM AU MAROCAINS QUELQ’UN S’EST LECHE LES DEUX MAINS
    C’ETAIT DU BON ZA

  6. Monsieur le ministre pour la purge que t’as commencé au niveau de ton département je vous demande de veiller sur le comportement du personnel du Contrôle financier au Mali,

  7. Igor, tu le sais bien, un DAF ou un DFM est un sous-ordonnateur, le ministre est l’ordonnateur. Par délégation le DAF ou le DFM effectue la mise en oeuvre du programme gouvernemental qui en chiffre constitue le budget. Les ministres doivent eux aussi être conviés. Cette réunion devrait être tenue par le Président et son premier ministre. Comme il l’a dit, son programme est placé sous la lutte contre corruption.

    Personne n’est dupe. Tu doit veiller à la bonne tenue de la comptabilité matière qui constitue un outil important de suivi des acquisitions de biens (véhicules, bâtiments, carburant, fournitures et autres).

    Pouvez dire combien de véhicules possède le ministère des finances que tu diriges. Je jure que non?

  8. Le poisson pourrit toujours par la tête et non par la queue. Organisez cette réunion avec le président et ses ministres pour combattre la sur facturation des 69 milliards des fameux contrats militaires. Laissez les pauvres Dfm en paix.

  9. MR FASODĖ TON MINISTRE FAIT PARTI DES GRANDS BANDITS DE LA RÉPUBLIQUES JE JURE ET DANS LES JOURS A VENIR ON VA MÊME PUBLIER DANS LES JOURNEAUX SA TRACE AU MOMENT QUIL ÉTAIT MINISTRE SOUS ATT AFFAIRE BANQUE ISLAMIC LES TRANTE UN MILLIARDS QUIL A ENGAGÉ L ETAT MALIEN POUR EN FIN ACHETER DES ANCIENS GROUPES ELECTROZENES VRAIMENT IL EST UN GRAND BANDIT CONNU PAR CERTAINS OPÉRATEURS ÉCONOMIQUE , FILY ÉTAIT MILLE FOIS MIEUX QUE CE BANDIT , ET PUIS IL NA AUCUNE RELATION AVEC LES BAILLEURS , NOUS ON A PAS DES BAILLEURS SI TU TRAVAILLES BIEN QUIL T APPRÉCIE OU PAS TU ES CONNUN, MAIS MON AMI JE JURE JE SUIS PAS UN ÉGOÏSTE MAIS IGOR EST TROP SAL POUR CE DÉPARTEMENT , CEST UN GRAND VOLEUR QUI A TOUT FAIT A LA BANQUE OF AFRICA .CEST LA DÉMOCRATIE MR FOSEDE JATTEND POLIMENT TA RÉPONSE ET JE RÉPOND COUP PAR COUP ATTENTION JE SAIS QUE TU DÉPENDS TON MINISTRE IGOR MAIS DIARRA EST SAL ET TOUT LE COUP SON PERMIS POUR QUIL SOIT REMPLACER PAR UN EMINANT FINANCIER AVEC MAIN PROPRE . MERCI

  10. La réalité est que certains sinon beaucoup même st aigris dans ce pays, ceux-ci ne veulent protéger que leurs intérêts personnels et sordides. Sinon qui peut dire que rien n’a bougé depuis qu’igor est à la tête de l’hôtel des finances. Au contraire, d’autres estiment qu’il va même à cent à l’heure. Ne soyez pas négatifs, même les partenaires techniques et financiers du mali reconnaissent à igor son dynamisme. C’est le cas de Philippe ASSEZAT, expert international détaché auprès du directeur général des impôts qui, publiquement lors des journées sur les impôts, a chaleureusement magnifié les mérites d’igor pour sa compétence et son pragmatisme. Il en est de même pour tous les autres ptf d’ici et d’ailleurs. message aux…

  11. Mr le ministre cesse la comédie il faut aller en avant depuis que tu es venu rien a changé ,et tout le monde sait bien que tu peux pas prendre ce département tu n’as aucune main pour diriger les finances . Un bon ministre des finances n’a pas besoin de regrouper les Dfm pour tuer combien de temps avec ses gens, ce rôle soit tu mandates ton Ségal ou ton chef de cabinet . Vraiment tel pays telle sanction , tel président tel ministre . Vive le mali

  12. Ce sont les ministres qui sont responsables des dérapages et des magouilles. Les pauvres Dfm ne font qu’executer les ordres reçus de leurs ministres sous peine d’être renvoyés.

Comments are closed.